• Aucun résultat trouvé

Une analyse exploratoire des compétences des docteurs

1. SYNTHÈSE

1.4. Une analyse exploratoire des compétences des docteurs

L’enquête réalisée en 2012 porte une attention toute particulière aux compétences des docteurs. Elle permet d'évaluer les compétences acquises pendant la thèse et les compétences requises dans l'emploi 5 années après la soutenance de thèse. Sept compétences ont donc été choisies : 2 sont liées à des activités de recherche (les compétences scientifiques liées au domaine de recherche et les capacités d’innovation) et 5 sont d'ordre plus transversal (les compétences en communication, les compétences relationnelles, les compétences de management et de direction d'équipe, les compétences de gestion de

projet, les capacités d'adaptation). L'échelle utilisée pour mesurer les compétences est une échelle de Likert, 1 correspondant à "très bas" et 5 à "très haut".

L'analyse des compétences acquises en formation doctorale montre qu'il existe peu de différences de niveau entre les disciplines. Les compétences scientifiques spécifiques au domaine de thèse sont celles ayant les niveaux les plus élevés (moyenne de 4.34) et les compétences de management et de direction d’équipe ayant les niveaux les plus faibles (moyenne de 1.92). Ces dernières compétences ainsi que les compétences relationnelles sont moins développées chez les docteurs n’ayant pas réalisé leur thèse dans un laboratoire ou dans une université ; ils déclarent des niveaux plus faibles. Selon ce résultat, on peut déduire que les docteurs les moins encadrés et qui ont le moins participé à des travaux en équipe durant leur thèse, développent moins les compétences « transverses ».

L’étude des compétences requises dans l’emploi montre que ce sont les capacités d’adaptation qui sont les plus demandées, et les compétences de management et de direction d’équipe qui le sont le moins.

Le secteur d’activité a un effet sur le niveau requis de compétences, les docteurs travaillant dans un secteur autre que la recherche publique et académique déclarant des niveaux requis plus faibles dans les compétences scientifiques spécifiques au domaine de thèse. La méthode d’auto-évaluation des compétences acquises en formation et requises dans l'emploi permet d’étudier le surplus3 et le déficit de compétences des docteurs dans leur environnement de travail. Les résultats montrent que, dans la recherche privée, les docteurs souffrent d’un déficit de compétences transversales (relationnelles, de management et de direction, mais aussi de capacités d’adaptation). De plus, ces docteurs enregistrent un « surplus » de compétences scientifiques spécifiques à leur domaine de thèse par rapport aux docteurs travaillant dans la recherche publique et académique. Dans le secteur public hors recherche, les docteurs ont un surplus dans 5 compétences sur 7, aussi bien pour les compétences scientifiques que pour les compétences transversales. Dans le secteur privé hors recherche, il existe un surplus de compétences de type scientifiques. Les capacités d’innovation et les compétences scientifiques spécifiques au domaine de thèse sont peu utilisées dans l'emploi. De manière générale, les résultats montrent que les docteurs encadrant des personnels sont plus enclins à connaître des situations de déficit de compétences. Dans la recherche privée, nos analyses suggèrent que les compétences transversales sont moins maîtrisées par les docteurs.

Les études du Céreq montrent que l'insertion des docteurs répond à des mécanismes spécifiques en comparaison de celle des autres sortants du système éducatif, et qu'elle ne peut être appréhendée dans les mêmes termes. Les résultats des enquêtes montrent que si l’insertion des docteurs dans les premiers mois de vie active reste difficile, au regard de celle d’autres diplômés de l’enseignement supérieur, les problèmes d’accès à l’emploi et à sa stabilisation se résolvent plusieurs années plus tard. A 5 ans, le taux d'emploi atteint 94 % et pratiquement l'ensemble des docteurs ont un emploi à durée indéterminée et accèdent au niveau de cadre. Il apparaît qu’au moment de leur thèse, les diplômés de doctorat souhaitent s'insérer dans la recherche. Ils se tournent prioritairement vers l’emploi scientifique dans les premières années de vie active. Dans la recherche publique, le nombre de postes est régulé et la concurrence importante entre les docteurs d’une même discipline. Les modes de recrutement dans ce secteur entraînent un phénomène de file d’attente se traduisant par le recours à des emplois de courte durée comme le post-doctorat et à l’enchaînement de ce type d’emplois, augmentant la part des docteurs en EDD dans les premières années de vie active.

A cinq ans, 25 % des docteurs s'insèrent dans la R&D privée. Dans ce secteur, ils sont mieux rémunérés et éprouvent une satisfaction dans leur emploi aussi importante que ceux travaillant dans le secteur de la recherche publique et académique. Pourtant, dans ce secteur, certaines compétences transversales semblent manquer aux docteurs, confirmant ainsi l’hypothèse d’une préférence pour les profils "ingénieurs".

3 Un surplus de compétences signifie que le niveau de compétences acquis en formation est supérieur à celui requises dans l'emploi. Un déficit de compétences signifie que le niveau de compétences acquis en formation est inférieur à celui requis dans l'emploi.

Malgré de nombreuses initiatives développées par les différents acteurs institutionnels, dont les écoles doctorales, visant à favoriser l'insertion des docteurs en dehors de la recherche, seulement 23 % d'entre eux y travaillent 5 années après leur soutenance de thèse. Dans le secteur privé hors recherche, si les docteurs accèdent aussi souvent que dans les autres secteurs aux emplois de cadre et à l'emploi à durée indéterminée, les rémunérations ne sont pas à la hauteur de celles des docteurs travaillant dans la recherche, ni de leurs espérances. De plus, ils sont moins souvent satisfaits de leur situation d'emploi.

Si les politiques de rapprochement entre entreprises et formation doctorale sont nécessaires afin d'améliorer le système d'innovation et la diffusion des connaissances et des compétences scientifiques en dehors de la recherche publique et académique, la situation et les débuts de carrière des docteurs interrogent sur leur reconnaissance et leur place dans les entreprises ou les organisations étrangères aux activités de recherche

2. LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DOCTEURS 5 ANS