• Aucun résultat trouvé

ULTRA-MODER NE:

Dans le document la Hi-Fi c'est aussi (Page 31-35)

L

E tuner FM stéréo, suivi d'une partie BF de qualité, devient, avec les per-formances exigées actuellement, un appareil important aussi bien en raison de la diversité de ses circuits que des soins qu'il faut apporter là chaque partie en vue d'obte-nir le résultat final recherché, la haute fidé-lité et l'effet stéréophonique maximum. Ces deux principales performances dépendent aussi bien de la partie BF que de la par-tie HF-MF-détecteur et décodeur multiplex.

Le Beomaster satisfait à toutes les exi-gences des fervents de la haule fidélité mu-sicale des reproductions radio-FM. Sa partie BF peut être, évidemment, utilisée également avec des sources de BF autres que la radio, notamment le pick-up stéréo. Toutes les reproductions monophoniques sont également possibles.

LE BEOMASTER 1000

Les deux transistors sont alimentés sous 9 V avec le positif à la masse.

Le transistor HF reçoit le signal capté par -l'antenne, sur la base, par l'intermédiaire d'un circuit à large bande, celle-ci couvrant la gamme 87-108 MHz de sorte qu'aucun accord sur la station à recevoir n'est néces-saire pour le circuit d'entrée.

L'émetteur « commun » de ce transistor est polarisé par 33 + 470 Q, seule la résis-tance de 470 Q est découplée par 1 nF, celle de 33 Q provoquant une contreréaction assu-rant la stabilité de l'étage.

La base est polarisée, à travers 1 kQ et le secondaire du bobinage, par la tension de CAG.

Le premier circuit accordé sur la station choisie est celui du primaire du filtre de bande réalisant la liaison entre le collecteur

Le signal MF est obtenu sur le collecteur de Q, et transmis à l'amplificateur MF par le premier transformateur MF, T,, point B.

La MF est à 10,7 MHz.

Pour la fonction d'oscillateur, le montage adopté est le couplage capacitif entre collec-teur et émetteur. Le bobinage de collecteur est accordé par la troisième section du

con-densateur variable.

Le réglage unique est réalisé. L' aligne-ment est effectué grâce à divers trimmers et capacités fixes. La CAF s'obtient par la diore varicap BA-101, qui reçoit la tension continue variable au point C, provenant du discriminateur.

La diode étant polarisée à l'inverse, se comporte comme une capacité dont la valeur varie en fonction de la tension de polar i-sation qui lui est appliquée, donc e.n fonction du désaccord de l'osciliateur.

.~ ... .-.-,,,. -~~·,.» ...

;--. ··::::fui§'îf

L'examen du schéma monlre que la vari-cap, en série avec 8,2 pF, constitue ainsi une capacité en paraJlèle sur les condensa-teurs d'accord de l'oscillateur. Lorsque la capacité d'accord est trop faible, ceJle de la varicap réalise l'appoint nécessaire pour l'accord exact et, réciproquement, si le CV est réglé sur une capacité trop forte, celle de la varicap diminue.

COMPOSITION

ET CARACTERISTIQUES GENERALES Le Béomaster se compose des parties sui-vantes :

1° La partie radio comprenant le bloc VHF, l'amplificateur MF, le discriminateur.

2° Le bloc multiplex.

3° La partie BF, constituée par deux pré-amplificateurs et deux amplificateurs de 12 W modulés chacun.

Tout l'ensemble est à transistors.

Les possibilités offertes par cet appareil sont :

1 ° Réception FM mono et stéréo.

2° Emploi comme source, d'un PU magné-tique en piezo, mono ou stéréo.

3° Sortie de signal pour enregistrement sur magnétophone (mono-stéréo).

4° Entrées de magnétophone (mono-stéréo).

5° Emploi des amplificateurs BF pour toutes applications usuelles.

La constitution mécanique est réalisée en 3 sections, la section radio comprend 3 sous-ensembles : le bloc VHF, l'amplificateur MF suivi du discriminateur et le décodeur mul-tiplex.

Les principales caractéristiques générales sont : gamme FM 87 à 108 MHz, sensibilité 2 µ.. V, puissance : 2 fois 12 W modulés, iinéa-rité à - 3 dB entre 20 et 15 000 Hz, circuit de CAF.

SECTION RADIO, PARTIE VHF Le bloc VHF comprend deux transistors AF 106 et une diode varicap BA 101. Le pre-mier transistor (voir schéma fig. 1) est l'am-p!ificateur HF, le second sert de changeur de fréquence, tandis que la varicap assure la CAF. Une diode OA 91 sert d'amortis-seuse.

du transistor HF et l'émetteur du transistor mélangeur-oscillateur, ce transistor étant monté en base commune. Le secondaire du filtre de bande est accordé par le second élément du condensateur variable Une prise sur le primaire du filtre de bande réalise l'adaptation, tandis que la diode OA91 limite l'amplitude du signal amplifié lorsque l'antenne fournit un signal de forte intensité.

L'action de œtte diode complète celle de la CAG.

L'adaptation entre le primaire du filtre de bande et l'émetteur du changeur de fré-quence est réalisée par la valeur convenable du condensateur de liaison (3,3 pF).

©

Un interrupteur permet la mise hors-fonc-tionnement de la diode varicap.

Le bloc HF est complété par divers cir-cuits de découplage.

AMPLIFICATEUR MF ET DISCRIMINATEUR

Passons au schéma de la figure 2 et con-sidérons l'entrée du signal MF au point 2 qui, sur le bloc HF, est la sortie MF après changement de fréquence.

Il y a 4 transistors amplificateurs MF : Q,, Q, et Q, sont des AF 126 à grand gain et faible souffle, tandis que Q,, est un 2N 2654 pouvant admettre un signal amplifié de forte amplitude.

@ F.1.

10, 7 MHz

' C.A.G. L--- ---•---~

FIG. 1

1er avril 1966 - " - l l

0 -9V

Al,m.

F.I.

10, 7 MHz

®J

5,6pf

v...-... ~

Li 'l>l' a'P CAG.

Tous les transistors MF sont montés en émettem· commun. Cette électrode est pola-risée par une résistance découplée par des résistances aboutissant à une ligne de pola-risation dont la tension est déterminée par un diviseur de tension constitué par 12 kiQ (vers - 9,1 V) et 2,2 k!:! vers la masse ( + alimentation).

Dans tous les circuits de collecteur, on a inséré des résistances de 470 Q.

Les liaisons s'effectuent par filtres de bande à primaire et secondaire accordés.

Des enroulements spéciaux assurent le neu-trodynagc absolument indispensable pour que cet amplificateur à 4 étages soit parfaite-ment stable.

La CAG, appliquée au transistor HF (Q,.

fig. 1) provient de la diode D, AA 119 qui redresse le signal :vIF qui lui est transmis par 8,2 pF, du collecteur de Q,.

Plus le signal est intense, plus la tension redressée est é!e\·ée. Celle-ci apparaissant sui· la cathode de D-, tend, par conséquent à rendre, par l'intermédiaire du circuit de CAG, la base de Q, plus positive par rap-port au collecteur, donc fait diminuer le courant de collec1.eur de ce transistor HF et, de ce fait, son gain diminue.

Grâce à la diode D, et à la CAG, l'ampli-ficateur MF ne peut être surchargé.

Aucune limitation préalable n'est néces-saire, car le discriminateur de rapport adop-té est autolimiteur.

DISCRTh'IINATEUR ET CAF Le bobinage du discriminateur est inséré entre le collecteur de Q, et les deu."l: diodes. Le montage du circuit secondaire est clas-sique et le signal BF multiplex est obtenu au point commun des deux condensateurs de 4 µF, par l'intermédiaire d'un condensateur de liaison de 25 'J.fo'. Le point J est connecté à l'entrée du dispositif multiplex.

D'autre part, la tension de CAF est égale-ment obtenue au point commun des deux condensateurs de 4 •J.F, filtrée par 1 MQ -1.6 µF - 10 nF et transmise par le point C à la diode varicap.

Enfin, la même tension est appliquée à la base d'un transistor Q, type 2N 2712 monté en indicateur d'accord. L'instrument indica-teur est un milliampèremètre monté entre le collecteur et le curseur d'un potentiomètre servant au réglage de zéro, Il s'agit d'un

Page 36 - 1•• 11vril 1966

Frn. 2

zéro au milieu de l'échelle. Le montage est en pont et la position zéro correspond à l'accord exact. Comme la tension d'excita-tion du circuit indicateur est une tension de OAF (et non une tension de CAG) une dévia-tion dans un sens indique un accord sur une fréquence trop élevée et la déviation dans l'autre sens l'accord sur une fréquence trop faible.

. Ce réglage visuel associé à la CAF con-tribue évidemment à la haute fidélilé qui n'est atteinte que si l'accord est correct.

LE MULTIPLEX

Ce montage est conforme au système adopté naturellement pour la transmission des signaux stéréo gauche (G) et droite (D) sous forme G + D et G - D.

Le point J (voir schéma fig. 3) reçoit le signal BF multiplex venant de la sortie du discriminateur.

Ce signal est d'abord amplifié tel quel par Q. type AC 126 et ensuite par Q, du même type, montés en liaison directe collecteur à base. Du collecteur de Q, partent deux voies, l'une vers le circuit L, C, accordé sur 19 kHz, fréquence de la sous-porteuse qui est ainsi mise en évidence. On remarqura la sortie de Q, sur l'émetteur, donc à faible impé-dance, l'adaptation étant achevée par la prise sur L,.

Continuons à analyser le parcours du si-gnal sur cette voie. Le signal à 19 kHz est transmis, depuis L, C,, par 100 nF (0,1 uF) au transistor Q,. AF 126 monté en amplificateur à émetteur commun. Le circuit de collecteur T, est accordé également sur 19 kHz et le signal à cette fréquence est transmis à la base de Q11.

Ce transistor est le doubleur de fréquence, car le circuit de collecteur comprend un bobi-nage T, accordé sur 38 kHz dont le secon-daire attaque le circuit de séparation des deux canaux G et D.

La progression de l'amplitude des si,e;naux est la suivante : à l'entrée de Q,. 0,2 V crête à crête.

Sur la base de Q,., 30 mV. Sur la base de Q11, 1,5 V. Après sélection du signal à 38 kHz harmonique 2 de 19 kHz, donc plus faible que le signal fondamental, on obtient 12 V crête à crête pour le signal à 38 kHz sur le collecteur de Q11 et 10 V sur le secon-daire de T,. Passons maintenant à la seconde

© c.A.F 1nf

--9V Sort,~

/1vlliplex

0 t

25l"J.

voie, commençant sur l'émetteur de Q,. Les signaux somme G + D et différence G - D, sont transmis de l'émetteur de Q. au cir-cuit R. C, (18 kQ - 1 nF) et de là, à la

· prise médiane du secondaire de T,. ns sont ainsi ajoutés à la sous-porteuse qui est main-tenant à 38 kHz comme on l'a vu plus haut.

Le signal gauche appparaît au point G et après désaccentuation. il est prêt, au point L oour être ap~iqué à l'entrée du canal gau-che de la chaîne BF.

De la même manière, le signal droite, apparaissant au point D parvient au point K pour être appliqué au canal droite de la chaîne BF.

INDICATEUR DU MULTIPLEX Un transistor Q,, et une lampe témoin (voir fig. 3) réalisent un indicateur visuel de por-teuse stéréophonique.

Ainsi, lorsque rémission est effectuée en stéréophonie, il y a un signal à 38 kHz qui est transmis depuis le collecteur de Q11 au circuit accordé L, C,, ce qui permet à la diode OA 79 de polariser négativement la base de Q"' donc de créer un courant de collecteur. Ce courant passant par Ja lampe témoin L, celle-ci s'allume. Si l'émission est mono, aucun signal à 38 kHz n'existe sur la base de Q,, et sur la diode, donc, le tran-sistor est bloqué et la lampe reste éteinte.

Il est ainsi facile à l'utilisateur de sa voir si l'émission est stéréophonique ou monopho-nique.

LA BASSE FREQUENCE

Dans un ensemble destiné à la haute fidé-lité il est évident que la BF est de la plus grande importance et doit, non seulement être soignée, mais aussi permettre son utili-sation séparée avec d'autres sources.

Le constructeur a donc incorporé dans la chaîne BF deux préamplificateurs qui ne sont pas utilisés en réception FM.

La figure 4 donne le schéma d'un seul de ces préamplificateurs, l'autre étant identique à celui-ci. Un commutateur disposé à la sor-tie permet toutefois la sélection de la source (FM et autres).

Deux transistors sont utilisés, Q" type AC 107 et Q1♦ type AC 126, liaison collecteur à base, directe. Ce préamplificateur ne sert en réalité que pour un PU magnétique dont

le niveau de la tension qu'il fournit est de l'ordre de quelques millivolls. De plus, le signal provenant des disques, doit être cor-rigé selon la courbe RIAA.

Avec 7 mV à l'entrée, on obtient 250 mV à la sortie et le signal amplifié et corrigé peut être appliqué à l'entrée de l'amplifi-cateur du canal correspondant.

On peut voir que le commutateur S, à 4 positions sélectionne : en position 1, le signal radio FM vient du point K (sortie BF droite ou gauche) donc ne passant pas par le préamplificateur ; en position 2, on a le signal de PU magnétique amplifié pour Q,, et Q11 ; en position 3, on branche direc-tement le PU piezo avec une résistance de 120 kQ en série ; enfin en position 4, on branche la sortie du préamplificateur incor-poré d'un magnétophone, destiné à la repro-duction.

Le commun du commutateur S, est relié au point R. entrée du canal correspondant de l'amplificateur BF.

On trouve également une sortie qui permet d'appliquer à l'entrée (position enregistre-ment) d'un magnétophone, les signaux de l'une des 4 sources sélectionnées par S,.

La correction est réalisée par contreréac-tion sélective par circuit RC, inséré entre le collecteur de Q" et l'émetteur de Q.,, tan•

dis qu'une contreréaction à toutes fréquences, entre émetteur de Q .. et base de Q., confère au préamplificateur la stabilité.

Le schéma du commutateur a été simpli-fié, il est en réalité plus complexe sur la réa-lisation de l'appareil.

AMPLIFICATEURS DE PUISSANCE La figure 5 donne le schéma d'un seul. avec entrée au point R.

Le signal est appliqué sur la base de Q ..

monté en collecteur commun. La liaison entre émetteur de Q" et base de Q.. (tous deux du type AC 12-0) comprend un système com-mutateur pour la coupure des graves et le potentiomètre de VC physiologique ; Q,. est monté en émetteur commun. Dans le circuit d'émetteur on trouve un potentiomètre de 500 Q dont le curseur est à la masse et l'extrémité opposée reliée à l'émetteur du transistor Q'., de l'autre canal ce qui cons-titue un réglage d'équilibrage entre les gains des deux canaux. Le transistor suivant Q , est un NPN type 2N 2712. La liaison entre Q,. et Q., comprend le dispositif de tonalité à graves et aiguës séparées ainsi que le commutateur de coupure aiguës.

Entre le collecteur de Q., et la base de Q,.

(PNP type AC 128) ta liaison est directe et il en est de même entre le collecteur de Q., et la base de Q., (NPN type AC 127).

Ce dernier, Q .. associé à Q,. sont les élé-ments de l'étage à symétrie complémentaire permettant l'attaque de l'étage final à deux transistors Q,, et Q::c.1 type AD 149 à sortie unique.

En fait grâce à cette combinaison : atta-que par symétrie complémentaire et sortie unique, tout emploi de transformateur est évité, ce qui donne la plus haute fidélité exigible sans ces organes onéreux et

encom-brants s"ils doivent être de qualité.

Diverses boucles de contreréaction assurent la stabilité, linéarisent la courbe de réponse et, bien entendu, réduisent la distorsion.

Le HP du canal considéré est branché sur le collecteur de Q,, , relié par 22 Q à l'émet-teur de Q,,. Un fusible de 2 A à action ra-pide protège l'étage final.

La stabilisation en température est obtenue avec une thermistance montée dans Je cir-cuit de collecteur de Q,,,

ALillENTATION

L'appareil fonctionnant sur secteur com-porte évidemment des dispositifs qui s'im-posent : transformateur, redresseur et cir-cuit de filtrage, comme on le voit sur le schéma de la figure 6.

Le filtrage, toutefois, est réalisé par un condensateur de 2 000 µ.F monté à la sortie du pont redresseur et par un système régu-lateur à transistors associé à des éléments de réduction de tension et de découplage.

FIG. 3

Le primaire de TA comporte des prises.

Un fusible de 0,8 A (valable pour 220-2-10 V) est disposé dans un des fils de bran-chement. Un interrupteur double permet ta mise sous tension ou l' arrél.

Deux secondaires sont prévus, l'un de 30 V pour le redresseur et l'autre de 6,3 V pour les lampes témoin. Le pont redresseur utilise quatre diodes.

Vient ensuite le régulateur à transistors AC 126, AC 128 et AD 149. La diode zener fixe la tension de l'émetteur du AC 126. La plus élevée des tensions, - 30 V est appli-quée à la ligne négative H du décodeur multiplex (fig. 3). Celle de - 9,1 V aboutit au point F de l'amplificateur MF et aussi au point A du bloc VHF.

La ligne de masse est au point I.

RESULTATS

Les caractéristiques générales ont été données au début de cette analyse.

Le rapport signal/souffle étant de 26 dB, l'appareil donnera tout.e satisfaction à ce point de vue.

L · antenne sur le toit permettra l'écoute dans les meilleures conditions, mais un siin-ple fi! intérieur suffit pou!' les émissions locales et même parfois bien d'autres.

On a relevé une distorsion inférieure à 1 % et une très bonne séparation entre les deux canaux : - 35 dB de 30 à 7 000 Hz et - 25 dB de 2 000 à 15 000 Hz. A 12 W modulés la distorsion harmonique est de l'ordre de 0,2 % et celle d'intermodulation de

0,5 % environ. ~~

,-_'30""VTA~,m=-.-®

1nr

1nr

CD

.forrie q,ot/e

®

Jorlie

;;vc/Je

1er avril 1966 - Page 37

®

Cw,1>11rt gr,m,.1

Le fond du châssis du récepteur, sur le-quel sont montés les transistors de puis-sance, sert de radiateur.

Voici quelques valeurs numériques complé-tant des caractéristiques indiquées au cours de l'analyse du montage :

Sensibilité FM : 2 µ, V pour un rapport signal/bruit de 26 dE.

Bande passante ,BF : 30 Hz à 20 kHz,

± 3 dB.

Contrôles graves : + 10 - 14 dB à 80 Hz.

Contrôle aiguës : ± 12 dB à 10 kHz.

FiLtre aiguës : :::: 4 dB à 7 kHz - 14 dB à 20 -kHz.

Filtres graves : - 2 dB à 80 Hz - 16 dB à 20 Hz.

Puissance : 2 x 15 W eff. (1 % de dis-torsion) sur 4 Q ; 2 x 20 W musicaux.

Entrée PU 1 : impédance 0,5 MQ; 250 mV pour 15 W sortie.

Entrée PU 2 : sur préampli 002 : impé-dance 47 kQ, 7 mV pour 15 W sortie.

Entrée magnétophone : impédance 0,5 MQ, 250 mV pour 15 W sortie.

Sortie magnétophone : 20 mV.

Impédance haut-parleurs : 3-5 Q.

Stéréo : prise pour décodeur, voyant indi-cateur stéréo, commande automatique.

Lampes de cadran : deux 6,3 V, 0,3 A.

Fusibles : deux de 2 A, un de 1 A, une de 800 mA.

TRANSISTORS ET DIODES 1) Amplificateur :

AD 149 : transistor de régulation alimenta-tion_

AC 128 transistor de commande alimenta-tion.

AC ,126 transistor de commande a limenta-tion.

ZF 901 : diode zener.

2 x AC 126 : premier étage BF.

2 x AC 126 : deuxième étage BF.

Page 38 - l'" avril 1966

470

22 a

F1G . . 5

2 x 2N 2712 : troisième étage BF.

2 x AC 128 : quatrième étage BF.

2 x AC 132/2 x AC 127 driver et inver-seur de phase.

2 x 2AD 149 transistors de sortie push-pull.

AF 106 : amplificateur haute fréquence FM.

AF 106 : mélangeur.

AF 126 : premier étage MF et limiteur.

AF 126 : deuxième étage MF et limiteur.

AF 126 : troisième étage MF et limiteur.

AF 121 : quatrième étage MF et limiteur.

BA 101 : diode AFC.

OA 90 : diode de contrôle surcharge.

AA 119 diode de VCA.

2 x AA119 : diodes détectrices.

2N 2712 : amplificateur de l'indicateur.

B30 C2200 : redresseur.

Indicateur stéréo : 19 V, 0,1 A.

AD149

2A

3,3nf

2) Préamplificateur 002 pour PU magnéti-que :

2 x AC 107 premier étage BF.

2 x AC 126 deuxième étage BF.

PRESENTATION GENERALE L'ensemble Hi-Fi stéréophonique Beomaster 1 000, fabriqué par la firme danoise Bang et Olufsen (1), se présente sous forme d'un cof-fret en bois de teck particulièrement élégant, à ligne surbaissée, dans le style des meu-bles scandinaves. Il s'intègre donc parfaite-ment à toute bibliothèque ou meuble, par éléments. Sur le plan technique, Je Beamoster 1 000 est un remarquable ensemble compact, à la fois amplificateur stéréophonique et ré-cepteur FM à transistors. Les commandes se font soit par touches piano, soit par boutons.

Les dimensions de l'appareil sont de 505 x 254 x 87 cm.

(1) Représentée en France par Vibrasson.

./nt.

t -- r

général

l

aio v

"I:,

FIG, 6

Dans le document la Hi-Fi c'est aussi (Page 31-35)