• Aucun résultat trouvé

Typologie psychologique

Dans le document Les abstracts (Page 63-66)

In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.6. 2nd ed.Princeton University Press, 1971. 608 p. (p. 542-555), (§960-987).

Volume 7

Deux essais de psychologie analytique

000158 - Sur la psychologie de l’inconscient. Préfaces. (1916)

In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.7. 2nd. Ed.,Princeton University Press, 1966.349 p. (p. 1-8), & Jung, LA PSYCHOLOGIE DE L’INCONSCIENT, Georg, Genève 1963, (p.19-29)

Les cinq préfaces de ce volume montrent que l’œuvre originale, "La psychologie des processus inconscients", a été révisée et remaniée de nombreuses fois. Dans les éditions de 1917 et 1918, il était indiqué que cette œuvre visait à donner un large aperçu de la nature et de la psychologie de l’inconscient. L’intérêt croissant porté à la psyché et à l’inconscient

chaotique de l’homme est considéré comme une des conséquences de la première guerre mondiale. En stimulant l’auto-réflexion, cet intérêt est considéré comme une tendance favorable dans la mesure où la psychologie des nations et celle des individus sont liées. On exprime l’espoir que le retour des individus vers leur être le plus profond aboutira à la guérison des maux de l’époque. Il est fréquemment précisé que cette œuvre tente de rendre familière une science en plein développement mais hautement compliquée. La tentative ne cherche pas à être exhaustive mais à fournir une information de base utilisable comme introduction à l’inconscient. Explorant un territoire virtuellement vierge, cet essai peut comporter des insuffisances et des erreurs. La préface de la 5è édition, celle du présent volume, précise que les versions précédentes ont été entièrement révisées et que ce qui concernait les types psychologiques a été réintroduit dans un volume séparé intitulé "Les types psychologiques".

000159 - Sur la psychologie de l’inconscient I.Psychanalyse. (1916).

In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.7. 2nd. Ed.,Princeton University Press, 1966.349 p. (p. 9-18), (§ 1 à 15), & Jung, LA PSYCHOLOGIE DE L’INCONSCIENT, Georg, Genève 1963, (p.29-45)

Bref survol des théories qui, partant de la psychologie expérimentale, ont conduit à la psychothérapie des névroses ; analyse d’un cas illustrant le rôle de l’inconscient dans le développement des névroses. — une névrose hystérique - illustre ce qu’on appelle la théorie traumatique. Nombreux autres cas de névroses hystériques évoqués. Freud a prolongé le travail de Breuer en posant le problème en termes de "prédisposition", vocable utilisé pour signifier le rôle d’un traumatisme précoce dans les névroses. Analyse détaillée des troubles hystériques d’une jeune femme pour montrer le double rôle d’un trouble d’ordre érotique : comme présence d’un traumatisme et comme facteur déclenchant de la névrose.

000160 - Sur la psychologie de l’inconscient II. La théorie de l’Eros. (1916).

In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.7. 2nd. Ed.,Princeton University Press, 1966.349 p. (p. 19-29), (§ 16 à 34), & Jung, LA PSYCHOLOGIE DE L’INCONSCIENT, Georg, Genève 1963, (p.46-62)

Une discussion générale sur le rôle et la place du conflit érotique dans les névroses précède l’analyse des techniques de psychanalyse et de thérapie. Examen du rôle du conflit sexuel dans le développement de la psychanalyse. Les méthodes pour analyser l’inconscient sont l’hypnotisme, l’association et l’analyse des rêves. Description de la méthode la plus

importante : l’analyse des rêves. Un rêve est présenté en exemple et évalué en fonction de la théorie soutenant la réalisation d’un désir. On explique que la psychanalyse freudienne cherche à rendre conscients les instincts animaux afin de les inclure dans un tout souhaitable.

Examen de la théorie freudienne selon laquelle le refoulement de la sexualité est au fondement des névroses mais bien que son principe soit vrai et fondé sur la réalité, cette théorie est néanmoins unilatérale et exclusive. Une approche plus large de l’éros en tant qu’énergie est proposée comme la clé qui mènera à ce que recherche la psychanalyse : l’harmonie entre l’esprit et l’instinct.

000161 - Sur la psychologie de l’inconscient

III. L’autre point de vue : la volonté de puissance. (1916).

In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.7. 2nd. Ed.,Princeton University Press, 1966.349 p. (p. 30-40), ( § 35 à 55), & Jung, LA PSYCHOLOGIE DE L’INCONSCIENT, Georg,

Genève 1963, (p.63-81)

Analyse et comparaison entre la théorie freudienne fondée sur l’éros et celle d’Adler qui se fonde sur la volonté de puissance. L’instinct de conservation et sa relation à la volonté de puissance sont considérés sous l’angle des enseignements de Nietzsche. Une analyse des dangers cachés dans "l’identi¬fication à l’ombre", c à d exclusivement à l’un des instincts, explique l’unitéralité névrotique de Nietzsche. On pointe l’importance de l’éros et de la volonté de puissance qui se manifestent dans la tendance vers la préservation de l’espèce et l’auto-conservation. Wagner est cité succinctement comme l’avocat de la premi¬è¬re et Nietzsche comme celui du pôle opposé. Etude détaillée d’un cas clinique en fonction des deux perspectives : celle de Freud, persuadé qu’une névrose dépend de circonstances antérieures (causalité), et celle d’Adler qui rétorque que les raisons ultimes sont essentielles. L’analyse freudienne se concentre sur l’éros, l’approche adlérienne insiste sur l’instinct de pouvoir et elles s’opposent mutuellement. Une référence

000162 - Sur la psychologie de l’inconscient

IV. L’autre point de vue : Le problème du type d’attitude. (1916)

In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.7. 2nd. Ed.,Princeton University Press, 1966.349 p. (p. 41-63), ( § 56 à 96), & Jung, LA PSYCHOLOGIE DE L’INCONSCIENT, Georg,

Genève 1963, (p.82-119)

On explique par les attitudes introvertie et extravertie l’opposition entre les points de vue freudien et adlérien. On estime que les théories reflètent les particularismes de leur auteur et ont donc souvent un point de vue limité. Les deux théories réellement différentes sur les névroses, l’une mettant l’accent sur l’objet, l’autre privilégiant le sujet, sont considérées comme les manifestations de l’antagonisme des attitudes. La personnalité introvertie se focalise sur le sujet, le type extraverti sur l’objet. Néanmoins, ces attitudes peuvent rarement

être observées à l’état pur. Analyse des dynamiques relationnelles entre personnalités de type différent. A l’inverse des points de vue freudien et adlérien, les névroses paraissent parfois être au service de fonctions auxiliaires utiles. On critique Freud et d’Adler qui refusent de reconnaître le rôle inexorable de l’irrationnel dans l’évolution tant de l’humanité que de l’individu. La majeure partie de la controverse est centrée sur l’énergie psychique définie comme "libido". Des exemples sont donnés pour démontrer que l’énergie psychique libérée au cours du traitement suit une voie imprévisible connue du seul inconscient. Cette énergie prend sa source dans la tension des opposés et ne peut être efficace qu’après avoir trouvé la pente qui lui convient. Plusieurs théories, toutes fondées sur des types opposés, sont citées. Il semble que pour faire progresser un traitement, c à d réussir un équilibre psychique, on doive reconnaître le principe des opposés. 8 références.

000163 - Sur la psychologie de l’inconscient

V. L’inconscient personnel et l’inconscient collectif (ou transpersonnel). (1916).

In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.7. 2nd. Ed.,Princeton University Press, 1966.349 p. (p. 64-79), (§ 97 à 120), & Jung, LA PSYCHOLOGIE DE L’INCONSCIENT, Georg, Genève 1963, (p.120-145)

Présentation de l’idée d’inconscient collectif et analyse de son rôle dans le processus du transfert en psychothérapie. On trouve dans les anciens mythes et les religions primitives un guide relatif à l’existence de l’inconscient collectif. La conservation de l’énergie découverte par Robert Mayer démontre l’évidence des actions de l’inconscient transpersonnel et la manière dont les archétypes, ou images primordiales, peuvent contribuer parfois à notre progression intel¬lectuelle. Inversement, les effets néfastes de l’introjection et de la projection sont mis en avant. La transition entre les deux phases - instinctuelle et culturelle - de la vie est analysée en fonction de la loi psychologique de l’énandiodromie - la force des opposés - d’Héraclite. 12 références.

000164 - Sur la psychologie de l’inconscient

Dans le document Les abstracts (Page 63-66)

Documents relatifs