• Aucun résultat trouvé

Niveau 4. Actions de transformation constitutive

3.2.3.3. Typologie des transformations

Le travail de Goel (1995) sur l‟activité de la manipulation des formes, a permis d‟identifier deux types de transformations, à savoir latérales et verticales. Les transformations latérales ou transversales convertissent une idée en une idée différente, alors que les transformations verticales manipulent différentes versions de la même idée. Nous avons étudié tous les croquis successifs générés par les deux sujets concevants, ainsi que les discours qui accompagnent l‟activité d‟esquisse, capturés dans les enregistrements vidéo, afin de décider de la typologie de la transformation qui a eu lieu dans chaque cas. Un changement évident dans la pensée (divergence) est une transformation latérale, tandis que si le changement opéré produit une version différente ou plus détaillée de la même idée ; c‟est une transformation verticale (convergence).

Les résultats obtenus sont issus de l‟analyse de la fréquence d‟occurrence des actions de transformation morphique, au niveau de chaque type de transformation. Ceci est réalisé, en premier lieu, par l‟identification des deux types de transformation au niveau des processus des sujets concevants 1 et 2. Nous avons ensuite calculé la moyenne d‟occurrence des actions de transformation morphique, au niveau de chaque type de transformation qu‟il soit vertical ou latéral. Cette opération se développe selon quatre niveaux qui correspondent aux actions de transformation morphique, aux catégories d‟actions, aux classes d‟actions et enfin aux actions de transformation constitutive.

119

L‟analyse des croquis des dossiers graphiques produits par les deux sujets concevants ainsi que les enregistrements vidéos de leurs tâches de conception, montrent que l‟activité de manipulation/ production morphique du sujet concevant 1, est essentiellement constituée des transformations verticales. Les transformations latérales sont de l‟ordre de trois. Elles sont situées au début du processus de conception. Alors que les transformations mises en œuvre chez le sujet 2, sont exclusivement verticales (graphe 31 et 32).

Graphe 31 : Évolution des actions de transformation morphique, dans le temps, entre les différents croquis consécutifs, produits par le sujet concevant 1. Ce graphe révèle la situation des types de transformation latérale et verticale au long du processus de conception, ainsi que leurs fréquences d‟occurrences.

Graphe 32 : Évolution des actions de transformation morphique, dans le temps, entre les différents croquis consécutifs, générés par le sujet concevant 2. Ce graphe révèle la situation des types de transformation latérale et verticale au long du processus de conception, ainsi que leurs fréquences d‟occurrences.

120

Niveau 1. Actions de transformation morphique

Le calcul de la moyenne d‟occurrence des actions de manipulation/ production morphique, au niveau des transformations latérales et verticales, est effectué pour les sujets concevants 1 et 2. Les résultats de cette opération sont représentés au niveau des graphes 33 et 34 ci-dessous.

Graphe 33 : Moyenne d‟occurrence des actions de manipulation/ production morphique, au niveau des transformations verticales et latérales, chez le sujet concevant 1.

Graphe 34 : Moyenne d‟occurrence des actions de manipulation/ production morphique, au niveau des transformations verticales et latérales, chez le sujet concevant 2.

Les résultats montrent que la plus importante moyenne d‟occurrence des actions de transformation morphique, chez le sujet 1, est située au niveau de la transformation latérale, avec une valeur de 13,67. S‟ensuit la transformation verticale avec une valeur de 11,53. Ceci

121

s‟explique par la nature de la transformation latérale qui est mise en œuvre pour explorer différentes alternatives morphiques de l‟objet en conception et engendrer des modifications radicales au niveau de celui-ci. En effet, le sujet concevant 1 explore, au début du processus, différentes idées et alternatives de conception relatives au positionnement des espaces qui constituent l‟énoncé de la tâche de conception. Il modifie leur disposition et teste différentes configurations spatiales jusqu'à ce que la solution recherchée soit formulée. Une fois celle-ci est élaborée, le sujet 1 la développe par le biais des transformations verticales et effectue des modifications minimes qui sont de l‟ordre de la transformation de la conformation et des dimensions des espaces, ainsi que l‟ajout de détails architecturaux tels que mobilier, portes et fenêtres.

Le sujet concevant 2, contrairement au sujet 1, a passé la totalité de la durée de la tâche de conception à développer une seule idée qui est probablement issue de situations de conception antérieures. C‟est pourquoi, il n‟a pas de transformations latérales mais rien que des transformations verticales qui s‟occupent de développer et détailler l‟idée unique.

Niveau 2. Catégories d’actions de transformation morphique

Ce niveau mesure la moyenne d‟occurrence des actions de transformation morphique, par catégorie d‟actions, au niveau de chaque type de transformation, chez les deux sujets concevants. Les résultats de cette opération sont exprimés au niveau des graphes 35 et 36, ci- dessous.

Les résultats révèlent que les types de transformations verticale et latérale sont constitués des trois catégories d‟actions de transformation plastique, structurale et figurative. La différence réside cependant au niveau de la moyenne d‟occurrence de celles-ci. En effet, la fréquence des actions de transformation plastique et structurale est plus élevée au niveau des transformations latérales, contrairement à la catégorie d‟actions de transformation figurative, dont la fréquence la plus forte se situe au niveau des transformations verticales. Ceci est justifié par le fait que la transformation verticale, permet de développer une version plus détaillée de la même idée d‟où la fréquence élevée des actions de transformation figurative sollicitées pour détailler et visualiser le développement de celle-ci.

122

Graphe 35 : Moyenne d‟occurrence des actions de manipulation/ production morphique, par catégorie d‟actions, au niveau de chaque type de transformation, chez le sujet concevant1.

Graphe 36 : Moyenne d‟occurrence des actions de manipulation/ production morphique, par catégorie d‟actions, au niveau de chaque type de transformation, chez le sujet concevant2.

Les résultats montrent, par ailleurs, que la moyenne d‟occurrence des actions de transformation figurative, au niveau des transformations verticales, est différente d‟un sujet concevant à l‟autre. En effet, elle est plus importante chez le sujet 1. Ceci confirme le fait que le sujet concevant 2 a sollicité les actions de transformation figurative juste pour extérioriser la solution retenue, alors que chez le sujet 1, elles sont mobilisées pour visualiser et détailler la solution afin de la valider. Ce constat confirme le fait que la solution proposée par le sujet 2, durant la tâche de conception, a été reprise à des situations de conception antérieures.

123

Documents relatifs