• Aucun résultat trouvé

TYPE DE DONNEES

Dans le document Td corrigé RAPPORT DE LA - ofarcy.net pdf (Page 108-111)

Les données collectées par la DSA proviennent de l’enquête agricole permanente financée conjointement par l’Etat tchadien et le projet DIAPER du CILSS depuis presque une quinzaine d’années. Elle porte sur les principales variables suivantes :

population agricole ;

stock paysan de céréales et légumineuses ;

superficies des parcelles ;

donnée relatives à la prévision des récoltes ;

main d’œuvre agricole ;

matériel.

109

CHAMP DE L’ENQUETE

L’enquête agricole couvrait depuis la campagne agricole 1987/ 1988 l’ensemble de la zone soudanienne c’est à dire les 5 préfectures du Sud à savoir le mayo-Kebbi, le Moyen-Chari, le Logone Occidental, le Logone Oriental et la Tandjilé. A partir de la campagne 1996/97 l’enquête s’est étendue à la zone sahélienne ( Batha, Biltine, Chari-Baguirmi, Guéra, Kanem, Lac, Ouaddaï et Salamat).

METHODOLOGIE

L’enquête agricole est un sondage à trois degrés. La base de sondage a été modifiée après le recensement général de la population et de l’habitat de 1993. La stratification se fait sur base des zones agroclimatiques et les entités daministratives. A l’intérieur de chaque zone les unités administratives de deuxième niveau sont considérées comme domaine d’étude. Dans chaque sous-préfecture, les cantons sont tirés au premier degré proportionnellement à la population du canton en tenant compte de la stratification dans la zone soudanienne.

Au deuxième degré, dans chaque canton, les villages sont tirés proportionnellement à la population du village. Au troisième degré, après dénombrement, les exploitants du villages sont tirés à probabilités égales.

Après l’évaluation technique de l’enquête sur financement du projet DIAPER, il a été recommandé de réviser l’échantillon sur la base de deux degrés au lieu de trois.

Dans la zone soudanienne l’enquête couvre :

69 cantons

207 villages ( 3 villages par canton)

1035 exploitations ( 5 exploitations par village)

Les 69 cantons sont repartis proportionnellement dans les sous/préfectures suivantes :

Beinamar, Bénoye, Moundou, Baibikoum, Bebedja, Doba, Goré, Bongor , Fianga, Gounou-gaya, Léré, Pal, Koumra, Kyabé, Moïssala, Sarh, Béré, Kélo et Laï. Les cantons sont classés en deux strates à savoir les cantons rizicoles.

Dans la zone sahélienne l’enquête couvre :

60 cantons

180 villages ( 3 villages par canton)

540 exploitations ( 3 exploitations par villages)

Les 60 cantons sont repartis proportionnellement dans les sous/préfectures suivantes :

Ati, Djadda, Oum-Hadjer, Am-Zoer, Biltine, Guereda, Iriba, Bokoro, Bousso, Massakory, Massenya, N’Djaména rural, Bitkine, Mangalmé, Mélfi, Mongo, Mao, Moussoro, Nokou, Bol, Ngouri, Abéché, Adré,Am-Dam, Goz-Beida, Aboudeïa, Am-Timan.

Au niveau de la collecte, il y a un agent enquêteur par canton soit 129 pour l’ensemble du pays ; un contrôleur pour 5 à 7 cantons selon la dispersion de ceux-ci et un chef d’antenne régionale chargé de la supervision dans chacune des deux zones.

Il faut remarquer que les unités d’enquête sont les exploitations agricoles et les unités d’observation des parcelles.

110

METHODOLOGIE HARMONISEE

Avec la mise en place d’un système d’information sur la sécurité alimentaire et l’alerte précoce (SISAAR) l’harmonisation méthodologique est devenue opérationnelle. Elle a consisté dans sa première phase l’utilisation d’une méthode légère sur un échantillon de 3000 exploitants pour saisir principalement les données de superficie déclarée par les paysans. Cette donnée obtenue en fin août devrait permettre, en appliquant les rendements moyens sur les cinq dernières campagnes de faire une première prévision. La méthode sera appliquée si possible par les agents de toutes les composantes du dispositif.

Dans la deuxième phase, il sera procédé à la mesure classique des superficies et aux coupes échantillons dans les carrés de rendement sur un échantillon de 1000 exploitants agricoles. Cette méthode plus rigoureuse sera appliquée seulement par les agents de la DSA.

QUESTIONNAIRE

Le questionnaire se compose de 11 fiches différentes en trois passages et qui sont :

* Fiche n° 0 : Identification du village et de l’exploitation échantillon ainsi que du matériel agricole

Fiche n ° 1 : Inventaire des ménages et des exploitations du village échantillon

Fiche n ° 2 : Mesure des superficies ensemencées et quantité de semence

Fiche n ° 3a : Pose de densité

Fiche n° 3b : Mesure de la densité à la levée, travail du sol, fumure et semence

Fiche n° 4 : Mesure des rendements prévisionnels

Fiche n° 5 : Mesure des rendements observés

Fiche n° 6 : Estimation des stocks paysans

Fiche n° 7 : Recensement des superficies en corde

Fiche récapitulative des ménages et des exploitations agricoles des villages échantillons

Fiche récapitulative des superficies ensemencées

Fiche des relevés pluviométriques

TRAITEMENT

Les différentes fiches citées ci-dessus sont traitées par le service informatique avec le logiciel Dbase IV, après un contrôle au niveau du service études et enquêtes. On constate que certaines variables ne sont pas saisies et traitées du fait de leur manque de fiabilité présumé.

Les variables courantes traitées portent sur :

l’estimation des superficies ;

l’estimation des rendements ;

l’estimation du stoks paysan

PUBLICATIONS

Etant donné sa vocation nationale pour la production des statistiques agricoles au sens large du terme, la DSA publie un annuaire statistique à partir de la compilation des données de diverses sources telles que :

SODELAC les données concernants la préfecture du Lac et celle du Kanem

ONDR les données concernant certaines zones non couvertes par l’enquête agricole de la DSA

DREM les données concernant la pluviométrie et la climatologie

Direction de l’élevage les données concernant le cheptel et ses dérivés

111

Direction de la Statistique des Etudes Economiques et Démographiques : les données concernant l’indice et l’évolution des prix dans la capitale

La COTONTCHAD, la SONASUT pour les données concernant les productions industrielles.

En dehors de l’annuaire, la DSA publie chaque campagne agricole les résultats sur la prévision et l’estimation des récoltes d’une part et les bilans céréaliers prévisionnel et ex-post d’autre part.

Les rapports mensuels des contrôleurs devant servir à l’élaboration des bulletins mensuels de suivi de campagne ne sont exploités que pour l’analyse des résultats définitifs de campagne, à cause des insuffisances matérielles évoquées.

Mais la Division par son système d’information sur les marchés collecte les donnés sur une trentaine de marchés vivriers , les traite et les publies sous forme de bulletins hebdomadaires et mensuels. Les portent sur les prix et les approvisionnements des marchés.

Depuis 1998 le Comité d’Action pour la Sécurité Alimentaire et la Gestion des Crises alimentaires sert de centre de coordination des activités de prévisions des récoltes et diffusion des résultats de la campagne. Toutefois, la primeur de l’information sur l’issue de la campagne revient à la réunion de restitution de la mission conjointe FAO/ CILSS d’évaluation des récoltes qui se déroule chaque année à la deuxième quinzaine d’Octobre. Cette réunion placée sous la présidence du Ministère de l’Agriculture regroupe les partenaires au développement et les responsables des services technique du Ministère.

Donc le suivi de la campagne agricole par chaque composante du dispositif, le CASAGC organise des missions pluri-disciplinaires à travers toutes les zones de productions dès les mois d’août et septembre pour apprécier qualitativement la situation agricole avant l’arrivée de la mission FAO/CILSS

Dans le document Td corrigé RAPPORT DE LA - ofarcy.net pdf (Page 108-111)