• Aucun résultat trouvé

courantes en micronutrition

2.1.1 Demandes spontanées à l’officine

2.1.1.2 Troubles intestinaux – Constipation

Béatrice d’environ 40 ans, se présente à la pharmacie et vient demander conseil car elle a des ballonnements intestinaux gênants depuis quelques temps.

Le pharmacien apprend qu’elle va à la selle difficilement 1 à 2 fois par semaine depuis plus d’un mois. Elle confie au pharmacien que cette situation devient très inconfortable.

Le pharmacien apprend que Béatrice ne prend aucun traitement particulier. Elle a néanmoins déjà eu recours à des laxatifs stimulants type DULCOLAX® conseillés par un pharmacien. Après interrogation du pharmacien sur son mode de vie, elle l’informe que son travail la stresse en ce moment et qu’elle n’a « le temps de rien faire ».

148 Elle signale que son bilan thyroïdien a été effectué sur demande du médecin traitant et que tout est normal. Elle n’a pas de problème de santé particulier. Béatrice a eu la gastro-entérite de son fils il y a environ 2 mois.

Sur le plan alimentaire, elle mange régulièrement des sandwichs lors de sa pause déjeuner. Elle dit, par contre, manger souvent des fruits et des légumes.

Physiopathologie du cas :

La jeune femme souffre d’inconfort intestinal caractérisé par des ballonnements et une constipation liés à un déséquilibre du microbiote intestinal. Le facteur déclenchant les symptômes est l’infection intestinale aigüe (gastro-entérite) et le facteur aggravant, le stress.

Conseils hygiéno-diététiques :

Le pharmacien rappelle certains points essentiels afin de lutter contre la constipation tels qu’une alimentation riche en végétaux et effectuer une activité physique régulière.

Il conseille à Béatrice de prendre le temps de manger, calmement et de bien mâcher chaque bouchée.

De plus, il lui suggère d’utiliser les laxatifs stimulant type DULCOLAX® (bisacodyl) vraiment en dernier recours et rappelle que ce sont en général des molécules irritantes qui n’arrangent pas le problème. Quelques minutes de gym le matin au réveil avec un grand verre d’eau peuvent stimuler l’envie. Il informe la patiente de boire dans tous les cas suffisamment d’eau, soit 1,5L par jour notamment entre les repas. Enfin, toute situation stressante aggravent le problème de constipation alors prendre le temps de se détendre est important.

Conseils en micronutrition :

Le pharmacien prône l’intérêt d’une alimentation riche en fibres qui constitue un pilier incontournable de la solution. Pour cela la jeune femme doit privilégier les légumineuses (soja, lentilles, fèves, pois chiches, pois cassés, haricots…), les céréales complètes (riz, millet, sarrasin, seigle, orge, épeautre, pain…), les fruits secs (dattes, pruneaux, raisins secs, abricots secs, figues…), les fruits oléagineux (olives, noix, noisettes, arachides, pistaches, amandes…), les légumes et les fruits. Il lui conseille de manger les aliments les moins raffinés possibles (éviter le pain blanc, riz blanc…).

Il conseille également à la patiente d’enrichir son alimentation en magnésium qu’elle trouvera notamment dans les fruits secs, le chocolat noir, les légumes secs, le pain complet, les céréales complètes, les agrumes et les pommes. Elle peut également consommer certaines eaux riches en magnésium telle que l’Hépar® qui apporte 119 mg de Mg 2+ par litre.

149 Il conseille également un complément adapté :

- Des prébiotiques à effet immédiat, par exemple :

ü Biofilm®-Pileje 1 sachet contient 5,4g d’inuline dont les fructo-oligosaccharides.

Commencer par ½ sachet au cours du petit-déjeuner pendant 2 jours puis ½ sachet matin et midi pendant 12 jours. Si les effets sont trop importants, il est possible de fractionner les doses à ¼ de sachet et de les augmenter progressivement.

Ou :

ü Ergyprotemyl®-Nutergia 3 sachets contiennent 4,4g de fibres et des oligosaccharides de pomme, du sarrasin fermenté, 1,7g d'argile verte, de l'inuline extraite de chicorée (840mg), des extraits de curcuma (396mg), de matricaire et de vigne ainsi que de la glutamine.

Commencer par 1 sachet par jour et augmenter pour arriver à 3 sachets par jour à distance des repas (149).

Les prébiotiques ont l’intérêt d’avoir un effet immédiat sur la constipation. Les fibres non digérées, arrivent quasi intactes dans le côlon où elles fermentent grâce à l’action de la flore, augmentant la production d’AGCC (Acides Gras à Chaîne Courte), acidifiant le côlon pour lutter contre les germes indésirables, activant le péristaltisme intestinal et accélérant le transit.

-Des probiotiques pour corriger le terrain :

Ils sont choisis pour rééquilibrer le microbiote intestinal et de ce fait corriger les ballonnements et la constipation.

Ils se prennent en association avec les prébiotiques après quelques jours :

ü Lactibiane référence®-Pileje : 1 gélule ou 1 sachet de 2,5g contient 4 souches microbiotiques spécifiques dosées à 10 milliards : Bifidobacterium longun LA 101, Lactobacillus helveticus LA 102, Lactococcus lactis LA 103 et Streptococcus thermophilus LA 104.

Le pharmacien conseille la prise d’une gélule par jour pendant 1 mois, 15 minutes avant un repas.

Ces souches aident à soulager les douleurs abdominales des patients, aident à améliorer la fréquence et/ou la consistance des selles et améliorent la qualité de vie des patients selon l’analyse d’experts et ont permis la reconnaissance de la Société Européenne de Gastroentérologie (150).

150 Ou :

ü Ergyphylus confort® - Nutergia : 1 gélule contient 5 souches microbiotiques dosés à 6 milliards : Lactobacillus plantarum, Lactobacillus rhamnosus LGG, Lactobacillus acidophilus,

Bifidobacterium longum et Bifidobacterium bifidum.

Le pharmacien conseille la prise d’une gélule avant les 2 principaux repas pendant 1 mois.

Lactobacillus plantarum a elle aussi prouvé son efficacité dans la diminution de la douleur et

l’amélioration de la qualité de vie (88).

Enfin, dans le cas où elle ne parviendrait pas à augmenter sa consommation d’aliments riches en magnésium, il est possible de lui proposer un complément de type Formag® (Pileje).