• Aucun résultat trouvé

2 Travaux nouveaux pour 2019

2.1. Enquêtes statistiques vraiment nouvelles, enquêtes rénovées et enquête de périodicité supérieure à un an

Enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives

Objectifs. Il s’agit de décrire précisément les pratiques physiques et sportives, qu’elles soient autonomes ou encadrées, et de faire apparaître, dans la mesure du possible, les pratiques émergentes, mesurer précisément le nombre de licenciés et caractériser le profil socioéconomique des pratiquants et non pratiquants.

Principaux partenaires. Direction des Sports, Insee (pour l’échantillonnage).

Période de réalisation. La collecte sera réalisée au premier semestre 2020.

Enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège

Objectifs. L’enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège a pour objectif principal de mesurer et de mieux comprendre les activités auxquelles les jeunes consacrent leur temps en dehors du collège. La mise en rapport des informations sur les activités et les pratiques des jeunes en dehors du collège avec l’information très riche dont on dispose par ailleurs sur le milieu familial et la scolarité des jeunes qui font partie du panel 2011 permettra deux types d’analyses. D’une part, elle permettra de mieux comprendre, en mobilisant souvent des informations non mesurées dans les autres enquêtes, les différents facteurs qui pèsent favorablement ou défavorablement sur les pratiques mesurées ici. D’autre part, elle permettra aussi de mieux comprendre les liens que peut entretenir la réussite scolaire avec les activités extrascolaires.

Principaux partenaires. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et Direction des sports (DS).

Période de réalisation. L’enquête aura lieu entre avril et juillet 2019.

Enquête nationale auprès des sortants du Service Civique

Cette enquête exploratoire, qui n’a pas fait l’objet de présentation auprès du Cnis, s’inscrit dans le cadre des premiers travaux lancés par la MEOS avec l’Agence du service civique en vue de de l’analyse du dispositif du Service Civique.

Objectifs. L’enquête nationale auprès des sortants du Service Civique a pour objectif principal de mieux connaître les caractéristiques économiques, sociales, géographiques des volontaires. Elle permettra également de décrire les parcours professionnels, étudiants et d’engagement des volontaires, en amont et en aval de la mission, (notamment leur situation 6 mois après la mission).

Enfin, l’enquête s’intéressera aux activités effectuées pendant la mission, afin de mieux décrire le contenu des missions et en déduire les compétences transversales acquises.

Principaux partenaires. Agence du Service Civique (ASC)

Période de réalisation. L’enquête aura lieu au premier semestre 2019.

2.2. Exploitations nouvelles ou rénovées de fichiers administratifs pour 2019 RAS.

2.3. Travaux nouveaux d’études et de diffusion pour 2019

Production de tableaux de bord /chiffres clés

L’INJEP a débuté en 2018 la refonte de ses publications « Chiffres clés » et propose un nouveau mode de diffusion, combinant tableaux en ligne et publication synthétique sur son site internet. Cette diffusion permet de mieux répondre aux besoins des différents utilisateurs, qu’ils soient à la recherche de données détaillées ou d’une vision synthétique.

En 2017, l’INJEP a réuni un groupe de travail rassemblant l’ensemble des acteurs produisant des données sur la jeunesse. Ce groupe de travail a conduit à la mise en ligne en 2018 sur le site internet de l’INJEP d’un tableau de bord permettant d’appréhender la situation des jeunes de 15 à 30 ans à partir de près de 80 indicateurs regroupés autour de 8 thématiques. Ces indicateurs rassemblés sous forme de tableaux Excel feront également fait l’objet en 2019 d’une publication papier synthétique

« Chiffres clés de la jeunesse » rassemblant sous forme de graphiques et d’infographies les principaux résultats.

Suivant une démarche similaire, la MEOS a piloté en 2018 un premier groupe de travail réunissant les principaux producteurs de données sur la vie associative. Ce groupe de travail a permis de faire le point sur les données et travaux existants et sera à nouveau réuni au moins une fois chaque année pour échanger sur les problèmes rencontrés par les producteurs, harmoniser les sources et partager les travaux en cours. Parmi les travaux envisagés, l’INJEP publiera en 2019 des « Chiffres clés de la vie associative ». Cette publication, qui permettra de rassembler l’ensemble des données disponibles dur la vie associative (emploi associatif, bénévolat ou subventions, …) à partir de données de la statistique publique (enquête association 2014 de l’INSEE, DSN, SIRENE, …) des données de gestion du ministère (FONJEP) ou de chercheurs partenaires, sera actualisé régulièrement.

Suivant une démarche analogue, l’INJEP travaille également, en lien avec la Direction des Sports, à l’élaboration d’un tableau de bord et de chiffres clés du sport. Dans le même temps, la Direction des Sports et l’INJEP préparent la mise en ligne d’un outil d’observation territorial du sport (carto.sports basé sur l’outil Géoclip) permettant la diffusion d’indicateurs territorialisés sur le sport.

Actualisation de l’atlas des fédérations sportives

La MEOS travaille en collaboration avec la Direction des Sports à l’actualisation de l’atlas des fédérations des fédérations sportives, dont la dernière édition datait de 2015. Cet ouvrage qui fournit une vision synthétique du sport fédéral en France à partir des données statistiques produites par la MEOS devrait être rendu public en 2019.

Réalisation d’une étude sur le lien entre pratique sportive, qualité de vie et bien-être

Santé publique France et la MEOS ont noué un partenariat pour l’exploitation des données sur la pratique sportive issues du « Baromètre santé ». À partir de ces données, la MEOS et Santé publique France travailleront à partir de 2019 sur deux études, l’une sur les évolutions de la pratique sportive depuis 2000, l’autre sur l’analyse des liens entre liens entre pratique sportive, qualité de vie et bien-être.

Travaux d’études sur la vie associative

La MEOS a renforcé depuis un an ces moyens pour la réalisation des travaux d’étude sur la vie associative. Après une étude sur la typologie des associations employeuses et non-employeuses à paraître dans l’ouvrage sur le « Paysage associatif français » porté par le Centre d’économie de la Sorbonne, la MEOS réalisera des études sur le monde associatif dans ses dimensions d’emploi et de bénévolat notamment qui s’appuieront sur l’exploitation des données de l’Insee (enquête emploi,

« Associations 2013 », SRCV,…), de la Direction Générale des Finances Publiques ou encore des données sur l’emploi salarié de l’Acoss. Une première publication de ces travaux est prévue en 2019 sur le champ des associations sportives.

2.4. Autres travaux statistiques nouveaux ou rénovés pour 2018 RAS

3. Aspects particuliers du programme 2019

3.1. Aspects « Territoires » RAS

3.2. Aspects « environnement et développement durable » RAS

3.3. Aspects « évaluation des politiques publiques »

Service civique

Après la production de données de cadrage sur le dispositif du service civique en partenariat avec l’Agence du Service Civique (ASC). La MEOS et l’ASC collaborent pour la mise en œuvre d’une enquête auprès des bénéficiaires du dispositif visant à connaitre le profil des volontaires ainsi que le contenu des missions. Ce dispositif d’enquête fournira un éclairage nouveau sur le fonctionnement du dispositif et son rôle dans le parcours de jeunes.

3.4. Aspects « européens » RAS

4. Allègement de la charge statistique des entreprises

RAS

OFDT – Observatoire français des drogues et des toxicomanies