• Aucun résultat trouvé

TRAVAUX AVANT L’INSTALLATION

Dans le document Poêle à Granulés MONIA 2.0 (Page 23-26)

a

L'installation et l'entretien du produit doivent être ef-fectués uniquement par du personnel qualifié et pos-sédant une connaissance appropriée du produit.

Elles doivent en outre être effectuées avec des équip-ements appropriés et dans le respect des normes en matière de protection de la sécurité et de la santé.

5.1 DÉPLACEMENT

Afin d'éviter des incidents ou des endommagements du produit, observer les recommandations indiquées ci-dessous.

- Les opérations de retrait de l'emballage et d’installation doivent être effectuées par au moins deux personnes

- les opérations d'entretien doivent être effectuées avec des moyens adaptés et dans le strict respect des normes en vigueur en termes de sécurité

- portez les équipements de protection individuelle adéquats (gants, chaussures de protection, etc.)

- le produit emballé doit être orienté conformément aux indica-tions fournies par les pictogrammes et les inscripindica-tions présent-es sur l’emballage

- si vous utilisez des câbles, sangles, chaînes, etc., assurez-vous qu'elles soient adaptées au poids à décharger, en bonnes con-ditions et protégez adéquatement le produit dans les points de contact

- lors du déplacement de l’emballage, effectuez des mouvemen-ts lenmouvemen-ts et continus pour éviter des ruptures aux câbles, chaînes, - n’inclinez pas trop l’emballage afin d’éviter de renverser le pro-etc.

- ne stationnez jamais dans le rayon d’action des moyens de duit chargement/déchargement (chariots élévateurs, grues, etc.).

Lors de la manipulation des éventuelles parties en acier du re-vêtement, il est conseillé d’utiliser des gants propres en coton, en évitant de laisser des empreintes difficiles à enlever lors du pre-mier nettoyage.

5.2 DÉBALLAGE

a

Pendant les opérations de retrait de l'emballage, prêtez une attention toute particulière pour ne pas griffer ou endommager le produit.

Ne laissez pas à la portée des enfants les pièces de l'em-ballage puisqu'elles pourraient être des sources poten-tielles de danger. Celles-ci doivent être éliminées dans le respect des normes en vigueur.

Retirez du foyer de l'appareil, l'emballage des accessoi-res et les éventuels éléments en polystyrène ou en car-ton utilisés pour bloquer les parties amovibles.

a

Faites attention à ne pas déformer, rayer ou toutefois

Déplacer les panneaux latéraux (1) et retirez leurs protections (2) retirer l’attache du banc (3)

vider le poêle du banc et mettez-la en position d’installation.

1 3 1

3 3

2

2 2

2

Fig. 23

6 INSTALLATION

a

Pour toutes les opérations d'installation ou d'entretien, qui impliquent l'accès à l'intérieur de l'habillage ou de la chambre des fumées, ou l'accès à des parties électriq-ues et électroniqélectriq-ues, adressez-vous à un C.A.T. (centre d'assistance technique autorisé) ou à du personnel qualifié.

Toutes les opérations d'installation, de nettoyage et d'entretien doivent être effectuées avec le feu éteint, l'appareil complètement froid et le câble de l'alimenta-tion électrique, présent sur le produit et/ou sur d'évent-uels accessoires installés, débranché.

Elles doivent en outre être effectuées avec des équip-ements appropriés et dans le respect des normes en matière de protection de la sécurité et de la santé.

6.1 ACCÈS AUX PARTIES INTERNES DU PRODUIT

En cas d'intervention à l'intérieur du revêtement, retirer les pan-neaux latéraux suivez les indications fournies à la rubrique "HA-BILLAGE ET FINITIONS".

6.2 DISTANCES MINIMALES DE SÉCURITÉ

Le positionnement du produit à l'intérieur de la pièce doit tenir compte, en plus du respect des normes, des nécessités de chauf-fage, de la conformation des pièces d'installation et celles adja-centes, de l'accessibilité pour l'installation, l'utilisation et l'entre-tien.

Il est donc conseillé de maintenir autour de l'appareil des distan-ces supérieures à celles indiquées pour faciliter les éventuelles in-tervention d'entretien et pour éviter des problèmes de surchauf-fe.

Les parois adjacentes au produit, la zone située en-dessous et le plan d'appui au sol doivent être réalisés en matériau non combu-stible.

L'installation à proximité de matériaux sensibles à la chaleur ou combustibles est admise si une protection isolante appropriée est interposée et que la distance est respectée. En cas de sols en bois, il faut utiliser une base de protection : par ex., une plaque en tôle métallique de calibre minimum 20, marbre, carreaux en céramique, pierre, briques, etc.

Les éléments de construction déjà présents ou réalisés pendant la pose tels que des poutres en bois ou une contre-hotte, et tou-tes les finitions en matériaux combustibles, doivent être placés hors de la zone de rayonnement du produit et des éventuelles grilles ou fentes prévues pour une sortie d'air chaud, et doivent être adéquatement isolés.

a

Il est obligatoire d'installer le produit en respectant les distances réglementaires prescrites entre le produit et les parois et objets adjacents. Ne pas respecter les indi-cations fournies peut provoquer un incendie.

a

Veillez à ce que tout matériau combustible ou sensible à la chaleur (tel que ameublement en bois, rideaux, tapis, tissus, vêtements, objets de décoration, liquides inflammables, etc.) soient à l’écart du produit pendant qu’il fonctionne (si non spécifié, prévoir 39''/99 cm mi-nimum).

La zone de rayonnement thermique ne doit pas contenir de ma-tériaux combustibles ou sensibles à la chaleur.

La protection du plancher doit s’étendre : - au moins la zone sous le produit

- un espace minimum de 6” (152 mm) devant l'unité et au-delà de chaque autre côté de l'ouverture de chargement du combu-stible et de retrait des cendres (voir la figure pour les distances du côté extérieur du revêtement

Il est nécessaire de protéger le sol sous chaque évent horizontal.

Cette protection doit s'étendre de 2” (50.8 mm) au-delà de cha-que côté du tuyau horizontal.

Remarque pour l’installation au Canada uniquement:

Si l’appareil est installé sur un plancher combustible, vous devez fournir une protection de plancher incombustible qui couvre la zone située sous le poêle et s’étend au moins 450 mm (17.72'') du côté d’allumage et au moins 200 mm (7.87") des autres côtés.

a

Certaines restrictions réglementaires locales peuvent s’appliquer. Consultez les autorités locales avant l’in-stallation.

a

INSTALLER UN ÉVENT À LA DISTANCE INDIQUÉE PAR LE PRODUCTEUR DE L'ÉVENT.

Le raccordement au conduit de cheminée doit re-specter les distances minimales de sécurité par rapport aux éléments de construction sensibles à la chaleur ou aux matériaux combustibles (lambris, poutres ou pla-fonds, etc.), telles qu’indiquées sur les figures.

i

Les enfants et les adultes doivent être avertis du dan-ger des températures élevées des surfaces et doivent restés éloignés afin d'éviter les brûlures de la peau et des vêtements .

Les jeunes enfants doivent être surveillés attentive-ment lorsqu'ils sont dans la pièce d'installation du poêle.

DT2033044-2

** = VOIR LES INSTRUCTIONS DU FABRICANT DU CONDUIT

**

**

**

Fig. 26

6.3 INSTALLATION KIT ET ACCESSOIRES

i

Pour l'installation d'éventuels KIT et ACCESSOIRES, con-sultez les instructions jointes.

6.4 RACCORDEMENT DE L'AIR COMBURANT

a

Nous vous rappelons de bien lire le paragraphe "PRISE D’AIR EXTÉRIEURE".

i

Pour l'installation d'éventuels KIT et ACCESSOIRES, con-sultez les instructions jointes.

Il est recommandé de raccorder le poêle à une source extérieure d’air comburant dans certaines conditions (pression négative), en particulier dans les bas niveaux et les étages principaux.

Selon les normes de construction nationales, il est nécessaire de considérer l'alimentation de l'air comburant pour tous les appa-reils à combustion. Le manque d'air comburant entrant pour tous les besoins de l'appareil peut provoquer un retour de flamme de celui-ci et des autres appareils.

Lorsque l'appareil est ventilé dans la partie latérale : La prise d'air se place de préférence sur le même mur externe que l'évent mais à un endroit plus bas par rapport à l'évent.

Lorsque l'appareil prévoit l'évent sur le toit : La prise d'air se trou-ve de préférence sur le mur extérieur dirigé trou-vers la direction prin-cipale du vent durant la saison froide .

Les conduits d'air de combustion ne doivent provenir d'aucun des éléments suivants:

- grenier - sous-sol - garage

- autre espace intérieur.

Indications sur le conduit de raccordement

Nous conseillons d'effectuer un essai de raccordement avant de

- éviter les coudes non nécessaires

- éviter tout contacts, même accidentel, avec les parties chaudes (par exemple le tuyau d'évacuation des fumées)

- calculer préalablement la longueur du parcours de raccorde-ment et utiliser un tuyau flexible plus long que le nécessaire pour ensuite le couper à la bonne longueur dans la phase finale - fixez de façon étanche le tuyau flexible à l'aide de colliers et/ou

de mastics adéquats.

Pour cela, utilisez un flexible métallique non combustible ou un tube en métal rigide (conduit) d’un diamètre intérieur de 2". La tôle doit avoir une épaisseur d'au moins 0.016'' (0.41 mm). Les matériaux plus minces sont autorisés par la norme UL 181 pour les conduits d'air de classe 0 et de classe 1 après vérification pour l'usage prévu.

Le conduit doit être relié autour (pas à l'intérieur) du tuyau d'ad-mission d'air comburant.

Fig. 27 Veillez à ce que le conduit d’air extérieur ne se retrouve pas coincé ou plié à cause d’un rayon trop faible.

La sortie du conduit d’air extérieur peut être à ras du mur ex-térieur, auquel cas il convient de la protéger contre le vent et les intempéries avec un capot.

a

Les longueurs de conduit trop importantes doivent être évitées.

La sortie du conduit d’air extérieur doit se situer au-des-sus de la limite maximale d’enneigement et sous la sor-tie du conduit d’évacuation.

L'admission d'air ne doit avoir aucun écart avec la construction combustible.

Une grille doit être placée sur l’ouverture du conduit d’air ex-térieur pour empêcher les oiseaux ou les rongeurs d’y faire leur nid.Utilisez un coude ou un déflecteur pour empêcher les vents do-minants de souffler directement à l’intérieur du conduit d’amenée d’air extérieur.

REMARQUE : Les dimensions de la grille ne doivent pas être in-férieures à 1/4” x 1/4” (6.4 mm x 6.4 mm).

Utilisez du silicone pour créer une barrière de vapeur efficace à l'endroit où la souche de cheminée ou le conduit externe de l'air passe par l'extérieur de la structure.

6.5 RACCORDEMENT AU SYSTÈME D'ÉVACUATION DES FUMÉES

a

Nous vous rappelons de bien lire les paragraphes "CA-NAL DES FUMÉES" et "DISTANCES MINIMALES DE SÉCURITÉ".

Le canal de fumée doit permettre les dilatations ther-miques normales et ne pas avoir une influence avec son poids sur l'évacuation des fumées du produit : il doit être auto-portant et ancré avec des supports ap-propriés.

L’appareil est conçu en série avec la sortie de l'évacuation des fu-mées (1).

1 2

Fig. 28 Le raccordement avec d'autres sorties est également possible:

- évacuation des fumées de gauche (2) (*).

(*) Acheter le raccord d'évacuation des fumées spécifique (accesso-ire).

i

Pour l'installation d'éventuels KIT et ACCESSOIRES, con-sultez les instructions jointes.

a

La distance minimale (G) conformément aux in-structions du fabricant de la ventilation doit être main-tenue entre le canal de fumée et le produit (P).

P G

G G

G

Fig. 29 Si vous deviez utiliser des tuyaux ayant un diamètre supérieur à celui du conduit d'évacuation de l'appareil, effectuer le raccor-dement avec un majoration adaptée (non fourni par le Gruppo Piazzetta S.p.A.).

a

Nous vous conseillons d'utiliser des éléments équipés de regards pour favoriser le contrôle et le nettoyage périodique du canal des fumées.

6.6 BRANCHEMENTS ÉLECTRIQUES

1

Dans le document Poêle à Granulés MONIA 2.0 (Page 23-26)

Documents relatifs