• Aucun résultat trouvé

Travail de fin d'études (TFE)

Dans le document Epreuves finales du 2 e cycle (Page 6-10)

3.1. Définitions

La structure du travail correspond à ce que l’on appelait dans le passé « un mémoire ».

La dénomination « Mémoire de fin d'études » a été progressivement supplantée par

« Travail de fin d’Études ». Ce travail et sa reconnaissance officielle au niveau du diplôme décerné par la Faculté peuvent être déterminants pour les étudiants désirant poursuivre une spécialisation dans un pays européen où un tel certificat est requis.

3.2. Définition du TFE

La substance du TFE consiste en un travail de recherche clinique ou fondamentale, une étude clinique ou épidémiologique.

Il est avant tout personnel et original.

En cas de sujets cliniques, il s'agira, soit :

a) d'une revue rétrospective de dossiers (hospitaliers ou de médecine générale)

b) d’un travail de recherche (prospectif ou rétrospectif) en soins primaires c) d’une étude qualitative en soins de santé primaire, médecine générale

ou hospitalière, que ce soit en entretiens (Individuels ou focus group), par observation (Directe ou indirecte) ou de consensus (Delphi ou groupe nominal)

d) d'une étude prospective en milieu hospitalier

e) de l'exposé d'un cas clinique isolé, nécessairement original et accompagné d'une revue personnelle et originale de la littérature f) d’une revue de littérature systématique d’un sujet clinique,

obligatoirement originale

3.3. TFE de recherche fondamentale

Les étudiants ont l’opportunité de réaliser leur TFE dans le cadre d’un stage de recherche réalisé au cours du 2e quadrimestre du bloc 6 dans un des laboratoires de la Faculté de Médecine. Des laboratoires d’autres Facultés belges ou étrangères sont également autorisés, pour autant qu’ils soient validés par la Commission Permanente de la Recherche.

Examens finaux du bloc 6 Année 2021-2022

3.3.1. Modalités de postulation à un stage de recherche de 6 mois

Les étudiants désireux de réaliser un tel stage auront pris contact au préalable avec le responsable du laboratoire afin de discuter du sujet du TFE et d’obtenir son accord.

Le dépôt de candidature se fera pour le 29 octobre 2021 au plus tard auprès de la secrétaire responsable du secrétariat facultaire avec copie au président de la Commission des Stages et au président de la Commission de la Recherche.

La sélection sera opérée par la Commission Permanente de la Recherche et portée à la connaissance des candidats pour le 5 novembre 2021.

3.3.2. Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

a) Une lettre de motivation (maximum 1 page) b) Un curriculum vitae

c) Le projet de recherche (cf. ci-dessous)

d) Une lettre d’acceptation du directeur du laboratoire d’accueil, du promoteur et du co-promoteur s’il échait

e) Un descriptif du laboratoire d’accueil et de l’environnement de recherche (1 à 2 pages) si le travail n’est pas effectué dans un des laboratoires reconnus par la Faculté (laboratoires étrangers, d’autres institutions belges ou de services hospitaliers)

3.3.3. Projet de recherche

Le projet de maximum 3 pages sera rédigé en français ou en anglais.

Il comprendra les sections suivantes :

a) Page de garde incluant le titre du projet, le nom du demandeur, la dénomination du laboratoire d’accueil, le nom du promoteur (et le cas échéant du co-promoteur) b) But du travail (10 lignes maximum)

c) Introduction (1 page maximum)

d) Approche(s) expérimentale(s) (1 à 2 pages) e) Références

Examens finaux du bloc 6 Année 2021-2022

3.4. Ethique

3.4.1. Commission d’éthique. RAPPEL

Le Comité d’éthique souhaite rappeler à tous les membres de la communauté universitaire et hospitalière, qu’aux termes de la loi relative à l’expérimentation sur la personne humaine du 7 mai 2004, et de la loi du 8 décembre 1992 concernant la protection de la

« Vie Privée », tous les travaux de fin d’études impliquant des patients ou des volontaires sains doivent être soumis pour avis à un Comité d’éthique. Que ce soit le Comité d’Ethique hospitalo-facultaire-ULB-Erasme (CE ULB-Erasme) ou à un autre Comité d’éthique ayant compétence complète (circulaire 512, concernant la loi du 7 mai 2004). Ceci concerne toutes les disciplines (médecine, pharmacie, dentisterie, soins infirmiers, éducation physique, kinésithérapie, psychologie, diététique, logopédie, assistance sociale, ergothérapie, etc…) et toutes les études donnant lieu à un rapport ou un TFE, pour autant qu’elles impliquent des patients ou des volontaires sains. Même les études rétrospectives (étude des dossiers médicaux a posteriori, sans contact direct avec les patients) doivent être soumises pour avis au Comité. Le promoteur évaluera s’il est nécessaire ou pas d’enregistrer une étude clinique dans un registre international tel que ClinicalTrials.gov.

Afin de couvrir ces travaux en responsabilité, l’Université et l’hôpital Erasme ont souscrit un contrat d’assurance avec prime forfaitaire qui n’est pas répercutée auprès des différentes Facultés ou services. Il n’est donc pas nécessaire de faire de démarche spécifique en la matière (déclaration etc…), la soumission du travail pour avis au Comité étant suffisante.

Pour le CE ULB-Erasme, le protocole d’étude et ses annexes doivent être adressés au secrétariat du Comité, l’étude ne pouvant débuter qu’après obtention de l’accord du Comité. Ce dernier se réunit 2 fois par mois, et le délai de réponse est en moyenne de 12 jours en période normale. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’à l’approche du début du second quadrimestre, les comités d’éthiques sont submergés de demandes et que ce temps « théorique » d’attente peut devenir en pratique plus long.

QUOI QU’IL EN SOIT, AUCUNE ETUDE NECESSITANT SON ACCORD NE PEUT DEBUTER AVANT D’AVOIR OBTENU UNE REPONSE FAVORABLE DE SA PART.

Examens finaux du bloc 6 Année 2021-2022

Le fait que le dossier soit soumis n’est pas suffisant pour débuter un quelconque travail sur les dossiers et/ou les patients.

Il est donc de la responsabilité de l’étudiant d’anticiper un retard éventuel de réponse du Comité d’Ethique.

Vous trouverez sur les pages web du CE ULB-Erasme toutes les informations utiles à la soumission d’un dossier valide pour évaluation par le Comité :

https://www.erasme.ulb.ac.be/fr/enseignement-recherche/comite-d-ethique/travaux-de-fin-d-etude-tfe

3.4.2. Intégrité dans la recherche

La plupart des étudiants sont confrontés pour la première fois à la réalisation d’un travail de recherche. Il est utile qu’ils puissent prendre la dimension des bonnes pratiques en recherche mais aussi des comportements déviants correspondant à des transgressions à l’intégrité (scientific misconduct). Les directives relatives à l’intégrité dans la recherche scientifique adoptées par toutes les universités en communauté française ainsi que par les hôpitaux de stage du réseau hospitalier de l’ULB peuvent être téléchargées à l’adresse suivante :

https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/code-de-deontologie-et-d-integrite-en-matiere-de-recherche-de-valorisation-et-de-creation-de-spin-offs

TOUTE ENTORSE A CE PRINCIPE POURRA ETRE CONSIDEREE COMME FACTEUR DE NON RECEVABILITE DU TFE DEVANT UN JURY DE LA FACULTE.

Examens finaux du bloc 6 Année 2021-2022

Dans le document Epreuves finales du 2 e cycle (Page 6-10)

Documents relatifs