• Aucun résultat trouvé

Professeur: Lindsay, fais attention avec le sel s’il te plaît, tu n’en as besoin que d’un petit peu, pas de tout le sac. Ahmed, comment est le Khubz que ta mère a fait pour nous?

Ahmed: Je pense que c’est presque fait, M.

Roberts!

Lindsay: Je pense que c’est génial que nous fassions notre part pour la société. Nourrir les pauvres dans le cadre d’un effort communautaire fait partie de notre démocratie.

Ahmed: Je ne sais pas... Mon père a dit l’autre jour qu’il, et en fait il veut dire que nous, les musulmans, ne reconnaissons pas la démocratie parce que rien ne peut être au-dessus de l’Islam.

Lindsay: Et qu’en pensez-vous?

Ahmed: Je suis un peu confus. Je veux dire, on dit que la démocratie est une question de lois humaines, ce qui est vrai, je pense. Et mon père dit aussi que c’est Allah et seulement Allah qui peut faire des lois, pas un comité de ...personnes.

Hassan: Votre père utilisait-il les gens dans ce sens ou utilisait-il les infidèles?

Ahmed: Je ne me souviens pas de ça... Est-ce vraiment important?

Hassan: Eh bien mon garçon, je pense que les idées avec lesquelles tu te débats peuvent mener à des pensées dangereuses.

Lindsay: Hey, pas besoin de lui faire peur parce qu’il a une opinion différente.

Ahmed: Non Lindsay, s’il vous plaît, laissez-le s’exprimer.

Hassan: Je viens d’un pays où l’islam est instrumentalisé et souvent pour des raisons politiques.

Lindsay: Je ne peux même pas imaginer ce que l’on peut ressentir, ne pas pouvoir parler librement.

Hassan: Croyez-moi, la liberté est sous-estimée, mais vous ne la connaissez pas tant qu’elle ne vous a pas été retirée. Dans mon pays, j’étais un homme respecté. En tant que pharmacien, je connaissais personnellement de nombreuses personnes. Ce fut un choc encore plus grand pour moi quand les gens que j’aidais se sont retournés contre moi. Et c’était à cause d’une mauvaise interprétation de ma propre foi bien-aimée. l’injustice, la discrimination, etc. ils choisissent une interprétation différente pour imposer leur façon de penser à chacun d’entre nous.

Lindsay: Je vois... Vous n’aviez plus la liberté de pratiquer vos croyances.

Hassan: Exactement... Et en fuyant, j’ai échappé à la peine de mort a la recherche d’un abri.

Ahmed: Wow, c’est une histoire difficile.

Hassan: Et vous savez... ce que je ne comprends vraiment pas chez ces radicaux? Si vous lisez l’Islam selon son esprit, alors il y a de nombreuses similitudes avec la déclaration des droits de l’homme.

Par exemple, la liberté de pensée, de conscience et de religion est presque la même chose que le Coran 2:257: “Il n’y aura aucune contrainte dans l’acceptation de la religion”, qui garantit également que la religion ne peut jamais être quelque chose d’imposé aux gens.

Lindsay: C’est en fait très intéressant.

Ahmed: C’est encore une fois quelque chose qui a à voir avec l’interprétation de mots qui proviennent d’un texte dont le contexte est complètement différent. Je n’aurais jamais cru que les gens rendraient la religion si compliquée?

Hassan: Oui, en effet, les gens rendent souvent les choses plus difficiles qu’elles ne le sont et souvent pour leurs propres intérêts. Et ce n’est pas seulement le cas de la religion. Elle provient également d’idéologies différentes. Saviez-vous que c’est également différent dans chaque pays islamique? Cela dépend beaucoup de la culture et de l’interprétation du Coran. Vous remarquez que les pays ayant une interprétation conservatrice de l’islam influencent également leur législation de manière conservatrice.

Lindsay: Je pense que dans la plupart des démocraties, la liberté de religion est un droit constitutionnel, et l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme garantit également la liberté de religion et son expression.

Ahmed: Le prophète Mahomet a rédigé la Convention de Médine, qui consacre l’amour, la tolérance et la coexistence entre les différentes communautés et tribus, quelle que soit leur religion.

Hassan: Effectivement. Je vois en effet que vous appliquez la bonne méthode d’interprétation du Coran. Cela ne serait pas vrai dans une théocratie radicale, un pays où la religion fait loi.

Je suis heureux que l’Europe m’ait donné un abri. Et maintenant, je redonne à la société en faisant du bénévolat pour la Ligue des droits de l’homme. C’est juste que ça fait du bien.

M. FAIRUSABADI, Alqamus Almuhied, Beiroet, Al-Resalah Publishers, 2005, p. 387.

A. JAMALOUDIEN, Nihajat Assul Fi Sharh Alusul, 5de ed., Cairo, ‘Alim Alkutub, 2009, p. 169.

J.IBN ALHAJIB, Mukhtasar Muntaha Musul Wa Alamal Fi ‘Ilamai Alusul Wa Aljadal, 2de ed., Beiroet, Dar Ibn Hazm, 2006, p. 289.

ALHAMAM, Attahrir, Cairo, Almaktaba Alhasania Almasria, 2005, p. 523.

A. RAISSOUNI & M. JAMALBARUT, Alijtihad Annas Alwaqi Almaslaha, p. 37.

A.RAISSOUNI & M. JAMALBARUT, Alijtihad Annas Alwaqi Almaslaha, Damascus, Dar Al kr, 2000, p. 30

IBN MOHAMMED ALGAZALI, Almankhul Min Ta’liqat Alusul, Damascus, Dar Al kr, 1980, p. 197 M. IBN ISMAIEL ALBOUKHARI, Aljami’ Assahih, p. 29.

IBN CHIHAAB IBN RAJAB, Jami’ ‘Ulum Wa Alhikam, Beiroet, 2de ed., Al-Resalah Publishers, 2001, p. 207.

S. IBN ABDELQAWI ATTOFI, Kitab Atta’jien Fi Sharh Alarba’in, Beiroet, Mu’sasatu Arrajan, 1998, p.

237.

RAISSOUNI & M. JAMALBARUT, Alijtihad Annas Alwaqi Almaslaha, p. 37.

M. IBN ISMAIEL ALBOUKHARI, Aljami’ Assahih, 4de ed., Cairo, Almatba’ati Assala a, 2004, p. 372.

M. FAIRUSABADI, Alqamus Almuhied, Beiroet, Al-Resalah Publishers, 2005, p. 387.

A. JAMALOUDIEN, Nihajat Assul Fi Sharh Alusul, 5de ed., Cairo, ‘Alim Alkutub, 2009, p. 169.

J. IBN ALHAJIB, Mukhtasar Muntaha Musul Wa Alamal Fi ‘Ilamai Alusul Wa Aljadal, 2de ed., Beiroet, Dar Ibn Hazm, 2006, p. 289.

A. ALHAMAM, Attahrir, Cairo, Almaktaba Alhasania Almasria, 2005, p. 523.

5.8 Bibliografie

157 Module 4: Guerre Juste Et Paix Juste

Consortium

Brahim Bouzarif (né en 1982) est enseignant en théologie/philosophie islamique et vice-directeur du CIRRA. Il est diplômé de la faculté de théologie de l’université Imam de Riyad.

Il est également titulaire d’un master en études religieuses de la KU Leuven. Brahim est Khatib Al-Jumu’a (imam des prières du vendredi). Il a prêché dans plusieurs mosquées en Flandre (Belgique). Brahim Bouzarif est largement impliqué dans des programmes de déradicalisation dans les écoles et les prisons en Belgique depuis 2017. Il propose également des formations aux enseignants et aux directeurs d’école sur des thèmes tels que “Comment gérer la diversité philosophique ?”

9 789464 449228

Le contenu de ce livret ne représente que les opinions des auteurs ainsi que leur responsabilité. La Commission Européenne décline toute responsabilité quant

Ce livre a été financé par le Fonds de

Documents relatifs