• Aucun résultat trouvé

Hinse, S. (2011). Discussion sur le système de transport collectif de la MRC de Lotbinière. Communication orale. Entrevue téléphonique menée par Geneviève Rodrigue avec Séléna Hinse, coordonnatrice d’Éco-voiturage Lotbinière, 24 février 2011, Sherbrooke.

Éco-voiturage Lotbinière a débuté en 2000 et s’est développé petit à petit. Quelle est la publicité faite pour le service? La considérez-vous suffisante?

- Taxibus : distribution de l’information aux groupes communautaires (besoins) et nouveaux services. Pas de réelle publicité

- Bus : publicité média locaux/régionaux, dépliants, horaires, forte publicité puisque c’est un nouveau service et qu’on veut le maximum d’utilisateur pour augmenter la rentabilité (principe contraire au taxibus)

Lequel des transports présente le plus de déplacements, le plus efficace? Ils sont égaux, mais vise plus Éco-bus.

Est-ce que d’autres trajets/transports sont en projet? Non, en phase de développement de l’Éco-bus.

Quelle est la superficie couverte par le service? La MRC de Lotbinière. L’Éco-bus fait le trajet de Laurier-station vers Québec. Il y a un stationnement (gratuit) pour l’Éco-bus à Laurier-Station et Saint-Apollinaire

Quels sont les motifs de déplacements ? Pour le taxibus : loisir, service, santé. Pour l’Éco-bus : en majorité domicile-étude (lundi matin et vendredi soir), le travail, et autres. Est-ce que toutes les municipalités participent? Ont-elles un apport financier à fournir? Oui, elles participent toutes selon une quote-part selon la population, la richesse foncière, l’utilisation faite dans l’année.

Quel est l’achalandage du service? Est-ce que l’achalandage varie selon la saison ou le jour de la semaine? 9000 déplacements taxibus/an, varie selon jour de la semaine, car les organismes communautaires ne se rencontrent pas tous les jours. Baisse l’été.

Quel est le profil moyen des gens utilisant le service? Taxibus : une clientèle socio- économique âgée et défavorisée. Ainsi que les couples ne possédant qu’une voiture.

Y a-t-il des limites d’âge? Pas d’enfant seul (12 ans).

Quel est le niveau de satisfaction des usagers? Excellent malgré certains problèmes de trajet.

91

Y a-t-il une inscription à faire ou les gens ne font que payer leurs déplacements? Frais d'inscription de 5 $ à vie, pour les résidents de la MRC de Lotbinière. Les usagers paient les déplacements à la pièce (4 $ par transport jusqu’à Ste-Foy, 3 $ jusqu’au parc-o-bus.

Laissez-passer dans les pharmacies, carte prépayée.)

Qui gère le service? Éco-voiturage Lotbinière est un organisme à but non lucratif.

Quelles sont les ressources humaines? Aucun employé à temps plein, un directeur (1,5 jour par semaine), répartiteur (2 jours semaines) et coordonnateur (2jours semaines). Quelles sont les ressources matérielles nécessaires? Contrat avec 2 compagnies de taxis et une compagnie de transport par autobus (Autobus Auger) qui sont responsables des ressources matérielles.

Quels sont les coûts d’exploitation du système? Voir le document transmis.

Quelles sont les sources de financement extérieures aux frais d’utilisation par l’utilisateur? Le MTQ, les municipalités, les revenus de publicité (Éco-bus).

Est-ce que le financement est renouvelable ou s’agissait-il d’un financement de départ seulement? Renouvelable.

Quels sont les partenariats en cours? Entente avec commission scolaire pour les places libres (aval et contribution au développement du transport collectif). Plan de commandite pour la publicité à l’intérieur et à l’extérieur de l’autobus. Collaboration avec la Société de Transport de Lévis pour l’utilisation du parc-o-bus et la vente de laissez-passer pour Lévis. Est-ce qu’il y a une collaboration avec les MRC adjacentes? Collaboration sous forme de groupe de travail (table de concertation en transport collectif pour partager idées, expertises). Il n’y a pas de réels projets.

Pouvez-vous assurer un transport à tous ceux qui en font la demande? Oui, si la demande entre dans le cadre offert (horaire + destinations).

Offrez-vous d’abord les places libres du système de transport adapté avant d’organiser des taxibus ou est-ce l’inverse ? Ils offrent les places restantes en premier (adapté et scolaire -> 10 personnes x185*2 = 3700 déplacements), puis le taxibus.

Les destinations semblent être en nombre limité. Qu’est-ce qui vous les a fait choisir et envisagez-vous d’étendre le service à d’autres destinations ? Les services de la MRC sont semis-concentrés dans cinq municipalités (services, santé, loisir, commercial), ils ont été choisis en fonction des besoins organismes communautaires qui œuvrent avec eux. Le paiement s’effectue en argent, le point de collecte est à la maison.

92

Connaissez-vous d’autres endroits où un système semblable de taxibus est utilisé à l’échelle interurbaine? Voir avec l’ATCRQ. En Nouvelle-Beauce (faux) et dans Bellechasse.

Est-ce que le service de covoiturage que vous offrez se limite au lien vers amigoexpress? Oui parce que le bassin est petit. En envoyant tout le monde vers le même site, Éco-voiturage favorise les jumelages dans leur région. Ils offraient un service avant, mais il s’est avéré trop complexe et pas assez utilisé.

Volet Éco-bus

Est-ce que d’autres trajets sont envisagés pour l’Éco-bus? Non Est-ce que les arrêts sont limités? 2-3 arrêts.

Connaissez-vous d’autres endroits où un système semblable de navette est utilisé? Portneuf, Jacques-Cartier,

Si l’achalandage augmente, il y a une possibilité d’augmenter la taille du bus

Croyez-vous que ce système de transport collectif a eu des impacts financiers sur la région? Oui, ils ont eu à faire la démonstration pour obtenir les quotes-parts.

Quels sont les facteurs de succès qui ont aidé à mener à bien le projet? Les alliés du réseau communautaire/économique. Maires sur le comité de gestion, Carrefour jeunesse- emploi. La sensibilité des résidents et décideurs. Crédibilité avec le temps. Ne pas commencer avec gros projet comme l’Éco-bus.

Quels sont les facteurs d’échec qui nuisent au projet? Tensions internes pour les

priorités et les besoins. Contre exode des jeunes, entreprises (problème, car amène les gens vers Québec), municipalité veulent des résidents. Élus souvent peu intéressés.

Quels sont vos principaux défis? Maximiser l’utilisation de l’Éco-bus.

Connaissez-vous d’autres personnes qui pourraient me donner des informations? Pierrot Lagueux de Transport collectif de Beauce.

93