• Aucun résultat trouvé

II. Cas pratique de l’utilisation de l’anglais en tant que modalité de sélection : le

II.3.2. Transcription de l’enquête

Comme évoqué dans la partie I.4, les noms des personnes interrogées ont été anonymisés, car celles-ci n’ont pas donné leur consentement formel à leur mention dans cette étude. La transcription originale en coréen se trouve en annexe 4.

Professeur A : professeur de Philosophie anglaise et américaine à l’Université Konkuk ; a obtenu son master et doctorat à l’Université de Rochester, Etats-Unis. (courriel du 4 mars 2019)

Question 1. : Comme vous l’avez mentionné dans votre article « Pyeonip-kwa yŏngŏsihŏm» (편입과 영어시험 ; L’admission passerelle inter-universitaire et l’examen d’anglais), l’examen d’anglais est quasiment obligatoire dans presque toutes les universités sud-coréennes pour l’admission en 3e année. Par qui et comment est préparé cet examen d’anglais ?

Réponse : Les professeurs ne connaissent en général pas les modalités de préparation de cet examen car c’est le bureau des Inscriptions (입학처, 入學處), qui s’occupe de l’admission des étudiants et organise le concours. Il est certain que les professeurs du département d’Anglais participent à la rédaction des questions de l’examen. Je ne sais pas si les professeurs d’autres

69

départements ou d’autres universités participent également. Dans la mesure où cet examen est commun aux candidats de tous les départements, les sujets ne couvrent pas certaines spécialités. Cet examen est plus inadéquat qu’injuste. Il est comme le sunŭng. Ni l’un ni l’autre ne peuvent évaluer l’anglais nécessaire à chaque spécialité.

Question 2. : Y a-t-il des débats au sein de votre département ou université sur le fait que l’examen d’anglais soit obligatoire pour tous les départements ? Pourquoi n’est-il pas possible de préparer un examen dans chaque département ? Par exemple, pourquoi le département de la langue allemande ne peut pas préparer son propre examen de langue allemande pour sélectionner les étudiants ?

Réponse : Dans le cas de l’Université Konkuk, le p'yŏnipak sihŏm est fixé et organisé par l’Iphak Chŏngch'aek Wiwŏnhoe (입학정책위원회, litt. le Comité pour la politique d’inscription des étudiants). Je ne sais pas s’il y a des débats sur les modalités de ce concours… Mais, il me semble qu’il est difficile à chaque département, pour des raisons financières et administratives, d’organiser son propre examen. Les grands départements recrutent plusieurs étudiants en troisième année, en revanche, les départements de petite taille sélectionnent un ou deux étudiants par an. Ce serait inefficace pour l’administration d’organiser un examen pour chaque département.

Professeur B: professeur de langue russe à l’Université Korea ; a obtenu son doctorat à l’Université Philipps de Marbourg, Allemagne. (courriel du 6 avril 2019)

Question 1. : Selon vous, pourquoi les écrits du concours d’admission en 3e année de tous les

départements de Lettres et de Philosophie (Langue et littératures coréennes, Histoire de la Corée, Philosophie, Littérature allemande, Littérature chinoise, Chinois classique, Littérature russe et Littérature japonaise) se font à travers des certifications d’anglais à l’Université Korea ? Réponse : Ce n’est pas une tendance propre à l’Université Korea. Je pense que cette tendance est née depuis que le gouvernement et la société en général revendiquent la mondialisation de la Corée et que l’anglais a commencé à être assimilé à cette même mondialisation. Cela mis à part, je ne comprends pas que le département de Coréen demande des certifications d’anglais. Question 2. : Considérez-vous que les certifications d’anglais soient une modalité pertinente pour les écrits du concours d’admission passerelle inter-universitaire ? Y a-t-il des débats à l’intérieur de votre département concernant cette modalité de sélection ?

70

Réponse : Personnellement, je ne suis pas d’accord. Il n’y a pas de débat officiel à l’intérieur du département sur le sujet.

Question 3. : Par qui et comment sont décidées les modalités d’admission en troisième année ? Est-ce que les professeurs de chaque département y participent ?

Réponse : Le bureau de Direction (입학처, 入學處), organise ce concours et le siège de l’université (대학본부, 大學本部) le valide. Les professeurs n’y participent pas.

Professeur C: professeur de Chinois classique à l’Université Korea ; a obtenu sa licence, son master et son doctorat à l’Université Korea. Il est spécialiste du chinois classique, du confucianisme et des études sur les sinogrammes en Corée. (courriel du 6 avril 2019)

Question 1. : Selon vous, pourquoi les écrits (la première étape) du concours d’admission en 3e année de tous les départements de Lettres et de Philosophie (Coréen, Histoire de la Corée,

Philosophie, Littérature allemande, Littérature chinoise, Chinois classique, Littérature russe et Littérature japonaise) se font à travers des certifications d’anglais à l’Université Korea ? Réponse : Je pense que l’anglais est une compétence de base à l’ère de la mondialisation. Question 2. : Considérez-vous que les certifications d’anglais soient une modalité pertinente pour la première étape du p’yòniphak sihòm ? Y a-t-il des débats à l’intérieur de votre département concernant cette modalité de sélection ?

Réponse : La raison pour laquelle nous demandons tous une note d’anglais tient au fait que nous pensons que c’est une exigence minimum pour chaque département.

Question 3. : Par qui et comment sont décidées les modalités d’admission en troisième année ? Est-ce que les professeurs de chaque département y participent ?

Réponse : Comme je suis nouvel enseignant, je ne suis pas sûr de la réponse.

Professeur D : professeur d’Histoire à l’Université Sogang ; a obtenu son doctorat à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de l’Histoire contemporaine de la France. (courriel du 6 avril 2019)

71

Question 1. : Selon vous, pourquoi les écrits du concours d’admission en 3e année de tous les

départements de Lettres et de Philosophie se font à travers l’examen d’anglais à l’université Sogang ?

Réponse : Il est difficile d’organiser un examen pour chaque spécialité pour sélectionner des étudiants de plusieurs départements. Je pense que l’examen d’anglais en tant que matière commune est adapté pour évaluer le niveau d’études des candidats.

Question 2. : Considérez-vous que l’examen d’anglais soit une modalité pertinente pour la première étape du concours d’admission passerelle inter-universitaire ? Y a-t-il des débats à l’intérieur de votre département concernant cette modalité de sélection ?

Réponse : Comme mentionné dans ma réponse à la première question, elle n’est pas la meilleure modalité de sélection, mais je pense que l’examen d’anglais est une alternative pertinente parce qu’après les écrits, on évalue les connaissances de spécialité des candidats lors des oraux. Il n’y a pas de débat à l’intérieur du département concernant cette modalité de sélection.

Question 3. : Par qui et comment sont décidées les modalités d’admission en troisième année ? Est-ce que les professeurs de chaque département y participent ?

Réponse : Je pense que le P'yŏnip'akkwalliwiwŏnhoe (편입학관리위원회, litt. Comité de gestion du p’yòniphak) décide des modalités de ce concours. Dans la mesure où celles-ci ont été établies depuis longtemps, je ne sais pas exactement. En général, les professeurs n’y participent pas.

Professeur E : professeur d’Histoire à l’Université Kyunghee ; a obtenu son master à l’Université Panthéon-Sorbonne et son doctorat à l’EHESS. Il est spécialiste de l’Histoire contemporaine de la France. (courriel du 6 avril 2019)

Question 1. : Selon vous, pourquoi la première étape du concours d’admission en 3e année pour

tous les départements de Lettres et de Philosophie (Coréen, Histoire et Philosophie) se fait à travers les certifications d’anglais à l’Université Kyunghee ?

Réponse : Parce que toutes les universités sud-coréennes exigent un certain niveau d’anglais pour l’admission en 3e année.

72

Question 2. : Considérez-vous que les certifications d’anglais soient une modalité pertinente pour la première étape du concours d’admission passerelle inter-universitaire ? Y a-t-il des débats à l’intérieur de votre département concernant cette modalité de sélection ?

Réponse : Personnellement, je ne pense pas que cela soit pertinent. Il n’y a pas de débat à l’intérieur du département parce que ce n’est pas le département qui décide des modalités d’admission en 3e année.

Question 3. : Par qui et comment sont décidées les modalités d’admission en troisième année ? Est-ce que les professeurs de chaque département y participent ?

Réponse : Le bureau d’Inscription du siège de l’université (입학처, 入學處) décide des modalités. Les professeurs de chaque département n’y participent pas.

Professeur F : professeur de Littérature et langue chinoises à l’Université Hanyang ; a obtenu son doctorat à l’Université Yonsei. Il est spécialiste de Littérature chinoise contemporaine. (courriel du 6 avril 2019)

Question 1. : Selon vous, pourquoi les écrits du concours d’admission en 3e année pour tous

les départements de Lettres et de Philosophie se font à travers l’examen d’anglais à l’Université Hanyang ?

Réponse : En Corée du Sud, le concours d’entrée à l’université est un sujet très sensible. Je pense que l’anglais est une matière qui permet de limiter les débats sur l’impartialité du concours s’étendant sur tous les domaines d’étude et tous les départements.

Question 2. : Considérez-vous que l’examen d’anglais soit une modalité pertinente pour la première étape du concours d’admission passerelle inter-universitaire ? Y a-t-il des débats à l’intérieur de votre département concernant cette modalité de sélection ?

Réponse : Pour cette même raison (cf. question 1), je suis partiellement d’accord avec ce mode de sélection, mais je pense que l’examen d’anglais n’est pas suffisant car ce n’est pas une modalité qui prend en compte les particularités propres à chaque spécialité. Il y a des modalités de sélection discutées au sein de mon département pour l’admission en première année, mais il n’y a pas de discussions concernant le concours d’admission en troisième année.

Question 3. : Par qui et comment sont décidées les modalités d’admission en troisième année ? Est-ce que les professeurs de chaque département y participent ?

73

Réponse : Les professeurs de notre département ne participent pas aux décisions concernant les modalités d’admission en troisième année. Je pense que le comité d’admission (입학처, 入學處) ou les autres comités concernés décident des modalités d’entrée, parce que le concours passerelle d’admission en troisième année concerne le recrutement d’un petit nombre d’étudiants, et c’est une sélection qui porte sur un grand nombre de candidats et qui nécessite une gestion globale.

Professeur G : professeur d’Histoire à l’Université Hanyang ; a obtenu un doctorat de l’université de Bielefeld. Elle est spécialiste de l’Histoire de l’occident et de l’Allemagne. (courriel du 7 avril 2019)

Question 1. : Selon vous, pourquoi la première étape du concours d’admission en 3ème année pour tous les départements de Lettres et de Philosophie se fait à par un examen d’anglais à l’Université Hanyang ?

Réponse : Parce que la lecture de livres en anglais fait partie du programme de l’université. Question 2. : Considérez-vous que l’examen d’anglais soit une modalité pertinente pour les écrits du concours d’admission passerelle inter-universitaire ? Y a-t-il des débats à l’intérieur de votre département concernant cette modalité de sélection ?

Réponse : Je suis d’accord avec ce mode de sélection, et il n’y a pas de débat.

Question 3. : Par qui et comment sont décidées les modalités d’admission en troisième année ? Est-ce que les professeurs de chaque département y participent ?

Réponse : Les professeurs participent quand il y a des changements de modalité. Les professeurs participent également aux entretiens pour sélectionner des candidats.

Professeur H : professeur de Philosophie à l’Université Kyunghee ; a obtenu son doctorat à l’Université Paris IV. Il est spécialiste de métaphysique, de philosophie grecque et de philosophie française. (courriel du 7 avril 2019)

Question 1. : Selon vous, pourquoi les écrits du concours d’admission en 3e année pour tous

les départements de Lettres et de Philosophie se font à travers les certifications d’anglais à l’Université Kyunghee ?

74

Question 2. : Considérez-vous que l’examen d’anglais soit une modalité pertinente pour la première étape du concours d’admission passerelle inter-universitaire ? Y a-t-il des débats à l’intérieur de votre département concernant cette modalité de sélection ?

Réponse : Je pense que c’est pertinent. Les autres langues ne se sont pas suffisamment répandues.

Question 3. : Par qui et comment sont décidées les modalités d’admission en troisième année ? Est-ce que les professeurs de chaque département y participent ?

Réponse : Le siège de l’université (ponbu) décide des modalités. Les professeurs n’y participent pas. Personnellement, ça ne me dérange pas.

Professeur I : professeur et directeur du département de Chinois classique à l’Université Korea ; a obtenu son doctorat à l’université Korea. Il est spécialiste de poésie chinoise (한시, 漢詩) (courriel du 17 avril 2019)

Question 1. : Selon vous, pourquoi les écrits du concours d’admission en 3e année de tous les

départements de Lettres et de Philosophie (Coréen, Histoire de la Corée, Philosophie, Littérature allemande, Littérature chinois, Chinois classique, Littérature russe et Littérature japonaise) se font à travers des certifications d’anglais à l’Université Korea ?

Réponse : Parce que les critères de l’établissement pour sélectionner des étudiants compétents correspondent aux formations des étudiants compétents internationaux.

Question 2. : Considérez-vous que les certifications d’anglais soient une modalité pertinente pour les écrits du concours d’admission passerelle inter-universitaire ? Y a-t-il des débats à l’intérieur de votre département concernant cette modalité de sélection ?

Réponse : Il y avait des désaccords et des débats internes. Avant, le département de Chinois classique organisait séparément un examen de chinois classique mais le bureau de Direction (학교본부, 學校本部) a demandé une simplification des modalités du concours passerelle inter- universitaire, l’examen de chinois classique a donc été supprimé. A part les certifications d’anglais, il n’y a pas d’autre examen.

Question 3. : Par qui et comment sont décidées les modalités d’admission en troisième année ? Est-ce que les professeurs de chaque département y participent ?

75

Réponse : En ce qui concerne l’Université Korea, l’Injaebalgulch'ŏ (인재발굴처 ; litt. Bureau de découverte des étudiants d’excellence)158 dirige la sélection. Les professeurs peuvent donner

leurs avis mais le bureau de Direction de l’école a le pouvoir de décision.