• Aucun résultat trouvé

Traitements des troubles de l’occlusion

3. Spécificité de la prise en charge en odontologie des patients parkinsoniens

3.2. Traitements dentaires (60)

3.3.9. Traitements des troubles de l’occlusion

Concernant le bruxisme, certains auteurs américains proposent des gouttières (en résine

dure) la nuit et/ou la journée, entre les repas soulager les douleurs et trismus.

33 3.3.10. Conseils de maintenance

3.3.10.1. Hygiène buccodentaire (HBD)

L’HBD regroupe les protocoles de nettoyage et de maintenance des appareils et des dents. Dès les premiers stades de la maladie, la faiblesse des mouvements du patient a une répercussion néfaste sur l’efficacité de ses nettoyages. Sa force n’étant pas encore spécialement diminuée, il sera judicieux de lui conseiller l’utilisation d’une brosse à dent électrique. Il existe aussi des brosses à dents permettant de nettoyer plusieurs faces à la fois (type Surround toothbrush), qui pallieront aux manques de dextérité nécessaire pour les faces palatines. Lorsque la prise en main est compliquée, l’ajout de mousse autour du manche de la brosse à dent peut apporter une aide appréciable (42).

Pour le nettoyage interdentaire, l’hydropulseur est souvent une solution de choix (67). À un stade avancé, les patients parkinsoniens présentent une incapacité à faire des bains de bouche, à cracher, suivie par l’incapacité nettoyer leurs prothèses. Le brossage autonome devient incompatible avec les troubles moteurs. A ce stade, la maintenance HBD doit être accomplit par un tiers (53). Dans le cadre du décret de 2004 le chirurgien-dentiste doit fournir à l’infirmier(-ière) et/ou aide-soignant(e) une ordonnance avec un protocole décrivant les manœuvres nécessaires à l’HBD du patient daté et signé (67,66,70).

3.3.10.2. Entretien de prothèses amovibles

Au stade avancé, la surutilisation des pates adhésives associée à un insuffisance de nettoyage contribuent au développement bactérien sur les prothèses. Une prothèse employée depuis 5 ans possède en moyenne 200 fois plus de Candida albicans qu’une prothèse de 1an (71).

Lors des derniers stades, quand le patient est hospitalisé, il est conseillé de faire un signe distinctif ou une étiquette sur ses prothèses afin d’éviter les pertes ou échanges.

34 Lorsque le patient est autonome, il doit être ajouté au protocole de nettoyage des conseils pour prévenir la fracture des appareils. Les mouvements involontaires rendent le nettoyage à risque de fracture. Pour les prévenir, le patient doit nettoyer sa prothèse au savon de Marseille au-dessus d’un lavabo, bassine remplit d’eau ou serviette (71). Si la prise en main de la prothèse est compliquée, des brosses à ongle ou l’ajout de manche épais sur les brosses peut faciliter le nettoyage (59). Si les efforts du patient sont insuffisants, le dentiste pourra lui proposer une désinfection dans le bac à ultrasons toutes les deux semaines (72,67).

Lorsque le patient n’est plus autonome, il faudra donner à ses soignants des protocoles afin d’accomplir ces gestes.

Dans tous les cas il faudra souligner l’insuffisance de l’utilisation à elle seule de produits antiseptiques et alerter sur les mésusages (73). Le brossage mécanique étant irremplaçable.

Le développement bactérien peut donner un mauvais goût aux prothèses et contribuer à une halitose. Les mousses antibactériennes sont efficaces pour remédier à ce problème (59).

Les fractures de prothèses représentent une complication fréquente dans la MP, il sera nécessaire de bien prévenir le patient et ses proches que la réparation doit être effectuée par un professionnel. Il faudra également avertir que les réparations ne seront jamais aussi satisfaisantes que la prothèse initiale (59).

3.3.10.3. Visites régulières et Prévention

L’apparition et le développement du tartre et des caries étant plus rapides chez le patient parkinsonien, il sera recommandé de faire des visites de contrôle tous les 3 à 4 mois et d’adapter en fonction de la réapparition du tartre (42).

3.3.10.4. Nutrition

En cas d’observation d’un phénomène de dénutrition, une communication multidisciplinaire est essentielle pour permettre aux médecins et aux nutritionnistes d’adapter les prises en charge et éviter les carences (63,74).

35

Conclusion

Les traitements de la maladie de Parkinson, la pratique de la chirurgie dentaire et leurs interactions ont grandement évolués au cours des deux derniers siècles. Les médications, les nouveaux outils et dispositifs thérapeutiques entrant en jeu peuvent nuire aux patients en utilisation simultanée. Garder à l’esprit ces interactions permet d’optimiser notre prise en charge et ne pas se heurter aux thérapeutiques en cours.

Dans le cadre de cette maladie, le rôle du chirurgien-dentiste ne s’arrête pas au maintien de la santé bucco-dentaire, mais devient partie intégrante d’une prise en charge générale. Les études démontrant l’implication des pathologies inflammatoires dans la progression de la maladie Parkinson s’accumulent (75–77). Il serait judicieux afin d’améliorer les traitements et la prévention de la MP, d’imaginer une information publique de la bi- causalité des problèmes bucco-dentaire et neurodégénératifs.

A

ANNEXE 1 : Prise en charge du patient parkinsonien en odontologie

a

Liste des références

1. Hausser-Hauw C. La maladie de parkinson. Que sais-je ? Paris; 2018. 2. Rascol A. La maladie de Parkinson. Paris; Acanthe: Masson; 2000.

3. Khalil R. Histoire de la maladie de Parkinson. 1996;Tome XXX(No2):215‑20. 4. Bonnet A-M, Hergueta T. La maladie de Parkinson au jour le jour. John Libbey

Eurotext. 2017. (guide pratique de l’aidant).

5. Carcaillon-Bentata L. Épidémiologie de la maladie de Parkinson, données nationales / Epidemiology of Parkinson’s disease, French national data. :43.

6. Haute Autorité de Santé S éducation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours. Guide du parcours de soins Maladie de Parkinson. 2016. 7. Lill CM, Klein C. Epidemiologie und Ursachen der Parkinson-Erkrankung. Nervenarzt.

avr 2017;88(4):345‑55.

8. Defebvre L. Maladie de Parkinson : rôle des facteurs génétiques et

environnementaux. Implication en pratique clinique quotidienne. Rev Neurol (Paris). 1 oct 2010;166(10):764‑9.

9. Elbaz A, Moisan F. Maladie de Parkinson : une maladie à forte composante environnementale ? Rev Neurol (Paris). 1 oct 2010;166(10):757‑63.

10. Moisan F. Prévalence et facteurs de risque professionnels de la maladie de Parkinson parmi les affiliés à la Mutualité Sociale Agricole. 2011;253.

11. Palle Holmstrup, Christian Damgaard, Ingar Olsen, Björn Klinge, Allan, Flyvbjerg, Claus Henrik Nielsen & Peter Riis Hansen. Comorbidity of periodontal disease: two sides of the same coin? An introduction for the clinician. 14 juin 2017;

12. Vanderheyden J-E, Bouilliez D-J, Baker MG, Semah F. Traiter le Parkinson prise en charge globale et multidisciplinaire du patient parkinsonien. Bruxelles: De Boeck; 2010.

13. Bonnet A-M. Symptômes de la maladie de Parkinson, SYMPTOMS OF PARKINSON’S DISEASE. Gérontologie Société. 2001;24 / n° 97(2):129‑38.

14. Defebvre L, Vérin M. La maladie de Parkinson. Elsevier Masson; 2011.

15. Wolters E. Symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson. Rev Neurol (Paris). 1 avr 2012;168:A148.

16. Cesaro P, Defebvre L. Traitement médicamenteux de la maladie de Parkinson à la phase précoce (de novo et « lune de miel »). Rev Neurol (Paris). 1 avr

b 17. Dougall A, Fiske J. Access to special care dentistry, part 9. Special care dentistry

services for older people | British Dental Journal [Internet]. 2008 [cité 10 juin 2018] 18. Coon EA, Laughlin RS. Burning mouth syndrome in Parkinson’s disease: dopamine as

cure or cause? J Headache Pain. avr 2012;13(3):255‑7.

19. Roche Y. Risques médicaux au cabinet dentaire en pratique quotidienne:

Identification des patients : Évaluation des risques : Prise en charge : prévention et précautions. Issy-les-Moulineaux [France: Elsevier Masson; 2010.

20. Muster D, Valfrey J, Kuntzmann H. Médicaments psychotropes en stomatologie et en odontologie. EMC - Stomatol. 1 sept 2005;1(3):175‑92.

21. Bonnet A-M, Hergueta T, Czernecki V. Maladie de Parkinson reconnaître, évaluer et prendre en charge les troubles cognitifs. Issy-les-Moulineaux: Elsevier-Masson; 2007. 22. Zlotnik Y, Balash Y, Korczyn AD, Giladi N, Gurevich T. Disorders of the Oral Cavity in

Parkinson’s Disease and Parkinsonian Syndromes. Parkinson’s Disease. 2015; 23. Hanaoka A, Kashihara K. Increased frequencies of caries, periodontal disease and

tooth loss in patients with Parkinson’s disease. J Clin Neurosci. 1 oct 2009;16(10):1279‑82.

24. Einarsdóttir ER, Gunnsteinsdóttir H, Hallsdóttir MH, Sveinsson S, Jónsdóttir SR, Ólafsson VG, et al. Dental health of patients with Parkinson’s disease in Iceland. Spec Care Dentist. mai 2009;29(3):123‑7.

25. Bakke M, Larsen SL, Lautrup C, Karlsborg M. Orofacial function and oral health in patients with Parkinson’s disease. Eur J Oral Sci. févr 2011;119(1):27‑32.

26. Müller T, Palluch R, Ackowski JJ. Caries and periodontal disease in patients with Parkinson’s disease. Spec Care Dentist. 2011;31(5):178‑81.

27. Cicciù M, Risitano G, Lo Giudice G, Bramanti E. Periodontal Health and Caries Prevalence Evaluation in Patients Affected by Parkinson’s Disease. Parkinson’s Disease [Internet]. 2012;

28. Ozsancak C, Auzou P. Les troubles de la parole et de la déglutition dans la maladie de Parkinson. Marseille: Solal; 2005.

29. Danel Buhl N, Moreau C, Robin-Plumart C, Seignez-Dartois B, Niset F, Seguy D, et al. P195: Étude prospective des troubles de la déglutition au stade précoce de la maladie de Parkinson. Nutr Clin Métabolisme. déc 2014;28:S170.

30. Gasparim AZ, Jurkiewicz AL, Marques JM, Santos RS, Marcelino PCO, Junior FH. Deglutition and Cough in Different Degrees of Parkinson Disease. São Paulo. :8. 31. Lobbezoo F, Naeije M. Bruxism is mainly regulated centrally, not peripherally. J Oral

c 32. Launay Y, Zitouni N. Le bruxisme est-il une complication de la déglutition atypique ?

Actual Odonto-Stomatol. sept 2014;(269):22‑6.

33. Verhoeff MC, Lobbezoo F, Wetselaar P, Aarab G, Koutris M. Parkinson’s disease, temporomandibular disorders and bruxism: A pilot study. J Oral Rehabil. 1 nov 2018;45(11):854‑63.

34. Kato T, Lavigne GJ. Sleep Bruxism: A Sleep-Related Movement Disorder. Sleep Med Clin. mars 2010;5(1):9‑35.

35. Monsuez J-J, Beddok R, Mahiou A, Ngaleu A, Belbachir S. Hypotension orthostatique : épidémiologie et mécanismes. Presse Médicale. nov 2012;41(11):1092‑7.

36. Senard J-M, Pathak A. Neurogenic orthostatic hypotension of Parkinson’s disease: What exploration for what treatment? Rev Neurol (Paris). 1 oct

2010;166(10):779‑84.

37. Baechle JP, Leroy P, Dorne R, Beaulaton A, Palmier B, Lenoir B, et al. Hypotension orthostatique idiopathique et anesthésie. Ann Fr Anesth Réanimation. janv 1987;6(2):107‑12.

38. Samimi M. Chéilites : orientation diagnostique et traitement. Presse Médicale. févr 2016;45(2):240‑50.

39. Laskaris G. atlas de poche Maladie buccales. Médecine Sciences Publications; 2010. 40. Proulx M, Courval FPD, Wiseman MA, Panisset M. Salivary production in Parkinson’s

disease. Mov Disord. 2005;20(2):204‑7.

41. Ribeiro GR, Campos CH, Garcia RCMR, Ribeiro GR, Campos CH, Garcia RCMR. Oral Health in Elders with Parkinson’s Disease. Braz Dent J. juin 2016;27(3):340‑4. 42. DeBowes S, Tolle S, Bruhn A. Parkinson’s disease: considerations for dental

hygienists. Int J Dent Hyg. févr 2013;11(1):15‑21.

43. Arthur H. Friedlander, DMD; Michael Mahler, MD; Keith M. Norman, BA;, Ronald L. Ettinger, BDS, MDS, DDSc, DABSCD. Parkinson disease Systemic and orofacial manifestations, medical and dental management. 6 juin 2009;

44. Chhor V, Karachi C, Bonnet A-M, Puybasset L, Lescot T. Anesthésie et maladie de Parkinson. [Internet]. 23 juill 2011 [cité 6 mars 2018];

45. American Society of Anesthesiologists. ASA Physical Status Classification System. 2010;

46. Clifford TJ, Warsi MJ, Burnett CA, Lamey PJ. Burning mouth in Parkinson’s Disease sufferers. Gerodontology. déc 1998;15(2):73‑8.

d 47. Rambure J. Prévalence de la stomatodynie chez les patients atteints de la maladie de

Parkinson: mise en place d’une étude longitudinale cas/témoin [Thèse d’exercice]. [Clermont-Ferrand, France]: Université de Clermont I; 2010.

48. Cárcamo Fonfría A, Gómez-Vicente L, Pedraza MI, Cuadrado-Pérez ML, Guerrero Peral AL, Porta-Etessam J. Burning mouth syndrome: clinical description,

pathophysiological approach, and a new therapeutic option. Neurol Engl Ed. mai 2017;32(4):219‑23.

49. Khalil RB, Richa S. Bruxisme induit par les psychotropes : mise au point. [Internet]. 27 avr 2012 [cité 6 mars 2018]

50. Reyhana O, Cugy D, Delbos Y. Mécanismes physiologiques et neurochimiques impliqués dans le bruxisme du sommeil. Médecine Buccale Chir Buccale. 13(3):129‑38.

51. Tumilasci OR, Cersósimo MG, Belforte JE, Micheli FE, Benarroch EE, Pazo JH. Quantitative study of salivary secretion in Parkinson’s disease. Mov Disord. 2006;21(5):660‑7.

52. Descrois V. Pharmacologie et thérapeutique en médecine bucco-dentaire et chirurgie orale. 2015.

53. Dr. Blair Ford, Elan D. Louis, Paul Greene, Stanley Fahn. Oral and genital pain syndromes in Parkinson’s disease. 1996;

54. Belkiria M, Timour Q, Payen C. Odontopharmacologie clinique . Psychotropes. Malmaison: CdP/Liaisons edition; 1999. In: Timour Q, editor. p. 29–36.

55. LENOIR D, ALLEMAND, FENDER, GOMEZ E. ONZE ASSOCIATIONS MEDICAMENTEUSES FORMELLEMENT CONTRE-INDIQUEES Situation en 2000. janv 2003;

56. Rozec B, Cinotti R, Blanloeil Y. Complications liées à l’utilisation périopératoire des médicaments antidépresseurs. Ann Fr Anesth Réanimation. 1 nov

2011;30(11):828‑40.

57. Viéban F, Clément J-P. Traitement de l’anxiété chez le sujet âgé. NPG Neurol - Psychiatr - Gériatrie. déc 2005;5(30):16‑27.

58. Thesaurus des Interactions médicamenteuses ANSM janvier 2014, Vidal 2014. 59. Pouysségur-Rougier V, Mahler P. Odontologie gériatrique: optimiser la prise en

charge au cabinet dentaire. Rueil-Malmaison [France: Éditions CdP; 2011.

60. Hescot DP, Moutarde DA. AMELIORER L’ACCES A LA SANTE BUCCO-DENTAIRE DES PERSONNES HANDICAPEES. 2010;61.

e 62. Nadeau D, Giroux I, Dufour J, Simard M. Jeu pathologique chez les patients atteints

de la maladie de Parkinson. Santé Ment Au Qué. 2012;37(1):189‑202.

63. Desport J-C, Jésus P, Fayemendy P, Pouchard L. Nutrition et maladie de Parkinson. [Internet]. 25 mai 2013 [cité 6 mars 2018]

64. Donato PD. INTERACTIONS ENTRE DISPOSITIFS MEDICAUX IMPLANTABLES ACTIFS ET DISPOSITIFS MEDICAUX. :30.

65. Medtronic France. Neurostimulateurs et interférences. oct 2006;

66. Packer M, Nikitin V, Coward T, Davis DM, Fiske J. The potential benefits of dental implants on the oral health quality of life of people with Parkinson’s disease. Gerodontology. mars 2009;26(1):11‑8.

67. Bernard M-F. Soins d’hygiène bucco-dentaire aux personnes âgées et dépendantes. 2016.

68. Kwak Y. Associated conditions and clinical significance of awake bruxism - 2009 - Geriatrics & Gerontology International - Wiley Online Library

69. admin. Textes règlementaires et textes utiles [Internet]. Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmier(e)s de Paris 75. 2008 [cité 10 sept 2018].

70. Législation - Législation - Ressources - Aide-soignant.com [Internet]. [cité 10 sept 2018].

71. Dupuis V. Diététique, édentation et prothèse amovible. Rueil-Malmaison: Éditions CdP; 2005.

72. HUE O. Prothèse complète; réalité clinique. Solution thérapeutique. Paris; 2003. (Quintessence international).

73. Nguyen J, Muller-Bolla, Naveau A. hygiène bucco-dentaire chez le sujet âgé. 2007. 74. Dupuis V, Léonard A, Karsenty P. Odontologie du sujet âgé spécificités et

précautions. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson; 2010.

75. Ranjan R, Dhar G, Sahu S, Nayak N, Mishra M. Periodontal Disease and

Neurodegeneration: The Possible Pathway and Contribution from Periodontal Infections. J Clin Diagn Res [Internet]. 2018;

76. C. C. Ferrari and R. Tarelli. Parkinson’s disease and systemic inflammation. Artic ID 436813. 2011;Parkinson’s Disease, 2011:9 pages.

77. Lacopino AM, DMD, PhD. Lien entre les maladies parodontales et la démence  : réalité ou fiction? juill 2009;75(6).

SERMENT MEDICAL

En présence des Maîtres de cette Faculté, de mes chers condisciples, devant l’effigie d’HIPPOCRATE.

Je promets et je jure, d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la Médecine Dentaire.

Je donnerai mes soins à l’indigent et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail, je ne participerai à aucun partage clandestin d’honoraires.

Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis dans l’intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s’y passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime.

Je ne permettrai pas que des considérations de religion, de nation, de race, de parti ou de classe sociale viennent s’interposer entre mon devoir et mon patient.

Même sous la menace, je n’admettrai pas de faire usage de mes connaissances médicales contre les lois de l’humanité.

J'informerai mes patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des connaissances pour forcer les consciences.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leur père.

Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois déshonoré et méprisé de mes confrères si j’y manque.

CORNET Anna – Prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson en odontologie. Th. : Chir. dent. : Marseille : Aix –Marseille Université : 2019

Rubrique de classement : Odontologie Gériatrique Résumé :

Le vieillissement démographique ainsi que l’utilisation majorée de pesticides ces dernières années entrainent une forte augmentation de la prévalence de la maladie de Parkinson.

L’intérêt de ce travail est de faire une synthèse concernant la prise en charge spécifique de ces patients pour les soins dentaire et la nécessité de ces soins pour limiter la progression de cette maladie.

La première partie résume les généralités concernant la maladie de Parkinson : épidémiologie, description, facteurs de risque et traitements.

La deuxième partie relève les retentissements de cette pathologie sur l’environnement bucco- dentaire.

La troisième partie décrit les particularités de la prise en charge de ces patients en odontologie en fonction du degré de la maladie et des traitements.

Mots clés :

Maladie de Parkinson Maladie neurodégénérative

Soins dentaires pour les personnes handicapés Troubles moteurs

CORNET Anna - Management of patients with Parkinson's disease in dentistry. Abstract :

The aging of the population and the increased use of pesticides in recent years have led to a sharp increase in the prevalence of Parkinson's disease.

The interest of this work is to summarize the specific management of these patients for dental care and the need for such care to limit the progression of this disease.

The first part summarizes the generalities concerning Parkinson's disease: epidemiology, description, risk factors and treatments.

The second part notes the repercussions of this pathology on the oral environment.

The third part describes the particularities of the care of these patients in odontology according to the degree of the disease and treatments.

MeSH :

Parkinson’s disease

Neurodegenerative disease Dental care for disabled Motor disorders

Adresse de l’auteur : 5 rue Verdi

Documents relatifs