• Aucun résultat trouvé

Chapitre VI Résultats et interprétations

2. Analyse de la structure faunistique

2.3. Traitement statistique des données

En revanche, les stations de oued Chouly présentent moins de ressemblance dans les taxons et moins entre la station Chouly 1 et les stations de l’oued Isser.

Les taxon de la station de Chouly 2 présente une grande similitude avec celles des stations de l’oued Isser.

2.3. Traitement statistique des données

Le traitement statistique des données est réalisé par l’utilisation de l’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC), pour laquelle nous avons fait une répartition des taxons récoltés par rapport aux différents microhabitats pour toutes les stations à la fois.

Figure 61 : Plan factoriel de l’analyse des correspondances entre les taxons des Baetidae dans

les quatre stations.

Les deux axes réunis cumulent 70.9% de l’information (F1 : 42.2% et F2 : 28.7%).

 Sur l’axe 1

Cet axe est le plus significatif avec un pourcentage d’inertie de 42.2%.Sur les coordonnés positifs, on marque la présence du microhabitat CA5 à l’extrémité de cet axe avec courant très rapide (74.07 cm/s), suivi par le microhabitat IA1 qui est aussi à courant rapide (57.47cm/s) et en dernière position le IA2 à courant moyen de 18.55 cm/s (Figure 61). Sur les même coordonnés, on trouve le genre Baetis groupe d’espèce rhodani (Figure 62), mais également le genre Baetis groupe

d’espèce alpinus, par contre il est proche que du microhabitat CA5, où nous avons récolté un seul

individu durant la campagne d’échantillonnage.

Sur les coordonnés négatifs de l’axe 1, nous remarquons les microhabitats CA1 et CB1 de courant faible, donc l’axe 1 représente un gradiant croissant du vitesse de courant. Sur ces coordonnés aussi on retrouve l’espèce Procloeon stagnicola, dont les larves vivent parmi les hydrophytes vasculaires (Sowa, 1975b) avec celles du genre Cloeon.

Les hydrophytes vasculaires sont des macrophytes immergés qui caractérisent les eaux calmes, preuve que Procloeon stagnicola et le genre Cloeon colonisent les eaux stagnantes. Nos résultats

vont au même sens car ces deux groupes dominent le microhabitat CA1 de la station Chouly1. Ce microhabitat est caractérisé par un courant lent en plus de la présence du Potamot, indicateur des eaux calmes.

Figure 62 : Plan factoriel de l’analyse des correspondances des différents microhabitats dans les quatre stations.

 Sur l’axe 2

Cet axe ne présente que 28.7% d’information, sur ces coordonnés négatifs, il y’a le microhabitat CB2 (zone de radier et substrat galet). Avec ce dernier, on trouve les deux genre Acentrella et

Baetis pavidus.

Sur les coordonnées positifs de cet axe, on trouve les microhabitats : CA3 (zone de mouille et galets de petite taille), CA4 ( courant moyen, galets de taille moyenne et présence d’herbier), IB1 (zone de mouille, le substrat est constitué de galets sur un fond de sable), ils sont plus proche du centre du plan, donc ne représente pas de gradient d’un facteur précis, en plus ces microhabitats ne présentent pas de caractéristiques communes et qui les différencier du CB2 .

Dans notre analyse factorielle des correspondances, le caractère le plus influant sur la distribution des taxons est la vitesse du courant.

DISCUSSION

Ce travail est une contribution à l’étude des Baetidae (Ephéméroptères) notamment leur répartition en fonction des différents microhabitats identifiés dans quelques stations des oueds Chouly et Isser situés dans la zone de la haute Tafna (bassin versant). Les caractéristiques des microhabitats reposent sur le type de substrat, la vitesse du courant et la présence ou l’absence de la végétation.

La durée de notre échantillonnage est courte (mois de Mars et Avril 2017) ; elle ne couvre pas une année hydrologique complète. La saison de prélèvements correspond aux moyennes eaux et au début de la saison d’étiage. Les résultats bien qu’insuffisants restent intéressants.

Les analyses physico-chimiques ne révèlent pas de différences notables entre les quatre stations dans la majorité des paramètres; la température de l’eau subit l’influence de celle l’air et varie durant notre période d’étude entre 11 et 16°C. Le pH est neutre à légèrement alcalin. Les valeurs de l’oxygène dissous de la station de Chouly 2 sont plus élevées par rapport aux autres stations, cela peut être expliqué par la présence des algues filamenteuses dans cette station. Néanmoins, pour la conductivité qui révèle une nette différence entre les stations de l’oued Chouly où elle est au moyenne de 500 us/cm contre une valeur moyenne de 750 us/cm pour l’oued Isser, ces valeurs sont assez normales pour les oueds de la haute Tafna (Gagneur, 1987), mais élevées par rapport à des références européennes comme l’ont signalé Gagneur (1987) et Rodier (1996). Cette différence est liée à la nature calcaire des terrains d’Afrique du nord et du Bassin versant de la Tafna (Gagneur, 1987).

La salinité est faile dans les quatre stations (entre 0 et 0.1.mg/l) ce qui est confirmé par les travaux de Rahmi (2014), Cheriguene (2011), Ammouri (2015).

La concentration en oxygène dissous est correcte, avec des valeurs qui sont peu fluctuantes durant notre période d’échantillonnage. Toutefois, les travaux révèlent des teneurs parfois supérieures liées à la saison hydrologique (hautes eaux).

L’inventaire faunistique durant la période d’étude a révélé six genres de la famille des Baetidae répartis entre les quatre stations d’étude. Cette richesse de la famille des Baetidae est intéressante comparée à d’autres travaux réalisés en Algérie comme ceux de Haouchine (2011), qui a travaillé dans l’oued Sébaou en Kabylie et récolté cinq genres, et Bebba et al (2015) dans l’oued Abdi aux Aurès (entre Batna et Biskra) avec cinq genres aussi.

L’analyse factorielle des correspondances (AFC) à fait ressortir une répartition de certains taxons par rapport à la vitesse du courant comme le genre Baetis groupe d’espèce rhodani qui préfère les

microhabitats à courant rapide d’ailleurs, ce groupe domine les trois stations Chouly 1, Isser 1 et Isser 2. Les larves de Baetis groupe d’espèce rhodani vivent dans les ruisseaux de montagne et dans la zone humide de l'Atlas (Atlas Tellien). Leur préférence va vers les petits ruisseaux à écoulement permanent de faible profondeur et dont les lits sont étroits ainsi que dans des courants plus intenses. Ce groupe d’espèce est souvent localisé sous les pierres. (Soldan et Thomas, 1983). Ce genre est aussi récolté par Abdaoui et al (2010) au Maroc.

L’espèce Procloeon stagnicola est dominante dans la station Chouly 2. Les larves vivent dans les ruisseaux parmi les hydrophytes vasculaires ainsi que sur les pierres avec les larves de Cloeon

cognatum (Sowa, 1975b). Elles sont distribuées sur les versants nord de l'Atlas Tellien et sont assez

rares (Soldan et Thomas, 1983).

Pour le genre Baetis groupe d’espèce alpinus, un seul individu a été récolté à la station Chouly 1. Il a été cité au nord-est de l’Algérie par Thomas et Lounaci (1989) (El Alami et al, 2000) ; représenté par une seule espèce en Algérie Baetis punicus dans l’oued Aissi en Kabylie.

Le genre Acentrella est peu abondant en Algérie (Boumaiza et Thomas, 1995 in Haouchine, 2011). En Kabylie, Lounaci-Daoudi (1996), Mebarki (2001) et Lounaci(2005) l’ont mentionné dans les cours moyens localisés entre 200 m et 600 m d’altitude (Haouchine, 2011).

Dans les stations de l’oued Chouly le genre Acentrella est aussi peu abondant et présent dans des microhabitats à courant rapide.

Pour Baetis pavidus ; il présent une vaste distribution dans les eaux marocaines ; fréquente les principaux réseaux hydrographiques des domaines atlasiques, rifain et ceux du Plateau central et du Maroc Oriental (El Alami, 2002). En Tunisie, c’est l’espèce la plus fréquente et la plus abondante (Boumaiza et Thomas, 1995). En Algérie, elle est citée par : Soldan et Thomas (1983a), Gagneur et Chaoui Boudghane (1991), Lounaci-Daoudi (1996), Lounaci et al (2000a) et Arab et al (2004) (Bebba et al, 2015).

L’analyse factorielle montre que ce groupe préfère des microhabitats à courant rapide avec un substrat de galets dans la station Chouly 2, mais la distribution spatiale montre qu’il est présent dans presque tous les microhabitats de l’oued Isser sans avoir de caractère d’affinité pour un biotope donné.

Les résultats faunistiques obtenue durant notre campagne d’échantillonnage vont dans le même sens avec l’écologie des espèces de Baetidae récoltés, ainsi que les travaux réalisé au cours du temps en Algérie.

La présenté étude est réalisée sur quatre stations de deux oueds (oued Chouly et oued Isser) du bassin de la haute Tafna ; Chouly 1, Chouly 2, Isser 1 et Isser 2, durant une période des moyennes eaux. L’objectif est d’approfondir nos connaissances sur la composition de la faune des Baetidae et de montrer la relation entre la répartition des taxons et les différents microhabitats composant le milieu dulçaquicole dont les caractéristiques portent principalement sur la vitesse du courant, la végétation et la nature du substrat.

Les températures de l’eau ainsi que celles de l’air ne présentent pas des différences notables pendant la courte période d’échantillonnage, qui ne couvre pas une année hydrologique complète. Les analyses physico-chimiques des quatre stations ne présentent pas de grandes différences. La plus grande valeur de l’oxygène dissous est celle de la station Chouly 2 qui augmente progressivement dans le temps due probablement à la présence des algues mais aussi de l’influence des précipitations pendant cette période. La conductivité en moyenne de 500 us/cm dans les deux stations de l’oued Chouly est inférieure à celle des deux stations de l’oued Isser d’une valeur de 750 us/cm. La salinité est nulle dans l’oued Chouly et elle est très faible dans l’oued Isser. Le pH est neutre a légèrement alcalin dans les deux stations d’étude.

L’analyse faunistique de la faune des Baetidae montre une nette dominance du genre Baetis

groupe d’espèce rhodani dans les trois stations : Chouly 1, Isser 1 et Isser 2, tandis que la station

Chouly 2 est dominé par l’espèce Procloeon stagnicola.

L’indice de diversité de Shannon winner montre que la station de Chouly 2 est la plus diversifié par rapport au nombre de taxon, notamment les microhabitats CB2 (zone de radier et substrat galet) avec une valeur de 1.45 et CB3 (courant faible, le substrat vaseux sur un fond de galets de petites tailles) avec une valeur de 1.24, suivi par la station Chouly 1 par le microhabitat CA3 (zone de mouille et galets de petite taille) avec un indice de 0.99, suivi par CA1 (courant lent, galets et présence d’herbier) avec une valeur de 0.88. Les deux stations de l’oued Isser moins diversifiées que celle du Chouly, Isser 1 par le microhabitat IB1 (zone de mouille, le substrat est constitué de galets sur un fond de sable) avec une valeur de 0.78, alors que pour le IB2 (vitesse moyenne, galets de taille moyenne) la valeur de l’indice de Shannon winner est nulle. Pour la station Isser 2, la valeur de l’indice de Shannon est faible dans tous les microhabitats.

L’équitabilité indique que le microhabitat CA3 à le peuplement le plus équilibré de toute la station de Chouly 1 ou la valeur de égale à 0.9, tandis que pour la station Chouly 2, c’est les microhabitats CB1 (J`= 0.89) et CB2 (J`= 0.9) qui ont des peuplements plus équilibrés. A la station

Isser 1, c’est le microhabitat IB1 (J`= 0.71) qui le peuplement le plus équilibré de cette station, par contre pour le IB2, la valeur de l’équitabilité est nulle parce qu’il existe qu’un seul taxon qui est

Baetis groupe d’espèce rhodani. Pour l’Isser 2, les valeur de l’équitabilité sont faible dans tous les

microhabitats.

Le modèle de DIMO montre que les deux stations de l’oued Chouly avec cinq taxons, sont plus diversifiés que les deux stations de l’oued Isser avec seulement trois taxons. Qui sont les même selon la matrice similitude de Jaccart.

L’analyse factorielle de correspondances (AFC) réalisé pour toutes les stations à la fois, marque le genre Baetis groupe d’espèce rhodani qui préfért les biotopes à courant rapide, a l’opposé des taxons Procloeon stagnicola et Cloeon qui colonisent les milieux à courant faible. Par contre nous n’avons pas decelé de caractéres de milieu préférable pour les autres taxons.

Ce travail n’est en fait qu’une ébauche permettant d’obtenir des informations sur l’écologie des Baetidae. Toutefois, la période d’échantillonnage n’est pas suffisante pour prétendre à une étude dynamique complète.

Il serait donc judicieux de mener une campagne sur des sites plus diversifiés, sur une année hydrologique et pousser la détermination jusqu’à l’espèce. La connaissance de la macrofaune benthique des Ephéméroptères est encore insuffisante d’où l’intérêt d’une prospection plus large.

REFERENCES

Abdaoui A, El Alami M et Ghamizi M, 2010. Diversité et distribution des Baetidae (Insecta, Ephemeroptera) du Parc National de Toubkal (Haut Atlas, Maroc). Travaux de l’Institut Scientifique, Série Zoologie, Rabat. 47, Tome I : 01-05.

Alba-Tercedor J, Picazo-Munoz J et Zamora-Munoz C, 1995. Relationships between the distribution of mayfly nymphs and water quality in the Guadalquivir river basin (southern Spain). In Corkum LD; Ciborowski JJH, Current Directions in Research on

Ephemeroptera. Canadian Scholars’Press. Inc. Toronto : 41-54.

Ammouri R, 2015. Les Coléoptères aquatiques du bassin versant dela Tafna : diversité et répartition. Thèse de magister. Univ Tlemcen. 112 p.

Angelier E, 2000. Ecologie des eaux courantes. Edit Tec et Doc. 2ème tirage. 199 p.

Arab A, Lek S, Lounaci A et Park Y.S, 2004. Spatial and temporal patterns of benthic invertebrate communities in an intermittent river (North Africa). Annls Limnol. Int.J.Lim. 40 (4) : 317-327.

Ayad A et Bengnenina M, 2002. Suivi écologique des peuplements d’invertébrés des milieux aquatiques stagnants du bassin versant de la Tafna selon un gradient altitudinal. Mem. Ing. Inst.Bioloie. Univ. Tlemcen. 70 p.

Barbault R, 1995. Ecologie des peuplements. Structure et dynamique de la biodiversité. Edit

Masson. 18 p.

Barber-James H.M, Gattoliat J.L, Sartori M et Hubbard M.D, 2008. Global diversity of mayflies (Ephemeroptera, Insecta) in freshwater. Hydrobiologia 595 : 339-350.

Bebba N, Al Alami M, Arab A et Soulef A, 2015. Mesological and biotypological study of mayflies populating in abdi wadi (Algeria). J. Mater. Environ. Sci. 6 (4) : 1164-1177.

Besseddik K, 2010. Contribution à l’étude de la faune des Ephéméroptères dans la zone du rithron de l’oued Sikkak (B.V. Tafna). Thèse, Univ Tlemcen. 76 p.

Beutel R.G et Gorb S. N, 2001. Ultrastructure of attachment specializations of hexapods (Arthropoda) : evolutionary patterns inferred from a revised ordinal phylogeny. Journal of

Zoological Systematics and Evolutionary Research 39 : 177-207.

Bontoux J, 1993. Introduction à l’étude des eaux douces, eaux naturelles, eaux usées, eaux de boissons. Edit CEBEDOC. 169 p.

Bouanani A, 2004. Hydrologie, transport solide et modélisation : Etude de quelques sous bassins de la Tafna (NW Algérie).Thèse, Université Abou Bekr Belkaid-Tlemcen, 245 p.

Boughalem K.M, 2013. Impact des systèmes de gestion sur la vulnérabilité des sols à l’érosion ; cas du bassin versant de l’Isser-Tlemcen (Algérie). Thèse, Univ Tlemcen. 212 p.

Boumaiza M et Thomas A.G.B, 1995. Distribution and ecological limits of Baetidae vs other mayfly families in Tunisia : a first evaluation (Insecta, Ephemeroptera). Bull. Soc. Hist.

Nat, Toulouse. 131 : 27-33.

Bouriche W et Mostefa O, 2008. Distribution des macroinvertébrés d’eau douce dans deux stations du bassin versant de la haute Tafna, oueds Khemis et Tafna (Nord Ouest Algérien) : Contribution à l’étude de l’écologie des Ephéméroptères. Thèse, Univ Tlemcen. 93 p. Chaumont M, 1968. Les influences des régimes climatiques en France, en Espagne et en Afrique du

nord et leurs conséquences hydrologiques. Ed. A. Manguin, 174 p.

Cheriguene I, 2011. Recherche d’une microdistribution des Coléoptères dans différents habitats de l’amont de la Tafna. Thèse de magister. Univ Tlemcen. 152 p.

Dajoz R, 1996. Précis d’Ecologie. Edit Dunod 6 ème édition. Paris. 23 p. Dajoz R, 2006. Précis d’Ecologie. Edit Dunod 8ème édition. 218 p.

Demoulin G, 1956. Le "mystère" des Ephemeropsis (Ephéméroptères jurassico-cretacés d'Asie Palearctique).Bulletin de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique 32 : 1-8 p. Demoulin G, 1981. Ephéméroptères. Editions de l'Office de la Recherche Scientifique et Technique

Outre-Mer. Collection Initiations-Documentation Techniques 45 : 407-444.

Eaton A.E, 1883-1888. A revisional monograph of recent Ephemeridae or mayflies. Transactions of

the Linnean Society of London, 2nd Ser. Zoology. 2: 1-352.

Eaton A.E, 1899. List of Ephemeridae hitherto observed in Algeria, with localities. Entomologist's

Monthly Magazine. 35 : 4-5.

Edmunds G.F,1962. The principles applied in determining the hierarchic level of the higher categories of Ephemeroptera. Systematic Zoology. 11: 22-31.

El Alami M, 2002. Taxonomie, écologie et biogéographie des Éphéméroptères du Rif (Nord du Maroc). Thèse de doctorat d’Etat, Univ, Abdelmalek Essaadi, Fac. Sci. Tétouan. 402 p. El Alami M, Dakki M, Errami M et Alba-Tercedor J, 2000. Nouvelles données sur les Baetidae du

Maroc (Insecta : Ephemeroptera). Zool. baetica, 11: 105-113.

Elouard J.M et Gibon F.M, 2001. Biodiversité et biotypologie des eaux continentales de Madagascar : 77-83 p.

Gagneur J et Chaoui Boudghene C, 1991. Sur le rôle du milieu hyporhéique pendant l'assèchement des oueds de l'Ouest Algérien. SPB Academic Publishing bv, The Hague. Stygologia, 6 (2) : 77-89.

Gagneur J et Thomas A.G.B, 1988. Contribution à la connaissance des Ephéméroptères d’Algérie, 1. Répartition et écologie (1ère partie), (Insecta, Ephemeroptera). Bull. Soc. Hist. Nat, Toulouse. 124 : 213-223.

Gagneur J, 1987. Sur la vulnérabilité des écosystèmes aquatiques en Algérie. T.S.M. L’eau : 209-212 p.

Gagneur J, Thomas A.G.B et Vitte B, 1985. Première citation d’une espèce du genre

Paraleptophlebia en Afrique du Nord : P. cincta (Retzius, 1783) et son écologie

(Ephemeroptera, Leptophlebiidae). Bull. Soc. Hist. Nat, Toulouse. 121 : 141-143.

Gattolliat J.L et Sartori M, 1998. Two new species of Herbrossus (Ephemeroptera : Baetidae) from Madagascar with the first generic description of the adults. Annfs. Limnof. 34 (3) : 305-314.

Gattolliat J.L et Sartori M, 1999. A new species of Afrobaetodes (Ephemeroptera, Baetidae) and first report of this genus from Madagascar. Annales de Limnologie 35 : 179-184.

Gattolliat J.L et Sartori M, 2000. Guloptiloides : an Extraordinary New Carnivorous Genus of Baetidae (Ephemeroptera). Aquatic Insects 22 : 148-159.

Gattolliat J.L, 2002. Etude systématique, cladistique et biogéographique des Baetidae (Ephemeroptera) de Madagascar. Thèse de doctorat Ecologie Animale. Univ. Lausanne : 19-28 p.

Grassé P.P, Poisson R et Tuzet O, 1970. Zoologie tome I. Invertébrés. Edit Masson. 2ème édition, 685 p.

Guillement L. et Clavier S, 2006. Mise en place d’un protocole d’échantillonnage adopté aux zones lentiques et aux zones aval des fleuve Guyanais. Laboratoire d’environnement de petit Sant-B.P. 823-97388 Kouron Cedex (hydreco-labops@wanadoo.fr). 47 p.

Guyot G, 1997. Climatologie de l’environnement (de la plante aux écosystèmes). 321 p.

Haouchine S, 2011. Recherche sur la faunistique et l’écologie des macroinvertébrés des cours d’eau de Kabylie. Thése de magister. Univ Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou. 116 p.

Hoarau C et Hoareau G, 1999. Bilan bibliographique de deux ordres de larves d’insectes aquatiques, les Ephéméroptères et les Tricoptères : systématique, écologie, biologie et répartition. Univ la reunion. 59 p.

Hubbard M.D et Peters W.L, 1976. The number of genera and species of mayflies (Ephemeroptera).

Entomological News 87 : 245 p.

Hubbard M.D, 1987. Ephemeroptera. Kugler Publ., Amsterdam : 99 p.

Hubbard M.D, 1990. Mayflies of the world. A Catalog of the Family and Genus Group Taxa (Insecta : Ephemeroptera). Sandhill Crane Press, Gainesville : 119 p.

Karrouch L et Chahlaoui A, 2009. Bio-Evaluation de la qualité des eaux de l’oued Boufekrane (Meknes, Maroc). Biomatec Echo 3 (6) : 6-17.

Kimmins D.E, 1938. A new Moroccan Ephemeropteron. Annals and Magazine of Natural History 1: 302-305.

Koss R.W, 1970. Ephemeroptera eggs : sperm guide morphology and adhesive layer formation.

Transactions of the American Microscopic Society 89 : 295-299.

Koss R.W, 1973. The significance of the egg stage to taxonomic and phylogenetic studies of Ephemeroptera. In : Peters W L and Peters J G (Eds), Proceedings of the First

International Conference on Ephemeroptera : 73-78.

Le Loc'H F, 2005. Structure, fonctionnement, évolution des communautés benthiques des fonds meubles exploités du plateau continental Nord Gascogne. Thèse de doctorat, univ Bretagne occidentale. 326 p.

Leach W.E, 1815. Entomology (mayfly section only). Brewster's Edinburgh Encyclopaedia. 9 : 57-172.

Leveque C, 1996. Ecosystème aquatique , les fondamentaux. Ed, Hachette, Paris. 160 p.

Lounaci A, 2005. Recherche sur la faunistique, l’écologie et la biogeography des macroinvertébrés des cours d’eau de Kabylie (Tizi-Ouzou, Algérie). Thèse de doctorat d’état en biologie. Univ Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou. 208 p.

Lounaci A, Brosse S, Thomas A.G.B et Lek S, 2000a. Abundance, diversity and community structure of macroinvertebrates in an Algerian stream : the Sebaou wadi. Annls Limnol. 36 (2) : 123-133.

Lounaci-Daoudi D, 1996. Travaux sur la faunistique, l’écologie et la biogeography des insectes aquatiques du réseau hydrographique du Sébaou.Thèse de magister, Univ Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou. 152 p.

Lugo-Ortiz C.R et McCafferty W.P, 1998. The Centroptiioides complex of Afrotropical small and minow mayflies (Ephemeroptera : Baetidae). Ann. Entomol. Soc. Am. 91: l-26.

Maqboul A, Aoujdad R, Fekhaoui M et Touhami A, 2001. Caractérisation biocénotique et biotypologique de la faune malacologique dulcicole de la plaine du Gharb (Maroc). Riv.

hydrobio. 40 p.

McCafferty W.P, 2001. The gentle quest : 200 years in search of North American mayflies. In: E. Dominguez (Ed.) Trends in Research in Ephemeroptera and Plecoptera. Kluwer

Academic/Plenum Publishers, New York :21-35.

Mebarki M, 2001. Etude hydrobiologique de trois réseaux hydrographiques de Kabylie (Parc National de Djurdjura, oued Sébaou et oued Boghni) : faunistique, écologie et

biogéographie des macroinvertébrés benthiques. Thèse de magister. Univ Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou. 178 p.

Menesguen A, 1980. La macrofaune benthique de la baie de Concarneau : peuplements, dynamique de populations, prédation exercée par les poissons. Thèse de 3ème cycle. Univ, Bretagne occidentale. 127 p.

Moisan J, 2006. Guide d'identification des principaux macroinvertébrés benthiques d'eau douce du Québec, Surveillance volontaire des cours d’eau peu profonds, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ministère du Développement Durable de l’Environnement et des Parcs : 23-29 p.

Moulai R, Vinolas A, Fatah Z et Sellam N, 2013. L’utilisation des Coleoptera, Ephemeroptera et Diptera comme bioindicateurs de la qualité des eaux de quelques oueds en Algérie.

Butlletín de la Institució Catalana d’Història Natural. 80 : 47-56.

Penniket J.G,1962. Notes on New Zealand Ephemeroptera III. A new family, genus and species.

Records of the Canterbury Museum. 7: 389-398.

Qinghong L, 1995. A model for species diversity monitoring at community level and its application.

Environmental monitoring and assessment. 34 : 271-284.

Rahmi A, 2014. Contribution à l’étude des Tricoptères au niveau d’oued Chouly (nord-ouest Algérie). Thèse de master. Univ Tlemcen. 95 p.

Ramade F, 1984. Elément d’écologie : Ecologie fondamentale. Edit Mac GRAWHILL. Paris. 197 p. Ramade F, 1984. Elément d’écologie : Ecologie fondamentale. Edit Mac GRAWHILL. Paris. 197 p. Ramade F, 2003. Elément d’écologie. Ecologie fondamentale. Edition Dunod. 3ème édition. 690 p.

Documents relatifs