• Aucun résultat trouvé

Cas cliniques

IV- Evolution et complications

2- Traitement endovasculaire 1. Place de l’embolisation

L’embolisation sélective est considérée comme traitement de choix en raison de son faible risque de complications iatrogènes [66, 67].

Chez les patients stables sur le plan hémodynamique et sans lésions associées, les lésions vasculaires doivent être évaluées par une angiographie, et un traitement par voie endovasculaire doit être tenté [68].

Chez ces patients, l’embolisation est une option très intéressante pour plusieurs raisons :

 Elle permet d’éviter les dangers de l'exploration chirurgicale, en particulier dans une région où l'anatomie a été modifiée par le traumatisme [58] ;

 Possibilité de traitement chirurgical en cas d’échec de l’embolisation pour contrôler l’hémorragie. A titre d’exemple, un cas rapporté de faux-anévrisme de l’artère glutéale inférieure secondaire à un traumatisme, fut traité avec succès par chirurgie après échec du traitement endovasculaire [15] ;

 L’embolisation angiographique reste très efficace dans les lésions vasculaires périphériques non viscérales avec des taux de succès de 80% à 100% selon les études [68 – 70].

 Les suites postopératoires sont plus simples et courtes en comparaison avec le traitement chirurgical pouvant avoir des retombées économiques intéressantes [68].

86

2-2. Avantage des coils par rapport aux autres agents d’embolisation:

Le succès de l’embolisation étant conditionné par la nature de la lésion, l’expérience de l’opérateur et le type de matériel utilisé. Pour ce dernier, il en existe plusieurs types ayant chacun ses avantages et inconvénients. Toutefois, le choix de l’agent dépend de la nature de la lésion [58].

Dans la présente étude, le choix des coils pour le traitement des quatre faux-anévrismes a été dicté par les motifs suivants :

 L’absence de nécessité de préserver le flux distal du fait de la riche vascularisation collatérale qui caractérise la région. Dans ce cas, l’utilisation d’endoprothèse ne présente aucun intérêt ;

 La présence de fistules artério-veineuses dans deux cas rend le recours à des substances emboligènes dangereux. En effet, le produit injecté peut migrer dans le système veineux et provoquer une embolie pulmonaire. Alors que la spire métallique permet d’assurer une interruption du réseau vasculaire en venant se bloquer en amont de la lésion, lorsque le calibre de l’artère devient plus petit que le calibre du coil. En outre, le recourt à ce type de matériel (agents liquides) nécessite une grande expérience, une durée d’intervention plus longue et comporte le risque d’encollage du cathéter dans le vaisseau [58] ;

 Le nombre de coils utilisé varie entre deux et trois coils et par conséquent, le cout reste plus avantageux en comparaison avec une embolisation par plug vasculaire. En effet, le bénéfice économique de

87

l’embolisation par obturateur vasculaire ne se fait ressentir qu’au-delà de quatre coils [40].

 Les agents embolisant liquidiens sont plus couteux et nécessitent l’utilisation de microcathéters et de microguides susceptibles d’augmenter le cout de la procédure [58].

2-3. Résultats

Le tableau 2 présente une comparaison des données du présent travail avec celles décrites dans la littérature. L’analyse de ce tableau met en exergue les avantages de l’embolisation par coils par rapport au traitement chirurgical des faux anévrismes causés par traumatisme pénétrants de la région glutéale. Aussi, l’embolisation semble être une technique relativement simple, efficace, économique et comportant peu de risques par rapport aussi bien au traitement chirurgical conventionnel qu’aux autres agents embolisant (agents liquides, coils détachables et plug vasculaires). En effet, tant pour notre série que pour celle de Gueven et al. [58] toutes les lésions ont été embolisées avec succès et sans complications, par coils et l’évolution était favorable chez l’ensemble des patients. En revanche, trois décès (11% des patients), sont survenus lors du recours au traitement chirurgical dans l’étude de Ceyran et al. [43].

88

Tableau 2 : Comparaison des résultats de notre étude avec ceux de la littérature.

Ceyran et al. [43] Guven et al. [58]

Présente étude

Sexe Masculin 27/ 27 - 100% 21/21 - 100% 4/4 – 100%

Age moyen 32,4 (19 – 56) 23, 5 (15 – 73) 20,25 (19-25)

Mécanisme Arme blanche : 24 cas (89%) Projectile : 3 cas (11%)

Arme blanche : 100%

Arme blanche : 100%

Artères lésées AGS : 24 cas – 89%

AII : 3 cas – 11% AGS : 3 AGI : 2 AFP : 16 AGS : 2 AGI : 2 Lésions associées

Pas de lésion associée Pas de lésion associée

Pas de lésion associée

Traitement Chirurgical : 26 patients Embolisation par coil: 1 patient

Embolisation par coil : Tous les cas

Embolisation par coil : tous les cas

Résultats 3 décès (11%) dont 2 en per-opératoire. Les trois ont été victimes d’agression par arme blanche

Reste des patients : Evolution favorable

Evolution

favorable dans tous les cas

Evolution

favorable dans tous les cas

89

90

CONCLUSIONS

Les faux-anévrismes de la région glutéale sont rares. Ils surviennent le plus souvent au décours d’un traumatisme. L’étiologie la plus fréquente est la plaie pénétrante par arme blanche.

Le diagnostic est souvent tardif. Ce retard peut avoir des conséquences graves en engageant le pronostic vital du patient. Ainsi, toute tuméfaction glutéale dans un contexte de traumatisme doit-elle être considérée comme faux-anévrisme jusqu’à preuve du contraire.

L’echo-doppler est un moyen non invasif, de première intention mais il reste opérateur dépendant.

Le diagnostic repose sur l’angioscanner et l’artériographie. Cette dernière peut constituer le premier temps d’une thérapeutique endovasculaire.

Le traitement classique des faux anévrismes de la région glutéale est chirurgical, mais il est laborieux, délabrant et expose à des complications en raison de la complexité anatomique de cette zone.

Alors que le recours à l’embolisation par spires métalliques offre plusieurs avantages à la fois techniques et économiques. En effet, cette thérapeutique reste simple, fiable et moins onéreuse. Néanmoins, elle reste limitée par la disponibilité des centres pratiquant cette technique.

91

92

RESUME

Titre : Place de l’embolisation dans la prise en charge des faux-anévrismes post-traumatiques de la région

glutéale (à propos de quatre cas et revue de la littérature)

Auteur : OUKESSOU Youssef

Mots clefs : Embolisation – faux-anévrysme – artère glutéale

Les traumatismes, en particuliers pénétrants par arme blanche, sont devenus fréquents dans les grandes villes, conséquence d’une augmentation de la délinquance et de la criminalité.

Ces plaies par arme blanche peuvent intéresser les gros troncs artériels du cou, tronc, abdomen ou des membres. Dans ce cas leur prise en charge répond à des règles de chirurgie vasculaire bien établies. Par contre, lorsque ces plaies intéressent la vascularisation de la région glutéale, des problèmes spécifiques sont posées. En Effet, la situation profonde de ses artères au sein des masses musculaires, d’une part, et les nombreuses possibilités d’irrigation à contre courant, d’autre part, rendent le traitement chirurgical difficile, délabrant et aléatoire, en particulier dans une région où l'anatomie a été modifiée par le traumatisme.

Les faux-anévrismes post-traumatiques de la région glutéale sont très rares, seule une dizaine de cas sont reportés dans la littérature. Leur diagnostic est souvent retardé du fait de la fréquence élevée des traumatismes de cette région, alors que les anévrismes sont rares.

Le but de ce travail a été d’évaluer les résultats de la prise en charge endovasculaire de quatre faux-anévrismes post-traumatisme pénétrant de la région glutéale colligés dans notre CHU au cours de ces trois dernières années. Ces faux-anévrismes ont intéressé l’artère glutéale supérieure dans deux cas, et l’artère glutéale inférieure dans les deux autres, et dont deux été associés à une fistule artério-veineuse.

Le traitement a consisté en une embolisation par mise en place de coils, et a permis l’exclusion de l’ensemble des faux-anévrismes avec succès.

En conclusion, les faux-anévrismes post-traumatiques sont rares, mais peuvent engager le pronostic vital. Ils doivent être évoqués devant toute masse glutéale chez un patient ayant un antécédent de traumatisme de la fesse.

Leur embolisation en première intention peut permettre une exclusion efficace avec une morbidité réduite.

93

ABSTRACT

Title: The place of embolization in the management of post-traumatic false-aneurysms of the

gluteal area (about four cases and review of literature)

Author: OUKESSOU Youssef

Keywords: Embolization – false-aneurysm – Gluteal artery

Because of the increasing rate of crimes and delinquency, penetrating injuries caused by stab wounds are a frequent cause of admission to emergency rooms in large urban centers.

Those stab injuries can affect the large arteries such as the neck, chest, abdomen or limb’s. In those situations, the treatment responds to well established vascular surgery rules. But, when these injuries affect the gluteal area, specific issues are posed. In fact, the deep localization of the gluteal arteries among the muscles and the richness of the collateral system make the surgical exploration and repair of this vascular territory more difficult and hazardous, especially in an area where the anatomy has been distorted by the injury.

The traumatic false-aneurysms of the gluteal arteries are a rare entity, only few cases have been reported on the literature. Their diagnosis is often delayed because of the high frequency of this region’s traumas and the rarity of gluteal’s aneurysms.

The purpose of this study was to review our experience in the treatement by endovascular therapy of four post-traumatic false-aneurysms admitted during the past three years. Two of the aneurysms were on the superior gluteal artery, and the two others on the inferior gluteal artery. Two of them were associated with an arterio-venous fistula.

The treatment has consisted on a pushable coil embolization, which has succeeded to ensure the complete thrombosis of the all four false-aneurysms. No complication has been recorded.

In conclusion, the post-traumatic false-aneurysms of the gluteal area are rare, but it’s a potentially life-threatening injury. This is why, a buttock mass in a patient with a history of gluteal injury should be considered as a false-aneurysm of a gluteal artery until proven otherwise. Their embolisation is an attractive option; it allows an efficient exclusion with low morbidity risks.

94

صخلم

:ناونعلا ةيوللأا ةقطنملا يف تاباصلإا نع ةجتانلا ةيومدلا ةيعولأل ةبذاكلا تاددمتلا جلاع يف مامصنلاا ةناكم ) )ةيفارغويمبب ةساردو تلااح عبرأ ددصب :عوضوملا بحاص : وسقوأ فسوي :حيتافملا تاممكلا مامصنلاا ةيومدلا ةيعولأل ةبذاكلا تاددمتلا -يوللأا نايرش ندملا يف ةعئاش تحبصأ ضيبلأا حلاسلاب تانعط ءارج نم مسجلا قارتخا نع ةصاخ ةفصب ةمجانلا تاباصلإا .فارحنلإاو مئارجلا لدعم ديازت ببسب ىربكلا تانعطلا هذه نع ةجتانلا حورجلا .فارطلأاو نطبلاو ردصلاو ةبقرلاب ىربكلا نييارشلا مهت نأ نكمي ةيعولأل حورجلا هذه لوصح نأ ريغ ةيومدلا ةيعولأا ةحارجل ةطوبضمو ةددحم دعاوق قفو تلااحلا هذه جلاع متي طنملا هذه يف تلاضعلا لخاد ةدوجوملا نييارشلا قمع نأ ذإ .ةصاخ لكاشم رهظت ةيوللأا ةقطنملا يف ةيومدلا نم ةق يحارجلا جلاعلاو حورجلا فاشكتسا نلاعجي ،ىرخأ ةهج نم سكاعملا هاجتلإا يف مدلا تادادمإ تلاامتحا ددعتو ،ةهج .تاباصلإا ببسب ريغتي ةجسنلأل يمصلأا نيوكتلا نأ اميسلا ايئاوشعو ابعص ن .ادج ةردان ةيوللأا ةقطنملا يف ةباصلإا دعب ةيومدلا ةيعولأل ةبذاكلا تاددمتلا نإ يف طقف تلااحلا تارشع ترش تاددمت نأ نيح يف .ةقطنملا هذه يف تاباصلإا عوقو ةرثك ببسب تلااحلا هذه صيخشت رخأتي ام ابلاغ .ةيممعلا ثوحبلا .ةردان ىقبت ةيوللأا ةقطنملا يف ةيومدلا ةيعولأا يعولأل ةبذاكلا تاددمتمل تلااح عبرأ جلاع جئاتن مييقت وه ةساردلا هذه نم فدهلا نإ ةباصلإا دعب ةجتانلا ةيومدلا ة .ةريخلأا تاونس ثلاثلا للاخ يئافشتسلاا زكرملا يف ةيوللأا ةقطنملا يف اهنم ناتنثا تطبتراو .نييرخلأا نيتلاحلا يف ىمفسلاو نيتلاح يف ايمعلا ةيوللأا نايرش ةبذاكلا تاددمتلا هذه تمه .يديرولا نايرشلا روسانب ةيممع ىمع جلاعلا دمتعا ةبذاكلا تاددمتلا عومجم ةلازإ نم نكم امم ةيندعم فئافل عضو قيرط نع مامصنلاا .حاجنب ةايح ددهت اهنكل ةردان تاباصلإا دعب ةجتانلا ةيوللأا ةقطنملا يف ةيومدلا ةيعولأل ةبذاكلا تاددمتلا ىقبت ،ماتخلا يف هظ تلااح عيمج يف رابتعلاا نيعب ذخؤت نأ بجي ،ببسلا اذهل .نيباصملا نيذلا ىضرملا دنع ةيوللأا ةقطنملا يف لتك رو .فادرلأا يف تاباصلإ اقباس اوضرعت ةضارملا ةبسن صيمقت عم ةبذاكلا تاددمتلا ةلازلإ ةميسو عجنأ مامصنلاا ربتعي

95

[1] A. Bouchet, J. Cuilleret

Anatomie topographique, descriptive et fonctionnelle. Masson, Paris, 1995, 3ème édition.

[2] Rouvière H.

Anatomie humaine, descriptive et topographique. 1984, Masson. Paris, 12ème édition.

[3] R.L. Drake, W. Vogl, A. Mitchell

Grey’s Anatomy, 2006, Elsevier Masson SAS, p 527-535 [4] Paroi des vaisseaux sanguins

http://www.ann.jussieu.fr/~thiriet/csas/Glosr/Bio/Vaisseau/ParoiVasc.ht m

(Consulté le 25.10.2010) [5] P.N. Vuong, P. Lagneau

Pathologie artérielle traumatique.

Les maladies de la paroi artérielle. Camilleri 1987 [6] D Plissonier, JP. Leschi. J. Testart, E. Kieffer

Traumatismes artériels : lésions anatomiques et conséquences physiopathologiques

Traumatismes artériels. Editions AERCV 1995 [7] Ricco J.-B., Fébrer G.

Traumatismes vasculaires des membres. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris),

96

[8] Pierre-Alain Schneider

Lésions traumatiques des vaisseaux - EMC (Elsevier Masson SAS, Paris)

Radiologie et imagerie médicale : Cardiovasculaire - Thoracique – Cervicale - [32-250-A-10]

[9] M.H. Chew, G.G. Xu, P.W. Lee

A propos d’un cas de syndrome compartimental glutéal après traitement chirurgical d’un anévrisme de l’aorte abdominale

Ann Vacu Surg 2009 ; 23 ; 535.e15-535.e20

[10] Johnston KW, Rutherford RB, Tilson , Shah D, Hollier L, Stanley J. Suggested standards for reporting on arterial aneurysms.

J Vasc Surg 1991;13:452–8.

[11] E. Kassabian, G. Sleilaty, V. Jebara Fistules artérioveineuses acquises

EMC-Cardiologie Angéiologie 2 (2005) 523–530

[12] C.Laurian, Y. Leclef, F. Gigou, I. Alzaoubi, MC. Riche, JP. Melki,

JM. Cormier

Pelvic Arteriovenous Fistulas: Therapeutic Strategy in Five Cases Ann Vasc Surg 1990;4:1-9

[13] S. Susmallian, T. Ezrib, M. Elisa, K. Dayana, I. Charuzia, M.

Muggia-Sullam

Gluteal stad wound is a frequent and potentially dangerous injury Int J. Care Injured (2005) 36, 148-150

97

[14] Rub R, Madeb R, Kluger Y, Chen T, Avidor Y

Posterior urethral disruption secondary to a pentrating gluteal injury UROLOGY 56 (3), 2000

[15] A. J. A, Hollandand E. G. Ibach

False aneurysm of the inferior gluteal artery following penetrating buttock trama : case report and review of the literature.

Cardiovascular surgery Vol. 4, No, 6. pp. 841-843, 1996 [16] V. Blin, J. Picquet, Y. Jousset, X. Papon, B. Eno

Anévrysme de l’artère glutéale supérieure

Journal des maladies vasculaires, 2004, 29, 4, 213-215

[17] S.P. Jonhson, WS. Wang, BS. Brian, D.Peyton, T. Whitehill

Endovascular therapy of superior gluteal artery aneurysms : Case report and review of literature

Semin Intervent Radiol 2007; 24: 29-33

[18] [18] S. Pineau, V. Vidal, O. Monnet, A. Varoquaux, T. Le Coroller,

J-Y. Gaubert, A. Jacquier, J-M. Bartoli, G. Moulin

Explorations radiologiques préopératoires en chirurgie vasculaire. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris)

Techniques chirurgicales – Chirurgie vasculaire, 43-015, 2006 [19] O Boespflug

Exploration des vaisseaux des membres inférieurs et de l’aorte abdominale par doppler et échotomographie

98

[20] P Taourel , S Merigeaud, I Millet, M Devaux Hoquet, FM Lopez et

M Sebane

Traumatisme thoraco-abdominal : stratégie en imagerie J Radiol 2008; 89:1833-54

[21] JW. Uyeda, Stephan W. Anderson, Osamu Sakai, Jorge A. Soto, CT Angiography in Trauma

Radiol Clin N Am 48 (2010) 423–438

[22] CD de pathologie vasculaire. Université VICTOR SEGALEN, Bordeaux Authorware, 2001, macromedia, inc. DCAM

[23] Chorvat G, Unfried P, Camelot G, et al.

L’anévrysme de l’artère fessière. Étude générale. À propos d’un nouveau cas.

Ann Chir Fr, 1976; 30 : 637-42.

[24] Williams W Jr, Jackson Gf Jr, Greene C. Superior gluteal artery aneurysm.

J Trauma, 1977; 17: 477-9.

[25] Herber Sc, Ajalat Gm, Smith Dc, Hinshaw Db Jr, Killeen Jd Jr. Transcatheter embolization facilitating surgical management of a giant gluteal artery pseudoaneurysm.

J Vasc Surg, 1988; 8 : 716-20.

[26] Pillet J, Cronier P, Mercier Ph Et Al.

The ischiopopliteal arterial trunk: a report of two cases. Anat Clin, 1982 ; 3 : 329-31.

99

[27] Papon X, Picquet J, Fournier Hd, Enon B, Mercier P.

Persistent sciatic artery: report of an original aneurysm-associated. Surg radiol Anat, 1999 ; 21 : 151-3.

[28] Heath Giles, Christopher Lesar, Luke Erdoes, Richard Sprouse,

Stuart Myers

Traitement par stent couvert expansible par ballonnet des lésions endovasculaires complexes

Ann Vasc Surg 2008; 22: 762-768

[29] A. Alfidja, J.-M. Garcier, T. Chahid, A. Ravel, L. Boyer Techniques endovasculaires thérapeutiques

EMC- Radiologie 1 (2004) 216-232

[30] J. Marzelle, F. Bellenot, A. Fallouh, A. Parot, E. Cheysson Techniques de base en chirurgie vasculaire

EMC – Techniques chirurgicales – Chirurgie vasculaire, 43-012, 2007 [31] P. Calvet, V. Chabbert, P. Chemla, S. Moussouni, L. Bouchard, F.

Joffre, H. Rousseau

Traitement par voie endoluminale des anévrismes périphériques par endoprothèse couverte

Journal des Maladies Vasculaires Vol 26, N° 5 - déc2001 - pp. 299-306 [32] F Pilleul, M De Queiros, M Durieux, L Milot, O Monneuse, B

Floccard et B Allaouchiche

Prise en charge radiologique des lésions vasculaires secondaires aux traumatismes du bassin

100

[33] P Otal, J Auriol, V Chabbert, T Lemettre, M-A Marachet, G

Canevet, B Vierasu, F Joffre et H Rousseau

Radiologie interventionnelle et traumatismes thoraco-abdomino-pelviens J Radiol 2008;89:1855-70

[34] A.Laurent

Agents d’embolisation

EMC - Radiodiagnostic – principes et techniques d’imagerie, 35-140-A-20, 2006

[35] D. Verderi-Raufaste. P Lacombe. M Mouvier, D Boucher, V.

Bismuth

Techniques endovasculaires thérapeutiques

Encyclopédie médico-chirurgicale (Paris) 35141. A10 – 12. 1990 [36] E. Houart

Les coils en neuroradiologie interventionnelle,

La lettre du Neurologue – n°9 – Vol. VII – novembre 2003 [37] Moret J, Cognard C, Weill A

Reconstruction technic in the treatment of wide-neck intracranial aneurysms. Long-term angiographic and clinical results. A propos of 56 cases.

J. Neuroradiol. 1997;24:30-44

[38] Cognard C, Weill A, Spelle L, et al.

Long-term angiographic follow-up of 169 intracranial berry aneurysms occluded with detachable coils.

101

[39] P. Courtheoux - CHRU - Caen S. Bracard - Hôpital Saint Julien -

Nancy JP Pruvo - Hôpital B - Lille

Imagerie interventionnelle cérébrale et médullaire

http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/NR/NR018.html [40] K. Abdel Aal, F. Hamed, F. Biosca, S.Saddekni, K. Raghuram

Occlusion Time for Amplatzer Vascular Plug in the Management of Pulmonary Arteriovenous Malformations

AJR 2009; 192:793–799

[41] P.Mordasini, Zsolt Szucs-Farkas, Do-Dai Do, Jan Gralla, Joachim

Kettenbach, and Hanno Hoppe

Use of a Latest-generation Vascular Plug for Peripheral Vascular Embolization with Use of a Diagnostic Catheter: Preliminary Clinical Experience

J Vasc Interv Radiol 2010; 21:1185–1190 [42] M. Dijan Bernard

Plaies pénétrantes des axes artériels anastomotiques fémoro-glutéales Thèse de doctorat en médecine – faculté de médecine de Nice - 2002 [43] H. Ceyran, Y. Akçali, N. Ozcan, K. Tasdermir

Isolated penetrating glutéal injuries

Perspective in Vascular Surgery and Endovascular Therapy, 2009; 21 (4); 253-256

[44] Glock Y, De Jong Z, Roux D, Trocard E, Legrand G, Denat S. L’anévrysme de l’artère fessière.

102

[45] Schorn B, Reitmeier F, Falk V, Oestmann Jw, Dalichau H, Mohr

Fw.

True aneurysm of the superior gluteal artery: case report and review of literature.

J Vasc Surg, 1995 ; 21 : 851-4. [46] Meek Gn, Hill Rl.

Surgical treatment of gluteal artery aneurysms. Am J Surg, 1968 ; 116 : 731-4.

[47] Digiacomo JC, Schwab CW, Rotondo MF, Et Al. Gluteal gunshot wounds: who warrants exploration? J Trauma. 1994;37:622-628.

[48] Pons F, Rigal S, Dupeyron C.

Abdomino-pelvic-gluteal war injuries. Principles of treatment. Ann Urol. 1997;31: 294-302.

[49] Yurtseven T, Zileli M, Goker EN, Tavmergen E, Hoscoskun C,

Parildar M

Gluteal artery pneudoaneurysm, a rare cause of sciatic pain : case report and literature review

J Spinal Disord Tech 2002; 15: 330-333 [50] Gilroy D, Saadia R, Hide G, et al.

Penetrating injury to the gluteal region. J Trauma. 1992;32:294-297.

103

[51] Mercer DW, Buckman RF Jr, Sood R, et al:

Anatomic considerations in penetrating gluteal wounds. Arch Surg 127: 407–410, 1992.

[52] Ivatury RR, Prakashchandra MR, Nallathambi M, et al: Penetrating gluteal injuries.

J Trauma 22: 706–709, 1982.

[53] Maull KI, Snoddy JW, and Haynes BW Penetrating wounds of the buttock.

Surg Gynecol Obstet 149: 855–857, 1979. [54] FallonWFJr, Reyna TM, Brunner RG, et al:

Penetrating trauma to the buttock. South Med J 81: 1236–1238, 1988.

[55] Azimuddin K, Milanesa D, Ivatury R, Porter J, Ehrepreis M,

Allman DB

Penetrating ureteric injuries. Injury 1998; 29: 363-7

[56] Ariyoshi H, Miyaso S, Aono Y, Kawasaki T, Sakon M, Monden M. Delayed presentation of superficial femoral artery injury: report of a case.

104

[57] Woolgar JD, Reddy DS, Robbs JV.

Delayed presentation of traumatic popliteal artery pseudoaneurysms: a review of seven cases.

Eur. J. Vasc. Endovasc. Surg., 2002 ;23:255–9.

[58] K. Guven, I. Rozane, A. Ucar, A. Poyanli, H. Yanar, B. Acunas

Pushable springcoil embolization of pseudoaneurysms caused by glutéal stab injuries

European Journal of Radiology 73 (2010) 391–395 [59] Khera G, Shea AJ, Parkinson R, Lambrianides AL.

Delayed diagnosis of a gluteal pseudoaneurysm caused by blunt trauma: review of the literature and presentation of a case report.

J Trauma 2006;60:644–7.

[60] Aydin A, Lee CC, Schultz E, Ackerman J.

Traumatic inferior gluteal artery pseudoaneurysm: case report and review of literature.

Am J Emerg Med 2007;25,488.e1–3 [61] B. Toursarkissian & coll

Spontaneous closure of selected iatrogenic pseudoaneurysms and arteriovenous fistulae

Journal of Vascular Surgery, Volume 25, Issue 5, May 1997, 803-809 [62] Makrin V, Sorene ED, Soffer D, Weinbroum A, Oron D, Kluger Y.

Stab wounds to the gluteal region: a management strategy. J Trauma 2001;50:707–10.

105

[63] Gary N. Meek, M.D. And Robert L. Hill, M.D Surgical Treatment of Gluteal Artery Aneurysms

The American journal of surgery Vol. 116, November 1968 [64] Smyth, N. P. D.

Gluteal artery rupture. Ann. Surg. 167: 273, 1968.

[65] Smyth, N. P. D., Rizzoli, H. V., Ordman, C. W.,Khoury, J. N., And

Chiocca, J.C.

Gluteal aneurysm.

Arch. Surg., 91: 1014, 1965.

[66] Belley G, Gallix BP, Derossis AM, Mulder DS, Brown RA.

Profound hypotension in blunt trauma associated with superior gluteal artery rupture without pelvic fracture.

J Trauma 1997;43(4):703–5.

[67] Kocialkowski A, Colton CL, Gregson RHS.

Fracture of the pelvis associated with the gluteal artery false aneurysm. Injury 1990;21:189.

[68] Naidoo NM, Corr PD, Robbs JV, Maharaj J, Nair R. Angiographic embolisation in arterial trauma.

106

[69] AksoyM, Taviloglu K, Yanar H, PoyanliA, Ertekin C, Rozanes I, et

al.

Percutaneous transcatheter embolization in arterial injuries of the lower limbs. Acta Radiol. 2005; 46:471–5.

[70] Panetta T, Sclafani SJ, Goldstein AS, Phillips TF, Shaftan GW. Percutaneous transcatheter embolization for massive bleeding from pelvic fractures.

A

Auu mmoommeenntt dd''êêttrree aaddmmiiss àà ddeevveenniirr mmeemmbbrree ddee llaa pprrooffeessssiioonn mmééddiiccaallee,, jjee

m

m''eennggaaggeessoolleennnneelllleemmeennttààccoonnssaaccrreerrmmaavviieeaauusseerrvviicceeddeell''hhuummaanniittéé..

JJee ttrraaiitteerraaii mmeess mmaaîîttrreess aavveecc llee rreessppeecctt eett llaa rreeccoonnnnaaiissssaannccee qquuii lleeuurr ssoonntt

Documents relatifs