• Aucun résultat trouvé

Dans cette partie nous allons présenter comment nous avons recueilli les données. Pour tenter de répondre à toutes ces questions, nous avons recueilli des données par deux moyens : un questionnaire en ligne et des ateliers que nous appelons ici « leçon de lecture ».

83 5.3.1. Questionnaire

Afin de trouver des réponses à notre problématique et connaître les profils des enseignants et leur démarche pédagogique en ce qui concerne la lecture, nous avons réalisé un questionnaire. Il a l‘avantage d‘être standardisé (tous les sujets ont les mêmes questions et elles ne seront pas modifiées en cours de passation) et peut se composer de questions ouvertes ou fermées. Les questions ouvertes ont l‘avantage de donner des réponses denses et variées, mais ont l‘inconvénient de troubler les sujets qui peuvent avoir du mal à répondre, ce qui justifie la présence de réponses parfois imprécises ou hors sujet. On notera également que l‘analyse de ces réponses est plus longue que lors des questions fermées. Ces dernières, quant à elles, facilitent les comparaisons entre les sujets et sont plus aisées à administrer. Cependant, elles peuvent entraîner des choix de réponse qui ne sont pas aussi réfléchis que lors de questions ouvertes. Ainsi, on arrive à la conclusion que les questions, qu‘elles soient ouvertes ou fermées, ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. De ce fait, nous avons choisi majoritairement des questions fermées, mais en laissant des ouvertures pour les cas où toutes les réponses à la question posée n‘auraient pas été envisagées. Les données issues du questionnaire ont été traitées quantitativement, y compris les réponses aux questions ouvertes. Celles-ci ont été analysées pour identifier des éléments récurrents, puis classées en catégories afin d‘en extraire des données chiffrées. En revanche, certaines questions ouvertes, jugées importantes pour la compréhension des résultats, ont été traitées qualitativement, c‘est-à-dire que chaque réponse est considérée comme importante.

Ainsi, les données recueillies pendant « la leçon de lecture » peuvent être limitées, et ont été traitées qualitativement, puis mises en parallèle avec celles issues du questionnaire. Cette approche, loin d‘être exclusive, nous semble pertinente pour notre travail et permettra de partager et de pouvoir croiser les données dans le but de rester le plus objectif possibles par rapport les éléments observées.

5.3.2. La leçon de lecture

Les données issues de « la leçon de lecture » ont été recueillies par phases, en évaluant différentes manières qui feront l‘objet d‘une analyse qualitative, comme cela est décrit ci-après. Après être passés par les deux premières phases, les enfants devaient

84 comprendre le texte. La compréhension est le processus par lequel se traitent les données. La trame de l’enseignant chercheur Analyse Phase 1 Zone extérieure au texte

Connaissances générales du monde Connaissance de la fonction de l‘écrit Connaissance du fonctionnement de l‘écrit

Connaissance de l‘auteur

Connaissance du type de texte, du type d‘écrit

Connaissance de la situation (lecture dans un projet) Participation de chacun des élèves : Reconnaissance du code graphique Phase 2 Zone de l‘interaction

C‘est le lieu du jugement dans l‘attribution des significations. C‘est cette zone que le maître sollicite pour aider le lecteur dans ses investigations

Questionnement des élèves Anticipation Phase 3 Zone interne au texte

Mise en page, utilisation de la typographie

Organisation du texte (chapitres, paragraphes, sommaires, légendes…) Connecteurs textuels

Illustrations Paragraphes Phrases

Mots et groupes de mots

Activités faites par l‘enfant :

Dessin (expliquer une scène du livre)

Organiser le texte par paragraphes

Trouvez dans les textes des signes graphiques (points, exclamation et

85 justifié)

L‘analyse de ces données tentera de fournir une réponse à la problématique d‘insertion de la lecture par la voie directe en classe d‘alphabétisation dans le contexte brésilien, dans le domaine scolaire, tout en prenant en compte des facteurs non mesurés mais évoqués tout au long de ma recherche (les contraintes de travail, temps, supports physique).

5.3.3. Déroulement de la séance

Avant de commencer le stage, nous nous sommes consacrés à une observation globale du quartier, de l‘école et de la classe. Le but était de connaître les contextes sociaux des élèves, l‘organisation de l‘école, les thèmes traités/programme/type d‘activité, et également de faire en sorte que notre présence soit plus familière pour les élèves, ce que nous avons pu dire dans notre contexte d‘étude. Nous estimons que la lecture est indissociable du milieu social et scolaire et observer leur quartier nous apportera aussi des données au niveau littératique.

5.3.4. Séance type temporalisée

Afin de rendre compte du peu de temps que nous avions à notre disposition, nous proposons de retracer deux heures de cours type de manière temporalisée.

10 h 30 : Sonnerie (recréation) tandis que nous installons le rétroprojecteur 11 h : Installation des élèves

11 h 10 : Présentation de l‘Album que nous avons regardé collectivement 11 h 15 : Lecture en collectivité

11 h 45 : Questions sur l‘album 12 h 00 à 12 h 30 : Activités

Il faut souligner que nous avons travaillé deux albums, un par semaine. Nous avons donc eu du temps pour bien les travailler, mais un album peut être encore plus approfondi.

86

Chapitre 6. Résultats et discussion

Cette partie est consacrée à l‘analyse ainsi qu‘à l‘interprétation des résultats obtenus à partir de l‘expérimentation que nous avons menée dans la classe d‘Alphabétisation à Pinheirinho. Rappelons que l‘objectif était de proposer des pistes d‘insertion de lecture par la voie directe. Pour cela, nous avons décidé de mener une recherche-action dans le cadre de l‘expérimentation à l‘école et un questionnaire sur la formation d‘enseignant.

Nous analyserons le questionnaire, les réponses obtenues pour enfin dégager des éléments de confirmation ou d‘infirmation de nos hypothèses. Le détail des réponses est proposé en annexe. Ensuite, notre analyse a davantage porté sur les résultats des activités faites avec les élèves, que nous avons pu étudier à travers nos impressions personnelles, notre expérience en tant qu‘enseignante débutante.