• Aucun résultat trouvé

Le trône était le trône de Dieu

C. Le trône était le trône de Dieu.

Une théorie populaire parmi les hérétiques millénaristes veut que le Christ règne actuellement sur le trône de son Père, mais qu’il établira plus tard son propre trône. Ils affirment que les prophètes avaient annoncé le royaume de Christ et que ce royaume était proche au temps de Jean-Baptiste; mais parce qu’on a rejeté Christ, il fut impossible de l’établir. Selon leur théorie subversive d’un Dieu faible qui se fait déjoué par le plan des hommes, ce même royaume serait établi lors de la seconde venue de Christ au moment où il introduira le millénium. D'après cette fausse doctrine insensée et contradictoire, le trône que Jésus occupe actuellement est celui de Dieu; mais il n’est pas encore sur son propre trône.

135

Pourquoi considérer la possibilité de deux royaumes, un de Dieu, un de Christ, si ce n'est pour déformer la vérité afin de séduire les gens ? Voudrait-on séparer Dieu et Christ lorsque Christ est lui-même Dieu ?

La Bible retrace le royaume à partir des prophéties jusqu’à son établissement en ayant toujours comme optique un trône à être occupé.

Qu’il soit appelé le trône de Dieu ou le trône de Christ, il s’agit du même trône. David et Salomon ont régné sur ce même trône qui détenait son autorité d’un niveau spirituel venant de Dieu. Le même trône qui fut occupé par les Juifs selon la chair l’est maintenant par le Christ dans son accomplissement spirituel de l’autorité divine. Dieu assigna ce trône à David, et David l’occupa. Salomon aussi s’est assis sur le trône de David; mais au même moment, on nous dit qu’il est assis sur le trône de Dieu (1 Chroniques 29:23). Les passages d'Apocalypse 3:21-22 sont souvent employés par les réprouvés millénaristes pour différencier le trône

136

de Christ du trône de Dieu. Cependant, pour être consistants avec les autres passages des Écritures, nous devons admettre que le trône de Christ et le trône de Dieu ne font qu’un seul trône. Le royaume de Dieu et le royaume de Christ ne sont qu’un seul royaume (Éphésiens 5:5). Selon 1 Thessaloniciens 1:1, l’Église de Dieu et l’Église du Christ ne sont qu’une seule Église et non deux églises différentes. Selon Hébreux 1:8 il est clair que le trône de Dieu et le trône de Christ sont inséparables, et ils le sont à cause qu'il n'a pas de distinction entre Dieu et Christ, car le Seigneur Jésus est Dieu manifesté dans la chair (Jean 1:1,14; 1 Timothée 3:16).

Que les réprouvés évangéliques y voient deux trônes différent, est la preuve de leur apostasie, et nous indique que le Jésus qu’ils proclament est «un faux Jésus» (2 Cor. 11:4).

2. LA PROMESSE DE DIEU A DAVID

Concernant David, voici les termes que Paul emploie afin de rassurer les Juifs: «C’est de la

137

postérité de David, que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.»

(Actes 13:23). Un jour ou mille ans, le temps n’est pas un facteur dans la garantie de la promesse de Dieu qui vit dans l’éternité où le temps n’existe pas. Un millénaire avant la naissance de la vierge, Dieu en fit la promesse à David. La déclaration de Paul dit que le Sauveur, Jésus, est l’accomplissement de cette promesse.

A partir de la promesse faite à Abraham, jusqu’à Juda, le fils de Jacob, la postérité promise s’est perpétuée en David. David est un chaînon des plus significatifs dans cette lignée consanguine qui va d’Abraham à Jésus. Notez le tout premier verset des livres du Nouveau Testament:

«Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.» (Matthieu 1:1). Chaque être dans cette lignée consanguine était important, mais il est significatif que Matthieu ait placé le nom de David entre celui d’Abraham et celui de Jésus.

L’origine de la promesse remonte à Abraham, son accomplissement à Jésus-Christ, mais cette promesse passa par David, Il était nécessaire

138

que l’on puisse faire remonter la lignée consanguine à travers David pour soutenir la preuve que Jésus avait droit au trône spirituel de David.

Regardons maintenant la promesse faite à David telle que relatée en 2 Samuel 7:11-16: «Depuis le jour où j'ai établi des juges sur mon peuple d'Israël. Et je t'ai donné du repos de tous tes ennemis. YEHOVAH donc t'a fait entendre qu'il te bâtira une maison. Quand tes jours seront accomplis, et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sortira de tes entrailles, et j'affermirai son règne;

Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai le trône de son règne à toujours. Je serai son père, et lui sera mon fils. S'il commet quelque iniquité, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les plaies des fils des hommes, Mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai ôté de devant toi.

Ainsi ta maison et ton règne seront assurés à

139

jamais devant tes yeux; ton trône sera à jamais affermi.»

Documents relatifs