• Aucun résultat trouvé

Effectif des médecins par secteur

Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 32

3. Justice

La région dispose de deux Cours d'Appel à Errachidia et à Ouarzazate et de quatre Tribunaux de Première instance à Errachidia, Ouarzazate, Midelt et Zagora. Les activités de ces deux tribunaux de 1ère instance ont permis de traiter en 2012, un total de 17.250 affaires dont 10.518 délits (soit 39%).

Tableau 21: Activités des tribunaux de première instance selon le type d'affaires : affaires pénales enregistrées

Année 2012 Accidents de

circulation Contraventions Affaires des

mineurs Délits Total dont :

Source : Ministère de la Justice et des Libertés, 2013

4. Jeunesse, sport et loisirs

Installations sportives

La région dispose de 51 installations sportives dont 22 sont dédiées au football, trois salles de sport, cinq piscines et deux stades de l’athlétisme.

Tableau 22: Installations sportives selon la province

Année 2011 Volley-

Y compris les infrastructures appartenant aux Collectivités Locales.

Source : Ministère de la Jeunesse et des Sports, 2013, Les données pour Midelt ne sont pas disponibles

11 R.C.A. : Ressort de la Cour d'Appel

Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 33

Activités culturelles et loisirs

La région compte 30 foyers féminins encadrés par 49 Jardinières d’enfants qui ont accueilli au cours de l’année 2012 un total de 5.391 bénéficiaires dont 80%, ont participé aux activités de rayonnement, d'alphabétisation et de formation.

Tableau 23: Foyers féminins

Source : Ministère de la Jeunesse et des Sports, 2013

Le Département des Sports a mis à la disposition des petits enfants de la région 27 jardins d’enfants ayant accueilli 4.344 bénéficiaires au cours de l’année 2012 et qui ont été encadrés par 50 jardinières d'enfants.

Tableau 24: Jardins d'enfants

A

nnée 201215

Nombre de bénéficiaires Jardinières d'enfants

Nombre

Source : Ministère de la Jeunesse et des Sports, 2013

La région dispose de 42 maisons de jeunes dont 13 se trouvent à Zagora. Ces établissements ont accueilli 259.502 bénéficiaires en 2012 dont 113.945 jeunes ont participé aux activités de rayonnement et le reste aux activités normales.

12 Titulaires et auxiliaires

13 UM : Unités mobiles d'alphabétisation et de formation.

14 Initiation professionnelle, alphabétisation, coopératives, micro-projet

15 Il s'agit uniquement des jardins d'enfants sous tutelle du Département des Sports.

Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 34 Tableau 25: Activités des maisons des jeunes

Année 2012 Nombre de participants Nombre d'établissements

Source : Ministère de la Jeunesse et des Sports, 2013

5. Urbanisme et Habitat

L’essor urbanistique de la région, s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation structurelle émanant d’une vision d’intégration, pouvant soutenir et représenter un modèle de développement des provinces du Sud. L’évolution rapide qu’a connue la région est due principalement à la forte croissance urbaine et aux flux migratoires vers les villes d’Errachidia, chef-lieu de la région, et Ouarzazate ; ce qui a stimulé un besoin urgent et pressant en matière d’habitat et de logement. Des références urbanistiques et architecturales ont été élaborées, par les différents partenaires, afin de déceler les besoins en matière d’aménagement et rénovation urbaines.

a) Les documents d’urbanisme

Le territoire de la région de Drâa-Tafilalet est du ressort de deux agences urbaines : Errachidia et Ouarzazate-Zagora. Elle dispose actuellement de 33 documents homologués opposables aux tiers (type plans d’aménagement (PA), plans d’aménagements communaux (PAC) et Plan de Développement des Agglomérations Rurales (PDAR)) approuvés, répartis comme suit :

Tableau 26 : Documents homologués opposables aux tiers

Agence urbaine Nombre total Communes urbaines Communes rurales

Errachidia 5 1 2

Ouarzazate- Zagora 29 7 22

Midelt (antenne de l’agence urbaine de Khénifra)

Source : Fédération des agences urbaines, http://www.majal.ma

La région dispose aussi en terme de Schémas Directeurs d’Aménagement Urbain de celui Grand Ouarzazate qui est homologué et de ceux la vallée de Ziz et de la Vallée

Toudgha-Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 35 Dadès qui sont en cours d’homologation.

b) Les autorisations de construire

Durant les cinq dernières années, une augmentation sensible des autorisations de constructions a été constatée dans toutes les villes et communes de la région. Cette demande concerne essentiellement les secteurs du tourisme et de l’habitat. Les directives et les procédures mises par l’Etat pour l’encouragement de l’investissement ont été bien saisies par tous les acteurs de cette région.

Durant l’année 2012, le nombre d’autorisations de construire délivrées par les communes dans le milieu urbain de la région de Drâa-Tafilalet ont atteint 2.226 autorisations. Ces plans approuvés ont concerné la construction de 3.368 logements avec 11.754 pièces.

Le coût global prévu pour la réalisation de ces constructions autorisées est de 716 millions de DH.

Tableau 27: Autorisations de construire délivrées par province en 2012

Surface en m2

Source : Haut-Commissariat au Plan, Annuaire Statistique du Maroc, 2013

c) Caractéristiques du logement des ménages

Les projets de logement initiés par l’Etat dans la région ont pour caractéristique principale la préservation du mode de vie des populations. Une attention particulière a été donnée { l’aspect architectural que ce soit au niveau de l’agencement intérieur ou de l’adaptation des matériaux aux conditions climatiques de la région.

Depuis le lancement par l’Etat des projets structurés de logement et de relogement à partir des années 80, les nouvelles habitations ont adopté des formes architecturales modernes mêlant harmonie et fonctionnalité. Ces habitations, de montagne ou sous forme de Ksour et de Kasbahs, ont la particularité d’un style architectural marocain traditionnel et d’une forme adaptée au milieu. Elles constituent un patrimoine culturel exceptionnel.

Concernant le Programme VSB « Villes Sans Bidonvilles » de résorption de l’habitat insalubre et sous équipé, et qui vise 85 villes marocaines, la région de Drâa-Tafilalet ne compte aucune ville visée par ce programme. Cependant, dans le cadre de la politique d’encouragement du secteur privé, plusieurs projets d’habitats en faveur des couches sociales à faible ou moyen revenu sont en cours dans la région.

Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 36

VII. SECTEURS PRODUCTIFS

Etant donné la particularité climatiques et territoriale de la région, l’économie régionale repose essentiellement sur l’agriculture et les activités y afférentes. L’élevage et l’extraction des minerais contribuent également d’une manière remarquable dans le développement socioéconomique de la région.

1. L’agriculture

L’exploitation agricole dans la région reste difficile, à cause de la rudesse des conditions climatiques d’une part, et d’autre part par manque de ressources en eau et des terres fertiles. Par contre, l’activité pastorale revêt une grande importance vu l’étendu des parcours, mais aussi grâce à l’ancrage de cette activité dans le vécu de la population locale.

Au niveau de la province d’Errachidia16, avec 45.500 ha de terre actuellement mise en valeur, l'agriculture représente plus de 90 % de l'activité économique de la province. En effet 60 % de la population travaillent dans le secteur agricole qui procure environ 5 millions de journées de travail.

En terme de production agricole, les principales productions de la région se composent de céréales, de cultures maraichères, de légumineuse, de Henné, de Luzerne, de Palmier dattier, d’Olivier, de Pommiers et bien d’autres espèces arboricole.

La zone du Tafilalet est le berceau de la variété noble de dattes « Majhoul », fruit d’un savoir-faire local, et dont la recherche moderne, n’a pas pu jusqu’à présent créer de génotype pareil.

La superficie agricole utile (SAU) est estimée à 129.108 ha, dont 109.446 ha constituent les périmètres irrigués de Tafilalet et de Ouarzazate. Cette superficie ne représente que 1%

du total de la SAU marocaine.

Tableau 28 : SAU par Province en hectares

Province Irriguée Non irriguée

Ouarzazate et Zagora 65 008 7 878

Errachidia et Tinghir 44 438 11 784

Région de Drâa-Tafilalet (Midelt non comprise) 109 446 19 662 Source : Recensement Général de l’Agriculture

16 Source : Monographie de la Province d’Errachidia

Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 37 Cependant, la mise en valeur intensive sous irrigation dans les zones arides et semi-arides conduit le plus souvent à la dégradation de la qualité des ressources en sol et en eau. L’ampleur de la dégradation est fortement liée { la qualité de l’eau d’irrigation, au problème de salinisation et aux pratiques de mise en valeur agricole non rationnelles. En effet, la salinisation induite essentiellement par la salinisation des eaux au contact de formations salifères et l’usage des eaux salées de nappe pour l’irrigation, affecte les écoulements de surface et les nappes et consécutivement les sols irrigués. C’est le cas des périmètres de Ouarzazate et du Tafilalet.

2. L’élevage

L’étendue des parcours ainsi que les conditions naturelles ont conféré à la région une vocation pastorale plus qu’agricole. En effet, l’élevage constituait l’activité principale de la population locale et continue d’être la principale source de revenus des éleveurs.

La région est à caractère pastoral (ovins et caprins surtout) avec un troupeau de 1971.4 milliers de têtes. Le patrimoine animal de la région composé des espèces suivantes :

Tableau 29 : Effectif du cheptel par province

Année 2012, En milliers de têtes Caprins Ovins Bovins

Ouarzazate et Zagora 414,3 689,3 55,9

Errachidia et Tinghir 320,0 453,6 38,2

Région de Drâa-Tafilalet (Midelt, non comprise)

734,3 1 143,0 94,1

Source : Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime. 2013

La région est le berceau de la race ovine D’man : race caractérisée par ses performances de reproduction exceptionnelles notamment, sa prolificité élevée son aptitude au double agnelage et sa précocité sexuelle. Ces performances de reproduction exceptionnelles confèrent à la race D’man un rôle très important dans la mise en valeur des zones oasiennes et la prédestinent à contribuer efficacement dans le développement de la production de viande ovine à l’échelle nationale. La région constitue aussi le berceau de l’abeille jaune saharienne (Apis mellifica saharensis ) réputée par sa rusticité, sa haute productivité et sa douceur.

3. L’industrie

Le secteur industriel occupe une place secondaire dans l’activité économique de la région.

Il est constitué d’un tissu industriel très jeune, composé de petites et moyennes entreprises peu diversifié et porté sur une production destinée en grande partie à la satisfaction des besoins de la région.

Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 38 En effet, cette situation est due non seulement { l’éloignement et { l’enclavement de la région, mais aussi { la présence d’une tendance d’investissement qui s’oriente vers d’autres branches d’activités { savoir le secteur du bâtiment et travaux publics et le secteur du tourisme et de l’industrie cinématographique.

Au titre de l’année 2011 un total de 49 unités ne représentant que 1% du nombre total des établissements industriels. La région contribue à hauteur de 0,01% des exportations industrielles, 0,1% de l'effectif total, 0,1% de la production industrielle et 0,25% des investissements. La valeur de la production a atteint en 2011 près de 656 millions de Dhs.

Tableau 30: Grandeurs industrielles par province

Source : Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologie, 2013

Les atouts naturels dont dispose la région, attirent de plus en plus les sociétés de productions nationales et internationales dans le domaine cinématographique. Les plateaux naturels d’Ouarzazate et tout au long de la vallée de Ziz, Guir et Ghris, le désert de Merzouga… ont connu la réalisation de plusieurs films internationaux.

L’industrie cinématographique est devenue l’un des vecteurs de l’économie régionale, du fait qu’elle a un impact sur plusieurs créneaux liés directement ou indirectement { ce secteur :

- Création d’emplois directs et indirects ;

- Impact sur les unités d’hébergement touristiques et de restauration ; - Dynamique pour les sociétés de Transport et autres équipementiers ;

- Promotion des investissements dans la zone en général, que ça soit dans des secteurs en relation avec cette activité ou autre, par l’effet de l’image véhiculée par ce secteur sensible.

4. Le commerce

Le commerce une activité ancestrale dans la région de Drâa-Tafilalet. Vu son rôle primordial dans la dynamisation de l’activité économique, ce secteur ne cesse de

Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 39 connaître une évolution croissante aussi bien au niveau horizontal que vertical, du fait de nombre de produits commercialisés diversifiés et satisfaisants, et d’une complémentarité d’intérêt entre le secteur du commerce et les autres branches productives { savoir les secteurs de tourisme, de l’artisanat et celui de l’Industrie cinématographique.

En effet, la région dispose d’une infrastructure commerciale qui se présente dans les magasins de détail ou de gros, les centres commerciaux, les grandes surfaces et ainsi dans le commerce nettement traditionnel caractérisé en particulier par la pluralité des souks hebdomadaires dans le milieu urbain des villes d’Errachidia, Midelt, Zagora et Ouarzazate.

Le commerce intérieur reste traditionnel et concentré sur les produits de première nécessité. Toutefois, ce secteur commence à prendre une ampleur différente en se structurant selon les nouvelles composantes commerciales et économiques. Sur le plan régional, les villes de Ouarzazate, d’Errachidia, et Midelt de par leur poids démographiques, concentrant en 2014 plus de 46% de la population régionale en plus de l’essentiel des structures administratives et économiques, dominent cette activité. Des unités commerciales modernes spécialisées dans l’habillement, l’électroménager, l’automobile… commencent { émerger de plus en plus.

Il convient de signaler que la région offre plusieurs atouts et opportunités qui doivent être exploités et concrétisés en réalité notamment le projet de constitution d’un marché de gros dans la ville de Ouarzazate pour l’écoulement des fruits et légumes.

5. Les mines

Le secteur minier joue un rôle primordial dans le développement économique de la région. Eneffet, la région contient une gamme variée de produits miniers tels que l’or, le cuivre, la barytine, l’argent, le manganèse, le cobalt, l’oxyde de fer, le marbre, le talc, le mica, le plomb, le zinc, l’antimoine, le fluorine, et le feldspath, et sur une quarantaine d'exploitations17 minières industrielles au Maroc, quatre des plus importantes (Imiter, Bouazzar, Imini et Mestadem) sont situées dans la province de Ouarzazate et une (Jbel Abdellah) au niveau de la province d’Errachidia.

17 Source : Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, annuaire statistique du Maroc 2013

Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 40 La province de Tinghir dispose d’une mine d’Argent { Imider qui constitue la plus grande mine du Royaume pour l'extraction et la valorisation du minerai d'argent. Elle abrite aussi d’autres métaux tels que le Zinc, le Plomb, Barytine, Pyrophyllite qui sont exploités sous autorisation et en utilisant des moyens traditionnels.

L’impact du secteur minier dans le développement régional est perçu dans le secteur de l’emploi, en particulier dans la province de Ouarzazate qui présente 5% des effectifs du secteur minier du Royaume, que l’on estime { environ 3.000 employés.

Cet impact est perçu aussi au niveau local, par les infrastructures de base, de communication (routes, électricité, eau) et d’équipements socio-éducatifs réalisés par les grandes entreprises minières et dont bénéficient leurs employés et les habitants des villages environnants.

La région est riche en carrières (au nombre de 81 carrières18), avec une nette prédominance

de la province de d’Errachidia qui abrite 45% des carrières, d’où l’intérêt qui y est porté par les grandes entreprises spécialisées dans leur exploitation.

6. Le tourisme

La région se distingue par sa diversité culturelle et naturelle, ainsi que par ses nombreux atouts susceptibles d’augmenter sa capacité attractive en matière de tourisme. En effet, la position géographique de la région, son passé historique, la diversité des composantes humaines, culturelles et naturelles, sont autant d'atouts lui procurant une vocation touristique de premier choix.

Avec ses oasis étendues sur les rives des oueds Drâa, Ziz, Guir et Ghris, ses gorges, la région, compte de nombreux sites touristiques et paysages pittoresques multiples et variés, ajoutés à cela l’hospitalité de ses habitants, la richesse et la diversité de son folklore et l’authenticité architecturale de ses Ksour et Kasbahs.

La région offre un tourisme culturel exceptionnel qui se manifeste par le patrimoine

18 Source : Inventaire des carrières en 2012, Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique

Figure 4: Inventaire des carrières au niveau de la région, octobre 2012

Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 41 architectural et historique illustré par les ksours et casbahs, par la richesse des mœurs et coutumes observées au niveau des différentes tribus de la région, ce qui a contribué à l'enrichissement de la civilisation qu'a connu le grand Tafilalet, berceau de la dynastie alaouite et carrefour du commerce caravanier transitant autrefois par la ville de Sijilmassa vers l'Afrique.

L'espace saharien, situé au sud de la région de Drâa-Tafilalet offre un écotourisme, avec ses nombreuses oasis offrant ombre et gîtes, il constitue un produit original et typique fort prisé faisant partie du tourisme écologique. Cette région dispose d’atouts touristiques aussi bien nombreux que variés : Dunes féeriques de Merzouga, palmeraie verdoyante des vallées longeant le parcours des oueds Drâa, Ziz, Ghris, Guir, les diverses oasis notamment la grande oasis de Tafilalet, qui représente une richesse écologique inégale.

Elle recèle aussi des sites historiques nombreux et variés, tels que les vestiges de Sijilmassa, le Mausolée My Ali Cherif, les kasbahs et ksours, la ville Rissani, ville historique, située à environ 100 km d’Errachidia, le ksar de Rissani et les anciennes demeures qui représentent une richesse et curiosité culturelle pour le visiteur.

La région dispose en outre d’un espace montagneux d'une importance écologique, et riche aussi bien au niveau naturel que culturel, offrant la possibilité de pratiquer plusieurs sport liés à l'activité du tourisme de montagne. Elle jouit aussi d’une importance particulière en tant qu'étape principale de départ en randonnées chamelières et pédestres, et d'autres manifestations touristiques. M’Hamid El Ghizlane et le Jbel Saghro forment le complément indispensable de la base arrière touristique.

L’industrie cinématographique développée au niveau de la région draine elle aussi des flux de tourisme culturel, notamment pour visiter les studios, les paysages ayant servi dans d grands travaux cinématographiques et le Musée de Cinéma de Ouarzazate.

En terme de structures d’accueil, et à fin 2012, la région compte 89 établissements classés dont 43 se trouvent à Errachidia et 29 à Zagora.

Tableau 31: Capacité des établissements classés selon la province

Au 31-12-2012 Lits Chambres Etablissements

Drâa-Tafilalet (Tinghir

Source : Ministère du Tourisme et de l'Artisanat, 2013

Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 42 La capacité totale d'accueil de ces établissements a

atteint 6.365 lits à fin 2012. La province d’Errachidia offre à elle seule plus de 52% des capacités litières de la Région, notamment au niveau des hôtels de 4 étoiles.

La capacité hôtelière régionale s’est renforcée davantage et offre une capacité litière, par type d’hôtels comme suit :

Tableau 32: Les chambres dans les établissements classés selon la province au 31-12-2012 5 étoiles 4 étoiles 3 étoiles 2 étoiles 1 étoile

Source : Ministère du Tourisme et de l'Artisanat, 2013

Les structures classées sont orientées beaucoup plus vers la haute gamme, les hôtels 4 étoiles ont réalisé 35% du total des nuitées réalisées par les hôtels classés dans la région en 2012.

En 2012, le nombre total de nuitées réalisées dans les hôtels classés au niveau de la région reste faible, il chiffre à 489.624 nuitées avec une nette diminution de -28% par rapport à 2008, diminution accentuée en 2011. Ce nombre de nuitées ne représente que 3% du total des nuitées au Maroc, 69% sont concentrées au niveau de Ouarzazate.

Tableau 33: Evolution des nuitées touristiques réalisées dans les Source : Ministère du Tourisme et de l'Artisanat, 2013

Figure 5: Les chambres dans les établissements classés

Source : Haut-Commissariat au Plan, Annuaire Statistique du Maroc, 2013

Monographie de la région de Drâa-Tafilalet 43

Tableau 34: Distribution géographique de l'emploi 2013

Le nombre total des touristes qui ont visité la région en 2012 est de l’ordre de 489.624 touristes dont les internationaux représentent 77%, soit 378.534 touristes.

A signaler aussi la présence d’autres types de structures d’accueil caractérisant la région : des restaurants touristiques, des campings.

7. L’artisanat

L’activité artisanale dans la région de puise sa richesse dans le patrimoine culturel et les traditions locales. En effet, il s’agit d’un secteur porteur dans la région et occupe une main d’œuvre importante et draine des revenus considérables. C’est aussi l’un des atouts

L’activité artisanale dans la région de puise sa richesse dans le patrimoine culturel et les traditions locales. En effet, il s’agit d’un secteur porteur dans la région et occupe une main d’œuvre importante et draine des revenus considérables. C’est aussi l’un des atouts

Documents relatifs