• Aucun résultat trouvé

Tourisme domestique comme facteur de développement local des provinces touristiques secondaires

La littérature et les organismes internationaux semblent aujourd’hui s’accorder sur le fait que le tourisme domestique est un atout au développement durable des PED et pays émergents. En effet, de la même manière que le tourisme international, le développement du tourisme domestique permet la formation d’une « chaine de valorisation80 » de l’économie

locale et régionale qui est facteur de développement économique, social et territorial. Par ailleurs, dans ses spécificités, le tourisme domestique est un facteur de durabilité du développement et de l’activité touristique à l’échelle micro-locale.

Le tourisme est une opportunité économique majeure pour les pays qui la développe et particulièrement pour la Thaïlande : en effet en 2019, le secteur du tourisme représentait 19,7% de son PIB, dont un tiers attribué au tourisme domestique81. Plus en détails, la présence de touristes dans un espace entraine trois types d’effets sur son économie : des « effets directs », liés aux dépenses du touriste dans sa pratique de l’activité touristique (hébergement, nourriture, transports, activités etc.), des « effets indirects », dus à la consommation intermédiaire des acteurs directs du tourisme auprès de leurs fournisseurs et prestataires et enfin des « effets induits » qui correspondent aux dépenses rendues possibles grâce aux salaires des personnes qui travaillent dans des entreprises liées directement ou indirectement à l’activité touristique et grâce aux dépenses des entreprises qui ont bénéficié des dépenses initiales du secteur du tourisme82.

Dans cette partie je vais d’abord analyser les « effets directs » du tourisme domestique sur l’économie locale de Khon Kaen qui impliquent la participation active de la société locale (A). Ensuite, j’aborderai ses « effets indirects et induits » en tant que secteur porteur d’emplois et d’attractivité pour les autres secteurs économiques (B). Enfin, je présenterai de manière non exhaustive les principaux projets menés par les acteurs de la mise en tourisme du territoire qui participent au développement de l’activité en faveur du développement local et régional (C).

80 Selon le modèle de l’OMT in OMT, 2013, “Development and Cooperation Europeaid”, Sustainable

Tourism for Development, p.66

81 WTTC, 2018, op.cit p.7

82 Fabry N., Zeghni S., 2012, « Tourisme et développement local : une application aux clusters de

A- Impacts directs du tourisme domestique sur l’économie locale de Khon Kaen

Dans un premier temps, le développement de l’activité touristique à Khon Kaen se traduit par deux phénomènes à l’échelle micro-locale : la valorisation d’activités « traditionnelles », qui ont précédé le développement touristique de la province et qui en tirent à présent profit, s’en trouvant en partie transformées (a), et la création de nouvelles formes d’activités en lien direct avec le secteur du tourisme, par la société locale (b).

a- Valorisation d’une économie locale « traditionnelle »

« Il n’y a pas de touristes à Khon Kaen », ce paradoxe que j’ai déjà évoqué m’a poussé à m’interroger sur la nature des pratiques des touristes domestiques qui pourrait justifier cette impression que j’ai moi-même partagée avec la population locale et les acteurs du tourisme.

D’abord, en dehors du tourisme MICE, le tourisme domestique que j’ai pu observer se pratique essentiellement de manière autonome et en famille. Ensuite, il est très polarisé autour des attractions touristiques (formelles ou informelles) auxquelles on accède uniquement par la route et qui sont très dispersées dans la province. Le touriste est ainsi difficilement identifiable visuellement dans le paysage, qu’il occupe de manière ponctuelle, à l’inverse de sa concentration que l’on peut observer dans les stations balnéaires par exemple. Ses pratiques se rapprochent ainsi d’un « tourisme routard », très mobile, qui permet aux activités locales de s’implanter autour d’axes et de pôles bien délimités et structurants.

Enfin, la difficile visibilité des touristes vient de leurs pratiques qui se rapprochent et se confondent souvent aux pratiques quotidiennes et récréatives de la société locale. Dans le cadre du tourisme domestique à Khon Kaen, les similitudes entre visiteurs et populations hôtes sont en effet très fortes : pour les touristes, qui proviennent majoritairement des provinces voisines mais également de régions plus éloignées géographiquement, l’environnement est très proche de celui de leur quotidien, où leur est du moins familier à travers des codes et des valeurs similaires. Les touristes thaïlandais de manière générale ne se considèrent eux-mêmes pas forcément comme « touriste », soit une personne exogène et étrangère à la société d’accueil, excepté lors de la visite de groupes ethniques ou de lieux touristiques majeurs, et convoquent des formes de loisirs qui leur sont également familières. Les touristes et les populations locales tendent ainsi à fréquenter les mêmes espaces : restaurants, marchés, temples, zones de loisirs, centres commerciaux, etc.… en faisant vivre l’économie locale.

Les touristes domestiques de loisirs se déplacent ainsi majoritairement de manière autonome dans la province, en famille ou entre amis, à l’aide de leur propre véhicule face à l’absence de transports en communs (bus, mini bus ou songtaew) en dehors de la ville. Les éventuels groupes que j’ai pu rencontrer (et qui ne sont donc pas des groupes MICE) sont des groupes de nature associative (association de foot par exemple, un groupe de 100 personnes venu pour un tournoi et qui profitent de l’occasion pour visiter Khon Kaen), ou de plusieurs familles qui voyagent ensemble, sans guide, et qui pratiquent un tourisme non organisé par un organisme extérieur.

Questionnaire papier Touriste, sur un échantillon de 39 personnes interrogées. Question 7

Questionnaire papier Touriste, sur un échantillon de 39 personnes interrogées. Question 13

Les touristes sont ainsi libres de s’arrêter selon leurs envies, de dévier de leur trajectoire initiale et par conséquent, d’être en contact direct avec l’économie locale, dont les activités sont concentrées autour des routes et des lieux touristiques les plus fréquentés.

34 2 2 1

Moyens de transports utilisés à Khon Kaen par les touristes Voiture personelle Véhicule de location Taxi Transports en commun 3 24 5 3 4 Pratique du tourisme Seul(e) En famille Entre ami(e)s Entre collègues En groupe