• Aucun résultat trouvé

3.6 M AISON DE NAISSANCE C ÔTE DES N EIGES

3.6.1 U N TOUR DE LA MAISON C ÔTE DES N EIGES

De la rue, la maison de naissance a conservé son allure d’origine. À première vue, on peut la trouver quelque peu austère, avec sa façade de pierre grise et ses volumes symétriques, tout

comme elle peut paraître moins intimidante pour d’autres, avec son échelle beaucoup moins importante que les édifices de soins de santé habituels, ainsi que son architecture qui ramène à un édifice habitable au quotidien.

L’entrée se fait pour les usagères par les portes en façade. Le portique débouche ensuite sur un corridor impressionnant par sa hauteur et sa largeur. Une odeur qui

rappelle celle des maisons de nos grands-parents y flotte doucement. Elle n’est pas sans rappeler l’odeur d’encens qui aurait imprégnée les boiseries (qui se retrouvent absolument partout dans la maison) et les quelques meubles que Monsieur le curé a laissé derrière et qui continuent encore aujourd’hui d’habiter l’espace.

D’une part du corridor, il y a le bureau de la réceptionniste, auquel s’est greffé par ajout le bureau de la coordonnatrice de la maison, il y a de cela quelques années. Ce petit ajout s’est fait en conservant le cachet de l’édifice (sans en altérer la façade), qui est classé par le patrimoine historique de la ville de Montréal. De l’autre part du corridor, se trouvent des bureaux de consultation. Il y en a quatre en tout au rez-de-chaussée, que se partagent les dix sages-femmes qui travaillent là.

Ces pièces sont constituées d’un petit bureau muni d’un ordinateur, d’une section de rangement pour matériel technique et documents papier, un lit simple où sont faits les examens chez les patientes ainsi que des chaises d’appoint pour recevoir le couple durant la consultation. Dans tous les bureaux de consultation, un meuble- lavabo a été ajouté (lors de la prise de possession de l’immeuble en 1994) afin de permettre le lavage des mains avant et après les examens physiques, prises de sang,

etc. Ces bureaux, qui ont été personnalisés par les sages-femmes, n’ont rien d’intimidant et possèdent tous une belle grande fenestration sur l’extérieur.

Un peu plus loin au rez-de-chaussée, vers l’arrière de la maison, se trouvent les pièces communes destinées à recevoir les familles des parturientes. Une grande salle polyvalente, avec sofa, chaises, télé, un coin documentation ainsi qu’un coin jeu pour les enfants, reçoit les proches des femmes lorsqu’elles sont en travail, à l’étage supérieur. Cette pièce, avec ses hauts plafonds, les lustres d’origine, ainsi que son aménagement en périphérie ne la rend pas des plus chaleureuse.

Cette salle accueille également les rencontres prénatales et postnatales de groupes

et aurait avantage à être subdivisée en plusieurs espaces

(jeu/documentation/télé/espace causerie, etc.) de façon à rendre le lieu plus chaleureux et intime. Ce salon communique avec la cuisine / salle à manger, à laquelle on peut également se rendre par le corridor principal. Cette cuisine, qui a conservé un cachet un peu rétro des années 50, est très accueillante avec ses grandes fenêtres qui communiquent vers l’extérieur. Cette pièce est utilisée tous les jours par les sages-femmes et les aides-natales pour prendre leurs repas. Les aides- natales y préparent aussi la nourriture dédiée aux parturientes et à leur conjoint. La

famille et les proches des femmes en travail y ont également accès, pour s’y faire un espresso autant que pour s’y préparer une collation ou un repas. Adjacente à cette cuisine se trouve la buanderie, où les aides-natales y lavent les draps et serviettes utilisés par les femmes accouchant à l’étage.

Il y a un second accès à la maison de naissance, par le côté de la maison (en orangé sur la figure 45). Les sages-femmes ainsi que les femmes qui arrivent en travail l’empruntent. Il donne directement accès au stationnement ainsi qu’au grand escalier qui mène vers les chambres de naissance, à l’étage. Les parturientes n’ont ainsi pas besoin de passer par le corridor commun, emprunté par tous les usagers de la maison de naissance.

Il y a deux salles de toilette au rez-de-chaussée. Une d’elles ne contient qu’une toilette et un lavabo, alors que l’autre est aussi la salle où les femmes vont se peser et faire leurs tests urinaires à chaque rendez-vous et c’est aussi là que les sages- femmes pèsent et mesurent les bébés lors des rencontres postnatales. Les proches des parturientes utilisent également cette salle de toilette, mais également les sages- Figure 4

femmes qui ne montent pas toujours à l’étage pour utiliser la salle de bains qui leur est dédiée.

Un bel et grand escalier, affichant des œuvres reliées avec la grossesse, mène au second étage, qui est réservé exclusivement aux parturientes et à leur conjoint, ainsi qu’aux sages-femmes et aides-natales. Trois chambres de naissance se trouvent à l’étage, chacune décorée par thématique de couleur différente, tout en étant

« neutres » afin de plaire aux différentes cultures des femmes qui y donnent naissance.

La chambre de thématique « océan », avec ses teintes de crèmes et de turquoise, est fraîche et gaie. C’est la seule chambre où une baignoire a pu être installée, une fois la structure du plancher renforci. La baignoire y est utilisée autant pour relaxer et apaiser la douleur durant le travail chez certaines femmes, alors que d’autres choisiront d’y donner naissance. La coordonnatrice du centre mentionnait toutefois que les femmes bénéficieraient grandement d’un banc d’accouchement spécialement conçu pour la baignoire, lequel pourrait aider à élever un peu le bassin et faciliter la mise au monde de l’enfant.

Dans la chambre se trouve également un grand lit que la parturiente peut utiliser pendant le travail et l’accouchement, ainsi que bien sûr après, pour se reposer avec son conjoint. Un petit moïse près du lit peut quant à lui recevoir le nouveau-né, si elle le désire. Un gros fauteuil confortable se trouve d’un côté de la chambre. Il peut être pratique pour accueillir le papa entre deux contractions de sa conjointe,

tout comme la parturiente peut aller s’y tenir lors de ses contractions. Une commode peut également servir d‘appui lors des contractions et elle contiendra également les effets personnels de la mère, du conjoint et du nouveau-né tout au long du séjour. Deux grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière. Celle-ci peut être tamisée par des voiles et des stores, au choix des parturientes. De ces fenêtres, on peut y voir l’église d’un côté, alors que de l’autre, c’est le chemin de la Côte-des-Neiges qu’on aperçoit, mais aussi un petit parc, un peu en biais, où les femmes peuvent également aller se promener lorsqu’elles en sont au tout début de leur travail.

Les deux autres chambres de naissance, une dans les teintes de vert et l’autre dans des teintes d’orangé, se partagent une grande salle de bains (figure 57). Une deuxième salle de bains, avec toilette, bain et douche est disponible à l’étage pour les femmes et leur conjoint. Donc en tout, deux salles de bains sont partagées par les trois chambres de naissance de l’étage, en plus de la baignoire dans une de

chambres. Certaines femmes y prennent parfois des douches ou des bains lors de leur travail, afin de les aider à relaxer pendant le travail.

Un meuble-lavabo avec rangement se trouve également dans chaque chambre de naissance. La présence d’un lavabo en chaque chambre est très importante, pour des questions d’hygiène. Dessous, les sages-femmes y rangent également du matériel nécessaire à certaines procédures lors des accouchements, hors de la vue.

À l’étage se trouve également des salles de rangement, renfermant le matériel technique, tel qu’aperçu à la figure 57. Un petit bureau et une salle de repos sont également disponibles pour les sages-femmes. La salle de repos comprend un petit bureau ainsi qu’un sofa-lit. Cette pièce est utilisée par les stagiaires, qui y suivent souvent un cours à distance, sur l’ordinateur, avec l’Université du Québec à Trois- Rivières, mais également par les sages-femmes, qui s’y reposent lorsqu’elles accumulent les quarts de travail. Cette salle peut également être transformée en chambre de naissance lorsque les trois chambres de naissance sont occupées, ce qui

n’arrive qu’une à deux fois par année seulement, car avec 260 à 280 naissances par année (300 au maximum), les trois chambres suffisent.

Les sages-femmes ont également une salle de bains qui leur est dédiée et où elles peuvent également prendre leur douche. Une salle de rangement sert à entreposer du matériel plus technique, tel que des chaises et des bancs de naissance, des ballons d’exercice, du matériel technique ainsi que des draps et des serviettes propres de rechange pour les accouchements.

La coordonnatrice de la maison de naissance de Côte-des-Neiges a fait ressortir quelques défauts de l’aménagement intérieur et extérieur de la maison, tels que le manque de places de stationnement, l’emplacement de la buanderie au rez-de- chaussée alors que les chambres sont à l’étage et demande donc aux aides-natales de monter et descendre les escaliers inutilement avec les bras chargés pour accomplir les tâches de lessive. Également, la coordonnatrice mentionnait que les nouveaux parents ne descendent pas prendre leur repas au rez-de-chaussée, dans la cuisine commune à tous. Ils mangent plutôt à la chambre de naissance, désirant conserver cette bulle d’intimité dans laquelle ils baignent depuis leur arrivée pour l’accouchement.