• Aucun résultat trouvé

Le toit du troisième ventricule forme une arche légèrement ascendante, s’étendant des trous de Monro en avant, jusqu’au récessus supra pinéal en arrière. Le toit du troisième ventricule est formé de quatre couches, une couche nerveuse formée par le trigone, deux couches membraneuses formés par la toile choroïdienne, et une couche vasculaire située au niveau de la toile choroïdienne.

La partie supérieure du toit est formée par le trigone, il est formé par des axones venant du plancher des cornes temporales à partir de l’hippocampe, longeant le thalamus pour aboutir au niveau des corps mamillaires. Le trigone ou fornix est composé par un corps, deux piliers

Antérieurs appelés columns, deux piliers postérieurs appelés crura, et deux piliers inférieurs appelés fimbria. La partie initiale du trigone, la fimbria, prend origine du plancher de la corne temporale à partir de l’hippocampe et poursuit une direction postérieure pour former le trigone, ce

Figure 8. Coupe sagittale du V3, s'étendant des nerfs optiques jusqu'à l'aqueduc de Sylvius.

Albert L. Rhoton, Jr., M.D. The lateral and third ventricles Neurosurgery 51 [Suppl 1] : 207–271, 2002.

53

dernier va prendre un trajet qui contourne la partie postérieure du pulvinar du thalamus, puis il longe en supéro-médian la surface inférieure du splenium du corps calleux. Au niveau de la jonction de l’atrium et du corps du ventricule latéral, les deux piliers postérieurs du trigone (crura) vont se rejoindre pour former le corps du trigone, celui-ci va border la partie supéro-médiane du thalamus, le long du milieu du corps du ventricule latéral. Le corps du trigone va se diviser en deux piliers antérieurs, localisés entre le plancher des ventricules latéraux et le toit du troisième ventricule, ces deux piliers antérieurs forment chacun une ouverture au niveau de chaque ventricule latéral appelée trou de Monro.

Les piliers postérieurs du trigone ou crura, avant de se rejoindre pour former le corps du trigone, sont interconnectés par une fine lame de substance blanche, la commissure hippocampique.

La couche supérieure de la partie antérieure du toit du troisième ventricule est formée par le corps du trigone, et sa partie postérieure par les piliers postérieurs du trigone et la commissure hippocampique. Le septum pellucidum est attaché à la surface supérieure du corps du trigone, il est plus grand en avant, puis diminue en arrière pour disparaître au niveau de la jonction du corps du trigone avec les piliers postérieurs. La longueur antéro-postérieure du septum pellucidum varie entre 28-50 mm, Est triangulaire à base postérieure, il s’étend entre les deux thalamus.

Il est formé essentiellement par la membrane qui se condense en 02 formations :

- La membrana tectoria : fixée latéralement sur les deux habenae ; limitée en avant par les piliers antérieurs du trigone, en arrière par la commissure inter- habenulaire et la face supérieure de l’épiphyse.

- La toile choroïdienne supérieure : forme une lame à deux feuillets dont l’inférieur adhère intimement à la membrana tectoria et le supérieur tapisse la face inférieure du trigone

cérébral. A l’intérieur, circulent les deux plexus choroïdes médians.

Au niveau de la partie postérieure, le septum pellucidum, les piliers postérieurs du trigone et la commissure hippocampique se confondent avec la surface inférieure du corps calleux.

La toile choroïdienne forme les deux autres couches du toit du troisième ventricule au-dessous de celle du trigone, elle est formée de deux fines membranes semi opaques dérivant de la pie mère,

54

connectées par de fines trabécules. La dernière couche du toit du troisième ventricule est vasculaire, elle est située entre les deux couches de la toile choroïdienne. Ces vaisseaux sont constitués par les artères choroïdiennes postéro-médianes et leurs branches, et par les veines cérébrales internes et leurs afférentes. Les plexus choroïdes se projettent parallèlement de chaque partie de la ligne médiane vers le bas au niveau de la couche inférieure de la toile choroïdienne dans la partie supérieure du troisième ventricule.

Le velum interpositum est l’espace situé entre les deux couches de la toile choroïdienne au niveau du toit du troisième ventricule, cet espace est habituellement fermé en avant juste derrière les trous de Monro, mais il peut être ouvert en arrière entre le splenium du corps calleux et le corps pinéal faisant communiquer la citerne quadrigeminale avec la citerne du velum interpositum.

La Couche supérieure de la toile choroïdienne est attachée à la surface inférieure du trigone et à la commissure hippocampique. La partie antérieure du mur inférieur est attachée à la tenia thalami par de minuscules fibres, la striae medullaris thalami qui s’étend le long du bord supéro-médian du thalamus et du trou de Monro jusqu'à la commissure habenulaire. La partie postérieure est attachée à la surface supérieure du corps pinéal.

Les veines cérébrales internes commencent leur trajet au niveau de la partie antérieure du velum interpositum juste derrière les deux trous de Monro et sortent du velum au-dessus du corps pinéal pour entrer dans la citerne quadrigeminale et rejoindre la veine de Galien . La partie latérale du toit du troisième ventricule est formée par une fissure qui s’étend du bord latéral du trigone et la partie supéro-médiane du thalamus, appelée fissure choroïdienne. Les plexus choroïdes des ventricules latéraux sont attachés le long de cette fissure ; dans le corps ventriculaire La fissure choroïdienne est limitée au niveau supérieur par le corps du trigone et au niveau inférieur par le thalamus ; dans l’atrium elle est limitée par le pilier postérieur du trigone postérieurement et le pulvinar antérieurement ; dans la corne temporale elle est limitée par la fimbria au-dessous et la striae terminale et le thalamus au-dessus. La toile choroïdienne englobe les plexus choroïdes du

55

troisième ventricule qui se continuent à travers la fissure choroïdienne avec les plexus choroïdes des ventricules latéraux.

Fig. 9 : Vue inférieure du toit et de la paroi antérieure du V3, exposant les deux veines cérébrales internes, le corps du trigone, la commissure antérieure et la masse intermédiaire et les trous de Monro en avant et la veine de Galien en arrière. Albert L. Rhoton, Jr., M.D. The lateral and third ventricles Neurosurgery 51 [ Suppl 1]:207–271, 2002.

56

Documents relatifs