• Aucun résultat trouvé

TIILlllE-WRLlllE 27 MHz

Dans le document HAUTE-FIDÉLITÉ (Page 27-30)

C

E talkie-walkie d'une grande simplicité de réalisation, est présenté dans un coffret en matière plastique transpa -rtnte de 75 x 40 x 210 mm.

Comme un combiné téléphonique, il peut être tenu d'une seule main.

le "bouton poussoir émission-récep-tion étant accessible sur le côté gauche et l'interrupteur, sur le côté droit. Le côté avant (couver-cle) comprend l'écouteur et le mi-cro, ce dernier orienté de telle sorte qu'il se trouve en face de la bouche de l'opérateur lors~e l'écouteur est à son oreille.

Les performances de ce talkie-walkie, dont l'émetteur est piloté par un quartz 27 MHz, sont inté-ressantes étant donné sa portée.

d'environ 5 km, en terrain dégagé.

Il est équipé de 7 transistors, l'émetteur comprenant un transis-tor oscillateur pilote, suivi de deux transistors en parallèle amplifica-teurs du PA et le récepteur, un transistor détecteur à superréac-tion, suivi d"un amplifcateur BF à trois transistors, servant égale-ment. d'amplificateur de modula-tion sur la posimodula-tion émission.

Les différents b o b i n a g e s et transformateurs sont fournis ainsi qu'un circuit imprimé spécial (réf.

258) qui supporte la plupart des éléments du talkie -walkie, et qu'il suffit de fixer à l'intérieur du boîtier spécialement prévu, lorsque son câblage est terminé.

F10. 2. - DisposiMon des éléments it ('i11térieur d11 boilitr en malit!re

plastiq11,

Bo---,,-,1/W---, R5_ 11cn

A o - - - ~ - - - - ~

t

D u----,::,v,,,vv,--,

G

T 9Y.(v,r.1 IÎlhr}

TRS20 -18V

r:;:i:I ! . î\ l

,---v

,-f

t

'\1111 ' - ï AC

°';--o

8

C: 0 '

~ 1117 D ~ f . f.

0 :

G<>--...!

-:--o k Jo 1

K<>-J

. ;---o L MO ' Ect)Vle11r

±0

---vS

.--~---.---.---~---- - - o F

C17 ~ J

Ar118

22.

'"

"'

c:: S4 i!i

...,

112.1 C: PA!H

~ ~

100 pf ~,,, ...

S5

C1s 30pf

S5 Choc

+ - - - çM 18V o,022.~F (ver,i,1,r) + ,___.__..__...__._ _ _ _ _ _ __..._ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _,.. _ _ _ _ _ _ --<.JX

F1G. 1. - Schéma de principe du Talkie-Walkie 27 MH=.

Les connexions avec les mêmes tetfres sont li relier L'antenne télescopique montée à

l'intérieur du boîtier a une lon-gueur ,rentrée de 20 cm, et, dé-ployée, de 110 cm.

SCHEMA DE PRINCIPE La figure 1 montre le schéma de principe complet du talkie-walkie, avec les différentes com-mutations établies par le com_mu-tateur à poussorr émission-récep-tion, représenté sur le côté droit.

Les mêmes lettres sont à relier sur le schéma. Toutes ces lettres correspondent à des cosses du commutateur à poussoir ou à des cosses à souder dont les emplace-ments sont répérés sur la partie supérieure du circuit imprimé 258.

Les résistances et condensateurs ont également le même numéro de référence sur le schéma et sur le circuit imprimé. Ils sont représen-tés selon le code habituel.

Le commutateur à poussoir est à 4 circuits dont les communs sont B. E, H et L. Sur le schéma le commutateur est sur la position réception, a,·ec B relié à A. E à

D, H à G et L à K. Sur la position émission, B est relié à C, E à F, H à J et L à M.

Fonctionnement sur la position réception : Sur la position récep-tion, lorsque le poussoir n · est pas enfoncé,

r

antenne télescopique est reliée par le circuit H G et le con-densateur série C,, de 150 pF, sur la prise du bobinage d'accord S, du détecteur à superréaction, équi-pé du transistor Tl 168A. Ce bobi-nage. sur mandrin de 6 r.un, est accordé par un noyau. La base de T, est polarisée par le pont R, R, de 10 kQ, résistance ajus-table de 47 kQ entre la sortie de la cellule de découplage R, C, et la masse. cette cellule se trouvant reliée par la liaison E D du com-mutateur au - 9 V. Le condensa-teur C,., de 47 pF, monté entre collecteur et émetteur permet la superréaction. L'émetteur est relié à la masse par la self de choc S, et la résistance série R,, de 4,7 kQ, les tensions BF détectées étant prélevées au point commun de S, et R,. C, el R, de 0,01 µF -1,2 kQ filtrent les tensions HF résiduelles

et la BF se trouve appliquée par la liaison AB du' commutateur.

la résistance série R,. de l kQ, et le condensateur série C,, d<:

20 µF, sur la base du transistor T, 45A, premier amplificateur basse fréquence. On voit sur IL·

schéma que le préamplificateur BF comprenant les transistors T.

258 - TALKIE-WALKIE PILOTE QUARTZ 27 MHz Ensemble complet, en pièces déta-chées, compri~ Circuit imprimâ.

Bobinages, Transistors, Contacteur, Micro piézo, Ecouteur, Boîtier, An-tenne, Commutateur, Résistances, Condensoteurs et Piles .. . 189,42 RADIO•PRIM, 5, rue de !'Aqueduc PARIS-Hl• Gore du Nord 607-0S,lS RADIO-PRIM, 296, rue de Belleville PARIS-20• Pte des Lilo, 636-40-48 RADIO M.J., 19, r. Cloude-Bernard PARIS-5• Gobelins 402-47-69

Service Province :

RADIO-PRIM PARIS (20-) 296, rue de Belleville 797-59-67

C.C.P. PARIS l 711-94

N• 1 088

*

Page 51

Pl LE

o...

CX) ll)

N

PILE

MICRO_ VS ECOUTEUR_K P

w ...J CD ::, 0 0 ::, cr w

...

::, o..

a:

~

...

~

lb--JJ

Frc. :ia. - Eïém«•11ts de la pnrtie supé1 ieure clu cirruit in,primé 7''58

45A et T, 70A se trouve alimenté en permanence sous 9 V sur les positions émission et réception.

La base de T, est polarisée par le ponl R, R, et découplée par un condensateur C, de 0,022 µF qui élimine les résidus de haute fré-ouence. R, entre collecteur et base provoque une contre-réaction. La charge de collecteur R. est de 4,7 kQ.

La liaison au deuxième transis-tor amplificateur BF 70A n'est pas directe comme sur les récepteurs

Page S2

*

Ho 1 088

de radiocommande du même type.

mais s'effectue par un condensa-teur série C,, de 20 µF. La base de T, est polarisée par le pont R,o·Ru de 150 kQ -22 kQ entre - 9 V et masse (+ 9 V). L'émet-teur est stabilisé par R" C,, de 1,5 kQ - 20 µF et la charge de collecteur, R.,, est de 4,7 kQ.

Le dernier transistor amplifica-teur BF est un 74A polarisé par le pont Ru R,., de 4. 7 kQ -· 10 kQ entre le - 18 V et la masse ( + 9 et + 18 V). Son émetteur est

sta-FrG. :ib. - Le ('Îrf'uit i1n.primë 258

bilisé par R,. Cu de 220 Q · 10 11F

et sa charge de col' ~cteur est constituée par le c.. ·ni-primaire du transformateur TP. _o, L'écouteur, d'une impédance ct'environ 500 Q,

se trouve relié en parallèle sur l'enroulement primaire total LP du transformateur précité, par l'inter-médiaire de la liaison directe P et de la liaison KL, assurée par Je commutateur. Le secondaire du transformateur TRS20, servant également de transformateur de modulation, est shunté par une

ré-sis tance R,,, de 10 Q. Ses tôles sont reliées à la masse S pour éviter une instabilité.

Sur la position réception. les transistors T, (oscillateur pilote) T .. et T, (amplificateur PA) ne sont pas alimentés.

Fonctionnement sur la position émission : Sur la position émis-sion, le poussoir est enfoncé. Ce poussoir est à verrouillage. ce qui évite d'avoir à le maintenir enfon-cé pour émettre. Le déverrouillage s · e f f e c t u e très facilement en appuyant sur le même poussoir.

L'antenne télescopique est reliée collecteur du transistor final 74A se trouve relié par la liaison L M du commutateur, et la self de choc S,, . découplée par C,. de 0,022 µ.F, aux collecteurs des deux AF 118 en parallèle. On obtient en conséquence une modulation par l'alimentation collecteur, compara-ble à une modulation plaque d'un émetteur.

L'oscillateur pilote 168A est ali-menté par le circuit E F du polari-sées par les deux résistances ajus-tables R,., R,.,, de 47 KQ -10 kQ, entre la ligne d'alimentation - 9 V et la masse.

L'alimentation s'effectue par deux piles de 9 V en série (réf.

Leclanché 6NG) ce qui permet de disposer de la tension intermédiai-re de - 9 V. La tension totale, de - 18 V n'est utilisée que pour l'alimentation du transistor 74A sur la position réception et de ce fixa-tion et d'orientation du micro piezo de 25 mm de diamètre, est fixée par une vis et un écrou à 20 mm du bord inférieur du couvercle.

L'antenne télescopique traverse la partie supérieure du boîtier par

Les dimensions du circuit impri-mé 258 correspondent exactement à celles du fond du boîtier.• Le circuit est fixé par trois vis et écrous au fond du boîtier, à une distance d'environ 5 mm, obtenue par des rondelles. Cette distance est nécessaire en raison des écrous de fixation de certains éléments (transformateur, mandrins de S, et de S,) du circuit imprimé.

Câblage du circuit imprimé : Le c.ircuit imprimé 258 doit être bien entendu, entièrement câblé avant d'être fixé au fond du coffret. La Commencer, par fixer les princi-paux éléments : commutateur à du bobinage est plus importante.

Le condensateur ajustable Cu, de 30 pF (Transco· à air) est fixé par soudure directe de son arma-ture centrale, la deuxième arma-ture correspondant au petit cercle.

De nombreux éléments sont dis-posés verticalement afin de gagner de la place. La flèche à ur.e arma-ture du condensateur C,, de 15 pF, monté verticalement, indique la liaison à la cosse G du transformateur, de l'interrupteur des piles, des sorties micro et écouteur qui sont repérées par les mêmes lettres sont à relier. Les connexions ne sont pas représen-tées sur la figure 2 pour ne pas surcharger le dessin.

L'antenne télescopique est fixée par une petite équerre vissée sur l'émetteur du deuxième talkie-walkie en réglant le circuit accordé d'entrée. La sensibilité maximum Sfra recherchée en agissant sur la d'émetteurs-récepteurs, même de faible puissance, reste soumise à l'autorisation préalable des P. et T.

DIODES

Dans le document HAUTE-FIDÉLITÉ (Page 27-30)

Documents relatifs