• Aucun résultat trouvé

Les thérapies cognitives et comportementales en groupe pour les enfants d’âge

B. Les approches non médicamenteuses pour les enfants TDA/H d’âge scolaire

5. Les thérapies cognitives et comportementales en groupe pour les enfants d’âge

a) Définition et objectifs

Une autre forme de thérapie régulièrement proposée pour le TDA/H est la thérapie cognitivocomportementale. Dans la troisième génération des TCC, les apprentissages sont axés sur les liens entre comportements, cognitions et émotions. Les parents jouent le rôle de co-thérapeutes.

Pour les enfants d’âge scolaire, la prise en charge du TDA/H par les TCC va cibler les manifestations comportementales de la triade symptomatique (Young, 2010), en raison de leur impact pour l’enfant et son entourage. La TCC peut être menée en individuel et/ou en groupe.

Le groupe présente plusieurs avantages relatifs au TDA/H :

 Les difficultés relationnelles et l’altération des compétences sociales constituent deux problèmes majeurs des enfants TDA/H (Greene et al., 1997; De Boo et Prins, 2007 cités dans Young, 2010). Or, le manque de relations sociales avec ses pairs pendant l’enfance est un prédicteur négatif à long terme pour les enfants qui présentent des comportements perturbateurs (Coie et Dodge, 1998 cité dans Young, 2010) et le traitement médicamenteux n’a pas prouvé son efficacité sur ce domaine (Chronis et al., 2006). Il est donc nécessaire de prendre en compte cet aspect, le plus précocement possible, dans les thérapies comportementales. En groupe, l’apprentissage des compétences sociales peut être réalisé, soit au travers d’interventions spécifiques sur les habiletés sociales, soit tout simplement par le contact avec d’autres enfants (Fabiano, et al., 2014), le thérapeute intervient alors pour modeler les comportements sociaux le cas échéant.

 Deuxième avantage, le groupe permet de se rapprocher d’une situation écologique, de classe par exemple : il faut écouter les autres, des distracteurs visuels, auditifs sont présents.

Certains comportements comme l’inattention, l’agitation ou l’impulsivité sont révélés dans une situation de groupe alors qu’ils sont beaucoup plus contenus en situation duelle. Les études montrent l’importance de viser le fonctionnement adaptatif des enfants dans les prises en charge (Evans et al., 2014) et de travailler sur le transfert et la généralisation des acquisitions (Cortese et al., 2015).

 Les enfants TDA/H présentent un dysfonctionnement exécutif, le groupe permet de créer des situations mettant en jeu le stress, la compétition, les émotions et de travailler ainsi les fonctions exécutives chaudes (Madieu et Swiatek, 2017), rapprochant ici aussi l’intervention de la vie quotidienne de l’enfant.

 Enfin, en côtoyant d’autres enfants TDA/H, les enfants s’aperçoivent qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des difficultés. Ils vont pouvoir, par effet miroir, identifier leurs comportements inadaptés mais également prendre exemple sur les autres en observant leurs stratégies.

Ainsi, le groupe présente de nombreux intérêts pour la prise en charge du TDA/H. Plusieurs programmes de TCC en groupe sont développés mais très peu font l’objet de publications évaluant leur efficacité.

b) Aperçu de programmes existants et de leurs résultats

• Programmes de remédiation cognitive

Le PiFAM (Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives) mis en place par Francine Lussier est un programme de remédiation cognitive composé de douze ateliers hebdomadaires de 90 minutes, avec des groupes de quatre à six enfants TDA/H âgés de 10 à 14 ans.

La philosophie du programme est centrée sur la métacognition : au travers de jeux et des interactions, l’enfant est amené à développer cette habileté. Les capacités d’autorégulation et d’auto-instruction sont également développées. L’ensemble doit conduire l’enfant à acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et généralisables.

Le programme REDUCTION-PFE (rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives) s’inspire du programme Cog-Fun, mis en place par Hahn-Markowitz (Hahn-

Markowitz et al., 2011). Ce dernier vise à rééduquer les fonctions exécutives, en s’appuyant sur des situations de la vie quotidienne. La prise en charge inclut des dyades parents-enfants. REDUCTION-PFE reprend et modifie certains aspects de Cog-Fun : remaniement de stratégies cognitives proposées, ajout d’un axe central sur l’entraînement de la mémoire de travail, proposition du programme sous forme de groupe de 4 enfants, afin de travailler la régulation émotionnelle et les fonctions exécutives chaudes (Madieu, Swiatek, 2017). Le programme est composé de dix séances hebdomadaires. Les parents sont présents à la fin de la séance afin de transférer le travail à réaliser à la maison. Ils assistent également à au moins une séance.

Enfin, le programme Reflecto développé par Pierre-Paul Gagné et Francine Lussier vise à développer les capacités attentionnelles, mnésiques et les fonctions exécutives par le modelage, le développement de l’auto-instruction et les capacités de résolution de problèmes. L’accent est mis sur le développement de la métacognition et la généralisation. Le programme est constitué de onze séances hebdomadaires d’une heure. Les fonctions cognitives sont représentées par des professions (attention sélective = détective, flexibilité = explorateur, inhibition = contrôleur, etc.) (Lafin et Iannuzzi, 2017).

Il n’existe pas d’étude publiée sur ces interventions mais, pour REDUCTION-PFE et Reflecto (première version du PiFAM), des études de cas individuelles montrent des résultats prometteurs

sur l’amélioration des fonctions exécutives et leur transfert dans la vie quotidienne (Lafin et Iannuzzi, 2017 ; Madieu et Swiatek, 2017).

Programmes d’habiletés sociales

Les programmes d’habiletés sociales ont pour objectif d’enseigner les compétences sociales et d’apprendre aux enfants à se comporter de façon adaptée (Young, 2010). Dans une revue Cochrane publiée en 2019, onze études ont été analysées, regroupant 747 enfants TDA/H âgés de 5 à 12 ans (Storebo, 2019). Les programmes d’habiletés sociales présentaient une importante hétérogénéité en termes de durée et de techniques employées. Les études analysées ne montrent pas de différence significative sur l’évaluation par l’enseignant des compétences sociales, du comportement général ou des symptômes du TDA/H. En revanche, une amélioration significative est retrouvée lorsque ces critères sont évalués par les parents. Pour les auteurs, les études analysées présentent un risque de biais élevé et ne sont pas de qualité assez élevée pour en tirer des conclusions. Plusieurs études montrent que les effets les plus élevés et les plus généralisés sont retrouvés lorsqu’à la fois les parents et les enfants ont été accompagnés (Webster-Stratton et Hammond, 1997 ; Young, 2010).

Programme multimodaux et intensifs

Le « Summer Treatment Program » développé par Pelham et Hoza aux Etats-Unis est un exemple de prise en charge intensive du TDA/H. Il se déroule en 6 à 9 semaines l’été et inclut parents et enfants. Les parents suivent un programme de guidance parentale, les enfants participent à des sessions sur les compétences sociales, académiques, ainsi qu’à des activités récréatives et sportives.

Les études menées montrent toutes une différence significative et une grande taille d’effet sur les symptômes du TDA/H, les relations sociales, les compétences académiques et le fonctionnement général des enfants. Les effets sont optimaux pour les enfants âgés de 6 à 12 ans (Fabiano et al., 2014). Cependant la principale limite de ce programme réside dans l’investissement qu’il demande (Young, 2010). Malgré ses résultats très positifs, il est peu duplicable. Mais il permet de démontrer l’intérêt de l’approche globale dans le traitement du TDA/H.

En synthèse, les programmes d’entraînement aux habiletés parentales ont montré leurs effets sur les symptômes du TDA/H et leurs retentissements. La pleine conscience prend une place de plus en plus importante dans les programmes proposés, avec des résultats prometteurs, en particulier si elle est intégrée dans une thérapie comportementale plus globale. La thérapie cognitive et comportementale en groupe paraît pertinente pour le TDA/H, les programmes ciblant à la fois les

enfants et les parents sont les plus efficaces car ils favorisent la généralisation. Le programme HYPERmCBT (Gramond et al., 2017), que nous allons mettre en place dans le cadre de ce mémoire, regroupe ces éléments.