• Aucun résultat trouvé

CRRC — LES DÉFIS DE LA RENCONTRE

ENTRE LA CRR ET LA RC

(2.1)

DIALOGUE ENTRE CRR ET RC

> Promouvoir un plus grand nombre d’occasions d’échange entre les communautés de CRR et de RC afin de renforcer la compréhension mutuelle.

CONSOLIDATION DE LA CRRC

> Favoriser les échanges et les réflexions abordant conjointement l’intégrité et l’éthique de la recherche au sein de la CRR, plutôt que séparément.

> Former et outiller les responsables de la CRR et des CÉR relativement à la RC et à ses enjeux spécifiques, en collaboration avec les CC.

> Miser davantage sur l’accompagnement des CC dans la prise en compte des politiques de CRR, notamment à travers une approche plus positive, et centrée sur le dialogue, la collaboration et l’explicitation des enjeux propres à chaque pratique et projet de RC. Cela suppose par ailleurs que davantage de ressources soient consacrées à cet accompagnement.

ADAPTATION DES POLITIQUES ET ACCESSIBILITÉ

> Renforcer la prise en compte des pratiques créatives dans les politiques de CRR et préciser les spécificités de la RC dans ce contexte, lorsque pertinent.

> Inclure systématiquement des CC ou des spécialistes de la RC sur les comités d’évaluation lorsque les allégations de manquements impliquent des pratiques de RC.

> Lorsque ce n’est pas le cas, rendre les politiques de CRR plus facilement accessibles sur les sites web des institutions et des universités, et développer des outils de formation sur la CRR et la CRRC destinés aux chercheur(e) s et étudiant(e) s.

LES ENJEUX SPÉCIFIQUES À LA RC –

DÉFINITION, POSTURE ET QUALITÉ

(2.2)

COMPRÉHENSION DE LA RC

> Privilégier une vision plurielle, évolutive et globale de la RC axée sur des pratiques, projets et contextes spécifiques, plutôt qu’une approche définitoire généralisante.

> Mettre en place des moyens de documenter les projets de RC afin d’accroître la compré- hension de cet ensemble de pratiques.

> Mieux définir l’articulation des diverses approches de la RC entre elles, ainsi que les décli- naisons qui sont susceptibles de ne pas appartenir à celle-ci.

RÉFLEXION SUR LA CRRC

> Penser la CRRC à partir des pratiques spécifiques de RC afin de concevoir le dialogue entre la CRR et la RC comme étant spécifique à chaque projet et prenant en compte ses particularités et ses enjeux.

> Mettre en lumière la relation entre les diverses pratiques de RC et les enjeux de CRR qui y sont davantage associés.

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE DE LA RC

> Accroître la reconnaissance et la valorisation des multiples statuts et postures des CC (ex. : artiste, chercheur(e), professeur(e)).

> Favoriser une ouverture aux différentes formes de diffusion et de valorisation de la RC et prendre en compte les visées spécifiques des projets de RC au moment de leur évaluation (ex. : en accordant plus d’importance à la dimension qualitative).

CONFLITS D’INTÉRÊTS

ET D’ENGAGEMENTS EN RC

(2.3)

PRÉVENTION ET FORMATION

> Renforcer une perception et une culture plus positive autour des CI et des CE, afin de favoriser le dialogue autour de ces enjeux.

> Renforcer l’idée selon laquelle la prévention et la gestion des CI et des CE est une res- ponsabilité partagée par les chercheur(e) s et les institutions encadrant la recherche et la recherche-création, et offrir le soutien nécessaire pour les gérer au-delà des aspects bureaucratiques.

> Développer davantage de formations à l’intention des chercheur(e) s sur les CI et les CE, notamment afin de faciliter leur prévention en amont, leur identification et leur gestion.

CLARIFICATION DES ATTENTES

> Clarifier les attentes envers les CC, leurs rôles et leurs responsabilités, ainsi que les moda- lités de valorisation prévues pour leurs contributions et leurs activités de recherche et de création, et ce afin de diminuer l’émergence potentielle de CI et de CE.

DIFFUSION DE LA RC

(2.4)

SPÉCIFICITÉS DE LA RC

> Davantage prendre en compte les différentes visées possibles de la diffusion en RC — en adéquation avec les pratiques et les intentions des CC — et la spécificité de ces modes de diffusion alternatifs (ex. : allant au-delà d’une quête de l’« objectivité »).

AUTORAT

> Prendre en compte les formes progressives de diffusion et d’autorat ayant cours en création et dans le domaine des arts (ex. : co-création, pseudonyme, anonymat, collectif), notamment afin d’adapter la définition du plagiat dans les politiques de CRR institutionnelles et de faciliter la prévention et l’évaluation des allégations de manquement.

> Favoriser différents niveaux et moments de réflexion quant à l’attribution des statuts d’auteur(e) s et des crédits associés aux projets de RC (ex. : en amont via les CÉR).

> Diffuser des outils décisionnels sur l’attribution de l’autorat (ex. : Smith et Master [17]) parmi les communautés scientifiques et créatives, afin d’encourager le dialogue à ce sujet dans les divers domaines de recherche et, ainsi, faciliter la collaboration.

GESTION DES DONNÉES

> Adapter les protocoles et les attentes, en termes de gestion des données, à la réalité des pratiques spécifiques de RC et fournir une assistance aux CC dans leur mise en place.

ÉVALUATION DE LA RC

(2.5)

SPÉCIFICITÉS DE LA RC

> Davantage prendre en compte les spécificités de la RC et de ses pratiques spécifiques (ex. : sa valeur artistique, créative, collaborative ou encore expérimentale) dans l’évaluation et la validation de ce type de recherche. Il pourrait s’agir, par exemple, d’ajouter un volet qualitatif (ex. : des entrevues, un énoncé d’intention ou un portfolio) à l’évaluation des projets de RC, tout en conservant des critères d’évaluation communs.

COMITÉS D’ÉVALUATION

> Mettre sur pied des comités d’évaluation adaptés aux spécificités de la RC, et ce tant sur le plan des processus et des critères d’évaluation que celui de l’inclusion de CC sur ces comités.

> Sensibiliser les évaluateur(trice) s à la multiplicité des approches et pratiques de RC afin de favoriser la coexistence de visions plurielles, ainsi que le dialogue à leur propos.

PRATIQUES DE RC ET

ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE