• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Curriculum vitae et notice d’activités

1.3 Encadrement de recherche

1.3.1 Thèses

[Thèse1] Thèse de Yannick Kibamba (co-encadrement 50%, directeur de thèse : B. Eynard)

Thèse de Doctorat, Université de Technologie Compiègne, soutenue le 01 décembre 2011.

Titre : « Spécification et développement d'un environnement collaboratif de gestion de cycle de vie de données de simulation numérique »

Jury : Directeur de thèse : B. Eynard Co-directeur de thèse : W. Derigent Président : M. Tollenaere

Rapporteurs : P. Lafon, P. Veron

Examinateurs : T. Gallet, N. Troussier, L. Fine

Résumé : Les travaux de recherche présentés dans ce manuscrit s’intéressent à la gestion du

cycle de vie des données de simulation numérique. La simulation numérique occupe de nos jours une place majeure dans le processus de développement de produit. Permettant de minimiser le recours aux prototypes physiques et assurant une analyse réaliste du comportement physique d’un système, la simulation numérique constitue un levier majeur d’amélioration du processus

34

de développement. Face à une concurrence accrue, les entreprises manufacturières recourent intensivement à la simulation numérique pour améliorer les performances techniques de leurs produits. En regard de cet accroissement du recours à la simulation numérique, des enjeux forts de gestion et de partage de données entre les disciplines impliquées dans la simulation numérique et celles intervenants dans les autres phases du processus de développement se sont faits jour. Cette thèse présente une étude d’amélioration des activités de simulation numérique via la mise en œuvre d’une approche PLM. Cette étude propose deux voies principales d’amélioration. La première concerne la définition d’une structure du produit intégrant au mieux les besoins de la simulation numérique en rapport notamment à la définition des domaines fluide et structure ainsi qu’aux interactions associées. Le deuxième axe se rapporte à la gestion des dépendances entre données de simulation pour une meilleure traçabilité et une capitalisation plus aisée. Cette étude a abouti au développement d’un prototype de système SLM autour de la solution SmarTeam de Dassault Systèmes couplée à des applications métier tels que CATIA de Dassault Systèmes et Workbench d’Ansys.

Durée : 02/2008 – 11/2011 (46 mois)

Financement : CIFRE avec la société SNECMA

Devenir : Ingénieur Pétrolier chez Total après un poste de consultant PLM chez Capgemini

Publications : 3 conférences ([IC20], [IC24], [IC25])

[Thèse2] Thèse de Sylvain Kubler (co-encadrement 50%, directeur de thèse : E. Rondeau)

Thèse de Doctorat, Université Henri Poincaré Nancy-I, soutenue le 07 novembre 2012.

Prix de thèse GDR Macs 2013.

Titre : « Premiers travaux relatifs au concept de matière communicante : Processus de dissémination des informations relatives au produit »

Jury : Directeur de thèse : E. Rondeau Co-directeur de thèse : W. Derigent Président : D. Trentesaux

Rapporteurs : K. Främling, D. Trentesaux, D. Jolly Examinateurs : A. Thomas, J. Rabita

Résumé : Depuis de nombreuses années, plusieurs communautés telles que IMS (Intelligent

Manufacturing Systems), HMS (Holonic Manufacturing System) ont suggéré l’utilisation de produits intelligents pour rendre les systèmes adaptables et adaptatifs et ont montré les bénéfices pouvant être réalisés, tant au niveau économique, qu’au niveau de la traçabilité des produits, qu’au niveau du partage des informations ou encore de l’optimisation des procédés de fabrication. Cependant, un grand nombre de questions restent ouvertes comme la collecte des informations liées au produit, leur stockage à travers la chaîne logistique, ou encore la dissémination et la gestion de ces informations tout au long de leur cycle de vie. La contribution de cette thèse consiste en la définition d’un cadre de dissémination des informations relatives au produit durant l’ensemble de son cycle de vie. Ce cadre de dissémination est associé à un nouveau paradigme qui change radicalement la manière de voir le produit et la matière. Ce nouveau concept consiste à donner la faculté au produit d’être intrinsèquement et intégralement

35

« communicant ». Le cadre de dissémination des informations proposé offre la possibilité à l’utilisateur d’embarquer des informations sensibles au contexte d’utilisation du produit communicant. Outre la définition du processus de dissémination des informations, cette thèse offre un aperçu des champs de recherche, tant scientifiques que technologiques, à investiguer à l’avenir concernant le concept de « matière communicante ».

Durée : 10/2009-11/2012 (39 mois)

Financement : Allocation de recherche ministérielle Devenir : Maître de Conférences au CRAN

Publications : 6 conférences ([IC15-19], [IC22-23]), 4 revues ([J7-10]), 1 chapitre d’ouvrage ([O4])

[Thèse3] Thèse de Kaïs Mekki (co-encadrement : 50%, directeur de thèse : E. Rondeau, pour

la partie française)

Thèse de Doctorat de l’Université de Lorraine en cotutelle avec l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Gabès (ENIG), Gabès, Tunisie, soutenue le 02 juin 2016.

Prix de thèse GDR-Macs 2017.

Titre : « Gestion des informations produit dans la matière communicante »

Jury : Directeur de thèse partie française : E. Rondeau Co-directeur de thèse partie française : W. Derigent Directeur de thèse partie tunisienne : M. N. Abdelkrim Président : A. Thomas (co-encadrant)

Rapporteurs : T. Val, A. Bouras Examinateurs : M. Aoun

Résumé : La thèse aborde le problème de la dissémination des informations liées au produit tout

au long de son cycle de vie, par l’exploitation du concept de matière communicante. L’objectif général est de stocker dans la matière communicante ses caractéristiques initiales mais aussi l’évolution de ses propriétés durant son usage, en évitant de les perdre lors par exemple d’une transformation ou d’une destruction d’une partie du matériau. Dans le cadre de cette thèse, ce principe est appliqué dans le domaine des préfabriqués en béton, où des nœuds de réseaux de capteurs sans fil sont intégrés dans le béton. Ces nœuds sont alors utilisés pour stocker des informations relatives au cycle de vie du préfabriqué et à sa surveillance sur la phase d’usage. Un nouveau protocole de communication, nommé USEE, a été proposé et permet de diffuser uniformément les informations dans la matière en considérant qu’elles n’ont pas toutes la même importance. Le protocole USEE évite notamment la saturation rapide des mémoires des nœuds de façon à pouvoir stocker un maximum d’informations différentes. Ensuite, un protocole de lecture, intitulé RaWPG, a été développé. Il est adapté à la récupération d’informations uniformément réparties et consomme peu d’énergie. Ces deux protocoles ont été implémentés dans le simulateur réseau Castalia/OMNeT++ et ont permis de montrer leur intérêt par rapport au contexte applicatif mais aussi par rapport à d’autres protocoles similaires de la littérature.

Durée : 09/2014 – 06/2016 (22 mois)

36

Devenir : Post-doctorant au CRAN

Publications : 5 conférences ([IC10], [IC12-14]), 3 revues ([J1], [J13-J14])

[Thèse4] Thèse de Hang WAN (co-encadrement : 50%, directeur de thèse : A. Thomas)

Thèse de l’Université de Lorraine, en cours, ayant débutée en février 2018.

Titre : « Matériaux communicants et BIM : étude des problèmes de gestion des données distribuées»

Financement : Contrat doctoral financé par le projet ANR McBIM