• Aucun résultat trouvé

Thème transversal du recours au numérique

Article 10. Bilan de la phase d’initialisation

10.1 Etudes et/ou diagnostics finalisés 11

10.3.7 Thème transversal du recours au numérique

L’infrastructure du Très Haut Débit

Le centre-ville de Carpentras disposera très prochainement d’une infrastructure de très haut débit garantissant des liaisons performantes. Les études ont été réalisées sur l’ensemble des points de raccordement et plusieurs points ont été raccordés dans le secteur de la rue de la République. Cette infrastructure offre l’opportunité d’accéder au déploiement du travail indépendant et pour les entreprises la possibilité du déploiement du télétravail.

La transformation numérique de la Ville de Carpentras

La démarche de transformation numérique a été initiée depuis plus de 10 ans sur la ville de Carpentras : elle est dorénavant mise en œuvre par la nouvelle Direction de l’Innovation Numérique du Territoire (direction mutualisée Ville de Carpentras / CoVe).

Cette transformation numérique a pour objectif de répondre aux enjeux internes des collectivités (organisation, sécurisation des données, communication etc.) et également aux enjeux externes (accès aux équipements, information aux usagers, Portail numérique de la ville « Ma ville Facile », Bornes Wifi sur espaces publics, etc.).

Jusqu’à présent, sur la ville de Carpentras, les principaux secteurs concernés par les nouveaux usages du numérique ont été :

- L’éducation et la formation : les écoles, salles de formations des agents et l’Ecole ESA Games (première école des jeux vidéo de Vaucluse) ont fait l’objet de nombreuses installations de matériel informatique et de connexion au réseau de la ville.

- La sécurité avec la vidéo protection (Centre de Supervision Urbain avec plus de 100 caméras installées, dont une majeure partie en centre-ville) et la radio numérique permettant notamment la géolocalisation des patrouilles.

- L’affichage dynamique au sein de la mairie, dans les crèches, le déploiement de bornes WiFi et de totems d’affichage sur les places publiques, etc.

- L’administration avec « ma ville facile » : c’est un portail citoyen qui permet de compléter le site internet de la ville et d’accéder aux services municipaux de façon dématérialisée. Les usagers peuvent donc faire de nombreuses démarches via ce portail, dont des paiements, et ils peuvent également participer à la vie de la collectivité en signalant des problématiques (par exemple de voirie) sur le territoire.

- La culture avec les installations multimédia et numériques de la bibliothèque de l’Hôtel Dieu.

Dans le cadre d’Action Cœur de Ville, l’enjeu principal sera de poursuivre le déploiement du recours au numérique dans le centre-ville, afin de faciliter davantage la vie des usagers, y compris les touristes. C’est dans cette optique qu’une première étude sera missionnée par la Banque des Territoire (« le Scan ») : cette étude permettra d’approfondir la réflexion de la Ville de Carpentras et de la CoVe sur la « SMART CITY » et d’engager une feuille de route globale dans ce domaine.

Une stratégie territoriale de développement autour du numérique

La volonté de la CoVe est de développer le numérique sur le territoire par le projet d'envergure de la Gare Numérique, afin de répondre aux enjeux du territoire :

- Territoire rural et Zone de Revitalisation Rurale : cloisonné face à l’innovation numérique ; - Besoin d’assurer la transition numérique (entreprises, habitants) ;

- Un secteur industriel en croissance à soutenir ;

- Des commerçants et des artisans qui doivent prendre le virage du numérique pour ne pas péricliter (site Internet, vente en ligne, réseaux sociaux, services clients,…) ;

- Une intégration des apports du numérique (process, CRM) limitée dans les entreprises ;

- 95% de TPE n’ayant pas la possibilité d’assurer des emplois leur permettant une transition numérique sereine ;

- 71% des Français pratiquent le « Do It Yourself » DIY (77% pour les plus de 35ans).

La vocation de la Gare Numérique est de devenir un "totem numérique". Ses objectifs sont de :

- Mutualiser des moyens humains et matériels pour un développement local touchant un large territoire ; - Permettre aux entreprises de monter en compétence sur le volet numérique tout en favorisant

l’innovation ascendante via plus de transversalité et de coopération entre les entreprises ; - Sensibiliser les publics et les territoires aux potentialités et usages du numérique.

La Gare Numérique sera composée d’un espace de 1142 m2 desservi par le réseau de fibre optique Elle sera un véritable écosystème consacré aux nouvelles technologies sous la forme d'un pôle de services dédiés aux nombreuses Très Petites Entreprises locales. A terme, une dizaine d'emplois sera créée, des start-ups accueillies, des entreprises soutenues et une industrie valorisée. Ce projet est co-construit par un ensemble d'acteurs locaux (plus de 80 organismes). Une société coopérative portera l'ensemble des activités :

- Le prototypage avec l’Atelier de Fabrication Numérique (FabLab) et le camion numérique ;

- L’hébergement et les services aux entreprises avec le centre d'affaires (339m² / 13 bureaux / 1 salle de réunion), l’espace partagé (coworking - 25 bureaux / 295 m² / 1 salle de réunion / 1 zone skype / 1 cowork enfants), la mutualisation de moyens humains (numérique : webmarketing, community management, développement...) ;

- Les Formations au numérique ; - La « Halle du goût » et le restaurant.

En attendant son installation définitive dans l’ancienne gare de Carpentras, La Gare Numérique a été à l’initiative des projets suivants :

- Le Camion Numérique sillonne les routes de la CoVe, dans lequel on peut trouver imprimantes 3D, découpe laser, découpe vinyle, scanner 3D, de quoi réaliser des objets connectés et des moules en silicone, une antenne satellite pour la connexion internet pour profiter du réseau international etc. Le Camion Numérique permet également de mieux cerner l’intérêt de ces outils numériques.

- La Gare Numérique a choisi de créer en octobre 2019, face à son Fablab rue Porte de Monteux, un nouvel espace éphémère de coworking dédié à l’innovation et à la collaboration, en préfiguration des espaces qui vont constituer la future Gare Numérique. Cet espace préfiguratif de coworking permet également à la Gare Numérique de lancer sa « Conciergerie numérique », une nouvelle offre de services qui permet de mettre en relation les ressources, les compétences et les expériences de chacun au sein de la communauté d’adhérents.

De manière plus large, la ville et l’agglomération déploient des projets complémentaires pour utiliser le numérique comme vecteur de développement local :

- En centre-ville, la rue Porte de Monteux est devenue la "Rue Numérique". Le FabLab s’est en effet installé dans cette rue qui permet de sédentariser des startups sur Carpentras dans des locaux de la ville (réhabilités dans le cadre du PNRQAD). Ces acteurs peuvent ainsi être accompagnés dans le lancement de leur entreprise par cet écosystème du numérique et bénéficier en même temps de loyers très modérés.

- La ville a soutenu la création en 2015 d’une école de jeux vidéo en centre-ville, l’ESA GAMES (école privée d’enseignement supérieur technique d’art digital) située en centre-ville. C’est la première école supérieure consacrée au jeu vidéo dans le Vaucluse. Avec une notoriété grandissante autour de cette école, la Ville de Carpentras a réhabilité en 2019 les anciens locaux de la Caisse Primaire Assurance Maladie localisée également en centre-ville, pour accueillir les étudiants. La croissance de l'école a ainsi été accompagnée par la ville avec un nouveau bâtiment plus spacieux et plus fonctionnel. La formation proposée par cette école (cursus de trois ans) est axée sur la conception visuelle et la pratique des arts numériques. Elle a été conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir le maximum de compétences dans le domaine de la création graphique liée à l’industrie du jeu vidéo, du cinéma d’animation, et de la communication.

Les étudiants profitent de l’expertise et du matériel de l’atelier de fabrication numérique de la gare numérique et la gare dispose d’un vivier d’étudiants pouvant répondre à des attentes d’entreprises locales.