• Aucun résultat trouvé

PERTURBATIONS PAR RAPPORT A UNE SITUATION DE REFERENCE

2 Perturbation par rapport au niveau de référence

5.2.8. Tests de niveau 3



Figure 35 : Fantôme CARPET – Test Paroi – niveau 2.

Ce test est représentatif de l’irradiation d’une paroi de mammectomie avec un champ direct d’électrons. Il fait partie des premiers tests réalisés avant l’implémentation de la version recherche du TPS Isogray à l’Institut Curie fin juillet 2008. La distribution de dose en 2D obtenue avec le film EBT est donc comparée à celle calculée par l’algorithme PB d’Eclipse seulement. La superposition des 2 distributions de dose est évaluée avec le gamma index et le résultat a été publié (El Barouky, Fournier-Bidoz et al. 2010) dans le but de la validation de la dosimétrie par film EBT parallèlement à un faisceau d’électrons incident.

5.2.8. Tests de niveau 3

Ces tests combinent simultanément plusieurs tests de niveau 2. Ils sont représentatifs des cas de patients le plus souvent rencontrés en routine clinique dans notre établissement. La comparaison des distributions de dose calculées par les deux TPS avec celles mesurées par les films EBT servira à évaluer les points forts et les limites de chaque modèle de calcul pour les applications cliniques

5.2.8.1. Fantôme CARPET + 2 épaisseurs de bolus

Ce test reprend celui du fantôme CARPET du niveau 2. Mais en plus, 2 bolus de tailles différentes sont appliqués à la surface courbe du fantôme (figure 36). Une nouvelle





technique d’irradiation de la paroi de mammectomie développée à l’Institut Curie (Kirova, Campana et al. 2007) et utilisée en routine clinique était l’idée de base de ce test : un bolus est appliqué à la peau au niveau de la paroi des patientes qui présentent une paroi relativement fine. Un deuxième bolus de plus petite taille est placé au dessus du premier au niveau de l’axe du faisceau d’électrons de manière à épargner le poumon des fortes doses. Ces 2 bolus placés sur le fantôme ont été biseautés de manière à réduire l’effet de marche d’escalier. Un film EBT a été découpé suivant la forme du CARPET et inséré au centre entre les plaques parallèlement au faisceau incident. Un échantillon de film EBT a été également placé à la surface du fantôme pour évaluer la dose peau sous les 2 bolus (figure 36).

Figure 36 : Fantôme CARPET + Bolus – Test Paroi – niveau 3.

Ce test combine à la fois une obliquité, une surface courbe, une irrégularité de surface à deux niveaux (existence de deux marches d’escalier de chaque côté de l’axe du faisceau), une DSP étendue et un test de vérification de la dose à la peau. Il constitue donc un bon test d’évaluation pour les faisceaux d’électrons d’un TPS. D’autre part, il simule une technique de traitement de la paroi en électrons et peut donner des indications pour son évaluation.

5.2.8.2. Fantôme anthropomorphique - Test Paroi

Le fantôme anthropomorphique est utilisé pour reproduire le cas d’une irradiation de paroi de mammectomie avec un faisceau d’électrons. Il présente des hétérogénéités de densité et de forme très proches de la réalité. Un faisceau d’électrons, de dimensions 12 × 12 cm² et





oblique de 30°, est incident sur le thorax du fantôme anthropomorphique, avec une DSP de 105 cm (figure 37). Les énergies 9 et 12 MeV, utilisées pour le traitement des parois de mammectomie à l’Institut Curie, ont fait l’objet de l’étude. Un film EBT a été découpé suivant la forme du thorax du fantôme anthropomorphique et placé parallèlement au faisceau incident entre deux plaques au niveau du thorax. Un gel de transmission a été appliqué à la surface au niveau de la position du film parallèle. Un film EBT a été également positionné à la surface du fantôme perpendiculairement à l’axe du faisceau incident. Un système de sangle a été utilisé pour appliquer une forte pression sur les plaques du fantôme entres elles.

Figure 37 : Fantôme anthropomorphique CIRS – Test Paroi – niveau 3.

La superposition des distributions de dose 2D mesurées et calculées (Eclipse et Isogray) a fait l’objet d’une évaluation en gamma index. Des profils de dose horizontaux et verticaux mesurés à différentes positions ont été comparés à ceux calculés afin d’obtenir plus d’informations.

5.2.8.3. Fantôme anthropomorphique - Test Ophtalmo

Le fantôme anthropomorphique est également utilisé pour simuler le cas d’une irradiation d’un cancer ophtalmologique. Un faisceau d’électrons de 10 × 10 cm² est incident sur la partie tête du fantôme anthropomorphique au niveau de l’irrégularité du nez la plus marquée, avec une DSP de 100 cm. Un bolus de 0.5 cm d’épaisseur est appliqué au niveau de l’œil gauche du fantôme, il s’étend du nez jusqu'à la joue (figure 38). Cette géométrie sert à optimiser une technique utilisée à l’Institut Curie pour l’irradiation des tumeurs au voisinage





de l’œil. L’irradiation du côté droit (sans bolus) servira de comparaison avec une condition proche du traitement. Un film EBT a été découpé suivant la forme du visage du fantôme anthropomorphique et placé parallèlement au faisceau incident entre deux plaques du fantôme. Le système de sangle a été également utilisé pour appliquer une grande pression sur les plaques du fantôme entres elles. Une couche fine de gel de transmission est appliquée à la surface au niveau de la position du film parallèle.

Nous obtiendrons donc les distributions de dose des deux côtés du nez avec deux situations différentes, une avec bolus et une sans. Le test a été effectué avec des faisceaux d’électrons de 9 MeV et de 12 MeV.

Figure 38 : Fantôme anthropomorphique CIRS – Test Ophtalmo – niveau 3.

Les distributions de dose en 2D mesurées par les films EBT et calculées par les algorithmes des deux TPS ont été superposées et évaluées avec le gamma index. Des profils de dose horizontaux et verticaux à des positions critiques (points chauds, cavités d’air) sont également comparés.