• Aucun résultat trouvé

Méthodologie proposée pour le diagnostic dans le contexte Algérien

B- Test sur secteur pilotes

Les tests et les mesures qui seront effectués sur le réseau distribution, les réservoirs et les stations de pompages

• Tests sur secteurs de distribution L’objectif de ces tests est de déterminer :

 Les courbes de consommation journalières

 De comparer la consommation mesurée avec une demande en eau théorique afin de juger le degré de satisfaction.

Méthodologie proposée

Chapitre 4 pour le diagnostic dans le contexte Algérien • Tests sur les stations de pompage

Ces tests constituent l’établissement des courbes hauteurs débit des pompes ; si celle ci n’est pas disponible. Cette donnée est nécessaire pour l’élaboration du modèle mathéma-tique. La totalité des pompes sont équipées de compteurs. Il sera nécessaire de faire varier les conditions hydrauliques en agissant sur les vannes de sectionnement.

• Tests sur réservoirs

Les tests des réservoirs consisteront principalement à mesurer en continu les niveaux dans les réservoirs par pose d’échelles limnimétriques à enregistreurs. Des inspections de nuit pour noter le fonctionnement des réservoirs seront effectuées afin de vérifier le fonc-tionnement des trop pleins. Ces tests permettront de noter la réaction du secteur alimenté par le réservoir et par intégration entre tous les réservoirs de l’alimentation (forage et ad-duction) ainsi des mesures à la sortie des réservoirs afin de vérifier les termes du bilan.

• Rapport sur bilan des pertes

A partir des diagnostics et des tests, il sera effectué un calcul des pertes par secteur. Par la suite ces résultats seront comparés aux résultats de la modélisation, de la facturation et du calcul théorique de la demande en eau. Les différences notées entre secteurs permettront d’orienter les travaux de réhabilitation.

4.2.2.3. Enquêtes et mesure chez les abonnées

L’enquête à réaliser sur un échantillon supérieur de à 1% ; du total des abonnées pour déterminer les conditions de consommation et l’état de la plomberie interne. Cette enquête à pour objectif de :

• Contrôle de l’enregistrement chez l’abonné.

• Détermination de l’importance des branchements non enregistrés. • Calcul des consommations moyennes par branchement et habitant. • Etat du compteur et de la niche.

La méthodologie des enquêtes sera la suivante :

• Analyse des fichiers des données commerciales des abonnées.

• Identification des gros consommateurs qui peuvent avoir une incidence sur le cycle de consommation journalière.

• Choix de nombre total d’abonnés enquêtés sur le secteur.

• Les résultats des enquêtes seront exploités pour définir les grands ratios de la typo-logie des abonnées, de leur consommation et des volumes perdus.

Méthodologie proposée

Chapitre 4 pour le diagnostic dans le contexte Algérien Nota : Les résultats des enquêtes serviront au calcul de la demande en eau et à définir la

méthode d’inventaire des abonnées.

Ces résultats seront croisés avec le fichier de données commerciales de l’exploitant. Ils permettront d’en tirer des ratios en équipement de compteurs, d’abonnés non identifiés et des branchements illicites.

Le diagramme suivant présente la démarche générale des enquêtes chez les abonnées

Figure 4.2 : Organigramme enquête chez les abonnées Analyse de la base

de données

Identification des gros con-sommateurs, définition et choix des abonnées par secteurs (1%)

Relevés des compteurs existants

Inventaire des branchements (étapes1et 2)

Diagnostic physique des branchements Identification des

branche-ments illicites

Mise au point des fiches d’enquêtes

Enquêtes chez les abonnées

Analyse des résultats Des enquêtes

Méthodologie proposée

Chapitre 4 pour le diagnostic dans le contexte Algérien 4.2.2.4. Modélisation du réseau de distribution

A- Définition

La modélisation du fonctionnement du réseau cherche à décrire le comportement hy-draulique des différents dispositifs du réseau. L’intérêt est de reproduire ce qui se déroule en réalité dans le réseau à l’aide d’un modèle hydraulique. La représentation et la précision du modèle sont tributaire des objectifs du service de l’eau et des analyses escomptées, le niveau de détail conditionne donc les résultats de la modélisation [12].

Plusieurs logiciels sont utilisés pour la simulation du comportement des réseaux d’AEP dont nous citons :

- Piccolo; - Porteau; - Zomayet; - Epanet; - Water Cad.

La modélisation du réseau de distribution sera fait sur la base des données du SIG mis en place qui est le logiciel MapInfo, avec le logiciel de modélisation Epanet.

 Pour quoi EPANET?

Epanet est un logiciel de simulation du comportement hydraulique et de la qualité de l’eau sur de longues durées dans les réseaux sous pression. EPANET calcul le débit dans chaque tuyau, la pression à chaque nœud, le niveau de l’eau dans les réservoirs et la con-centration en substances chimiques dans les différentes parties du réseau, au cours d’une durée de simulation divisée en plusieurs étapes. Le logiciel est également capable de calcu-ler les temps de séjours de l’eau et de suivre l’origine de l’eau [5].

EPANET 2.0 est un logiciel développé par l'agence pour la protection de l'environne-ment des Etats-Unis (U.S. Environl'environne-mental Protection Agency, U.S.E.P.A.) pour la simula-tion du comportement des systèmes de distribusimula-tion d'eau d'un point de vue hydraulique et également d'un point de vue qualité de l'eau.

C’est un logiciel gratuit disponible sur internet [22].

 Comportement du réseau

EPANET

modélise un système de distribution d’eau comme un ensemble d’arcs reliés à des nœuds. Les arcs représentent des tuyaux, des pompes, et des vannes de contrôle. Les nœuds représentent des nœuds de demande, des réservoirs et des bâches (figure (4.3)) [14].

Méthodologie proposée

Chapitre 4 pour le diagnostic dans le contexte Algérien

Figure 4.3 : Différents objets formant le réseau d’eau élaboré par EPANET [32]

En plus des composants physiques, EPANET utilise trois types d'objets non-physiques: des courbes, des courbes de modulation et des commandes de contrôle. Ils décrivent le comportement et les aspects fonctionnels d'un système de distribution [3].