• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : le stress salin et stress hydrique

9. Test de salinité du sol :

Discussion

45

Le témoin des graines sans amorçage avec l’eau distillé présente un taux de matière sèche de 6.92%.

Les graines amorcées sous le stress salin NaCl 13.33% et les graines sans amorçage sous le stress salin on a un taux de 8%.

Les graines amorcée sous le stress hydrique PEG 6000 est 8.33% et les graines sans amorçage sous le stress hydrique les résultats montrent un taux de 8%.

Discussion

46

Les résultats montrent que les grains amorcés et semis sur le sol non salé et les grains sans amorçage semis sur le sol salé présentent un pourcentage de germination de 100%.

Les grains amorcés et semis sur le sol salin présentent un pourcentage de germination de 76%

mais les grains non amorcée et semis sur le sol salin présentent un résultat de germination.de 0%.

Figure 27 : La germination des graines sous l’amorçage sur les deux types du sol (A sol non salin, B sol salin).

La figure 27 représente la germination des graines sous l’amorçage sur le sol salin et sol non salin, Les résultat observe montrent que les graines amorcée set semis sur le sol non salin (A) a une germination complet, et concernent les pots de sol salin qui sont semis avec les grains amorcée (B) avec une irrigation deux fois par jour présent une germination satisfaisant.

A

B

Discussion

47

Figure 28 : la germination des graines sous l’amorçage sur le sol salin.

Discussion

Discussion

49

Ce travail a été mené dans le but d’étudier les effets des prétraitements (amorçage) sur la germination des graines de blé dur de la variété Vitron sous le stress salin et le stress hydrique. En effet la germination est considérée comme une étape importante dans le cycle de développement de la plante. Elle conditionne l’installation de la plantule, sa croissance et probablement sa productivité (Tremblin et Binet, 1984).

Dans une première partie l’étude a été consacrer à expérimenter l’amorçage hydrique du blé dur de la variété Vitron sous l’influence du stress salin et du stress hydrique.

Dans une deuxième partie l’étude a été effectuée sur une parcelle agricole saline de la région de TAMAZOUGHA.

Les résultats obtenus montrent que le début de germination pour les grains amorcés de chaque stress (salin et hydrique) a été observé après 24h de l’imbibition, Les résultats après 96 h de germination montrent un taux final de 96.66% sous le stress salin et de 95.33% sous le stress hydrique. Ces résultats sont en accord avec les résultats de Boucelha et Djebbar (2015) qui indiquent que l’application des prétraitements, permet d’améliorer significativement la germination des semences et la croissance chez Vigna unguiculata (L.). De plus l’étude de l’amorçage des semences sur la vigueur des semis de variétés de riz montre que l’indice de vigueur des semis le plus élevé était enregistré dans l’amorçage hydrique. (Juraimi et al,2012).

En effet L'amorçage des semences provoque des modifications physiologiques, cellulaires, biochimiques et moléculaires fortement régulées et contrôlées par l’expression de nombreux gènes (Soeda et al, 2005 ; Varier et al, 2010).

Contrairement au grains non amorcés nous avons constaté l’absence de germination jusqu’au 3eme jour, avec un pourcentage final de germination de 66.66% sous le stress salin et de 60%

sous le stress hydrique, ceci est dû à l’augmentation de la salinité qui conduit à une diminution de l’absorption d’eau et l’impact des processus métabolique et physiologique peuvent entrainer un retard de début de la germination (Saltveit et Kang ,2002).

Concernant la longueur de la partie aérienne et souterraine ainsi que le poids sec et frais de la partie foliaire et racinaire des grains amorcés sous les deux stress. Nos résultats montrent une augmentation de ces nivaux par rapport aux grains non amorcée. Cela peut être expliqué par la relation directe du poids frais des racines et des feuilles avec la longueur de la partie aérienne et racinaire. Ces résultats sont en accord avec les travaux de Termaad (1986) qui rapporte que, plus la longueur et le nombre des racines et des feuilles sont grands plus le poids

Discussion

50

frais est élevé. De plus Il existe une forte relation entre la croissance des feuilles et le taux de germination (Bingham et al, 1994). Lorsque le taux de la salinité augmente et la quantité en eau diminue la longueur des racines et des feuille diminue ce qui est cohérent avec chacun des résultats de (Munns et et Termaad ,1986).

L’expérimentation sur le sol de la zone agricole de Tamazougha Montre un résultat

satisfaisant avec un taux de germination é estimée à 76% malgré les niveaux de salinité élevé, donc cette zone nous pouvons l’utiliser pour l’agriculture des céréales et des autre plante tolérance a la salinité mais avec une irrigation quotidien.

Conclusion

Conclusion

52

Cette étude vise à découvrir les effets des prétraitements des graines de blé dur vitron sous le stress salin et stress hydrique.

À travers les résultats des paramètres étudiés le pourcentage de germination du blé dur avec l’amorçage hydrique sous les stress hydrique induit par le PEG et stress salin induit par NaCl montre un taux élevé par rapport aux témoins.

Les résultats de cette étude indiquent que l’amorçage hydrique joue un rôle dans la réponse des plantes a la salinité en augmentant la capacité germinative des grains de blé ,cette action se traduire par des augmentation dans la précocité et le taux final de germination, de même ce phénomène a agi de façon positive sur la longueur radiculaire et foliaire ,poids frais et sec.

La mesure de la longueur de la partie aérienne et souterraine, ainsi que le poids sec et le poids frais montrent des différences par rapport aux témoins ce qui confirme l’avantage de l’amorçage hydrique .

L’amorçage des semences est une technologie efficace et sans danger pour l’environnement qui peut être facilement adoptée les agriculteurs ; en effet la technique ne nécessite pas de ressources.

elle peut en effet être considéré comme une stratégie intéressent pour améliorer l’établissement des peuplements dans des conditions agro-climatique défavorable (région pluviale, sèches et salin …) avec un rendement accru, une tolérance accrue à la situation de stress. On peut donc conclure que l’amorçage de semence est un outil pour une agriculture durable.

Comme perspective on propose de :

 Tester différentes types d’amorçage ; notamment l’amorçage par les hormones végétales tels que l’auxine.

 Faire des études statiques pour mieux exprimées les résultats

 Tester d’autres variétés de blés

 Réhabiliter les sols salés sur la zone agricole étudiée.

Références bibliographiques Références bibliographiques :

1. Titouan Bonnot, 2016). Réponse du grain de blé à la nutrition azotée et soufrée : Etude intégrative des mécanismes moléculaires mis en jeu au cours du développement du grain par des analyses –omiques.

2. Ali Dib T (1990): Monneveux P and Araus J .L, (1990). Breeding Durum wheat for drought tolerance analytical synthetically approaches and their connection. 224-240 and maizechromosomes .Mol.Gen.Genet241.483-490.

3. Anonyme (2003) : Le débat des semences. Solution pour les lois nationales régissant le contrôle de ressources génétiques et des innovations biologiques. Groupe crucible µ.

Centre de recherches pour le développement international. Institut International des Ressources phylogénétiques et la Fondation Dag Hammcorskjoïld. Vol II, 265p.

4. Anonyme (2012) : ARP blé dur .11p.

5. Anonyme. 2008. L’Algérie couvre seulement 25 % de ses besoins en céréales.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=102098&titre=

L’Algérie%20couvre%20selement%2025%%de%20ses%20en%20céréales(29.03.2013).

6. Bada,2007 G., Grenerczy, Gy., Tóth, L., Horváth, F., Stein, S., Cloetingh,S., Windhoffer, G., Fodor, L., Pinter, N., Fejes, I., 2007. Motionof Adria and ongoing inversion of the Pannonian basin: seis-micity, gps velocities and stress transfer. In: Stein, S., Mazzotti,S.

(Eds.), Continental Intraplate Earthquakes: Science, Hazard,and Policy Issues. Geological Society of America, Special Paper425.

7. Baldy C (1992) : Effet du climat sur la croissance et le stress hydrique du blé en Méditerranée Occidentale. In Tolérance à la sécheresse des céréales en zone méditerranéenne, diversité génétique et amélioration variétale. Montpellier, 1992. 14. Les Colloques 55: 191-203.

8. Bebba salima (2011) : Essai de comportement de deux variété de blé dur (Tritucum durum L.var.Carioca et Vitron) conduite sous palmier dattier au niveau de la région de Ouargla.

9. Benlaribi M (1990) : Monneveux Ph. et Grignac P., 1990- Etude des caractères d'enracinement et de leur rôle dans l'adaptation au déficit hydrique chez le blé dur (Triticum durum Desf.). Agronomie 10: 305-322.

10. Binet P , 1968 : dormances et apitudes a germer en milieu sale chez les halophyts .bull.soc.fr.phys.vég :,14,115-124.

11. Bingham et al, 1994: validation of weighed records and other methods of dietary assessment using the 24h urine nitrogen technique and other biological markers .british journal of nutrition (in the press)

12. Bisen K (2015): Keswani C, Mishra S, Saxena A, Rakshit A, Singh HB. Unrealized potential of seed biopriming for versatile agriculture. In: Rakshit, A., Singh, H. B., and Sen, A. Nutrient Use Efficiency: From Basics to Advances (1st Ed.). Springer, New Delhi. 2015;193-206.

13. BOUCELHA L(2015) DJEBBAR R Influence de différents traitements de prégermination des graines de Walp. sur les performances germinatives et la tolérance au stress hydrique Biotechnology, Agronomy, Society and Environment 19, 160-172 (2015).

14. Boulelouah N., (2002). Analyse de la variabilité génotypique de l’absorption de l’azote chez le blé tendre. DEA.INA. Paris Grignon, 33p.

15. Bozzini A. 1988. Origin, distribution, and production of durum wheat in the world.In Fabriani G and

16. Bradford,1986: K.J.; Bradford, K.J.; Bradford, K.; Bradford, K.; Bradford, K.P.;

Bradford, D. Manipulation of seed water relations via osmotic priming to improve germination under stress conditions. HortScience 1986, 21, 1105–1112.

17. Cantiliffe, D. J. (1981). Priming of lettuce for early and uniform emergence under conditions of environmental stress. Acta. Hortic. 122: 29-38.

18. Cantiliffe, 1988 D. J., Elballa, M., Guedes, A., Odell, G. B., Perkins-Veazie, P., Schultheis, J. R., Seale, D. N., Shuler, K. D., Tanne, I., and Watkins, J. T. (1988).

Improving stand establishment of direct seeded vegetables in Florida. Proc. Florida State Hortic. Soc. 100: 213-216.

19. Caseiro R, Bennett MA, Marcos-Filho J (2004) Comparison of three priming techniques for onion seed lots differing in initial seed quality. Seed Science and Technology, 32: 365-375.

20. Cauderon, Y. (1979). Use of Agropyron species for wheat improvement. 05 In :Proceedinge of a conference on broadening the genetic base of crops .pp. 175_186. Zeven , A.C. and van Harten , A.M., Eds., Pudoc , Wageningen , Netherlands.

21. Chellali B., (2007). Marché mondial des céréales : L'Algérie assure sa sécurité alimentaire. http://www.lemaghrebdz.com/admin/folder01/une.pdf. (31.05.2008).

22. Choudhary, D. K., Johri, B. N., and Prakash, A. (2008). Volatiles as priming agents that initiate plant growth and defence responses. Curr. Sci. 94 (5): 595 -604.

23. Clement Grancourt et Prats., (1971). Les céréales. Ed.J.B. Bailliers et Fils, 360 p.

24. Clement-Grandcourt ET Prat., 1970- Les céréales. Collection d’enseignement agricole.

2ème Ed. PP351-360.

25. Conqruist 1981 : an integrated system of classification of flowering plants .

26. Debez .A ,2001 : effet du NaCl et de regulateurs croissence sur la germination datrilex halimus L.

27. Evenari, M. (1984). Seed physiology: Its history from antiquity to the beginning of the 20thcentury. Bot. Rev. 50:119-142.

28. Evers, T., Millar, S., 2002. Cereal grain structure and development: some implication for quality. Journal of Cereal Science 36, 261-284.

29. Feillet. P, 2000-Le grain de blé, composition et utilisation. INRA (l’institut Nationale de la recherche Agricole) Alger.

30. Fisarakis,2001 : reponse of sultana vines (V.vinifera L)on six root stocks to NaCl salinity exposure and recovery , agricultural water management 51(1): 13-27.

31. Fisher MJ., RC. Paton, K. Matsuno.1998. Intracellular signaling proteins as smart agents in parallel distributed processes.Bio-Systems50: 159-171.

32. FREDOT, E. (2005). « connaissance des aliments ». Pages : 157 à 199. Edition TEC et DOC. Lavoisier-Paris.

33. Gate, P. (1995). Ecophysiologie du blé de la plante à la culture. Paris, Lavoisier Tec&Doc - ITCF.

34. Grignac p.(1965) :.constribution à l’études de (triticum durum desf) .Thésedoctorat .Ensa Toulouse .160 p

35. Haigh, A. M. and Barlow, E. W. R. (1987). Germination and priming of tomato, carrot, onion and sorghum seeds in a range of osmotica. J. Am. Soc. Hortic. Sci. 112: 202-208.

36. HAJLAOUI, M., DENDEN, M., BOUSLAMA, M., 2007. Etude de la variabilité intraspécifique de tolérance au stress salin du pois chiche (Cicer arietinum L.) au stade germination. TROPICULTURA, Vol.25 (3):168-173 54.

37. Haouala, F., Ferjani, H., Ben El Hadj, S., 2007. Effet de la salinité sur la répartition des cations (Na+, K+ et Ca2+) et du chlore (Cl-) dans les parties aériennes et les racines du ray-grass anglais et du chiendent. Bitechnol. agronom. Soc. Environ, 11 (3), 235-244.

38. Harlan J.R., 1975 - Our vanishing genetics resources. Science, 188:618-621.

39. Heydecker W, Coolbear P (1977) Seed treatments for improved performance survey and attempted prognosis. Seed Science and Technolo

40. Heydecker, W.J., Heydecker, J., Higgins and Gulliver, K. 1973. Accelerated germination by osmotic seed treatment, Nature 246: 42-46.

41. Hill, H.J., Cunningham, J.D., Bradford, K. J. and Taylor, A.G. 2007. Primed lettuce seeds exhibit increased sensitivity to moisture content during controlled deterioration.

Hort. Sci., 42: 1436-1439. 2007.

42. Jisha KC, Vijayakumari K, Puthur JT (2013) Seed priming for abiotic stress tolerance:

an overview. Acta Physiologiae Plantarum, 35(5): 1381-1396.

43. Juraimi et al ,2012: physiological and groth responses of six turfgrass species relative to salinity tolerance .

44. Kanwar, R. and Mehta, D. K. (2017). Studies on solid matrix priming of seeds in bitter gourd (Momordica charantiaL.). J. Appl. Nat. Sci. 9(1): 395-401.

45. Katembe WJ, Ungar IA, Mitchell JP.1998: Effect of Salinity on germinatio n and seedling growth of two Atrip/ex species (Chenopodiaceae). Ann Bot 1998 ; 82 : 165-75.

46. Khan AA.1992: Preplant physiological seed conditioning. Horticultural Reviews.

1992;13(1):131-81.

47. Kramer 1983: crop reaction to water and temperateur stresses in humid .temperate climates (USA)

48. Laberche J.C,(2004) . La nutrition de la plante In Biologie Végétale. Dunod. 2e (éd).

Paris: P 154 -16

49. Lahcen ,2011 https://www.visoflora.com/photos-nature/photo-epis-de-ble-dur-et-ble-tendre.html

50. Lintas C (ed). Durum: Chemistry and Technology. AACC, Minnesota, USA. pp 1-16.

51. Lorenzo barbanti ,2012 : treatment condition and biochemical processes influencing seed priming effectiveness .italian journal of agronomy ,7(2),e25.

52. Loue ,1982 : le potassium et les cereals .dossier K2On°02 , PP1.41.

53. MAACHI L., 2005 : Etude de comportement d’une céréale à grains sous centre pivot dans la région de Ouargla : Evaluation de l’efficience de l’irrigation et de la fertilisation azotée, Thèse., Ing, agro, Sah. ITAS, Ouargla, 91p.

54. Marilys macé 2016 https://www.cieau.com/auteur/marillys-mace/

55. Mbarek,2001: effet de stress salin sur la germination ,la croissence et la production en grains de queleque varitees maghrebiennes de ble , volume12,numero3 .

56. Mekhlouf A. Bouzerzour H. et Dehbi F/. (2001) Rythme de développement et variabilité de réponses du blé dur (Triticum durum Desf.) aux basses températures.

Tentatives de sélection pour la tolérance au gel. In : Proceedings séminaire sur la valorisation des milieux semi-arides. Oum El Bouaghi, 23 : 75-80.

57. Meynard J.M., 1980- L'élaboration du nombre d'épis chez le blé d'hiver. Influence des différentes caractéristiques de la structure du peuplement sur l'utilisation de l'azote et de la lumière. Thèse Doct Ing "Sci. Agr" INA. Paris- Grignon: 274p.

58. Monneveux Ph., (1989). Quelles stratégies pour l'amélioration génétique de la tolérance au déficit hydrique des céréales d'hiver. Journées Scientifiques de l'AUPELF : "

Amélioration des plantes pour l'adaptation au milieu aride". Tunis, 4 -9 Décembre.

59. MOULE ,1971-Les céréales. Ed. Maison rustique. Paris.

60. Munns ،R. and A. Termaad., 1986- Whole-plant response to salinity. Australian Journal Plant Physiology.13:143-160.

61. Naji oussama ,2019: caracterisation dune collection de ble tender pour les attributs morphologique et les parameter et qualite technologique et nutritionnel .

62. Nakamura, S., Teranishi, T., and Aoki, M. (1982). Promoting effect of polyethylene glycol on the germinaiton of celery and Spinach seeds. J. Japan. Soc. Hort. Sci. 50: 461–

467.

63. Parera CA, Cantliffe DJ (1994) Pre-sowing seed priming. Horticultural Reviews, 16:

109-141.

64. Prats J., Grandcount M. C., 1971. Les céréales 2éme éd. Coll d'enseignement Agricole.288 P.

65. Rowse, H.R.1996. Drum priming - a non-osmotic method of priming seeds. Seed Sci. and Technol. 24: 281-294.

66. Sakamura T., 1918. KurzeMitteilungueber die Chromosomenzahalen und die Verwandtschaftsverhaelnitsse der TriticumArten. Bot. Mag ; Tokyo. 32:151-154.

67. Saltveit et kang ,2002: chilling tolerance of maize , cucumber and rice seedling leaves and roots are differentially affected by salicylic acid ,physiologia plantrum. 115 (4):571-576.

68. Shahid et al ,2012 : improving the performence of wheat by seed priming under salin condition .journal of agronomy and crop science 198 (1) , 38-45.

69. Simon, H., Codaccioni, P., Lequeur, X . (1989). Produire des céréales à paille Coll.

Agriculture d'aujourd'hui. Science, Technique, Application, PP 63-296.

70. Sivasubramaniam, K., Geetha, R., Sujatha, K., Raja, K., Sripunitha, A., and Selvarani, R. (2011). Seed priming: Triumphs and tribulations. Madras Agric. J. 98(7-9):

197-209.

71. Soeda Y. et al., 2005. Gene expression programs during Brassica oleracea seed maturation, osmopriming, and germination are indicators of progression of the germination process and the stress tolerance level. Plant Physiol., 137, 354-368.

72. Soltani A. (1988). Analyse des effets de NaCl et de la source dʼazote sur la nutrition minérale de lʼorge. Thèse de Doctorat dʼÉtat. Tunis : Faculté des Sciences de Tunis, 322 p 73. Soltner D., (1980). Les grandes productions végétales. 11 Ed Masson P 20-30

74. Soltner D., 1990 - Phytotechnie spéciale, Les grandes productions végétales. Céréales, plantes sarclées, prairies. Sciences et Technique Agricoles éd.

75. Soltner D., 2005 - Les grandes productions végétales. 20ème Edition. Collection science et techniques agricoles. 472p.

76. Taylor, A. G., Allen, P. S., Bennett, M. A., Bradford, K. J., Burrisand, J. S., & Misra, M. K. 1998. Seed enhancements. Seed.Sci. Res., 245- 256.

77. Thabet M,2018: larhyss journal ,34,183-197.

78. Tremblin G, Binet P.1984 : Halophilie et résistance au sel chez Halopeplis amplexicaulis (Vahl.) Ung. Oecol Plant 1984 ; 5 : 291-3.

79. USOA,2020 https://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/cereales-lusda-revise-ala-hausse-la-production-mondiale-de-ble-1,0,437500704.html

Documents relatifs