• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Contexte théorique

3.7. Tempérament

Le modèle psychobiologique de Cloninger

Dans les années 1980, Robert Cloninger a voulu approfondir les différences entre le trouble d’anxiété généralisée et le trouble de somatisation en développant un modèle général de la personnalité pouvant autant s’appliquer dans des cas pathologiques que normaux. Il développe alors un modèle psychobiologique du tempérament qui repose sur l’association de certains traits tempéramentaux à des systèmes monoaminergiques précis (Kose, 2003; Cloninger, 1986). Selon lui, le tempérament est constitué de quatre facteurs héréditaires (recherche de nouveauté, évitement de danger, dépendance à la récompense, et persistance) impliqués dans les réponses automatiques devant un stimulus.

En fait, face à un stimulus donné, différents systèmes neurobiologiques doivent permettre l’activation, le maintien ou l’inhibition de réponses comportementales. Ainsi, la recherche de nouveauté (novelty seeking) serait liée au système dopaminergique et se manifeste devant des stimuli nouveaux par un comportement d’exploration active. L’évitement de danger (harm avoidance) serait modulé par la sérotonine, et consiste à s’enfuir ou inhiber certains comportements devant des stimuli aversifs afin d’éviter les conséquences négatives. Quant à la dépendance à la récompense (reward dependence), la noradrénaline serait la monoamine principale impliquée dans le maintien d’une réponse intense devant des stimuli agréables (Cloninger, 1986). Au départ lié à la dépendance à la récompense, un quatrième facteur distinct, la persistance, a émergé, et renvoie à la notion d’une persévérance malgré la fatigue et les frustrations (Cloninger, Svrakic et Przybeck, 1993). Par contre, il n’a pas associé ce trait à un système monoaminergique. La théorie de Cloninger demeure spéculative et les résultats de recherche ne convergent pas tous dans la même direction quant aux mécanismes neurochimiques impliqués, étant donné que les connaissances actuelles en neurobiologie sont encore limitées (Paris, 2005).

Le concept de caractère a émergé quelques années après celui du tempérament. En effet, certains éléments de la personnalité ne pouvaient pas être expliqués par les quatre facteurs nommés plus haut. De plus, Cloninger voulait détecter des troubles de la personnalité, ce que son premier modèle ne permettait pas.

Trois dimensions du caractère ont été développées à partir des concepts antérieurs de psychologie. Premièrement, la détermination (self-directedness) est définie par une acceptation de ses propres responsabilités, une identification de buts individuels, un

développement d’habiletés de résolution de problèmes, et une acceptation de soi. Cloninger a postulé qu’un score faible à ce facteur caractériel se retrouverait dans tous les troubles de la personnalité décrits dans le DSM-IV. Deuxièmement, une coopération élevée (cooperativeness) se retrouve chez des individus démontrant une tolérance sociale, une empathie, une entraide et une compassion des autres. Finalement, la transcendance (self-

transcendence) réfère à un oubli du soi, une identification avec la nature ou l’univers et une

acceptation spirituelle (Cloninger, Svrakic et Przybeck, 1993).

Le modèle de Cloninger devient une voie intéressante à emprunter dans les études tempéramentales, du fait de son indépendance diagnostique et de son application dans la population générale. D’autres modèles biopsychosociaux existent également, mais à ce jour, le modèle de Cloninger est le plus opérationnalisé.

Le tempérament et le caractère dans le trouble bipolaire adulte

L’étude du tempérament dans le TB adulte existe depuis bientôt quinze ans et certains éléments ressortent des écrits scientifiques. Lorsque les sujets TB sont comparés à des sujets témoins, des différences significatives émergent. Plusieurs études ont observé un évitement du danger plus élevé (Nery et coll., 2008; Evans et coll., 2005; Nowaklowska et coll., 2005; Engström et coll., 2004a, 2004b; Blairy et coll., 2000; Young et coll., 1995) et une détermination plus faible (Sayin et coll., 2007; Nery et coll., 2008; Seretti et coll., 2006; Evans et coll., 2005; Nowaklowska et coll., 2005; Engström et coll., 2004a, 2004b, 2003). Pour les autres traits, il n’existe pas encore de consensus quant aux résultats et d’autres études de réplication doivent être réalisées.

Toujours chez l’adulte, lorsque les sujets TB sont comparés à des sujets dépressifs unipolaires, l’évitement de danger et la dépendance à la récompense sont similaires (Evans et coll., 2005; Nowakowska et coll., 2005; Goel et coll., 2003; Janowski et coll., 1999; Young et coll., 1995). Comparée à la même population (dépression unipolaire), la détermination est plus élevée chez les patients TB euthymiques (Serretti et coll., 2006), mais plus faible lorsqu’ils sont en phase maniaque aiguë (Joyce et coll., 2007; Evans et coll., 2005; Nowakowska et coll., 2005).

Une seule étude a comparé le tempérament dans le trouble TB et le TPL au niveau du tempérament chez l’adulte. Atre-Vaydya et Hussain (1999) ont observé un évitement de danger plus faible, une recherche de nouveauté similaire, mais une détermination et une coopération plus élevées chez les patients TB euthymiques comparativement aux sujets

avec un TPL. Ceci concorde avec la théorie de Cloninger, qui affirme que tous les troubles de personnalité ont un score faible pour la détermination et les autres dimensions du caractère (Cloninger, Svrakic et Przybeck, 1993).

Actuellement, le nombre restreint d’études ayant comparé le TB en tenant compte des facteurs de sévérité (âge d’apparition, risque suicidaire, type I vs type II) ne permet pas de faire émerger un profil propre à chaque sous-type de la psychopathologie (Engström et coll., 2004b).

Le tempérament et le caractère chez les enfants et les adolescents bipolaires

Une étude a été conduite chez l’enfant et l’adolescent (7 à 16 ans) auprès de sujets ayant un phénotype TB. Comparés à des patients TDAH, les jeunes TB ont une persistance et une détermination plus faibles (Tillman et coll., 2003).

Le tempérament et le caractère dans le trouble de personnalité limite adulte

Chez l’adulte, un évitement de danger plus élevé et une recherche de nouveauté plus élevée ont été observés chez les TPL comparativement aux sujets sains (Fossati et coll., 2004; Joyce et coll., 2003; Cloninger, 2000). Cette combinaison tempéramentale peut expliquer l’instabilité marquée dans les relations (amour/haine) et dans les émotions. De plus, seulement chez l’adulte, la recherche de nouveauté reste plus élevée dans le TPL, lorsqu’elle est comparée avec les autres troubles de l’axe II (Pukrop, 2002; Svrakic et coll., 2002).

Selon les recherches menées par Cloninger et son équipe, les troubles de personnalité sont tous caractérisés par une faible détermination et une faible coopération (Cloninger, 2002; Svrakic et coll., 1993). Dans le cas du TPL, ce résultat a été répliqué à maintes reprises chez l’adulte (Pukrop, 2002; Svrakic et coll., 2002; Mulder et coll., 1999). Ces scores faibles sont corrélés à des défenses immatures comme l’acting out et le clivage, souvent retrouvés dans le TPL (Mulder et coll., 1999). Une transcendance élevée est retrouvée dans certaines études et, selon certains auteurs, cela pourrait expliquer les symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation (Svrakic et coll., 2002; Mulder et coll., 1999). Chez l’adulte, une amélioration de la symptomatologie TPL est associée avec une augmentation significative dans le score de la détermination (Joyce et coll., 2003).

Le tempérament et le caractère dans le trouble de personnalité limite adolescent

Il existe une étude portant sur le tempérament des adolescentes TPL. Comme chez l’adulte, une plus grande recherche de nouveauté et un évitement de danger plus élevé sont observés dans ce groupe. Toutefois, contrairement aux sujets adultes, ces adolescentes ne démontrent pas une augmentation de la détermination après une amélioration de la symptomatologie TPL : ce caractère reste stable à travers une période de trois ans. Pareillement, aucun changement dans les scores de coopération et de transcendance n’a pu être rapporté chez les adolescentes TPL (Ha et coll., 2004).

Tableau 6. Le tempérament chez l’adulte et l’adolescent TB et TPL

Adulte Adolescent Trouble de personnalité limite • Détermination  • Recherche de nouveauté  • Évitement de danger  • Dépendance à la récompense  • Coopération  • Recherche de nouveauté  • Évitement de danger  Trouble bipolaire

• Par rapport aux sujets témoins: ƒ Évitement de danger  ƒ Détermination 

• Seules la persistance et la détermination sont plus faibles chez les TB vs TDAH.