• Aucun résultat trouvé

Chapitre VI : lestechniques utilisées et leurs analyses

I- Les techniques utilisées

On appelle instrument de recherche le support, l’intermédiaire particulier dont va se servir le chercheur pour recueillir les données qu’il doit soumettre à l’analyse. Ce support est un outil dont la fonction essentielle et de garantir une collecte d’observation et /ou de mesures prétendues scientifiquement acceptables et réunissant suffisamment de qualités d’objectivité et de rigueur pour être soumises à des traitements analytiques. (O.,Aktouf, 1987,p.81)

Dans notre étude, les techniques mises en œuvre dans notre pratique sur le terrain sont l’entretien clinique de recherche de type semi-directif et l’échelle de l’estime de soi de C Smith.

1. L’entretien clinique de recherche :

L'entretien avec le patient et/ou avec son entourage permet d'obtenir des informations sur le psychisme du sujet. Il n'est pas la seule méthode d'évaluation et même s'il peut être complété considérablement par d'autres observations (en milieu naturel, à l'hôpital, etc.), examens et tests psychologiques. Son but est diagnostique et thérapeutique.

L'objet de l'entretien clinique est l'activité et le fonctionnement psychique de la personne dans sa globalité et son individualité. L'entretien d'évaluation en pratique clinique nécessite la mobilisation, du côté du clinicien, d'un mouvement d'empathie propre à la démarche compréhensive conjointement à une approche active et centrée. Le clinicien est en quête d'éléments précis et préétablis servant à catégoriser et à classer ; mais il importe de différencier :

•les symptômes observés

•les symptômes ressentis par le patient

•l'interprétation que le patient donne de ses symptômes

•l'interprétation que fait le clinicien ou un membre de l'entourage (parents chez l'enfant, conjoint chez un adulte, entourage familial chez la personne âgée) des symptômes du patient.(K.Chahraoui,H.Bénony,2003,p.32)

durant notre entretien clinique de recherche nous avons observé les cas afin d’enrichir notre étude et obtenir plus d’information sur eux.

1.1. L’entretien semi-directif :

On dispose ici d'un guide d'entretien avec plusieurs questions préparées à l'avance mais non formulées d'avance ; elles sont posées à un moment opportun de l'entretien clinique.

Dans ce type d'entretien le clinicien pose une question puis se retire pour laisser parler le sujet ;ce qui est proposé est avant tout une trame à partir de laquelle le sujet va pouvoir dérouler son discours.

1.2. La conduite de l'entretien clinique de recherche :

L'entretien clinique de recherche est toujours associé à un guide d'entretien plus ou moins structuré : il s'agit d'un « ensemble organisé de fonctions, d'opérateurs et d'indicateurs qui structure l'activité d'écoute et d'intervention de l'interviewer » (blanchet, 1992). Dans ce guide, le chercheur formule et prépare la consigne à l'avance, celle-ci sera nécessairement préparée identique pour tous les sujet.Elle est généralement soigneusement préparée et le clinicien veille à ce que la formulation ne soit pas inductive. Blanchet (1985) distingue deux types de consignes : celles qui induisent un discours d'opinions (« J'aimerais que vous me parliez de..., ce que cela représente pour vous ») et celles qui induisent un discours de narration (« J'aimerais que vous me parliez de..., comment ça s'est passé pour vous »)

1.3. Le guide d'entretien :

Le guide d'entretien comprend des axes thématiques à traiter : le chercheur prépare quelques questions à l'avance, toutefois celles-ci ne sont pas posées de manière directe ou hiérarchisée ; il s'agit davantage de thèmes à aborder que le chercheur connait bien, la préparation de ces questions permet de formuler les relances pertinentes au moment venu. Les différentes formes de relance doivent également faire l'objet d'une préparation à l'avance.

L'entretien se déroulera d'une manière semi directif, et les questions seront posées selon le niveau intellectuel et linguistique des patients stomisés interrogés ; on le retrouve dans le guide d’entretien ci-dessous :

Informations personnelles :

Notre objectif est de préciser et d’avancer des informations sur les sujets, sur l’enfance et les traumatismes déjà vécus et leur influence sur la tenue du corps ainsi que leur état de santé. On résume quelques questions dans les axes qui suivent.

1-Quel est votre âge ?

2-Quel est votre situation matrimoniale ?

Axe 1 : Information sur l’état de santé (le médicale) :

Notre type de questions concernant cet axe se résume aux informationsconcernant l’état de la santé. On le résume aux deux questions suivantes :

1-Quel type de stomie présentez-vous ?

2-Est-ce que c’est une stomie temporaire ou une stomie définitive ?

Axe 2 : Informations sur l’estime de soi du stomisé (côté psychologique) :

Notre type de question concernant cet axe se résume aux informations concernant l’estime de soi des personnes stomisées . Il est résumé par les deux questions suivantes :

1-Quelle est votre première réaction après avoir subi la stomie ? 2-Avez-vous développé des perturbations psychologiques ?

Axe 3 : Informations sur le l’entourage du stomisé

Notre type de question concernant cet axe se résume aux informations concernant l’entourage du stomisé . On a posé les questions suivantes :

1-Quelle est la réaction de vos proches lors de l’annonce de la stomie ? 2-Avez-vous quelqu’un de vos proches qui eststomisé ?

Axe 4 : Informations concernant l’accompagnant du stomisé

Notre type de question concernant cet axe est lié aux informations concernant l’accompagnant du stomisé . On a posé les deux questions suivantes :

1-Quelle est votre relation avec le stomisé ?

2-Pensez-vous que vous êtes capable d’aider le stomisé à mieux dépasser samaladie ?

Axe 5 : Projection dans l’avenir

Notre type de question concernant cet axe se focalise sur les informations concernant la vision du stomisé pour l’avenir. Ce sont les questions suivantes qui sont posées :

1-Quel est votre vision du futur et que pensez-vous de l’avenir ? 2-Que souhaitez-vous dans l’avenir ?

Remarque : Les questions restantes sontprésentées dans les annexes.

2. L’échelle de Cooper Smith de l’estime de soi :

Définition de l’inventaire :

Selon’’C Smith’ ’le terme ‘’estime de soi’’ renvoie au jugement que les individus portent sur eux-mêmes, qu’elle que soit les circonstances, c’est en ce sens, une expression de l’assurance avec laquelle un individu croit en ses capacités de réussite, en sa valeur sociale et professionnelle, quise traduit par les attitudesadoptées face à des situationsde sa vie courante(vie sociale,familiale et professionnelle.).L’inventaire a donc été élaboré pour fournir une mesure fidèle et valide de l’estime de soi.(C.Smith,1984 ,P10)

Description de l’inventaire d’estime de soi :

-L’inventaire d’estime de soi a été construit pour mesurer les attitudes évaluatives vers soi-même dans les domaines sociaux,familiaux, personnels et professionnels.

-Le S.E.I comporte 58 items,décrivant les sentiments,des opinions ou des réactions d’ordre individuel,auquel le sujet doit répondre en cochant une case ‘’me ressemble’’ou ‘’ne me ressemble pas’ ’pour les deux formes (scolaire et adulte), la composition de l’inventaire est identique,mais nous avons choisi la forme adulte pour notre groupe de recherche.

Le test est constitué de 58 items dont 24positifs et 34négatifs :

-Items positifs :(

1-4-5-8-14-19-20-26-27-28-29-32-33-37-38-39-41-42-43-47-50-53-58.) -

Items négatifs : (

2-3-6-7-10-11-12-13-15-16-18-21-22-23-24-25-30-31-34-35-36-40-44-45-46-48-49-51-52-54-55-56-57.)

cette forme est composée de cinq échelles :

1L’échelle générale :26 items ( 1 3 4 7 10 12 13 15 18 19 24 25 27 30 34 35 -38- 39 -43- 47- 48 -51- 55- 56 -57.)

-2-L’échelle sociale :8 items (58- 41- 21- 28 -40- 49 -52.)

-3-L’échelle familiale :8 items(6- 9- 11- 16 -20- 22 -29 -44.)

-4-L’échelle professionnelle :8 items (2- 17 -23- 33- 37- 42- 46 -54.) -5-L’échelle de mensonge :8 items (26- 32- 36- 41 -45 -50 -53 -58.) Source : Inventaire d’estime de soi S.COOPER SMITH

L’administration du test de l’estime de soi :

Cette étape nous a permis d’évaluer l’estime de soi de chacun de nos sujets.L’administration du test était individuelle.le temps moyen de l’administration était de 20 à 25 minutes au lieu de 10 minutes comme le prévoit le CPA(1984) et cela à cause de la non compréhension de certains mots qu’on a pris soin de traduire en Kabyle.

Documents relatifs