• Aucun résultat trouvé

B. Illustration des différents types d’exploitations agricoles et situation avant l’adoption des systèmes SCV

2. Les techniques diffusés par FAFIALA

Malgré plusieurs systèmes de couverture diffusés lors du lancement de la diffusion des SCV, un seul domine fortement aujourd’hui. Il s’agit du système à base de Stylosanthes.

Stylosanthes guianensis, est une légumineuse herbacée, originaire d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une plante pérenne, de durée de vie de 3 ans. Sa domination sur les adventices grâce à son caractère pérenne et à sa forte production de biomasse, sa capacité à se ressemer naturellement, et sa maîtrise possible sans herbicide en font une plante de couverture idéale. De plus, elle est tout à fait adaptée à l’altitude et aux conditions climatiques du Moyen-Ouest.

a) Itinéraire technique standard :

L’itinéraire technique diffusé par FAFIALA lors de la mise en place des SCV il y a 5 ans est celui préconisé par le GSDM, dont il était l’opérateur sur la période 2005-2008.

La mise en place de la plante de couverture se fait comme dans le Tableau 10 dans le cas d’un système à base de Stylosanthes :

46

Tableau 10 Itinéraires techniques standards de la mise en place d'une couverture de Stylosanthes, sur culture de riz pluvial en première année (A0) et culture de maïs en A2

A0 O N D J F M A M J Jt A S Labour5/fertilisation organique

Semis/fertilisation minérale Désherbage Semis Stylosanthes6 Désherbage Récolte 30 H.j 30H.j 30 H.j 10 H.j 10 H.j A1 O N D J F M A M J Jt O S Jachère

Fauchage plante de couverture 40H.j

A2 O N D J F M A M J Jt O S Semis direct /fertilisation en poquet

Désherbage Récolte

Fauchage plante de couverture

50 H.j

30 H.j

13 H.j

Malgré tous les avantages que les techniciens et les agriculteurs reconnaissent au Stylosanthes, ce dernier possède un défaut : son démarrage est lent (Olivier HUSSON, 2008). Il est fréquent qu’au bout d’une seule saison il n’ait pas fournit suffisamment de biomasse pour être rabattu et pour former une couverture efficace. Les techniciens recommandent une année A1 de jachère pour permettre au Stylosanthes de s’épaissir pour former, à la saison suivante, une couverture satisfaisante. Cette année sans récolte représente souvent une véritable contrainte pour les agriculteurs.

L’année A2 est représentative des années suivantes. L’itinéraire technique reste le même : semis en poquet, un seul désherbage, récolte puis fauchage de la couverture. En revanche, les temps de travail pour semer et récolter sont très variables d’une culture à une autre.

b) Variances des itinéraires techniques rencontrés :

34% des agriculteurs enquêtés utilisant le Stylosanthes refusent cette année de jachère, assimilée à une année non productive. Leur année A1 s’effectue selon l’itinéraire technique présenté dans le Tableau 11.

Tableau 11 Variation de la 2ème année de culture en SCV: refus de la jachère, mise en place d’une culture de maïs

A1 O N D J F M A M J Jt O S Semis direct /fertilisation en

poquet Désherbage Récolte

Fauchage plante de couverture

50 H.j

30 H.j

13 H.j

5 Les labours sont entrepris lorsque les pluies sont suffisantes, c’est-à-dire qu’elles ont rendu le sol malléable. Cependant, la marge de manœuvre est brève, car le semis doit être effectué le plus tôt possible.

6

Il est recommandé de semer le Stylosanthes, en inter-rang, le plus tôt possible, quitte à le semer en sec, avant le début de la saison des pluies. Dans le contexte climatique du Moyen-Ouest, il est recommandé de semer avant fin janvier.

40 H.j 30 H.j

47

En général, durant cette année A1, les agriculteurs cultivent du maïs ou du manioc. Le Stylosanthes est trop peu développé pour former la couverture sèche, mais est déjà trop grand pour ne pas concurrencer une culture de riz pluvial. La récolte en A1 est en général faible, mais permet aux agriculteurs de pallier à cette année sans production sur la parcelle, qui représente une contrainte.

La mise en place des systèmes SCV sous la forme : A0 : culture principale associée au Stylosanthes / A1 : jachère de Stylosanthes / A2 et années suivantes cultures principales sur couverture sèche de Stylosanthes ne fonctionne que sur les terrains fertiles à moyennement fertiles. Sur les parcelles très appauvries, le Stylosanthes nécessite plus de deux ans pour se développer. Sur ces terres à faible couche arable, les paysans laissent le Stylosanthes en jachère « faire son travail », durant plusieurs années, espérant augmenter l’épaisseur de la couche arable. Il est difficile d’estimer si tôt dans la diffusion des SCV les résultats d’une telle technique.

c) La formation de la couverture

Lorsque la plante de couverture a produit suffisamment de biomasse, les paysans l’abattent. Ainsi abattue, puis aplatie, la plante formera la couverture sèche. Pour cela, ils utilisent l’angady, comme sur la Figure 10, ou la faucille. Un coup franc au niveau du collet leur permet de sectionner la plante et de la rabattre. Les organismes de diffusion conseillent d’enrouler la couverture, d’aplanir le sol, puis, dès que le rouleau formé devient trop lourd, de le dérouler pour former la couverture, comme le montre la Figure 10.

Figure 10 Formation de la couverture de Stylosanthes (photo : R. Michellon)

Cependant, cette technique nécessite une grande quantité de main-d’œuvre simultanée, ce qui semble difficile à trouver d’après les témoignages, même en contre-saison. Les agriculteurs ne forment pas le rouleau, mais laissent le Stylosanthes abattu au champ quelques jours, puis viennent le piétiner pour mettre en place la couverture.

Actuellement dans le Moyen-Ouest, ces techniques manuelles prévalent sur les techniques plus élaborées telles que les rouleaux à cornières (cf. Figure 11) et les solutions herbicides (glyphosate + 2,4-D, ou une solution de KCl avec du vinaigre).

48

Figure 11 Contrôle d'une couverture vive par passage du rouleau à cornières (photo : manuel pratique du semis direct à Madagascar. Vol. II. Chap. 2, p.40)

Remarque : Le « manuel pratique du semis direct à Madagascar » et les techniciens FAFIALA conseillent de faucher le Stylo à la fin de la saison sèche. Cependant, les expérimentations menées par l’ONG TAFA se concentrent actuellement sur une maîtrise de la plante de couverture aux mois d’avril ou mai, c’est-à-dire à la fin de la saison des pluies, juste après les récoltes, avant que le Stylosanthes ne devienne sec. Le contrôle à cette date aurait pour avantage d’être plus aisé puisque la plante serait encore verte, mais empêcherait le resemis naturel, puisque le Stylosanthes ne monte à graines qu’en juin. TAFA souhaite expérimenter le piétinage par les zébus, l’aplatissement par rouleau, ainsi que l’aspersion de solution de KCl+vinaigre, déjà expérimentée au Brésil, pour assécher la plante rabattue et l’empêcher de se relever.