• Aucun résultat trouvé

Les techniques d’arrosages peuvent être rangées en trois classes :  L’irrigation gravitaire ou de surface.

 L’irrigation par aspersion (sous pression).  L’irrigation par micro-irrigation (sous pression).

V.3.1.

Irrigation gravitaire :

L’irrigation gravitaire regroupe l’ensemble des techniques d’arrosage dans lesquelles la distribution de l’eau à la parcelle se fait entièrement à l’air libre par simple écoulement à la

2018 Page 81

surface du sol.

La répartition de l’eau est assurée grâce à la topographie du terrain, et aux propriétés hydriques du sol (ruissellement, infiltration, et capillarité).

En irrigation de surface, la distinction entre les différente techniques est essentiellement fondée sur la méthode d’application de l’eau : ruissellement, submersion et infiltration (Tiercelin, 1998).

V .3.1.1

L’irrigation par ruissellement :

Cette méthode consiste à faire couler l’eau sur la surface du sol qui s’y infiltre verticalement. On laisse l’eau s’écouler le temps qu’il faut pour que le sol puisse s’humecter jusqu'à la profondeur de la couche active.

V .3.1.2.

L’arrosage par infiltration (à la raie) :

C’est une méthode qui consiste à faire distribuer l’eau par des rigoles ou raies avec un débit relativement faible comparativement aux autres procédés. Dans cette méthode, une partie seulement du sol qui reçoit directement l’eau, le reste est humecté par infiltration latérale.

V .3.1.3

L’arrosage par submersion:

Le principe consiste à donner au sol une couche d’eau plus au moins épaisse, qu’on laisse séjourner pendant le temps nécessaire pour qu’elle pénètre par infiltration à la profondeur utile permettant ainsi au sol de mettre en réserve l’eau indispensable au développement des cultures.

Avantages et les inconvénients de l’irrigation par gravité : a) Avantage :

 Coût d'investissement relativement faible.  Besoins en énergie nuls.

b) Inconvénients :

 Elle nécessite un aménagement préalable du terrain.  Le volume d’eau utilisé est important.

 Pertes d’eau considérable.

 Elle nécessite beaucoup de mains d’œuvre.  La durée de l’arrosage est plus longue.

2018 Page 82

V .3.2.

L’irrigation par aspersion :

L’irrigation par aspersion est la technique d’arrosage par laquelle l’eau est fournie aux plantes sous forme de pluie artificielle, grâce à l’utilisation d’appareils d’aspersion alimentés en eau sous pression (Clément &Galland, 1979).

Figure V -1 : Irrigation par aspersion.

Ces appareils rotatifs pulvérisent l’eau en fines gouttelettes et doivent assurer une répartition aussi uniforme que possible de pluie sur la surface du sol.

Avantages et les inconvénients de l’irrigation par aspersion : a) Avantage :

 Elle ne nécessite aucun aménagement préalable de la surface d’irrigation.  Elle provoque une forte oxygénation de l’eau projetée en pluie.

 Elle réalise une importante économie d’eau par comparaison avec les autres systèmes d’irrigation ; elle permet un dosage précis et une répartition régulière de la quantité d’eau distribuée.

 Elle met à la distribution des exploitations des conditions d’arrosage très souples.

b) Inconvénients

 Elle nécessite au départ, pour chaque irrigant une dépense importante de premier établissement et qu’elle exige souvent une nombreuse main d’œuvre d’explication.  Elle favorisait l’évaporation qui est d’autant plus intense que les gouttelettes sont plus

2018 Page 83  Elle favorise le développement des mauvaises herbes.

 Elle exige un choix judicieux des époques d’irrigation, toute irrigation intempestive pouvant provoquer au printemps par refroidissement du sol un retard dans la végétation.  L’eau donnée en pluie passe le sol et provoque la formation d’une croute superficielle.

V .3.2.1.

Différentes installations à la parcelle

En pratique, deux solutions extrêmes peuvent être envisagées : L’installation totalement fixée, et l’installation totalement mobile.

Dans l’installation fixée, l’ensemble des équipements (pompe, canalisation, asperseur) sont fixés de façon, permanente, ce qui limite une main d’œuvre, mais occasionne des investissements très élevés.

- Couverture totale (quadrillage total)

Ce dispositif est le plus utilisé, au lieu d’avoir une seule rampe on couvre toute la superficie à arroser par toute la tuyauterie, celle-ci reste en place durant toute la saison d’arrosage. Dans ce cas, seuls les asperseurs doivent être déplacée et chaque rampe comporte un asperseur et forme une rampe fictive, ce qui permet de réduire le diamètre de la rampe.

- Couverture intégrale

La parcelle à arroser est entièrement couverte pars des tuyaux et des arroseurs à poste fixé, l’arrosage est commandé par l’ouverture et la fermeture d’une vanne soit manuellement soit automatiquement par commande hydraulique ou électrique.

V.3.2.2

Irrigation localisée (Goutte à goutte)

L’irrigation localisée est une expression qui caractérise un certain nombre de techniques nouvelles en particulier et principalement l’irrigation dite « goutte à goutte » qui ont en commun les caractéristiques suivantes (Ollier & Poirée, 1981):

 Une alimentation en eau à proximité immédiate du système radiculaire des plantes cultivées

 L’utilisation souvent répétée à la limite continue de faibles débits instantanés.

 La limitation de la surface humectée du sol à ce qui semble strictement nécessaire, à l’exclusion de la portion du sol qui ne porte pas de plantes.

2018 Page 84

Aujourd’hui, grâce à la distribution sous pression, on a pu concevoir des systèmes qui peuvent être conduits facilement, qui s’automatisent aisément, et dont les pertes en eau sont négligeables.

Figure V -2 : Irrigation en goutte à goutte Avantages et les inconvénients de l’irrigation localisée :

a) Avantages

 Efficience de l’eau :

Peu de pertes par évaporation, puisqu’il n’y a pas de trajectoire aérienne des gouttes d’eau, que le feuillage n’est pas humidifié inutilement, qu’une partie de la surface du sol reste sèche, que la croissance des mauvaises herbes est très limitée (Rieul, 1992).

Il n’y a pas de ruissellement, pas de débordement sur les parcelles voisines ; les doses peuvent être mesurées avec précision, ce qui évite les pertes par percolation dans le sol. La répartition de l’eau n’est pas affectée par le vent, les irrégularités du terrain ne gênent pas.

b) Inconvénients

 L’obstruction des goutteurs

Des particules de sable, des dépôts lents d’argile ou de limons, des précipitations chimiques, le développement de micro-organismes sont les plus souvent rencontrés et favorisent l’obstruction des orifices des goutteurs. Il est à noter que l’entretien et l’élimination des goutteurs obstrués sont longs et onéreux. Le meilleur moyen de prévenir ces obstructions est un procédé par filtration soignée de l’eau.

 Accumulation de sels

2018 Page 85

spécialement près de la surface du sol. Une pluie légère risque alors de les entrainer vers les racines, ce qui est très dommageable.

Documents relatifs