• Aucun résultat trouvé

On cherche a mesurer le trafic et la performance du réseau régional. Pour cela, nous allons étudier les premières métriques sur lesquelles nous allons travailler et qui sont regroupés dans le tableau 2.1, avec l’aspect qualité correspondant :

Afin de ne pas perturbé les mesures, nous allons utiliser une approche passive en capturant l’ensemble du trafic utilisateur que nos partenaires mettront à notre disposition. Et pour cela, nous avons réfléchi à l’endroit où déployer notre station d’écoute comme l’indique le schéma 2.3.

Cette station de capture se place au plus près de la connexion opérateur-SAFE. Elle permettra de capturer, si les FAIs jouent le jeu, la totalité du trafic interne à l’île et les paquets internationaux. Nous pourrons ainsi évaluer la part de chaque destination.

À la base, j’ai voulu rentabiliser le temps passé sur mes travaux de stage de fin d’étude de master2 en me basant sur un outil déjà développé, dans ce cas précisTCP Trace [21], en le modifiant pour qu’il me donne les résultats voulus. Au final, le temps dédié à la com-préhension du code étant trop importante, j’ai pris la décision de développé mon propre outil en alliant les langages Bash et Python(scapy) plus les logicielsBro pour la

géolo-Nom de la métrique Aspect

RTT QdS/QdE

Duré de la communication Qds/QdE

Throughput QdS/QdE Taille des différentes fenêtres Protocole

Taille des flots Protocole Protocole de transport Protocole Service de communication Protocole Taux de connexion TCP inabouties QdS/QdE

Geolocalisation des serveurs

Figure 2.3: Schéma de localisation de la sonde de capture

calisation des serveurs et Gnuplot pour l’obtention de résultats sous forme graphiques.

Cela permettra une évolution simplifié du code en cas d’ajouts de métriques. Ce code est toujours en développement et n’a pu être réellement testé pour la vérification du rendu des résultats.

2.4.1 Exemple de Résultats

Les résultats ci-dessous proviennent d’une trace capturé sur RENATER avec différents sites internet visités à partir de mon poste de travail.

Sur la figure 2.4, on mesure l’efficacité général de la trace. Pour cela, on utilise la for-mule suivante1−throughputgoodput . Legoodput est la quantité de trafic effectivement reçu, alors que le throughput est la quantité de données envoyée. Au niveau du rappatriement de

0

Figure 2.4: CDF de l’efficacité de la trace analysé

l’information, près de la moitié à une efficacité inférieur à 1. Pour l’envoi de requêtes et d’informations, le taux se situe entre 0.1 et 1, avec une pré-dominance(preque 70%) inférieur à 1. Nous avons donc une connectivité avec une efficacité majoritairement basse que soit du trafic montant ou descendant. Les questions formulées à partir de ce graphique est : Existe t’il énormément de défauts pour engendrer une aussi faible efficacité ? Mais quel est-le taux d’efficacité d’une connection sur un réseau maillé ?

Au niveau de l’évolution de la taille de la fenêtre de réception qui fluctue selon l’indication du champsWindow Scale. La figure 2.5 illustre l’ensemble des valeurs prises par le champ par un courbe de densité cumulative. La figure 2.6 montre l’évolution de la fenêtre pour une connexion particulière. Une connexion se définit pour nous par le quadruplé suivant : {adresse ip source, port source, adresse ip destination, port destination}.

Sur chaque figure, on peut remarquer que l’évolution des fenêtres suivent la même

0

Figure 2.6: Evolution de la fenêtre de con-nexion

dance.

Au niveau géolocalisation, la figure 2.7 indique que la totalité de notre trafic n’atteint pas 100%. Cela est dû à des connection à des sites internes à l’Université et qui donc ne ne s’affiche pas. Mais au final, c’est près de la moitié des connections qui remontent vers l’Europe et plus spécifiquement vers les Pays-Bas 2.8.

Avec cette géolocation, on peut étudier la partie temporelle avec les temps d’accès à ces serveurs. On voit ainsi que la moitié de nos RTT, tel qu’illustré sur la figure2.9, sont inférieur à 500ms et 25% sont proches des 200ms, ce qui est la tendance générale pour une connexion normale sur RENATER d’après l’étude sur les délais que l’on a vu précédemment.

0 Pourcentage de connexion par pays

NA EU AF

Figure 2.7: Géolocalisation par continent

0 Pourcentage de connexion par pays

NL IE GB FR DE

Figure 2.8: Géolocalisation par pays eu-ropéens

Figure 2.9: Densité cumulative RTT

D’autres résultats comme le nombre d’évènements de congestion, le nombre de connexion et leur durée, les différentes applications et protocoles utilisés, ou encore d’autres infor-mations sont redirigés vers un fichier texte et non sous format graphique.

Chapitre

3

Conclusion

3.1 Perspectives

Les perspectives que je vais abordé sont le futur que je souhaite donner à ma thèse. j’ai décidé de séparer mes perspectives en 2 catégories d’objectifs : ceux à court termes donne les objectifs que je vais mettre en place pour ma seconde année de thèse. J’utilise "court terme" car ma seconde année est déjà entamé. Les objectifs à moyen terme sont les objectifs que je vais viser dans ma 3ème année.

3.1.1 Objectifs à court termes...

Les objectifs à court termes sont ceux que l’on souhaite mettre en place pour la seconde année. Le premier que je dois réalisé est la prise de contact avec les opérateurs. Sans cette partie, une grande partie de ma thèse en pourra être réalisé. Sans la participation des FAIs, la capture du trafic régional ne pourra se faire, son analyse non plus. La mise en place de la sonde de capure dépends donc directement de la participation des FAis à mon projets.

Le second est le développement de l’outil d’analyse. Comme je l’ai dis précédemment, je souhaite continuer à dévelloper mon outil en fonction des métriques que l’on souhaite étudier. L’objectif principal de cette seconde année consiste en la présentation d’un article à une conférence. Le point central de ce premier papier serait les délais en zone isolé car l’expérimentation est déjà bien avancé. Je souhaite également débuter la rédaction de mon mémoire de thèse.

3.1.2 ...et à moyen terme

Les objectifs pour ma troisième année sont au nombre de X. Je souhaite tout d’abord finaliser l’analyse des traces d’écoute, si j’ai la possibilité d’en obtenir, et rédiger un article sur les défauts des zones isolés. Une fois les défauts répertoriés, nous pourrons commencer la réflexion sur comment résoudre ces problèmes. Ensuite, je poursuivrai la rédaction de mon mémoire, avec une soutenance prévu pour le début de l’année 2017.

Documents relatifs