• Aucun résultat trouvé

Tabliers de type dalle pleine en béton armé ou précontraint, de type portique en béton armé ou précontraint et de type pont à dalle épaisse à

Dans le document MANUEL DE CONCEPTION DES STRUCTURES (Page 140-144)

OUVRAGES EN BÉTON

8.2 BÉTON ARMÉ .1 Généralités

8.2.4 Tabliers de type dalle pleine en béton armé ou précontraint, de type portique en béton armé ou précontraint et de type pont à dalle épaisse à

béquilles en béton armé ou précontraint

8.2.4.1 Généralités

Contrairement aux modalités prévues à l’article 8.9.1.2 de la norme CAN/CSA-S6, les tabliers de pont des types dalle pleine en béton armé ou précontraint, portique en béton armé ou précontraint et pont à dalle épaisse à béquilles en béton armé ou précontraint, qu’ils soient à travée simple ou à travées continues, doivent tous être munis d’une armature transversale de cisaillement. Pour la suite de cet article, ces divers types de tablier seront référés sous l’appellation dalle pleine.

L’épaisseur minimale requise pour une dalle pleine est de 300 mm.

Pour la signification des symboles utilisés dans cet article, voir l’article 8.3 de la norme CAN/CSA-S6.

8.2.4.2 Armature transversale de cisaillement requise structuralement

Pour les dalles pleines où l’armature transversale de cisaillement est requise structuralement (Vf  Vc), l’armature transversale de cisaillement et la résistance pondérée au cisaillement doivent être déterminées selon les prescriptions retrouvées à l’article 8.9 de la norme CAN/CSA-S6 à l’aide de la méthode générale.

L’espacement maximal de l’armature transversale de cisaillement, selon l’axe parallèle à l’armature principale de flexion (en général selon l’axe longitudinal du pont), doit être déterminé selon l’article 8.14.6 de la norme CAN/CSA-S6.

L’espacement maximal de l’armature transversale de cisaillement, selon l’axe perpendiculaire à l’armature principale de flexion, doit être déterminé selon les critères suivants :

Si Vf est inférieur ou égal à (0,10 c f’c bvdv + Vp) et Tf est inférieur ou égal à 0,25 Tcr, cet espacement maximal ne doit pas dépasser la moindre des valeurs suivantes :

600 mm ou 1,1 dv.

Si Vf est supérieur à (0,10 c f’c bvdv + Vp) ou si Tf est supérieur à 0,25 Tcr, ces valeurs doivent être réduites de moitié, soit la moindre des valeurs suivantes :

300 mm ou 0,55 dv.

8.2.4.3 Armature transversale de cisaillement non requise structuralement

Pour les dalles pleines où l’armature transversale de cisaillement n’est pas requise structuralement (Vf  Vc), on doit considérer l’ajout d’une armature transversale de cisaillement minimale permettant d’assurer une ductilité supérieure à la structure en cas de rupture en cisaillement. L’armature minimale et les exigences particulières s’y rapportant, qui sont recommandées à l’intérieur de cet article, doivent permettre d’assurer que tout plan de fissuration en cisaillement soit intercepté par au moins une série de branches d’armature transversale de cisaillement. La présence d’armature transversale de cisaillement vient donc limiter l’ouverture des fissures de cisaillement et leur propagation dans la structure, et fournit un minimum de retenue transversale aux armatures principales de flexion.

L’armature transversale de cisaillement minimale recommandée dans cet article ne doit pas être prise en compte lors du calcul de la résistance pondérée au cisaillement étant donné que l’on ne respecte pas intégralement les exigences à ce sujet contenues dans la norme CAN/CSA-S6. Seule la contribution du béton (Vc) doit être retenue dans le calcul de la résistance pondérée au cisaillement. Cette résistance doit être calculée, en omettant la présence d’armature transversale de cisaillement, à l’aide de la méthode générale retrouvée à l’article 8.9 de la norme CAN/CSA-S6.

Les exigences particulières suivantes doivent être respectées :

 L’aire minimale d’armature transversale de cisaillement ne doit pas être inférieure à la quantité déterminée à l’aide de l’équation retrouvée à l’article 8.9.1.3 de la norme CAN/CSA-S6, ni à la quantité déterminée par l’équation suivante qui est prescrite à l’article 5.8.4 de la norme AASHTO LRFD Bridge Design Specifications, SI Units / 4th Edition / 2007 :

où Acv représente la surface d’un plan cisaillé horizontalement.

 Vf doit être inférieur ou égal à (0,10 c f’c bv dv + Vp) et Tf doit être inférieure ou égale à 0,25 Tcr.

 L’espacement maximal de l’armature transversale de cisaillement, selon l’axe parallèle à l’armature principale de flexion (en général, selon l’axe longitudinal du pont), ne doit pas dépasser la moindre des valeurs suivantes : 600 mm ou 1,10 dv. De plus, le dernier paragraphe de l’article 8.14.6 de la norme CAN/CSA-S6 doit être respecté.

 L’espacement maximal de l’armature transversale de cisaillement, selon l’axe perpendiculaire à l’armature principale de flexion, ne doit pas dépasser la moindre des valeurs suivantes : 600 mm ou 2,0 dv.

 La valeur de l’angle d’inclinaison  ne doit pas dépasser 42º (dv cot  = dv cot 42º)

= 1,1 dv) pour assurer que tout plan de fissuration en cisaillement soit intercepté par au moins une série de branches d’armature transversale de cisaillement.

Dans l’éventualité où les exigences particulières précédentes n’étaient pas toutes respectées, l’armature transversale de cisaillement et la résistance pondérée au cisaillement doivent alors être déterminées selon les prescriptions retrouvées à l’article 8.9 de la norme CAN/CSA-S6 à l’aide de la méthode générale.

8.2.4.4 Autres considérations

L’espacement de l’armature transversale de cisaillement, selon l’axe parallèle à l’armature principale de flexion, devrait être un quotient de 300 mm (100 mm, 150 mm, 300 mm, 450 mm ou 600 mm) de façon à s’harmoniser à l’espacement de l’armature de retrait et température (au maximum 300 mm) qui est placée selon un axe plus ou moins orthogonal à l’axe de l’armature principale de flexion (selon que le pont est droit ou biais). De plus, les espacements proposés permettent de s’harmoniser au pas requis pour la mise en place des supports des gaines utilisées dans les dalles pleines précontraintes. Ces supports sont fixés sur l’armature transversale de cisaillement à tous les 600 mm ou moins.

Le long des bords libres (aux limites transversales du tablier), on doit prévoir des armatures de rive longitudinales et transversales de cisaillement comme il est proposé sur la figure 8.2-10.



Figure 8.2-10 Armature de bords libres

À titre d’exemple, le patron d’armature apparaissant sur la coupe transversale retrouvée à la figure 8.2-11 a été défini pour la dalle d’un portique en béton armé typique de ceux retrouvés sur le réseau routier québécois, en suivant les recommandations retrouvées aux articles 8.2.4.3 et 8.2.4.4 de ce manuel.

COUPE TRANSVERSALE DE LA DALLE

Figure 8.2-11 Dalle de portique en béton armé typique

Dans le document MANUEL DE CONCEPTION DES STRUCTURES (Page 140-144)

Documents relatifs