• Aucun résultat trouvé

3. Revue des méthodes utilisées pour mesurer le potentiel productif d’une région

3.5 Tableau récapitulatif

Ce tableau sommaire vise à illustrer la littérature consultée et présenter de manière plus détaillée certaines façons d’évaluer la production et la consommation alimentaire et d’en faire l’adéquation. L’étude en rouge est celle dont la méthodologie et les constats sont présentés dans les deux dernières colonnes du tableau.

Tableau 2 - Présentation des études consultées pour la revue de littérature

Études recensées Méthodologie Constats

Az ot e (Billen et al., 2009) (Billen et al., 2014) (Anglade et al., 2015) (Anglade et al., 2016) (Tedesco et al., 2017) (Billen et al., 2018)

But : Comparer, en termes de flux d'azote, la demande alimentaire dans la ville de Paris avec la

capacité des territoires ruraux environnants à répondre à cette demande par des exportations commerciales. Exprimer le tout en superficie requise pour subvenir aux besoins de la population de Paris.

Consommation : Données de consommation alimentaire par catégories d’aliments issues

d’enquêtes nationales de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) exprimées en quantités d’azote par capita par an. La consommation totale d’azote par individu est multipliée par la population à l’étude pour obtenir un total de kilogramme d’azote

consommé par an pour la grande région de Paris.

Production : Schématisation des systèmes agricoles de la France au fil du temps et estimations

de la production annuelle de kilogramme d’azote par an pour le bassin de production de Paris.

Calcul : La surface nécessaire pour nourrir Paris est obtenue en divisant l'exigence d’azote de la ville par l'estimation du potentiel commercial d’exportation d’azote par le territoire rural à la même période.

Adéquation : Pour chaque catégorie d’aliment, on calcule le pourcentage de couverture des besoins de certains bassins de production de la ville de Paris. Formule : (Production en kg de N /consommation en kg de N) * 100.

La superficie requise pour nourrir la population de Paris a diminué au fil du temps, notamment grâce aux améliorations des pratiques culturales et des technologies agricoles. Mo n ét ai re (Timmons et al., 2008) (Porter et al., 2014) (Monaco et al., 2017)

But : Calculer la production et la consommation locale pour des catégories agrégées de produits alimentaires afin de déterminer la capacité d’approvisionnement locale (Ici, le « local » réfère à l’État à l’étude, dans ce cas-ci, Vermont et Massachusetts).

Consommation : Valeur monétaire totale de la production à la ferme des États-Unis pour neuf

catégories d’aliments divisée par la population totale du pays. On obtient donc une valeur de production à la ferme par capita. Pour l’objet de cette étude, cette valeur fait référence à la consommation.

Production : Valeur monétaire totale de la production à la ferme dans la région du Vermont et

du Massachusetts pour les mêmes neuf catégories d’aliments, le tout divisé par la population des États respectifs.

Adéquation : (Valeur de la production à la ferme par capita d’un État) / (Valeur de la

production à la ferme par capita à la grandeur des États-Unis) = pourcentage de la production alimentaire locale.

Plusieurs États sont en mesure de satisfaire leurs besoins pour certaines catégories d’aliments (et même bien au-delà de l’autosuffisance). Par contre, aucun État américain n’est en mesure de combler tous ses besoins pour toutes les catégories d’aliments.

Ca lo ri e (Peters et al., 2005) (Paillard et al., 2010) (Cassidy et al., 2013) (Pradhan et al., 2014) (Corsi et al., 2015) (Zumkehr & Campbell, 2015)

(Noromiarilanto et al., 2016)

But : L’initiative Agrimonde a mis sur pied l’outil Agribiom qui sert à faire une analyse des

biomasses alimentaires à travers différentes régions du monde. Cet outil repose sur l’équation ci-dessous qui cherche à faire l’équilibre entre les emplois et les ressources des différentes classes de biomasses alimentaires à l’aide des données exprimées en calories. (Comme cette étude est très vaste, la provenance des données varie beaucoup, mais en règle générale, les chiffres proviennent d’organismes nationaux).

Équation : (Superficie x Rendement) – Solde exports-imports +/- Variation de stocks =

(Population x Consommation calorique/habitant) + Alimentation animale + Semences + Vana (valorisation agricole non alimentaire) + Pertes.

On constate de grands écarts dans la production et la consommation alimentaire à travers le monde. La répartition des ressources est inégale. Des changements dans le mode d’alimentation et de production sont à prévoir pour nourrir de manière responsable et durable les 9 milliards d’êtres humains que comptera la planète en 2050.

Po

id

s

(Cowell & Parkinson, 2003)

(Peters et al., 2007) (Desjardins, MacRae, & Schumilas, 2009) (Kurita et al., 2009) (Peters, Bills, Lembo, et al., 2009) (Colasanti, 2010) (Giombolini et al., 2010) (Hu et al., 2011) (Morrison et al., 2011) (Grewal & Grewal, 2012)

(Filippini et al., 2014) (Pourias, Duchemin, & Aubry, 2015)

(Galzki et al., 2014)

But : Présenter une méthode de cartographie des bassins alimentaires potentiels qui pourraient

théoriquement alimenter les centres urbains via l’analyse de la production et de la consommation alimentaire. Le modèle a été appliqué à l'État de New York (NYS). L’étude utilise les aliments de référence pour leur modèle. Le maïs d’ensilage représente les cultures annuelles et le foin, les cultures pérennes.

Consommation : Consommation en kilogrammes = nombre de personnes de la région à

l’étude x HNE (Human nutritional equivalent5).

Production : À l’aide de données issues d’enquêtes nationales, on répertorie les terres

adéquates à la culture dans la région à l’étude et leurs rendements en fonction de la culture choisie et de la qualité du sol. Le potentiel de production est donc calculé ainsi = (Superficie x rendement espéré x temps adéquat pour faire de la culture sur ce sol x rendement alimentaire) / rendement moyen de la culture en poids.

Adéquation : On divise la production (en HNE) par la consommation alimentaire (en HNE)

pour calculer l’adéquation des besoins.

*Des systèmes d'information géographique ont été utilisés pour estimer la distribution spatiale de la capacité de production alimentaire par rapport aux besoins alimentaires des centres de population du NYS. Des outils d'optimisation ont ensuite été appliqués pour allouer le potentiel de production afin de répondre aux besoins alimentaires en parcourant la plus courte distance possible.

Le modèle a montré que NYS pourrait combler 34% de ses besoins alimentaires totaux sur une distance moyenne de seulement 49 km. Cependant, le modèle n'a pas réparti le potentiel de production de manière égale. La plupart des centres de population de NYS pourraient avoir la majorité de leurs besoins alimentaires dans l'état, à l'exception de la grande région de New York (NYC).

5 Un HNE est un panier de nourriture (exprimé en poids) contenant des représentants de tous les groupes d'aliments combinés dans les proportions

Ce tableau n’est certes pas exhaustif, mais il comprend les articles clés. La section suivante met en évidence les différentes prémisses qui guident les études retenues, indépendamment de l’indicateur sous lequel elles sont regroupées.