• Aucun résultat trouvé

Tâche complexe « à rôles » : Conférence « Éclairer les Lumières »

II. 2.3 « Coups de pouce »

II.3 Présentation des séquences observées et de leurs attendus

II.3.2 Tâche complexe « à rôles » : Conférence « Éclairer les Lumières »

Cette TâCo prend place dans le thème 1 du programme d'histoire de Quatrième : « Expansions, Lumières, Révolutions ». Elle constitue le second chapitre de ce thème : « L'Europe des Lumières », et occupe presque toute la séquence (les informations importantes sur le contexte historique ayant été abordées en classe inversée grâce à une capsule vidéo et un questionnaire, puis lors d'une reprise rapide liant ce chapitre au chapitre précédent, dans lequel nous avions abordé, à travers la remise en question de l'esclavage, l'émergence d'idées nouvelles à l'orée du XVIII°).

Cette activité pousse les élèves à se confronter à l'histoire, non comme récit, mais comme recherche permanente et exigeante : en appréhendant des textes historiques (un peu simplifiés et annotés), en se mesurant à la diversité des sources et à leurs pièges, en étudiant les différents contextes politiques de l'Europe, les élèves prennent conscience que le courant des Lumières et l'émergence des idées nouvelles ont un ancrage historique précis, et qu'elles répondent finalement

41Données récoltées via un questionnaire proposé aux élèves en fin de tâche (non obligatoire). Sur les 3 classes, j'ai

reçu 60 réponses/75 élèves.

42Idem

43 L’intégralité de cette séquence est disponible sur le site des TâCos de Thucydide, où je l’ai publiée en décembre

33

aux besoins d'une époque. En se rendant compte de la similarité de ces idées, qui éclosent au même moment dans plusieurs pays d'Europe, et en étudiant les biographies des philosophes, souvent grands voyageurs et/ou correspondants prolixes, les élèves peuvent également se rendre compte des moyens de diffusion de ces idées, portées par les avancées techniques (imprimerie et système de poste) : les livres, qui circulent et s'impriment dans des endroits stratégiques, les revues, les lettres qui deviennent publiques, parfois publiées au sein des ouvrages, les sociétés savantes qui se montent et s'institutionnalisent.

Cette activité permet aux élèves de mettre en œuvre des compétences diverses : le travail en groupe, sous deux formes différentes (binôme puis équipe), la recherche d’informations libre (guidée par la professeure-documentaliste), la pratique de la synthèse et de la sélection d'informations, et la pratique de l'oral lors de la restitution finale. Ils sont aussi amenés à utiliser les outils informatiques.

On peut insérer, dans le déroulement de l'activité, un fil conducteur amenant les élèves à s'interroger sur leurs difficultés et sur leurs points forts : avec l'une des classes, un suivi a été mis en place à l'aide d'une fiche à compléter en trois temps, un simple tableau à remplir suivi d'une reprise en fin d'étape.

Cette activité est prévue sur 4 séances : deux séances de recherches, une séance de mise en forme, une séance de conférence avec la synthèse finale.

Durée prévue (introduction et conclusion inclues) : 5h Consignes distribuées aux élèves :

Cette année, les Lumières sont à l'honneur dans notre collège ! En tant qu'élèves de Quatrième, vous êtes tout désignés pour être nos experts, et travailler à éclairer ce siècle avec les connaissances que vous obtiendrez durant nos prochaines séances. Grâce à notre vidéo d'introduction, nous avons pu voir que le XVIII° siècle a marqué l'histoire pour les grandes avancées politiques et scientifiques qu'il connaît, et qu'un courant de pensée, porté par des hommes qui se nomment eux-mêmes les Philosophes des Lumières, contribue à ces grandes avancées.

Nous avons également vu qu'en Histoire, il nous faut connaître plusieurs éléments pour reconstituer une période et comprendre les événements qui s'y déroulent : les personnalités importantes, les écrits majeurs et le contexte politique.

Vous deviendrez donc des chercheurs, avec votre spécialité particulière: les biographes, experts dans la connaissance des grands noms du XVIII° siècle, seront chargés d'établir la biographie des grands philosophes du siècle des Lumières ; les philologues, experts de la langue et des textes, se

34

pencheront sur les grands écrits du siècle pour en dégager les idées majeures ; les historiens, experts du contexte géographique et politique du XVIII°, s'occuperont de dresser une synthèse précise des événements et des gouvernements des pays concernés par le courant des Lumières. Par binômes, vous deviendrez d'abord experts sur sujet précis, qui touche à votre spécialité : un philosophe pour les biographes, un texte pour les philologues, un pays pour les historiens.

Ensuite, vous mettrez en commun vos connaissances, en échangeant avec les autres experts, afin de réaliser une présentation thématique : par groupes de six, comportant deux biographes, deux philologues et deux historiens, vous devrez réaliser une présentation de vos recherches autour du thème qui vous rapproche : un philosophe dans son contexte historique et politique, et l'un de ses grands textes. Vous serez chargés de réaliser un diaporama et un discours.

Enfin, lors de notre dernière séance, qui prendra la forme d'une conférence d'experts, vous présenterez vos recherches à vos camarades en réalisant un discours et un support visuel, puis nous mettrons en commun le fruit de votre travail pour réaliser une synthèse pratique pour comprendre les grandes lignes du Siècle des Lumières.

Observations et commentaires :

De manière générale, les élèves ont plutôt bien rempli les objectifs : le travail sur l'oral, amorcé en début d'année, commence à porter ses fruits, et si les élèves restent parfois timides, la plupart d'entre eux a intégré les règles de base de l'expression orale (répétition préalable du discours, fiche de notes personnelle, attitude maîtrisée lors du passage, lecture modérée des notes, capacité à répondre à des questions simples posées par leurs camarades et moi-même) ; la mise en commun des connaissances a été plutôt satisfaisante, les élèves étant eux-mêmes surpris de pouvoir, sans aide, remplir presque en intégralité la carte mentale servant de trace écrite finale sur le courant des Lumières en Europe.

Un questionnaire, proposé sur Plickers, venait conclure la séquence, afin de vérifier les connaissances de base des élèves de manière un peu décalée et plus ludique : sur les 76 élèves des trois classes, j'ai pu vérifier un taux de réussite satisfaisant (plus de 90% en moyenne).

Avec l'une des classe (la Quatrième B), j'ai laissé aux trois orateurs de chaque groupe le rôle complet de conférenciers : à la fin de leur présentation, ils ont eux-mêmes géré les questions de leurs camarades, et se sont retrouvé en position de transmetteurs de savoir, devant parfois réexpliquer et reformuler certains contenus moins bien compris par l'assistance, ce que la plupart d'entre eux ont fait naturellement et sans trop de difficultés.

Points positifs :

35

phases de recherches, réalisées pour moitié au CDI sous la conduite de la professeure- documentaliste et pour moitié en salle informatique en ma présence, se sont globalement bien déroulée et les élèves étaient impliqués (pour la Quatrième A et la Quatrième C, aucun incident notoire ne s'est vérifié et le comportement des élèves a été plutôt positif).

Certains élèves se sont avérés extrêmement rigoureux et pertinent : dans le groupe des philologues, certaines interventions étaient particulièrement brillantes, malgré la difficulté des textes et la complexité d'en extraire les éléments pertinents. Les contextes politiques et les aspects de la diffusion des idées ont été eux aussi très bien exposés dans la plupart des cas ; un groupe a réalisé un schéma au tableau en se basant sur une carte de l'Europe projetée pour montrer la diffusion d'une œuvre et ses canaux.

Dans la plupart des cas, la période de « reprise » en commun a été plutôt bien accueillie : les classes se sont montrées bienveillantes, et ont pu critiquer de manière positive les exposés de leurs camarades, donnant des conseils sur la posture de l'oral et identifiant rapidement les problèmes sans moqueries. Je ne peux déplorer qu'une réaction excessive à cette phase de critique, de la part d'un élève n'ayant pas rempli ses objectifs et refusant de l'admettre.

La coopération des trois rôles a permis, dans la majorité des cas, de retirer tous les aspects demandés et la mise en commun lors de la conférence avec les échanges et les questions de l'assistance a permis à presque tous les orateurs de prouver qu'ils avaient étudié le sujet et qu'ils pouvaient d'eux-mêmes corriger certaines erreurs et combler les manques de leur exposition.

Points négatifs :

En Quatrième B, l'ambiance de travail a été très difficile à instaurer, et les phases de recherches ont été perturbées par un noyau d'élèves refusant de se mettre au travail ; les temps de recherches ont été allongés (la séquence a nécessité 7h dans cette classe), le temps de rétablir l'ordre, et de permettre enfin aux élèves de se concentrer sur leurs tâches. Dans cette classe, un groupe ne s'est pas du tout impliqué et la production finale était très insuffisante ; j'ai donc dû, pour cette classe uniquement, réaliser une reprise sur le thème qu'ils avaient traité en brisant la cohérence de la tâche complexe.

Dans les trois classes, les travaux réalisés sont parfois inégaux, certains présentent des manques, et dans certains cas le prélèvement d'informations et la sélection des données pertinentes n'est pas entièrement compris (par exemple, certains des élèves biographes se sont concentrés sur les détails de la vie personnelle des philosophes étudiés en oubliant de signaler l'importance de leur œuvre et les détails de leurs idées). Les élèves, lâchés face à l'information, ont montré qu'ils ne savaient pas vraiment reconnaître les éléments essentiels, malgré le guidage des fiches-objectifs ; cependant, comme signalé ci-dessus, la reprise par la classe après les présentations a permis de

36 dégager les informations essentielles.

Éléments statistiques :

Notation finale et validation des compétences communes (Je travaille en groupe, Je prélève des

informations provenant de sources de différentes natures, Je mobilise mes connaissances44)

Ressenti des élèves45 Volonté de

renouveler l'expérience de la TâCo46

Quatrième A Moyenne de la classe : 14, 6/20 Note la plus basse : 8,50 Note la plus haute : 18

Je travaille en groupe: 13 élèves au gradient vert, 4

au gradient bleu, 2 au gradient orange, 4 au gradient rouge (2 absents)

Je prélève des informations provenant de sources de différentes natures : 17 élèves au gradient vert, 1

au gradient bleu, 2 au gradient orange, 2 au gradient rouge

Je mobilise mes connaissances: 20 au gradient vert,

2 au gradient bleu, 1 au gradient rouge

Ressenti généralement positif (question ouverte).

87, 3 % des élèves indiquent qu'ils ont apprécié et qu'ils se sont senti à l'aise dans le travail de groupe sur les Lumières, 63 % trouvent que les fiches d'objectifs étaient assez détaillées et les ont aidés, 89 % indique que la phase de mise en commun et de reprise par l'assistance les a aidé à comprendre leurs erreurs et leurs forces.

Moins de suggestions que dans la TâCo précédentes. Le fait de pouvoir (partiellement) choisir son groupe a été apprécié, mais 33 % des élèves auraient voulu avoir la maîtrise totale et choisir aussi bien leur groupe que leur rôle.

Oui : 94, 2% Non : 5, 8 %

Quatrième B Moyenne de la classe: 14, 88/20 Note la plus basse : 4,50 Note la plus haute : 20

Je travaille en groupe: 15 élèves au gradient vert, 3

au gradient bleu, 2 au gradient orange, 5 au gradient rouge

Je prélève des informations provenant de sources de différentes natures : 14 élèves au gradient vert, 3

au gradient bleu, 5 au gradient orange, 4 au gradient rouge

Je mobilise mes connaissances: 23 au gradient vert,

1 au gradient rouge, 1 absent Quatrième C Moyenne de la classe : 15, 10

Note la plus basse : 8 Note la plus haute : 18

Je travaille en groupe: 19 élèves au gradient vert, 3

au gradient bleu, 3 au gradient orange.

Je prélève des informations provenant de sources de différentes natures : 14 élèves au gradient vert, 6

au gradient bleu, 2 au gradient orange, 3 au gradient rouge

Je mobilise mes connaissances: 22 au gradient vert,

1 au gradient orange, 1 au gradient rouge, 1 absent

44Basé sur la réussite au questionnaire de connaissance conclusif (Plickers), comptant pour 4 points sur la note finale 45Données récoltées via un questionnaire proposé aux élèves en fin de tâche (non obligatoire, 30 réponses/75) 46Idem

37

II.3.3 Tâche complexe « éditoriale »: La Révolution industrielle, une Europe