• Aucun résultat trouvé

Le système de communication des animaux et la morphologie de leur répertoire vocal est déterminé par leur histoire phylogénétique (Hauser, 1993), les caractéristiques de leur habitat (Ey et al., 2009 ; Marten et Marler, 1977), la psychologie de l’individu (Rowe ; Seyfarth et Cheney, 2003) et le système social de l’espèce (Gustison et al., 2012 ; McComb et Semple, 2005). Les babouins possèdent un système anatomique vocal qui serait un précurseur de celui des humains : la langue des babouins possède la même musculature que celle des humains, avec une forme et des proportions similaires à celles d’un enfant (Boe et al., 2017). Le tractus vocal (cordes vocales, larynx, muscle hyoglosse) présente également les caractéristiques de celles d’un enfant : les babouins de Guinée sont donc capables d’émettre une variété importante de sons.

a. Types des cris et caractéristiques

Les babouins de Guinée émettent une grande variété de cris (Byrne, 1981) qui diffèrent selon les individus et les circonstances (celles-ci peuvent être sociales, une réaction face à la prédation ou à une situation d’éloignement des individus) (Mitani et Stuht, 1998 ; Waser, 1982). Les types de cris sont présentés dans le tableau 5.

Tableau 5 : Caractéristiques des classes adultes mâles et femelles (d'après Gauthier, 1994 ; Chesnoy, 2003)

Type de cri Classes d’individus Description Aboiement

« wahoo » Tous, sauf les enfants

Aboiement en deux phases : la première phase présente une fréquence sonore plus élevée que la deuxième phase (parfois absente).

Appel bruyant de

type 2 Mâles adultes

Version stéréotypée de l’aboiement « wahoo », très puissant.

Aboiement net Tous, sauf les enfants. Aboiement explosif, en une phase. Appel bruyant de

type 1 (rugissement grogné)

Mâles adultes

Un bourdonnement grave suivi après 5-6 secondes par une série de 3-7 grognements puissants avec inhalation forte, qui deviennent de plus en plus graves et de fréquence diminuée.

Grognement Tous, sauf les enfants Grognement unique, parfois en série. Grognement

profond Mâles adultes

Grognement long et grave, fluctuant en volume et en ton.

Grognement rapide Tous, sauf les enfants Série continue de grognements rapides. Grognement en

deux phases Tous, sauf les enfants

Série rapide de grognements puissants, avec inhalation et expiration rapide. Grognement

copulatoire

Femelles en œstrus après la copulation

Grognement puissant, suivi par une série de grognements puis discrets d’intensité décroissante.

Geck Tous Sons brefs, soit nets de fréquence très variable, soit uniques soit en séries.

Gémissement Enfant et juvéniles Gémissement grave de tonalité croissante, assimilable à un cri de brebis.

Cri Tous Cri perçant

Toux, éternuement Tous Equivalent aux sons humains

b. Répartition des cris au cours de la journée

Toutes les informations suivantes concernant le contexte d’émission des différents types de cris par le babouin de Guinée sont tirées de l’étude de Maciej et al., en 2013.

Les aboiements sont émis dans trois contextes différents : lors du fourrage et des déplacements le plus fréquemment, lors des situations d’alarme, ou lorsqu’une femelle est harcelée par une autre femelle.

De la même façon, les « wahoo » émis par les mâles sont plus fréquemment entendus lors du fourrage et des déplacements, en situation d’alarme ou éventuellement durant les rencontres avec d’autres gangs. Les aboiements ne sont pas émis durant des interactions antagonistes. Les cris sont émis durant les relations agonistes entre mâles, ainsi que durant les situations d’alarme chez les femelles ou lorsqu’elles sont harcelées ou chassées par les mâles.

Les grognements copulatoires émis par les femelles après la copulation sont émis de manière irrégulière et variable.

Les rugissements grognés sont émis majoritairement pendant ou après les agressions des mâles contre les femelles. Avant d’émettre ces sons, les mâles montrent généralement des signes de provocation, comme des bâillements ou du secouage de branche. Ces rugissements sont également émis durant le fourrage ou les déplacements, lorsque les animaux sont très dispersés.

Les grognements sont la vocalisation la plus fréquemment émise par les mâles comme par les femelles. Ils sont émis majoritairement dans des contextes agonistes, comme les salutations, les affiliations et la manipulation des enfants, en série de plusieurs grognements. Lorsque les grognements sont émis dans des contextes non-sociaux, ils sont émis en cris ponctuels. Les cris antagonistes (les cris et les rugissements grognés) sont rares, avec moins de 0,1 vocalisation par heure et par individu. Les appels bruyants sont émis plus fréquemment, mais les sons les plus émis sont les grognements, à raison de 47,80 ± 30,12 grognements par heure et par individu, les mâles grognant significativement plus que les femelles.

Le système d’organisation sociale du babouin de Guinée se distingue de ceux des autres membres du genre Papio par sa flexibilité et sa tolérance élevée entre individus mâles. Il a été spéculé que l’organisation sociale du babouin de Guinée représenterait un précurseur évolutif à l’organisation bien plus rigide et multi-niveau de celle des babouins hamadryas (Boese, 1973), ou que les babouins de Guinée se rapprochent davantage des babouins de savane (Sharman, 1981). Il a également été suggéré que le babouin de Guinée représente un intermédiaire entre le babouin hamadryas et le babouin olive (Jolly et Phillips-Conroy, 2003).

DEUXIEME PARTIE : LES BABOUINS DE GUINEE DE l’AFRICAN

ZOO SAFARI

CHAPITRE UN : LA POPULATION DES BABOUINS DE GUINEE

Ce chapitre présente la population des babouins de Guinée présente au parc zoologique de l’African Safari de Plaisance-du-Touch, notamment en termes de classe d’âge. Les entrées et sorties d’animaux sont également présentées dans ce chapitre.

I. ORGANISATION DES INDIVIDUS PAR CLASSE D’AGE