• Aucun résultat trouvé

2.2.2▪ Les systèmes locaux existants identifiés par l’état Les systèmes locaux existants identifiés par l’état

Dans le document Rhône-amont Saône (Page 45-48)

2.2.2▪ Les systèmes locaux existants identifiés par l’état Les systèmes locaux existants identifiés par l’état

2.2.2.1 Le dispositif d'alerte de Saint-Etienne Métropole : saphyras

Depuis mi 2010, Saint-Etienne Métropole a mis en place sur les bassins du Gier, du Furan et de l'Ondaine, un système d'alerte aux crues baptisé SAPHYRAS (système d’alerte et de prévision hydrométéorologique et radar pour

2 45

l’agglomération stéphanoise).

Cet outil intègre un service de mise en vigilance opéré par Météo-France, utilise des données météo en temps réel, et des prévisions de d’obtenir des informations précises sur la situation, et ainsi de gérer la crise et d'informer la population sur leur territoire.

L’objectif est de donner une information la plus précise possible sur la situation des cours d’eau et leur évolution, avec une anticipation de 2 à 4 heures.

Le Gier est à ce jour le seul cours d'eau à faire l'objet à la fois de la vigilance crue « État » et d'une surveillance par un système local. L'articulation des deux dispositifs est la suivante :

• Coté État, il s’agit de surveiller globalement le Gier (un seul tronçon depuis Saint-Chamond au Rhône) afin d’anticiper le risque de crues à venir dans les prochaines 24 heures; les bénéficiaires de la production sont les acteurs de gestion de crise, ainsi que le grand public (notamment à travers vigicrues et la carte de vigilance Météo-France),

• Coté SEM, l’objectif est d’avoir une vision détaillée du Gier et de ses affluents (une trentaine de tronçons en tout), pour assurer l’alerte locale aux crues avec une anticipation de 2 à 3 heures : les bénéficiaires de la production sont uniquement les gestionnaires locaux de crise (communes, SIDPC), afin de déployer au meilleur moment et au meilleur endroit possible les moyens de protection civile.

Ainsi, les deux dispositifs, qui peuvent apparaître redondants en première approche, sont en réalité très complémentaires.

2

2 46 46

Réglement

Illustration 13: Synoptique d'accueil du système SAPHYRAS

Le SPC Rhône-amont Saône possède un accès à SAPHYRAS. Des échanges de données sont en cours de formalisation entre l’État et SEM.

2.2.2.2 Système d'Alerte sur le Durgeon – Ville et Communauté d'Agglomération de Vesoul

Pour répondre à un réel besoin de prévision dans un souci de pouvoir alerter la population en cas de risque d’inondation, la Ville de Vesoul et de la Communauté d'Agglomération de Vesoul ont mis en place un réseau de sondes complémentaires aux stations hydrométriques de la DREAL Franche-Comté.

Ce système, installé dans normale les stations sont interrogées 2 fois par jour

Afin de pouvoir alerter la population, la ville de Vesoul a mis en place un automate qui permet d’appeler les personnes qui le souhaitent lorsque le risque d’inondation est avéré.

Le réseau des stations liminimétriques comprend, sur la Colombine et sur son réseau karstique, des points suivants :

• Le Frais Puits (débordement à 14,64 m),

• La font de Champdamoy, alerte à 1,08 m. L’usine est également équipée d’un pluviomètre,

• Le pont de Frotey-lès-Vesoul : La cote de 2,02 m à cette station indique que le chemin des prés entre Vesoul et Frotey-lès-Vesoul est inondé.

Sur le Durgeon

• Comberjon, débordement à 1.08 m,

• Vesoul mairie : cote d’alerte 2.04 m. Cette station dispose d’une échelle et d’un repère jaune.

Ce dispositif est complété par la connaissance du niveau du barrage de Pontarcher qui n’est pas télétransmis. Ce barrage est géré par la communauté d'agglomération qui assure une astreinte et peut sur appel téléphonique fournir les niveaux. Ce barrage mobile est réglé automatiquement par une sonde.

2 47

Illustration 14: Synoptique du système d'Alerte sur le DURGEON

Il complète les stations de la DREAL Franche-Comté que sont Colombier sur le Durgeon, Villeparois sur le Bâtard, et Frotey-lès-Vesoul sur la Colombine.

2.2.2.3 Système d'alerte sur la Bienne

Le dispositif de surveillance des crues de la Bienne est assuré par le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) du Jura. En revanche, l’alerte est diffusée par le SIDPC du Jura, qui dispose d’un automate permettant d’alerter les maires concernés.

La mise en vigilance est réalisée à partir du barrage d’Etables. C’est l’exploitant qui prévient le CODIS lorsque le débit de la Bienne à l’entrée de la retenue dépasse un certain seuil. En même temps que l’alerte, EDF communique les données de ses stations et l’évolution prévisible des débits. Le CODIS complète ces informations par les éléments relatifs aux débits des affluents le Flumen et le Tacon et les communique au sous-préfet de Saint Claude (ou au sous-préfet de permanence).

Avec les informations de Météo-France sur les prévisions météorologiques et l’état et l’évolution possible du manteau neigeux, une évaluation des perspectives d’évolution est réalisée.

L’alerte est déclenchée par le sous-préfet de Saint Claude (ou le sous-préfet de permanence) suivant des seuils.

Le schéma d’alerte aux crues de la vallée de la Bienne est annexé à la consigne de crue du barrage d’Etables.

2.2.2.4 Équipements de cours d'eau faisant l'objet d'échanges avec l’État

En Bourgogne, le Syndicat du bassin de la Vouge gère deux stations hydrométriques (Tarsul sur la Varaude et Brazey sur la Biètre). Les données de ces 2 stations font l'objet d'échanges avec l’État.

En Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération a mis en place en toute fin des années 2000 un système de télémétrie pour la surveillance du fonctionnement des bassins écrêteurs de crues de la Savoureuse. Des échanges sur plus de 10 points de mesure sont effectués avec les services de l’État (la formalisation reste cependant à finaliser).

Dans le document Rhône-amont Saône (Page 45-48)