• Aucun résultat trouvé

2. Généricité du cadre conceptuel

2.1. Les systèmes alimentaires dans le monde et la filière avicole réunionnaise

Au cours de notre analyse, nous avons pu observer que les caractéristiques de la filière avicole réunionnaise étaient interdépendantes avec les dimensions identitaires, matérielles et organisationnelles du territoire réunionnais (cf. Chapitre 4). Interdépendantes, car le territoire a façonné la filière avicole telle qu’elle est actuellement. En retour, la filière avicole a contribué à façonner le territoire réunionnais. On observe de ce fait, dans l’agriculture réunionnaise, d’autres filières de production animale ayant des caractéristiques similaires. C’est le cas entre autres des filières porcine, bovin viande, bovin lait. En revanche les filières animales réunionnaises présentent de grandes différences avec celles présentes dans d'autres pays proches de la zone Océan Indien (p. ex. Mayotte, Madagascar). A l'échelle mondiale, il existe donc probablement autant de configurations possibles que de spécificités locales (Benko et al., 1996). Malgré cette diversité, de grands ensembles d'organisation peuvent être distingués. Plusieurs types de classifications peuvent être retrouvés dans la littérature (Gereffi

et al., 2005; Soullier, 2013; J.L. Rastoin and G. Ghersi, 2010) en fonction de l’approche sur

2

Discussion Générale

laquelle repose le concept de filière (p. ex. supply chain, chaîne globale de valeur, méso- économie des filières) (Temple et al., 2011). Notre approche correspondant plus à une approche de type méso-économie, nous proposons d’utiliser la typologie selon J.L. Rastoin and G. Ghersi (2010). Dans cette typologie, les systèmes alimentaires peuvent être classés en cinq grands types (Colonna et al., 2011):

- Le système domestique: est le modèle de production alimentaire majeur et premier pourvoyeur d'emplois au niveau mondial (HLPE, 2013). La consommation se fait sur le lieu de production, le plus souvent dans un cadre familial (un ou plusieurs ménages).

- Le système de proximité: rassemble des filières courtes (faible nombre d'intermédiaires). La valeur ajoutée créée est réintégrée à proximité des activités de production (Chabault, 2006). Ces systèmes sont caractérisés par la proximité géographique des unités de production et de commercialisation qui génère une dynamique d'ensemble (Gilly, 1987).

- Le système vivrier territorial: est le modèle de production où l'approvisionnement entre les zones de production et les zones de consommation d'un même territoire (ville/campagne) est assuré par des réseaux d’échanges sur contrats souvent informels (Chaléard et al., 2002). Ce type de système est caractéristique de l'Afrique de l'Ouest. - Le système agroindustriel: correspond au modèle de production « qualifié d’intensif,

spécialisé, concentré, financiarisé et en voie de globalisation » (Rastoin, 2006). La

production est destinée au marché de masse et le nombre d'intermédiaires peut être important.

- Le système de qualité différenciée: corresponds à un modèle de production visant une stratégie concurrentielle de différenciation par la qualité (p. ex. certification d'origine, naturaliste, éthique, ou gustative) (Valceschini and Mazé, 2000).

On retrouve potentiellement ces types de systèmes partout à travers le monde, mais dans des répartitions différentes selon les territoires. De même, de nombreux systèmes alimentaires peuvent se retrouver à cheval sur deux ou plusieurs grands types de systèmes. Aucun de ces systèmes ne peut être qualifié a priori de durable. Les modalités généralement rencontrées dans ces systèmes alimentaires sont présentées dans la Table 15.

Discussion Générale

154

Table 15 : Principales caractéristiques (non exhaustives) des systèmes alimentaires rencontrés dans le monde

Variables\Système Domestique De proximité Vivrier territorial Agroindustriel De qualité différenciée

Circuit Court Court Court Long Court à long

Composition Famille Producteurs Famille, Producteurs Producteurs Producteurs

Ressources financières Micro-crédit Cotisations, crédits,

subventions Cotisations, crédits

Cotisations, crédits, subventions

Cotisations, crédits, subventions

Activités Production Production Production, collecte Production, collecte Production, collecte Structure des exploitations Intégration agriculture-

élevage, pluri-culture Pluriculture Pluriculture Monoculture-élevage Monoculture, pluriculture

Technologies utilisées Artisanale Artisanale Artisanale Industriel Artisanale, Industriel

Organisation du travail Familiale Familiale, salariale Familiale, Salariale Salariale Salariale Utilisation des revenus Redistribution

Redistribution, investissements collectifs Redistribution, investissements collectifs

Capitalisation Capitalisation, non profit Mode de coordination des

agents Aucune Marché Marché Quasi-intégration Marché, Quasi-intégration

Mode de création Endogène Endogène Endogène Exogène Endogène, exogène

Encadrement Privé Public, Privé Public, Privé Public, Privé Public, Privé

Modes de régulation Prix du marché Prix du marché Prix administrés, relations contractuelles

Prix du marché, relations contractuelles

Prix du marché

Concurrence Aucune, Concurrence

parfaite Oligopole bilatéral Concurrence parfaite Oligopole Oligopole bilatéral

Espaces de références Local Local, régional Régional National,

international Régional, national Horizons temporels des

acteurs Court Court Moyen Long Moyen à long

Discussion Générale

Le système alimentaire avicole réunionnais peut être classé à cheval sur le système de proximité et le système agroindustriel. En effet, de par son insularité, la quasi-totalité de la valeur ajoutée créée par la filière est réintégrée dans l'économie réunionnaise comme on a pu le voir dans le chapitre 3. De plus, la filière est relativement courte puisqu'il n'y a pas d'intermédiaires entre les activités de production (p. ex. pas de passage par des centrales d'achat). En revanche, la filière possède certaines caractéristiques du système agroindustriel. Par exemple, plus de 95% de la production se fait en bâtiment sans parcours et dans des exploitations spécialisées sur une seule souche de volaille (poulet blanc). De plus, l'approvisionnement en céréales se fait sur le marché mondial. Enfin, la coordination est quasi intégrée (verticalement) et une interprofession assure la régulation des prix pour répercuter les aléas du marché sur l'ensemble des acteurs de la filière, de la grande distribution à la fabrication de l'aliment concentré.

2.2. Applicabilité du cadre conceptuel sur deux exemples de systèmes

Documents relatifs