• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : État de l’art

2.2. Les systèmes

2.2.1. Définitions d’un système

En latin et en grec, le mot « système » veut dire combiner, établir, rassembler. Un système est un assemblage d'éléments reliés entre eux, compris dans un ensemble plus grand. Généralement, un système est constitué de composants (ou d'éléments) organisés ensemble dans le but de faciliter le flux d'informations, de matières ou d'énergie....

Les tentatives de définition des systèmes sont fort nombreuses. La plus classique est celle

de[Le Moigne, 1977] qui décrit un système comme étant « un objet qui, dans un

environnement, doté de finalités, exerce une activité et voit sa structure interne évoluer au fil du temps, sans qu'il perde pourtant son identité unique ».

La littérature est donc très riche quant à la définition de cette notion de système. Quelques unes des ces définitions sont reprises ci-dessous et dans la Figure 2.2.1 nous reprenons les éléments essentiels de ces définitions.

Figure 2.2.1 : Système et Environnement

Le système est un "complexe d'éléments organisé", délimité par l'existence d'interactions fortes ou interactions non triviales, c'est-à-dire non linéaires [Bertalanffy, 1973].

Un système est décrit comme un ensemble d’éléments en interaction entre eux et avec l’environnement, intégré pour rendre à son environnement les services correspondants à sa

finalité.

Un système est un groupe de composantes ou d’entités en interaction. Généralement, ces composantes fonctionnent ensemble pour atteindre un certain objectif [Sahraoui, 2002]. Un système est un ensemble de composants en interaction dynamique oeuvrant à un objectif commun, dans un processus organisé qui utilise des ressources et les transforment en produits finaux [Djebabra et al., 2003].

Elémentt1 Elémentt3 Elémentt2 Système Finalités Buts Environnement Interactions Interactions

Chapitre II : Section 2 : Le système hospitalier Français

Un système est un ensemble de composants (humain, matériel, logiciel, procédures) qui agissent en concert afin de réaliser la mission du système dont ils font partie.

Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but [De Rosnay, 1975].

[Mélèze, 1972] nous propose la définition suivante: Des finalités et des buts étant exprimés sur un environnement, un système finalisé est un ensemble organisé de moyens, méthodes, règles et procédures qui permet d'obtenir des réponses satisfaisantes de l'environnement. Une autre définition simple: Un système (ou unité complexe organisée) est un ensemble d'éléments (ses composantes) en interactions dynamiques, organisés en fonction d'un but et en relation avec un environnement [Bouvier, 2004] [Biteau, 2003].

Une définition plus complexe: Un système est un objet complexe, formé de composants distincts reliés entre eux par un certain nombre de relations. Les composants sont considérés comme des sous-systèmes, ce qui signifie qu’ils entrent dans la même catégorie d’entités que les ensembles auxquels ils appartiennent. Un sous-système peut être décomposé à son tour en sous-systèmes d’ordre inférieur ou être traité (au moins provisoirement) comme un système indécomposable, c’est-à-dire comme un système réduit à un seul élément. L’idée essentielle est que le système possède un degré de complexité plus grand que ses parties, autrement dit qu’il possède des propriétés irréductibles à celles de ses composants. Cette irréductibilité doit être attribuée à la présence des relations qui unissent les composants. On pourra donc parler à ce propos de relations définissantes. Les propriétés globales les plus intéressantes d’un système sont celles qui ont trait à son comportement évolutif. On suppose que l’évolution d’un système est conditionnée à la fois par les modifications internes qui peuvent affecter les composants ou les relations définissantes et par les interactions qui peuvent s’établir entre le système et son environnement. Au cours de son évolution, un système peut conserver une certaine stabilité; il peut aussi se transformer soit dans le sens de la désagrégation, soit dans le sens d’une plus haute intégration [Universalis, 2006].

Il s'agit donc d'un tout, d'un ensemble de parties ordonnées. Ces parties ont chacune leurs lois et une certaine indépendance. Par contre, le tout a ses lois propres, car il existe entre les parties, des liens, des relations identifiables, au moins pour quelques-unes d'entre elles et qui s'enchaînent souvent l'une l'autre. Cet ensemble change avec le temps.

Un système n'existe pas dans le vide, mais dans un milieu qui réagit sur lui et qu'il influence. Il est le plus souvent soumis à des contraintes et n'existe que pour atteindre un but suivant un plan et son fonctionnement est contrôlé.

On peut décrire un système de la façon suivante :

- Identifier les éléments (objets d'intérêts appelés aussi entité) ; - Déterminer les attributs (propriétés d'intérêt) de ces éléments ;

- Spécifier les activités, i.e. tous les processus qui sont à l'origine des changements dans le système.

2.2.2. Classification des systèmes

Les systèmes sont classés selon diverses catégories.

Un système possédant une entrée et une sortie est dit ouvert. Un système possédant une entrée ou une sortie est dit semi-ouvert. Un système ne possédant ni une entrée ni une sortie est dit

Chapitre II : Section 2 : Le système hospitalier Français

Un système fermé peut exister dans n’importe quel environnement, ce qui n’est pas le cas d’un système ouvert.

Suivant son état un système est stable/instable, évolutif/explosif. Suivant l'état de ses changements un système est continu/discret. Un système est continu si son évolution dans le temps s’effectue d’une manière continue. Un système est discret si son évolution dans le temps s’effectue d’une manière discrète.

Les systèmes peuvent être répartis en deux classes :

- Les systèmes abstraits (les éléments sont des concepts),

- Les systèmes concrets (deux des éléments au moins sont des objets).

2.2.3. Fonctionnement d'un système

Un système peut être divisé en sous-systèmes. Que le système soit complexe ou simple, son fonctionnement est le même. Il s'agit d'atteindre un but, un objectif, à partir des données qui sont estimées ou calculées, puis converties par une opération qui se déroule suivant un plan (Figure 2.2.2).

Figure 2.2.2: Fonctionnement d’un système

Les entrées peuvent revêtir des formes variées. Dans un système de gestion, par exemple, on peut les classer en trois catégories : l'information, l'énergie (humaine et matérielle) et les fournitures. L'opération du système est le traitement que subissent les entrées pour obtenir les

sorties.

2.2.4. Qualités d'un système

Les qualités d’un système sont sa simplicité, sa souplesse, sa fiabilité, son économie et son acceptation par les utilisateurs.

Documents relatifs