• Aucun résultat trouvé

: Système d’information de la finance et comptabilité de PATURAGE

CHAPITRE III : Système d’information de PATURAGE D’ALGERIE

Section 3 : Système d’information de la finance et comptabilité de PATURAGE

Le Système d’informations polyvalent au sein de l’entreprise, chaque entreprise a un service comptabilité et finance qui collabore avec d’autres services.

La direction de comptabilité et finance a pour mission de :

 établir un programme détaillé pour le déroulement du processus suivant les objectifs tracé par le directeur général ;

 lancer la compagne budgétaire par une note explicative dans une réunion regroupant les principaux intervenants ;

 recevoir des structures opérationnelles, les réalisations mensuelles, en quantité et en valeur, et renseigner le fichier d’exécution budgétaire ;

 contrôler l’enregistrement et l’imputation des opérations ;

 établir tous les états et les synthèses périodiques (bilan, tableau des comptes et des résultats, grand livre, la balance) ;

 rendre des situations financières mensuelles et annuelles au responsable de l’entreprise.

sources de risque en termes de contentieux

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

3-1. Système d’information comptable

La comptabilité, au niveau même de son activité primaire qu’est la tenue des livres, possède ces attributs. Elle s’alimente de pièces justificatives (collecte de données) pour en suite les inscrire dans les journaux (traitement et codification). L’information fournie par les journaux se retrouve périodiquement reportée au grand livre général. De là, elle est retransmise à l’extérieur du SIC sous forme d’états financiers (présentation). Ces états financiers sont souvent présentés de façon comparative afin de dégager des tendances, des variations qui pourraient faire l’objet d’analyses plus poussées (interprétation). Il ne fait aucun doute que la comptabilité est un système d’information.

Figure N° 3-11 : Système d’information de la finance et comptabilité

Source : élaborée par nous-mêmes.

3-2. La place du SIC dans l’entreprise PATURAGE

La comptabilité est le principal système d’information de l’entreprise car, par nature, il n’est pas rattaché à une fonction particulière de l’entreprise mais plutôt lié à l’ensemble de l’entreprise. Le système d’information du service commercial diffuse de l’information utile pour les gestionnaires de ce service sans être couramment utilisable par les gestionnaires du service du personnel. Par ailleurs, les gestionnaires du service commercial pourront couramment s’informer au sujet d’un produit donné pour en connaître les résultats selon le formate, le type de client, la région de vente, etc.., au même titre que le gestionnaire du

Entrées

La direction de la finance et

 Direction des RH

 Direction technique

 Direction approvisionnement

 Direction des moyens généraux

 Service contention

 Tableaux

 Calculs

 Les états financiers

 Annexes

 Paiement

 …

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

service du personnel pourra s’informer quant au salaire total cumulé d’un employé de l’entreprise.

La comptabilité est un SI d’ensemble plutôt que fonctionnel mais c’est aussi un agent intégrateur de tous les systèmes d’information fonctionnels. En effet, c’est souvent par le biais du système d’information comptable que les systèmes d’information fonctionnels communiquent entre eux. La raison fondamentale de cette convergence vers le système d’information comptable réside dans le fait que ce dernier manipule les données et l’information en utilisant un langage unique, l’unité monétaire. Toute l’information circulant dans le système d’information comptable est de l’information financière. Ce qui n’est pas le cas des autres systèmes d’information fonctionnels. Le SI des ressources humaines gère de l’information financière et non financière. Le SIC est donc intégrateur non seulement à cause de son langage unique mais aussi de son interactivité avec les autres SI. La préparation de la paie pourrait être donnée comme exemple pour illustrer ce fait. En énumérant les éléments nécessaires pour préparer la paie d’un employé du PATURAGE D’ ALGERIE, on pourrait repérer en parallèle le système d’information d’où vient principalement l’information nécessaire.

Elément Fonction

- Taux horaire - Ressources humaines

- Nombre d’heures - Productions (corroboration)

- Exemptions personnelles - Ressource humaines

- Paiements - trésorerie

Il ne fait pas de doute que, dans une entreprise structurée, c’est le service de la paie (SIC) qui va colliger et contrôler tout le traitement de la paie d’un employé jusqu’à son paiement. Ce pendent, s’il y a eu un changement dans le taux de salaire de l’employé ou dans les montants des exemptions qui le concernent, c’est le service des RH qui en avisera le service de la paie. Dans le même ordre d’idées, c’est le rapprochement entre les heures inscrites sur les feuilles de temps et la certification de ces heures par le contremaître qui justifiera la reconnaissance du salaire dû.

La comptabilité est donc le SI d’ensemble d’une entreprise et un agent intégrateur des autres systèmes d’information fonctionnels de la même entreprise.

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

Figure 3-12 : la relation du SIFCet autre SIF#

Source : élaborée par nous-mêmes

3-3. L’Utilisation de l’information comptable et financière dans la prise de décision L'information est nécessaire pour la prise de décision.

Pour gérer une entreprise, il est indispensable de prendre de nombreuses décisions : Exemples :

-fixer la date de livraison à un client ; - accorder un crédit à un client ; - embaucher un comptable ; - lancer une nouvelle production ; - choisir un nouveau matériel.

Le processus de décision implique la recherche de données et leur préparation pour effectuer un choix.

SIFC : système d’information de la finance et comptabilité.

#SIF : systèmes d’information fonctionnels.

Direction finance et comptabilité Direction technique et

maintenance

Direction Commerciale

Approvisionnement

Moyens généraux Service contention DRH

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

Exemple :

Le choix d'un matériel informatique demande des documents et des prix auprès des différents fournisseurs, et des renseignements auprès des collègues...

On prépare ensuite un tableau comparatif avec différents critères (prix, coût d'utilisation, qualité, maintenance...).

Les décisions sont plus ou moins importantes et exigent des recherches d'information de difficultés très variables.

Exemple :

Décisions stratégiques de niveau élevé : lancer une nouvelle production implique à une étude de marché (besoins potentiels), étude des opérations de fabrication, calcul des coûts de revient, étude des moyens de financement (acquisition nouveau matériel).

Décisions fonctionnelles : recherche, Contrôle, DRH, fonction de secrétaire général, fonction d’assistant.

Décisions opérationnelles de niveau faible : Décision de réapprovisionner auprès d'un fournisseur connu de produits vendus de manière régulière pourra être prise par un employé.

.

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

Conclusion

Le bon fonctionnement de l’activité de l’entreprise repose sur la bonne maitrise du système d’information et ainsi que le système d’information de la finance et comptabilité, cela est mis en évidence dans ce qui a été dit dans ce chapitre à travers l’étude et l’exposition du système d’information de l’entreprise pâturage d’Algérie.

En effet comme on l’a constaté, cette entreprise dispose d’un système d’information qui lui permet et assure la circulation de l’information dans ces canaux appropriés en toute efficacité et sécurité ainsi que sa disponibilité au moment de son utilisateur.

L’entreprise ne dispose pas d’un service marketing (en cours de réalisation). Et non plus un site web.

L’entreprise accuse certaines menaces venant de ces concurrents, tels qu’un meilleur circuit de distribution, et de meilleurs moyens de communication, ainsi qu’une meilleure organisation du système d’information. Malgré ces menaces, l’entreprise arrive à maintenir ses objectifs, ainsi que ses missions, grâce à une coordination de ses différents services.

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

Conclusion générale

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

La gestion de l’entreprise moderne, afin d’assurer sa survie et sa croissance dans un monde économique innovant et de plus en plus bousculé par une concurrence des plus accrues, doit s’inspirer des outils modernes de management. Les managers actuels doivent donc disposer des informations tant internes qu’externes. Tout comme l’entreprise capte des informations de son environnement, elle doit aussi en émettre dans des formes acceptables par les potentiels utilisateurs.

L’objectif de notre recherche consistait à vérifier les hypothèses. Nous avons effectivement, dans la vérification de la première hypothèse, que le système d’information occupe une place primordiale au sein d’une entreprise.

La deuxième hypothèse, le SI de la finance et comptabilité est très important au sein d’une entreprise.

Pour argumenter ces hypothèses nous avons les résultats de recherche suivants :

 L’information considérée comme un outil de communication externe et interne, elle est très importante au sein des entreprises ;

 L’information permet d’assurer la coordination des différents services qui composent l’entreprise ;

 Les SI de la finance et comptabilité informatisés enregistrent et rapportent les mouvements d’une entreprise sur une base historique et produisent des documents financiers tels que les états financiers (le bilan, compte de résultat et…) ;

 Les SI de la finance et comptabilité génèrent également des prévisions des conditions futures, comme les résultats financiers prévisionnels et les budgets prévisionnels. On mesure la rentabilité financière d’une entreprise à l’aide de ces prévisions que l’on compare à d’autres rapports de comptabilité analytique ;

 Toutes informations qui circulent au sein de l’entreprise passent par le système d’information de la finance et comptabilité ce, dernier relie toutes les fonctions de l’entreprise ;

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

 Par conséquent, en vue de pouvoir bénéficier des rapports de l’information, considérée comme étant un facteur de compétitivité, il est indispensable aux entreprises économiques algériennes de développer leurs système d’information. Ceci implique la fourniture d’efforts de la part non seulement de l’entreprise mais aussi de l’économie du pays en général.

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

Bibliographie

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

A. OUVRAGE :

 Claude-Annie Duplat, Analyser et maîtriser la situation financière de son entreprise », Edition Vuibert .Paris 2004 ;

 Cyrille Mandou, « comptabilité générale de l’entreprise », éditions de Boeck Université, 1erédition, Paris, 2003 ;

 DAVIS(GB), OLSON(MH), AJENSTAT(J), PEAUCELLE(J.L) « Systèmes d’information pour le management : les basses », volume1, Ed ECONOMIC, 1985 ;

 ESNAULT Bernard et HOUARAU Christian, « Comptabilité financière », édition PUF, Paris, 2005 ;

 F. ENGEL, F. KLETZ, « Comptabilité analytique », édition PARISTECH, Paris, 2007 ;

 HUMBER Lexa : « l’information et adaptation de l’entreprise. », édition MASSON, Paris, 1989 ;

 Jean Bonnebouche, Glaude Grenier et Jean-Noel Mazat, « système d’information comptable », Edition Foucher, Paris 2001 ;

 Jeau-François Pillou, « Tout sur les systèmes d’information », Edition DUNOD, Paris, 2006 ;

 Kenneth Loudon et Jane Loudon, « management des systèmes d’information », Ed Pearson Education, 9eédition, Paris, 2006 ;

 LOUIS Rigaud, « la mise en place des systèmes d’information », Edition DUNID, Paris, 1984 ;

 M. Darbelet, J. M. Lougine, « Economie d’entreprise », T1, Ed Foucher, 1985, P30 ;

 Robert reix, Bernand Fallery, Michel Kalika, Frants Rowe, « système d’information et management des organisations », Ed Vuibert, 6edition, France, 2011 ;

 Serge Evraert et Christian Prat dit Hauret, « la comptabilité », Ed PUF, 2eedition, Prix, 1999 ;

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

 Wilson Makaya : « comptabilité générale de l’entreprise », Edition Publibook, Paris, 2009 ;

B. THESES ET MEMOIRES

 HAKIMI Samia, « le passage du P.C.N. 1975 aux nouvelles normes comptables internationales IAS/IFRS en Algérie : le Système Comptable Financier », mémoire de magister en sciences économiques, option management des entreprises, département de l’économie, Université Mouloud MAMMERI de Tizi Ouzou, 2011 ;

 KAROU Yamina, « les systèmes d’information pour le management de l’entreprise publique économique », mémoire de magister en gestion des entreprises, département de l’économie, Université Mouloud MAMMERI de Tizi Ouzou, 1994.

 MAHARRAR. Amina, « La mise en place d’un système formalisé dans les entreprises Algériennes », mémoire de magister en science de gestion, option système d’information et communication en entreprise, Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, 2014.

C. ARTICLES DE REVUES

 OULD AMER Smail, Revue des Sciences Économiques et de Gestion, Université Ferhat ABBES –SETIF, Algérie, n°10, 2010.

D. WEBORGRAPHIE :

 http://fr.slideshare.net/MireilleBF/analyse-et-conception-des-systmes-

dinformation?qid=10014a97-e825-43df-b115-efe5ec050a73&v=default&b=&from_search=10 , visité le 10/06/2015,18h.

 http://www.irec.net/upload/File/memoires_et_theses/446.pdf , visité le 15/08/2015, 17h.

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

 http://fr.slideshare.net/MireilleBF/analyse-et-conception-des-systmes-

dinformation?qid=10014a97-e825-43df-b115-efe5ec050a73&v=default&b=&from_search=10, visité le 30/04/2015, 13h.

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

Liste des tableaux et figures

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

71 N° des

tableaux

Titre des tableaux Les pages

1 2 3 4

Exemple de SI de fabrication et de logistique Exemples de SI de ressources humaines Analyse externe de l’entreprise

Analyse interne de l’entreprise

21 23 47 46

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

72

N° des figures Titre des figures Les pages

1

Information est une donné traitée

Conception fonctionnelle générale d’un système Le concept de rétroaction

Les concepts de systèmes ouverts et fermés SI à un rôle stratégique et opérationnel Processus de transformation de l’information Articulation des systèmes comptables et financiers La représentation schématique du SIC

Organigramme de l’entreprise pâturage d’Algérie Exemple de l’opération de vent

Les principaux services de la direction commerciale Système d’information de la fonction commerciale Système d’information des ressources humaines Système d’information technique

Exemple de l’opération d’achat

Système d’informations moyennes générales La communication interne

Systèmes d’information contention

Système d’information de la finance et comptabilité

Système d’information de la fonction d’approvisionnement

7

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

60

Annexes

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

SARL PATURAGES D’ALGERIE

Compte Banque : BDL T.O /00 500 171 40021 27 20093 R. Commerce : 99/8/0043361

Matr. Fiscal : 0999 1500 4336102 Article N° : 150 117 -05-301

Bon de livraison N° : 21/03/2012

Chauffeur :

Code :

Raison social : Adresse : Matricule fiscal : N° Article :

Registre de commerce : Client :

Référence facture N° :

Code Produit Désignation Qté Prix Unitaire Total

Total :

S. Commercial

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

Zone industrielle Sud-ouest Tizi Ouzou Capital social : 100 .000.000 ,00DA

TEL : 026 20 10 01 / 02620 10 54 FAX : 026 20 14 89 SARL PATURAGES D’ALGERIE

Compte Banque : BDL T.O /00 500 171 40021 27 20093 R. Commerce : 99/8/0043361

Matr .Fiscal : 0999 1500 4336102 Article N° : 150 117 -05-301

Commande N° : 5/

2012

30/05/2012

Code :

Raison social : Adresse : Matricule fiscal : N° Article :

Registre de commerce : Client :

Total : HT

Code Produit Désignation Qté Prix Unitaire Total

S. Commercial Total TVA

Total T.S.A Total : T.T.C

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

SARL PATURAGES D’ALGERIE

Compte Banque : BDL T.O /00 500 171 40021 27 20093 R. Commerce : 99/8/0043361

Matr .Fiscal : 0999 1500 4336102 Article N° : 150 117 -05-301

Code Produit Désignation Qté Prix U. en

Devises

Total

S. Commercial

Bon d’entrée N° : 16/06/201

Code :

Raison social : Adresse :

Matricule fiscal : N° Article :

Registre de commerce : Fournisseur

Monnaie d’achat : Référence achat N° :

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

Zone industrielle Sud-ouest Tizi Ouzou Capital social : 100 .000.000 ,00DA

TEL : 026 20 10 01 / 02620 10 54 FAX : 026 20 14 89 SARL PATURAGES D’ALGERIE

Compte Banque : BDL T.O /00 500 171 40021 27 20093 R. Commerce : 99/8/0043361

Matr .Fiscal : 0999 1500 4336102 Article N° : 150 117 -05-301

Bon de retour N° : 5/ 2012

21/ 06/2012

Code :

Raison social : Adresse : Matricule fiscal : N° Article :

Registre de commerce : Client :

Référence avoir N° :

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

SARL PATURAGES D’ALGERIE

Compte Banque : BDL T.O /00 500 171 40021 27 20093 R. Commerce : 99/8/0043361

Matr .Fiscal : 0999 1500 4336102 Article N° : 150 117 -05-301

S. COMMERCIAL

Facture N° : 21 / 06/ 2012

Code :

Raison social : Adresse :

Matricule fiscal : N° Article : Client

Réf. commende N° :

Code Produit Désignation Qté Prix unitaire T.V.A TOTAL

………..DA CHAUFFEUR :

Arrêtée la présente facture à la somme de :

A TERME

TOTAL HT : NET HOR TAXE : TOTAL TVA :

TOTAL TTC :

TVA Base TVA

17%

7%

0%

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

Sarl paturage d’algerie

Zone des dépôts lot. N° 12 Tizi Ouzou

MARS 2015

Bulletin de paie

MATRICULE :

LEFLALI FODIL SIT. FAMILIALE : C

AFFECTATION:

DATE ENT : 20/01/1979 NOM :

NET A PAYER 27113,00

TOTAL 32 260,00 5 147,00

CODE LIBELLE N/BASE TAUX GAIN RETENUE

SALAIRE DE BASE 22,00 0,00 25 000,00

I T P 25 000,00 2 500,00

R660

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

Table des matières

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

Remerciement... I Dédicaces ... II Sommaire ... IV

INTRODUCTION GENERALE... 1

CHAPITRE I : ETUDE THEORIQUE DE SYSTEME D’INFORMATION

Introduction ... 5

Section 1: Définition et classification de l’information... 6

1-1. Définition de l'information... 6

1-1-1. Information et donnée ... 7

1-1-2. Information et communication ... 8

1-1-3. Information et connaissance... 8

1-2. La classification de l’information ... 8

1-2-1. Selon l’origine ... 8

1-2-1-1. L’information interne... 8

1-2-1-2. L’information externe ... 9

1-2-2. Selon leur durée de vie ... 9

1-2-2-1. L’information volontaire ... 9

1-2-2-2. L’information persistante... 10

1-2-3. Selon les traitements applique... 10

1-2-3-1. L’information brute ... 10

1-2-3-2. L’information calculée... 10

Section 2: Généralités sur le système d’information ... 11

2-1. Notion du système ... 11

2-1-1. Définition et caractéristique d’un système ... 11

2-1-1-1. Définition d’un système... 11

2-1-1-2. Caractéristiques fondamentales d’un système ... 13

2-1-2. Les différents types des systèmes... 14

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

2-1-5. Définition et finalités du SI ... 17

2-1-6. Définitions ... 17

2-2-1. Finalités du système d’information ... 18

2-2-2-1. Une finalité fonctionnelle ... 18

2-2-2-2. Une finalité sociale ... 19

Section 3: Les fonctions de SI ... 20

3-1. Collecter... 20

3-2. Mémoriser ... 20

3-3. Traiter... 20

3-4. Diffuser ... 21

Section 4: Système d’information fonctionnel ... 21

4-1. Systèmes de vente et de marketing ... 21

4-2. Systèmes de fabrication et logistique... 21

4-3. SI et activités financières comptables ... 22

4-4. SI et ressources humaines ... 22

Conclusion... 24

CHAPITRE II : SYSTEME D’INFORMATION DE LA FINANCE ET COMPTABILITE

Introduction ... 25

Section 1: Notion de système d’information comptable... 26

1-1. L’émergence du système d’information comptable... 27

1-1-1. L’enregistrement systématique de l’information ... 27

1-1-2. Une source d’information homogène ... 27

1-2. L’information comptable ... 28

1-2-1. Définition ... 28

1-2-2. Les caractéristiques de l’information comptable ... 28

1-2-2-1. Intelligibilité ... 29

1-2-2-2. Pertinence ... 29

1-2-2-3. Fiabilité ... 29

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

2-1. Définitions et objectifs de la comptabilité ... 30

2-1-1. Définitions de la comptabilité ... 30

2-1-2. Objectifs de la comptabilité... 31

Section 3: La comptabilité, base de tout système d’aide à la décision ... 32

3-1. Le rôle joué par la comptabilité générale dans la gestion d’une entreprise ... 32

3-1-1. Définition de la comptabilité générale ... 33

3-1-2. Les objectifs ... 33

3-1-3. Traitement des transactions comptables... 33

3-2. La comptabilité analytique dans le processus de prise de décision des managers ... 35

3-2-1. Définitions de la comptabilité analytique... 35

3-2-2. Objectifs de la comptabilité de gestion ... 36

3-3. La comptabilité budgétaire, outil de planification des activités de l’entreprise ... 36

Section 4: les systèmes de traitement de l’information ... 38

4-1. Le système manuel... 38

4-2. Le système mécanisé ... 38

4-3. Les systèmes automatisés ... 39

Conclusion... 40

CHAPITRE III : Système d’information de PATURAGE D’ALGERIE

Introduction ... 41

Section 1: Présentation de l’entreprise... 42

1-1. Historique et situation géographique de l’entreprise ... 42

1-2. Mission et objectif de l’entreprise ... 43

1-3. Organisation et organigramme de l’entreprise... 43

1-4. La présentation générale de logiciel ... 45

Section 2: Analyse du système d’information de PATURAGE D’ALGERIE... 47

2-1. Analyse interne et externe de l’environnement de PATURAGE D’ALGERIE ... 47

2-2. Etude de SI fonctionnelles de l’entreprise ... 48

2-2-1. Système d’information commercial ... 48

2-2-2. Systèmes d’information des ressources humaine... 52

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

2-2-5. Système d’informations des moyens généraux ... 57

2-2-6. Systèmes d’information contention ... 58

Section 3: Système d’information de la finance et comptabilité de PATURAGE ... 59

3-1. Système d’information comptable ... 60

3-2. La place du SIC dans l’entreprise PATURAGE... 60

3-3. L’utilisation de l’information comptable dans la prise de décision ... 62

Conclusion... 64

CONCLUSION GENERALE ... 66

Bibliographie ... 68

Listes des tableaux et figures ... 71

Annexe ... 73

Table des matières ... 79

Résume ... 83

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com

de l’environnement où elles évoluent, et déterminer leurs objectifs d’une manière claire et appliquer des stratégies adéquates qui pourront leur assurer une pérennité.

L’information est un symbole qui véhicule pour les acteurs de l’entreprise une connaissance utile à l’accomplissement de leur travail, cette information de l’entreprise porte sur un réel, elle ne décrit pas des rêves mais les actes du travail et les choses qu’il transforme ainsi, que chaque donnée correspond à un élément du réel.

Cette référence permet de savoir ce que fait le système d’information, elle représente le réel de l’entreprise : produits, stocks commandes…

La comptabilité est un système d’organisation de l’information financier, elle constitue l’exemple le plus ancien et le plus répandu d’un système d’information formalisé et organisé à partir de la saisie de certaines transactions.

Mots clés : Information, finance, comptabilité, système d’information.

Abstract

The Algerian companies have to adapt and be flexible to change in the environment where they operate, and determine their objectives in a clear and apply appropriate strategies that Will ensure their sustainability.

Information is a symbol that vehicle for company stakeholders useful knowledge for the performance of their work, this information the company provides is about a real fact, it does not describe dreams but actions and things that it transforms helps to know what the information system does, it represents a real part of the business: products, stored commands ... Each data corresponds to an element of reality.

Accounting is a Financial reporting system is the oldest and most widespread example of a formalized system of information and arranged from entering certain transactions.

Key words : Information, finance, accounting, information systems.

PDF Create! 5 Trial www.nuance.com