• Aucun résultat trouvé

PARTIE 1 : Approches historique et contextuelle du concept de fraction et

5. Questions autour de l’enseignement des fractions en Chine

5.2. Le système éducatif en Chine

En Chine, les enfants entrent à l’école à l’âge de 6 ans. Le cycle primaire dure 6 ans. Le cycle secondaire est divisé en deux parties, le collège (3 ans) et le lycée (3 ans). Le système éducatif chinois met en œuvre une scolarité obligatoire et gratuite de 9 ans (6 ans d’école primaire et 3 ans de collège). L’enseignement repose sur des programmes révisables

périodiquement, conçus par le ministère de l’Éducation nationale (l’ancienne Commission d’État pour l’éducation) (Xing, 2004).

5.2.1. Présentation générale du système éducatif chinois

Le système éducatif en Chine est à trois niveaux : enseignement élémentaire avec les écoles primaires, enseignement secondaire avec les collèges et lycées et enseignement supérieur avec les universités et les instituts spécifiques. Il a quatre composantes comme formations : instruction de base, enseignement professionnel et technique de niveau moyen, enseignement supérieur et éducation permanente destinée aux adultes (HU, 2013).

L’instruction de base comprend l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. L’éducation préscolaire vise aux enfants de trois à cinq ans. Elle est procurée dans les écoles maternelles ou prend forme de classes préscolaires dans des régions rurales. La Constitution d’éducation chinoise de 1985 institue la scolarité obligatoire sur neuf ans, qui est divisée en deux étapes : six ans d’études à l’école primaire et trois ans au collège.

L’enseignement élémentaire face aux enfants de six ans et dure six ans dans les écoles primaires qui fait la première partie de l’instruction obligatoire. L’instruction au collège débute avec les collégiens de 12 ans et dure trois ans. Elle est la deuxième partie de l’instruction obligatoire et le premier cycle de l’enseignement secondaire. L’instruction au lycée est l’enseignement secondaire du deuxième cycle. Elle dure aussi trois ans et débute avec les lycéens de 15 ans. L’enseignement élémentaire et secondaire est placé sous la tutelle de l’administration de Ministère de l’éducation. Les établissements d’enseignement secondaire peuvent être publics, financés par l’État, ou être privés, financés par des entreprises ou des particuliers. L’enseignement professionnel et technique de niveau moyen vise à former des personnes qualifiées avec débouché vers les différents secteurs d’activités. Généralement, les établissements d’enseignement professionnel et technique de niveau moyen fournissent une formation de deux ans, et après, les élèves sont recrutés parmi les collégiens diplômés.

L’enseignement supérieur est organisé selon trois formes : programmes d’études spécialisées de trois ans avec le diplôme de spécialité, programmes d’études de quatre ans avec le diplôme de licence, et programmes d’études approfondies et/ou de recherche sanctionnés par un master ou un doctorat. Les programmes d’études spécialisées de trois ans sont assurés par des établissements d’enseignement supérieur spécialisé (souvent des instituts). Après avoir fini leurs études, les étudiants seront décernés un diplôme d’études spécialisées

de l’enseignement supérieur. Dans le cadre des programmes d’études de quatre ans diplômant de licence, les étudiants suivent généralement un cursus de quatre ans dans les universités et des instituts et acquièrent à la fin une licence. Ce diplôme de licence en Chine est égal au diplôme « Bac + 4 » en France.

Les étudiants peuvent suivre les programmes d’études approfondies sanctionnées et de recherche sont fournis dans les universités et des instituts de recherche y compris les études de master qui durent de 2 à 3 ans et les études doctorales qui s’échelonnent sur 3 ans. Les doctorants obtiendront un titre de docteur après qu’ils réussissent les formations choisies et la soutenance de la thèse dans le programme de recherche.

La Chine met en pratique un système sévère de concours d’entrée de l’école à l’université. Généralement, le concours national d’admission aux études supérieures (GAO KAO) est le plus important pour les lycéens et leurs familles. Les étudiants diplômés équivalent de licence qui souhaitent continuer leurs études doivent aussi réussir le concours national d’admission de master.

Pour tous les citoyens chinois, la formation et les examens sont tout au long de la vie. A part l’éducation initiale depuis l’enfance, il existe aussi une éducation permanente destinée aux adultes tandis que les formations spécialisées sont destinées aux personnes handicapées etc. Tous ces types d’éducations sont classés sur trois niveaux : élémentaire, secondaire et supérieure.

Au niveau du deuxième cycle du secondaire (équivalent de lycée), il existe également des écoles secondaires spécialisées ou des écoles professionnelles qui offrent des formations de trois à quatre ans pour s’inscrire aux études supérieures des adultes. Concernant les études supérieures, à côté des universités, il existe des instituts techniques qui proposent des filières courtes de deux à trois ans pour être qualifié d’un secteur. Finalement, il y a plusieurs choix de poursuivre les formations, mais l’accès à l’enseignement supérieur pour la plupart des élèves chinois est de réussir à l’examen de Gaokao. (Xing, 2004).

TABLEAU 6–LES NIVEAUX DÉTUDE EN CHINE.(HU,2013)

Cycle Age Durée

Préscolaire/maternelle 3 à 6 ans 3 ans

Primaire 6 à 12 ans 6 ans Enseignement obligatoire

Le premier cycle du

secondaire (collège) 12 à 15 ans 3 ans Enseignement obligatoire

Le second cycle du

secondaire (lycée) 15 à 18 ans 3 ans

Université 18 à 23 ans 4 à 5 ans Licence

Université 23 à 26 ans 2 à 3 ans Master

Université >26 ans 3 ans Doctorat

5.2.2. La scolarité obligatoire

En 2008, l’instruction obligatoire sur neuf ans est généralisée, couvrant 99,3% de la population chinoise. En même temps, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, l’éducation permanente se sont développés de jour en jour. Les échanges et coopération internationaux se sont aussi beaucoup intensifiés. Aujourd’hui, un système éducatif à plusieurs niveaux et formes a été mis en place et s’améliore à grands pas en Chine.

La loi sur l’instruction obligatoire en Chine dispose que les enfants ont le droit de recevoir une instruction obligatoire de neuf ans (six ans d’école primaire et trois ans de collège). Elle demande en outre que le gouvernement doit établir un système de financement garantissant l’application de cette période de scolarité obligatoire.

Les enfants doivent aller à l’école dès l’âge de six ans (sept ans dans les zones sous-développées). Afin de promouvoir un développement équilibré de toutes les écoles, les autorités éducatives des gouvernements locaux n’ont pas le droit de diviser les écoles en écoles prioritaires et écoles non prioritaires, et les écoles n’ont pas le droit de diviser les classes en classes d’élites et classes ordinaires. Ces pratiques étaient courantes avant l’entrée en vigueur de la loi en 1986, quand les ressources éducatives étaient rares et que les autorités locales les attribuaient en priorité à certains établissements afin d’y former des élèves aptes à intégrer par la suite les meilleures universités. La loi sur l’instruction obligatoire interdit également tout examen d’entrée pour accéder à l’éducation de base. En fait, il existe quand même une grande inégalité des ressources d’instruction entre les régions développées et sous développées, et les écoles sont classifiés souvent par les parents et la société selon la

TABLEAU 7–COMPARAISON DES TRANCHES DÂGES DES ÉLÈVES DANS LE CYCLE DE SCOLARITÉ OBLIGATOIRE ENTRE LA CHINE ET LA FRANCE (HU,2013)

En Chine Age En France Age

Collège (Cycle3)

Classe Niveau 9 14-15 ans Deuxième du collège

15 ans Collège

Classe Niveau 8 13-14 ans Troisième du collège

14 ans Classe Niveau 7 12-13 ans Cinquième du

collège

13ans École

primaire (cycle2)

Classe Niveau 6 11-12 ans Sixième du

collège 12 ans

Classe Niveau 5 10-11 ans CM 2 10 ans École

élémentaire

Classe Niveau 4 9-10 ans CM 1 9 ans

École primaire (cycle1)

Classe Niveau 3 8-9 ans CE 2 8 ans

Classe Niveau 2 7-8 ans CE 1 7 ans

Classe Niveau 1 6-7 ans CP 6 ans

5.2.3. La gratuité de la scolarité

En Chine, la loi d’éducation de 1986 prévoyait la gratuité de l’enseignement au cours de la période de scolarité obligatoire, mais il reste encore la question du financement de l’éducation. De ce fait, cette loi rencontre largement des problèmes d’application, certains établissements continuent d’imposer des frais d’enseignement, par exemple, des « frais divers » (frais « de construction », « d’entretien » etc.) qui sont censés permettre de contourner la loi d’éducation.

L’interdiction d’imposer des frais de scolarité est réaffirmée par l’amendement de 2006 tout au long des neuf années d’instruction obligatoire. En même temps, la loi impose aux gouvernements locaux la création d’un fonds public pour garantir le financement de l’instruction obligatoire, ainsi cette loi d’éducation de la gratuité de la scolarité est appliquée progressivement en Chine.

Selon HU (2013), les frais de scolarité sont supprimés après l’application de cette loi dans les zones rurales de l’ouest depuis 2006, dans celles de l’est depuis 2007 et dans les zones urbaines depuis 2008. La gratuité de la scolarité représente un progrès considérable dans la réalisation du droit à l’éducation, notamment pour les familles dans régions rurales généralement plus pauvres mais aussi pour certaines familles urbaines, parce que les frais de scolarité sont généralement plus élevés dans les villes que dans les campagnes.

En effet, les frais liés à l’achat des manuels scolaires ne sont pas supprimés, mais les prix de référence de ces manuels sont définis par les Bureaux des prix et le département du gouvernement qui s’occupe aux publications des manuels scolaires, selon les prix effectifs déterminés par la base desquels les mêmes départements au niveau provincial déterminent.

En 2008, afin de favoriser la scolarisation des habitants, le ministère de l’Éducation attribue un soutien financier aux élèves des zones rurales pour l’achat des manuels scolaires, de 90 yuans par élève en primaire et 180 yuans par élève dans le secondaire.

En 2017, le Ministère d’éducation a proposé une nouvelle loi d’éducation pour supprimer complètement les frais scolaires pendant les neuf années d’éducation obligatoire des enfants chinois.

5.3. L’évolution des programmes de l’enseignement des mathématiques à