• Aucun résultat trouvé

Synthèse et recommandations

CHAPITRE IV : EVALUATION DES PERFORMANCES ENERGETIQUES DES

IV. 1Présentation générale de la maison rurale à Jijel

IV.11 Synthèse et recommandations

La présente recherche démontre que le recours au bois comme matériau de construction présentent finalement de nombreux avantages :

1. Performant : Grâce à son pouvoir isolant, supérieur aux autres matériaux structurels, le

bois permet de bâtir des murs et des toitures thermiquement très performants. Ainsi pour un même résultat, les parois nécessaires sont moins épaisses. C’est particulièrement vrai dans le cas des ossatures bois car l’isolant est au cœur de la structure. Elles peuvent ensuite être renforcées par une couche de fibre de bois en extérieur.

2. Pratique : Beaucoup plus léger que le béton, le parpaing ou la brique, le bois ne nécessite

pas de fondations importantes dans le cas d’une extension et sollicite moins le bâti existant lors d’une surélévation.

3. Esthétique : Parce qu’il s’harmonise parfaitement avec le béton, la brique, la pierre ou le

verre, le bois autorise tous les types de projets, des plus traditionnels aux plus contemporains. La variété des formes, des essences ou des couleurs laisse la part belle à l’imagination et à la

66

créativité. Sur une façade, le bois renouvelle avec élégance l’architecture de la maison qui prend du caractère…et de la valeur.

4. Écologique : Issu de forêts (à condition qu’elle soit gérées durablement), le bois est un

matériau 100 % naturel. Il participe efficacement à la réduction des gaz à effet de serre puisque, une fois coupé et employé dans la maison, il continue à stocker le gaz carbonique absorbé au cours de sa croissance.

5. Économique : Correctement entretenu, le bois présente une exceptionnelle aptitude au

vieillissement. Investir dans le bois, c’est donc investir pour très longtemps. Un simple brossage suffit à assurer sa pérennité dans le cas des bois bruts. Par ailleurs, un nettoyage et une nouvelle couche de finition rénovent facilement les bois vernis ou peints. Dans tous les cas, il s’agit d’interventions légères et rapides qui occasionnent peu de nuisances.

Conclusion :

Cette partie opérationnelle constitue le noyau essentiel de notre travail de recherche, Elle nous a permis de déterminer et de démontrer les avantages multiples qui résultent du recours au bois comme matériau de construction. D’ailleurs, la comparaison des résultats, nous a permis de confirmer notre hypothèse de départ. Le bois aujourd’hui est reconnu comme un matériau de construction écologique et innovant et conviendrai pour nos future habitations.

Les résultats de notre recherche obtenue grâce à la simulation par le logiciel ECOTECT 2011, le place parmi les matériaux de construction les plus performants, il présente des performances intéressantes en termes d'isolation thermique. Utilisé comme matériau de construction ou d'isolation, il contribue à réduire la consommation d'énergie liée au chauffage et à la climatisation des bâtiments. Cette réduction de la consommation énergétique participe à la lutte contre l'effet de serre. C’est pourquoi l’objectif principal finalement de cette recherche est de sensibiliser sur la nécessité de changé notre mode de construire ; notamment à Jijel (objet de notre étude) ; faire évoluer l’habitat et revenir à une logique architecturale liant la construction à son sol ; afin d’assurer une intégration et une durabilité de la structure dans son environnement.

86 Conclusion général :

L'architecture en bois a de nos jours acquis une large place dans la culture de la construction. Les évolutions technologiques multiples de ces dernières années, ainsi que l'évolution du contexte, par exemple en termes de protection contre l‘incendie, ont rappelé l‘ attractivité naturelle du matériau bois. Le bois est utilisé seul ou en combinaison avec d'autres matériaux de construction, de façon plus urbaine et il s’applique désormais aux constructions multi-étages, aussi bien commerciales que résidentielles. Le bois est devenu de plus en plus populaire, notamment grâce à sa polyvalence et parce qu’il stimule la créativité. L’intérêt général de notre étude était la contribution à la valorisation de l’utilisation du matériau

bois dans le domaine de la construction (notamment en Algérie) comme une nouvelle option

ayant des atouts économiques, écologiques et même techniques. À travers notre thème « le

bois et son utilisation dans l’architecture locale » nous avons essayé de cerner le sujet

étudié de plusieurs cotés afin d’obtenir des résultats convenables à une recherche scientifique bien structurée.

Le bois éco-matériau d’avenir, mais aussi matériau enraciné dans l’histoire de nos civilisations s’est fait beaucoup de tort en voulant de manière excessive rester cantonné sur ses valeurs de tradition, de noblesse, de matériau vivant, etc. C’est sans doute en jouant simplement la carte de la modernité (avec tous les nouveaux procédés et dérivés de ce matériaux) et sans renier son passé riche d’enseignements que le bois s’affirmera comme le matériau d’excellence fait pour construire, et ce, en prenant en compte mieux que d’autres matériaux la totalité des problèmes qui se posent à nos sociétés contemporaines, en termes d’adéquation avec l’emploi en zones rurales, en termes de qualité de vie dans l’habitat et surtout en termes réduction de la consommation énergétique et du respect de l’environnement. C’est notamment dans ce dernier point que se situe l’enjeu de notre recherche sur ce matériau. Aujourd’hui, nul ne peut rester insensible aux conséquences des changements climatiques, de la pollution de l’air, de la disparition progressive des énergies fossiles ou du réchauffement de la planète. Utiliser du bois provenant de forêts bien gérées contribue à participer au développement de ces dernières et à la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi, Il est question (urgent) aujourd’hui d’associer dans une même démarche forestière, industriels des produits de la forêt et architectes. Le secteur le plus accessible pour accompagner ce challenge est celui du bois-construction.

Au-delà de phénomènes de mode, l’usage du bois s’inscrit dans une tendance à long terme parce que la prise de conscience des Maîtres d’œuvre est aujourd’hui une réalité palpable. L’utilisation du bois dans les infrastructures publiques et privées et le logement

87

collectif ou individuel permet de fabriquer de la valeur écologique, de réconcilier l’homme avec son habitat, de le faire évoluer dans un milieu plus naturel mais aussi plus moderne, plus esthétique, plus confortable et design. « Les architectes vont trouver dans la construction en bois les moyens d’une expression architecturale différenciée et créative fondée sur la compétence de ceux qui la pensent et de ceux qui la font »1

Reste à faire sentir l’intérêt de l’usage de ce matériau dans nos territoires et notamment à Jijel (objet de notre étude). Afin de solutionner les problèmes cités auparavant en relation avec les nouvelles contraintes énergétiques, climatiques et de raréfaction des matériaux de construction. En effet de nouvelles manières de penser les projets, de construire et de raisonner en cohérence avec les besoins futurs sont nécessaires. Utiliser le bois peut être une réponse à ces contraintes. Le bois est une ressource de flux, renouvelable, qui permet de réduire significativement l’énergie consommée et les gaz à effet de serre émis par rapport à des matériaux et des combustibles de stock, minéraux ou fossiles, qui s’épuisent. Les résultats des expérimentations effectués à l’aide du logiciel de simulation nous ont permis de définir la spécificité du matériau bois par rapport au autres matériaux, et sa tendance à s’adapter avec les données climatiques de notre région, cette spécificité se concrétise par l’association du bois avec d’autres matériaux ou par son utilisation comme un isolant à fin d’obtenir les résultats les mieux favorables.

Au finale ; il est à noter que notre recherche scientifiques veut en aucun cas exhaustive, et ne doit pas être prise comme une référence appart entière. Néanmoins cette recherche ouvre de nombreuses perspectives sur la possibilité d’admettre notre proposition « qui est de plaidoyer l’usage du bois dans l’architecture locale » comme une base afin d’entamer d’autre recherche plus large et plus objective ; bien sûr en utilisant des moyens plus performants et plus efficaces.

1

BIGNON (J.-C.), TRIBOULOT (P.), TRIBOULOT (M.-C.), REITZ (B.), BUCHMANN (A.), SANDOZ (J.-L.), DÜBLER (A.). « Bois et Environnement ». — Préparation de la conférence nationale sur les thèmes

88

Ouvrage :

 Benoit R. « le guide des essences de bois ».Ed. Eyrolles, boulevard Saint-Germain, France, 2008.

 Bernard Rudolfsky « architecture sans architectes » 1977, France. (Traduction de l’édition américaine de 1964)

 Champagne Ardenne Conseil économique, Social et Environnemental « le bois dans la construction : un matériau parmi d’autres dans un contexte favorable à son

développement », France, 14 octobre 2011.

 Côte M., L’urbanisation aujourd'hui au Bas-Sahara, in «La ville et le désert, le Bas Sahara algérien», Karthala, Paris (2005), 13-26.

 Dominique Gauzin-Müller « La construction bois, un pari d'avenir » in « France Bois Forêt », [en ligne] : http://www.La construction en bois.com (Avril 2017).

 Dominique Gauzin-Müller « Construire avec le bois ».Ed. EYROLLES, 61. Bld Saint Germain, France, 1996, 2000.

 Julius. Natterer« Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement », PPUR presses polytechniques, 2004.

 M.Abdulac.S « La vieilleville de Damas, Syrie :leçons d’un passé

mouvementé »in « Earthen architecture in armed conflict and post-conflict situations ,p134,p136.

 Paul Robert « vernaculaire » in le nouveau Petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la longue française, nouv. Ed. Par Joselle Rey Debove et Alain Rey. Paris, dictionnaire le Robert, 1993, p, 2758.

Pierre Frey « Learning fromvernacular, pour une nouvelle architecture vernaculaire. »

Edition Acte Sud ; 2010.

Sakina MISSOUM « Alger à l’époque ottomane » Édition EDISUD, Aix-en-Provence,

2003, 273p.

Colloques, séminaires, travaux scientifiques :

 Damien BOURREAU. «Etude de faisabilité de lamellé-collé endémique en Guyane Française», Thèse pour le doctorat en Génie mécanique, École doctorale

pluridisciplinaire : Santé, Environnement et Sociétés dans les Amériques, Cayenne, le 16 Décembre 2011.

 KECHEBAR M.S.A, « Economie du bois en Algérie Etat actuel et perspectives », Mémoire de Magister. Université Mentouri, Constantine, 2008.

88

 R.Derbal, J. Gérard, D.Guibal, A .Zerizer « Caractérisation d’aboutages à entures multiples pour trois essences d’Algérie »Université M’Hamed Bougara , Faculté des Sciences de l’Ingénieur Unité de recherche Matériaux, procédés et environnement. 2015, n° 325 (3).

 Rima.BABA«Plaidoyer pour la reconnaissance et la valorisation du patrimoine rural en Algérie ».Mémoire de Magister, université de Constantine03.

 ZAPPELLA.L « Quelle architecture durable pour demain en val de Loire ? Le cas des constructions bois. »In « l’architecture de la grand échelle », Mémoire fin d’étude université de Tours 2007/2008.

Revues :

 Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France « Reconnaitre et identifier le matériau bois », juin 2011, [en ligne],

http://lapins.menuisier.free.fr/Stage%201/Semaine%201/2reconnaitre%20et%20identifier %20le%20mat%E9riau%20bois.pdf (septembre 2017).

 Astrid Lauzet et Mathilde Gamard et Nathalie Boisseau « meubles en bois à fabriquer soi-même », [En ligne], http://www.editions-eyrolles.com (septembre 2017).

 Atelier Olivier Lamy « Compétences Bois » in Hout info bois [en ligne], www.houtinfobois.be, (septembre 2017).

 BTS Scbh « Etude des systèmes constructifs : BLC » [en ligne],

http://artoisgc.free.fr/wpcontent/uploads/ Le_Bois_Lamelle_COlle.pdf, (septembre 2017).

 Bureau de promotion des produits du bois « les technologies de construction en bois du Québec (canada)», [En ligne], www.quebecwoodexport.com, (mai 2017).

 Centre technique du bois et de l’ameublement « bois lamelles colles », 2007

 CNDB « confort acoustique du bâtiment »in « les essentiels du bois », n°02, novembre 2006.

 Dr. GHOMARI Fouad « science des matériaux de construction » université Aboubekr belkaid Faculté des sciences de l’ingénieur Département de génie civil, (mars2017).  François Cuchet « bois et architecture durable en Savoie » in « Bois de construction »,

715 route de Saint Félix - ZA Rumilly Sud74150 Rumilly, pp8-17.

 Joël Coupez « Les enjeux actuels et futurs de la construction en bois»,[en ligne], www.mamaisonmonbudget.be,(avril 2017).

89

 Kabyle « La maison traditionnelle kabyle ». [Enligne]

http://www.kabyle.com/archives/la-berberie/fiches-guide-culture-berbere/article/la-maison-traditionnelle-kabyle

 Le bois en extérieur (traitement, durabilité), [en ligne], www.fibois.com.  Le Corbusier « Voyage d’Orient », 1910-1911, Paris : Éditions de la Villette.  Lignum, Conférence Suisse de l’Economie du Bois « dix arguments en faveur le

bois » .Ed. Hochparterre, suisse,2000,p.05.

 Marc de Tienda, in Atlanbois ; «Architecture, Bois & Développement Durable», [Enligne], www.atlanbois.com, (mars2017).

 NormeNF B 50-003: http:// www.wikipedia.org/wiki/Special:Central Auto Login, (mars2017).

 Protection du bois « le traitement des façades en bois»[Enligne], www.stemmersa.ch

Société Derouiche d’Emballage et de Palets en Bois Tunisienne SODEPT

« Typologie des bois Emballage et palette Tunisienne SODEPT » [en ligne], http://www.tunisiabusiness.tn/sodept/typologie-des-bois/ (avril 2017).

Dictionnaires :

 Alain Rey « vernaculaire » in dictionnaire de la langue française 1, 3, Paris Dictionnaires Le Robert, 2004, p 4035.

 Émile Littré « Dictionnaire de la langue française », 1863-77.  Encarta, « Encyclopédie», [CD DVD], 2009.

 Larousse « Encyclopédie», [en ligne] : http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun

 Le petit Larousse « Dictionnaire de la langue française », 2009.  Le Robert « Dictionnaires de la langue française », 2004.

Sites internet :

 Http://forum.hardware.fr  Http://www.arbonis.com/wp-content/uploads/2016/08/structures-bois-lamelle-colle.pdf  Http://www.archiexpo.fr/prod/haring-engineering-ltd/product-69939-1190759.html  Http://www.batiproduits.com  Http://www.bonnemaison.eu/portfolio-items/salle-des-fetes-garancieres  Http://www.cndb.org  Http://www.competencesbois.eu

89  Http://www.comptoirdesbois.fr/les-bois-de-construction-lamibois/  Http://www.ctba.fr  Http://www.dewaele.be/fr/nouvelles/avantages-et-inconv%c3%a9nients d%e2%80%99une-construction-%c3%a0-ossature-bois  Http://www.ecologie-pratique.org/forum  Http://www.nailweb.fr/  Http://www.turquie-culture.fr/pages/arts/architectures-turques/maisons traditionnelles.html

Autres :

 Conservation des Forêts de la Wilaya de Jijel.  Google Map.

 La monographie de Jijel.  P.A.W (Jijel).

 Parc de Taza.

L'histoire du bâtiment repose principalement sur la disponibilité de matériaux pour la construction. Parmi Les matériaux les plus importants disponibles depuis des décennies est le bois. Ce dernier utilisé par l'homme pour créer les premiers abris et a été obtenu à travers des forêts et des arbres, qui sont une source de différents types. Le bois a toujours été associé à l'ingénierie et à la construction par son utilisation dans différentes parties du bâtiment, que ce soit en planchers, murs, structures…etc. En raison de sa légèreté et de son efficacité par rapport à d'autres matériaux, il a déjà été attribué dans les matériaux de construction compatibles avec les fondamentaux de l'environnement et le développement durable, ce qui en fait l'option la plus économique et même la plus appropriée pour de nombreux pays dans le monde.

Malheureusement, notre pays reste loin d'implémenter les fondements du développement durable en adhérant à sa politique urbaine, dominée par l'utilisation excessive du béton et la brique comme caractéristique dominante. D’autre part, en raison des ressources abondantes et des ressources forestières algériennes, nous avons été incités à envisager l'établissement de nos recherches sur la possibilité d'inclure le bois dans les possibilités disponibles dans le domaine de la construction et de la reconstruction. Notre histoire a été témoin de l'utilisation de cette ressource et cela est mis en évidence par des exemples vivants incorporés par les maisons traditionnelles.

Grâce à l'information que nous avons recueillie sur le bois et aux expériences et simulations que nous avons réalisées en ce qui concerne ses utilisations et ses applications en architecture, nous avons atteint des résultats qui peuvent être une feuille de route pour fonder les bases d'une nouvelle réflexion basée sur l'utilisation des ressources renouvelables. Notre recherche sera-t-elle un prélude à une nouvelle dimension dans le domaine de la construction et de la reconstruction dans notre pays ? Ou sera-t-il perdu sur le papier et confiné à des théories surréalistes qui n'augmentent pas au niveau de l'application ou même existent dans les étagères des archives de notre pays ?

Mots clés : Architecture locale- Architecture traditionnelle- Architecture

vernaculaire-Construction en bois-Structures - Environnement-Durable-Forestières -Simulations – Renouvelables.

Abstract:

The history of the building is based mainly on the availability of materials for construction. The most important materials that have been available for decades is the wood, used by man to create the first shelters and was obtained through forests and trees, which are a source of different types and sources vary. Wood has always been associated with engineering and

structures…etc. Due to its lightness and effectiveness compared to other materials, it has already been awarded the building materials that are compatible with the fundamentals of the environment and sustainable development, making it the most economical and even the most appropriate option for many countries in the world.

Unfortunately, our country remains far from implementing the foundations of sustainable development by adhering to its urban policy, which is dominated by the excessive use of concrete and briquette as a dominant feature. On the other hand, due to Algeria's abundant resources and forest resources, we have been prompted to consider the establishment of our research on the possibility of including wood in the possibilities available in the field of construction and reconstruction. Our history has witnessed the use of this resource and this is evidenced by living examples embodied by Traditional houses.

Through the information we have gathered about wood, and the experiments and simulations we have carried out with regard to its uses and applications in architecture, we have reached results that may be a road map to lay the foundation for a new thinking centered arround the use of renewable resources. Will our research be a prelude to a new dimension in the field of construction and reconstruction in our country? Or is it is going to be lost on paper and confined to surrealistic theories that do not rise to the level of application or even exist in the shelves of our country archives?

Keywords: Local architecture-Traditional architecture-Saintanable architecture- Wood

construction-Structures-Environment -Sustainable -Forest -Simulations –Renewable.

:ضخهًنا

ذَبك يزنا دإًنا ىْأ ٍئ ءبُجهن خيصلانا دإًنا شفٕر ٖذي ٗهع بسبسأ ضكرشي ءبُجنا خيسبر ٌإ ْٕ حشثبغ دٕمع زُي حشفٕزي ٌبسَلإا ّهًعزسا ،تشخنا ّن اسذظي ذعر يزنا بْسبدشأٔ دبثبغنا للاخ ٍي ّيهع مظحي ٌبك ذلٔ ّئخلاي ٗنٔأ ءبشَلإ بًنبطن .ِسدبظئ ّعإَأ فهزخر بٓفلازخبجف يف خفهزخي ءاضخأ يف ّنبًعزسا للاخ ٍي ءبُجنأ خسذُٓنبث تشخنا طجرسا ّزفخن اشظَٔ خنا...مكبيٓنا ٗزحٔ ٌاسذدنأ فمسلأا يف كنر ٌبك ءإس حسبًعنا ذمف ٖشخأ دإي عي خَسبمًنبث ّزينبعفٔ خيحبُنا ٍي تسَلأا سبيخنا ّهعخ بًي خياذزسًنا خيًُزنأ خئيجنا سسأ عي ىئلازر يزنا ءبُجنا دإي ششع ٗهع لاعف عثشر ىنبعنا لٔد ٍي شيثكن خيُمزنا ٗزحٔ خيدبظزللاا لاخ ٍي خياذزسًنا خيًُزنا سسأ كيجطر ٍع حذيعث بَدلاث ٗمجر فسلأنٔ ٍكن بْدٕسي يزنأ خيَاشًعنا بٓزسبيسث بٓكسًر ل خَبسشخهن طشفًنا لبًعزسلاا خلأأ ٕ دأشثٔ دسإي ٍي شئاضدنا ّث شخضر بًن اشظَٔ ،ٖشخأ خٓخ ٍئ .ًٍيٓي عثبطك س خيثبغ يف شيكفزهن كنر بُعفد ذمف ،خهئبْ ءبشَإ دبيَبكيلإأ داسبيخنا ًٍض تشخنا جاسدإ خيَبكيإ لٕح سٕحًزًنا بُثحث زًنا بْذسدر خيح خهثيأ للاخ ٍي كنر ٗهدزئ دسًٕنا ازْ لبًعزسا ٗهع ذْبش بُخيسبزف ،شيًعزنأ ءبُجنا ٌاذيي يف خحب .خيذيهمزنا دبيبُجنا حبكبحًنأ ةسبدزنأ ،تشخنا لٕح بْبُعًخ يزنا دبيٕهعًنا للاخ ٍئ يف ّربميجطرٔ ّرلابًعزسا صٕظخث بٓث بًُل يزنا مٓف ،حدذدزًنا دسإًنا لبًعزسا لٕح ضكشًزي ذيذخ شكفن سسأ عضٕن كيشط خطسبخ ٌٕكر ذل حئبزُن بُهطٕر ،حسبًعنا

شظزمئ يمرشر لا خينبيشس دبيشظَ ٗهع ٗنإ .؟بَدلاث فيشسأ فٕفس يف ذخإزنا ٗزح ٔأ كيجطزنا خجرشي

دبًهكنا

خيحبزفًنا : خيهحًنا حسبًعنا حسبًعنا مزنا خيذيه حسبًعنا خييبعنا -ءبُجنا ث تشخنب -كبيٓنا م خئيجنا خيًُزنا خياذزسًنا خيثبغ دأشث حبكبحًنا حدذدزًنا .

Documents relatifs