• Aucun résultat trouvé

Synthèse régionale du constat récréotouristique

CHAPITRE 2 CONSTAT TERRITORIAL RÉCRÉOTOURISTIQUE

2.3 Synthèse régionale du constat récréotouristique

Le PRDTP récréotouristique désigne donc huit produits à mettre en valeur ou dont le développement devrait être planifié sur le territoire public de lÊAbitibi-Témiscamingue. Ces produits ont été choisis avec lÊobjectif de contribuer au développement économique de lÊindustrie récréotouristique, et partant, au développement économique et au bien-être des communautés de la région. LÊanalyse de la situation du récréotourisme dans la région a permis de dégager des tendances et de cerner les potentiels récréotouristiques de la plupart de ces produits. Ces tendances et ces potentiels sont illustrés sur la carte 7, sur laquelle sont représentés les éléments suivants :

9 Un secteur situé à proximité des milieux habités, à forte densité de villégiature privée, où un phénomène de rareté du territoire public entraîne une pression dÊutilisation en ce qui concerne lÊaccès public ou la pratique dÊactivités récréatives. La rareté des accès publics sur certains plans dÊeau pourrait même devenir problématique. Ce secteur est très accessible par des chemins entretenus et des chemins forestiers. En conséquence, les accès publics, les utilisations aux fins dÊactivités récréatives et lÊhébergement commercial ou communautaire seront privilégiés dans la mise en valeur ou le développement des terres publiques de ce secteur.

9 En périphérie du secteur précédent se trouve le grand domaine public; la villégiature privée y est parfois dense, mais il sÊagit surtout dÊabris sommaires. Il y a beaucoup de PSDE, mais aucun territoire faunique structuré. En ce sens, il constitue le secteur dit ÿ libre Ÿ pour les activités de chasse et de pêche, également disponible pour le développement de la villégiature privée (chalet et abri sommaire) et facilement accessible par un réseau dense de chemins forestiers.

9 LÊextrémité est-sud-est de la région est le domaine des zecs, des PADE et de la réserve faunique La Vérendrye. LÊutilisation récréotouristique de ce territoire est plutôt orientée vers la mise en valeur des ressources fauniques. Son éloignement et la plus faible densité du réseau de chemins forestiers rendent ce secteur plus difficilement accessible, à lÊexception de la réserve faunique La Vérendrye qui est traversée par la route 117.

96 Un territoire est réputé propice à la mise en valeur à des fins récréatives culturelles sÊil contient un ou plusieurs attraits ayant une valeur historique, archéologique ou éducationnelle pouvant éventuellement être mis en valeur. Il peut sÊagir dÊun site archéologique, dÊun vestige dÊune activité économique marquante dÊune époque (ex. : poste de traite, glissière à bois, etc.), dÊune particularité biophysique du territoire (ex. : kettle, tourbière, peuplement forestier, etc.) ou autre.

97 Un grand ensemble patrimonial est un territoire où un paysage exceptionnel se conjugue avec le potentiel récréatif pour former un tout, motivant une mise en valeur intégrée. ¤ titre dÊexemple, le corridor de la rivière Dumoine pourrait constituer lÊun de ces grands ensembles dans la région.

Page 53

Mise à jour

Partie 2 Section 1 – Récréotourisme

9 Des secteurs de concentration dÊactivités récréotouristiques dÊenvergure locale ou régionale se précisent. Les activités pratiquées y sont parfois formelles et structurées, comme au mont Vidéo ou dans le parc national dÊAiguebelle, parfois informelles : cÊest notamment le cas dans les secteurs des lacs Dufay et Hébert et de la colline Cheminis.

DÊautres enfin sont en voie de structuration, comme les collines Kekeko et le parc régional Opémican. Tous ces secteurs jouissent dÊun certain degré de reconnaissance et présentent un potentiel de mise en valeur récréotouristique.

9 Différents territoires à caractère faunique (TCF), essentiellement des lacs, ont aussi été identifiés. Ces territoires ont une importance récréotouristique pour la région mais leur mise en valeur doit prendre en compte la nécessité de protéger les ressources fauniques et leurs habitats, qui sont à lÊorigine même de lÊimportance de ces territoires. Une planification plus fine sÊimpose donc, préalablement à la mise en valeur de leur plein potentiel récréotouristique.

9 Les réserves de biodiversité ou réserves aquatiques sont des lieux dont la vocation première est la protection dÊun territoire. Cette vocation pouvant potentiellement motiver une utilisation à des fins récréotouristiques, ces secteurs pourraient éventuellement supporter une mise en valeur modulée par les modalités du plan de conservation définitif.

9 La pointe sud du Témiscamingue présente des caractéristiques propices à une mise en valeur récréotouristique accrue. En effet, ses paysages analogues à ceux des Laurentides – tant en ce qui concerne la classe de relief que le domaine bioclimatique – et son accès favorisant les bassins de population de lÊOntario et du sud du Québec pourraient lui conférer un important potentiel de mise en valeur. Ce secteur pourrait donc faire lÊobjet dÊune évaluation.

9 Les circuits nautiques récréatifs (canot, kayak et voie navigable) se démarquent par leur ampleur, leur potentiel récréotouristique reconnu mais peu utilisé, sauf par les initiés, et leur besoin de protection de leurs caractéristiques paysagères. Certains se distinguent par des dimensions culturelles qui sÊadditionnent à ce potentiel. Il sÊagit de circuits, comme la ÿ Route des fourrures Ÿ et la rivière Dumoine, où la présence de vestiges archéologiques et historiques ajoutent à leur signification pour la région. Sur la rivière Harricana par exemple, ce contexte historique est même déjà mis en valeur par une communauté autochtone qui y organise des activités.

9 Le potentiel récréotouristique du chemin de fer reliant Témiscaming à Mattawa est retenu. Toutefois, lÊémergence de projets axés sur la découverte des paysages de cette partie de la région est conditionnée par le besoin de préserver ces mêmes paysages.

9 Le territoire désigné par décret aux fins de lÊétablissement de pourvoiries avec droits exclusifs est retenu. Son potentiel en vue de la création dÊune nouvelle pourvoirie nÊest pas à négliger et doit être maintenu.

Page 54 Mise à jour

CARTE 7

PLAN RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE PUBLIC CONSTAT RÉCRÉOTOURISTIQUE DE LÊABITIBI-TÉMISCAMINGUE – SYNTH˚SE DES TENDANCES ET DES POTENTIELS DU TERRITOIRE PUBLIC

POUR LE RÉCRÉOTOURISME

Page 55

Mise à jour

Partie 2 Section 1 – Récréotourisme

CHAPITRE 3 ENJEUX D’UTILISATION DU TERRITOIRE PUBLIC LIÉS AU