• Aucun résultat trouvé

Comme nous le savons maintenant, l’émergence de la compétence en lecture d’un enfant se développe dans son milieu familial et peut être influencée par l’accompagnement parental offert à l’enfant. Apprendre à lire est complexe, car les acquisitions en lecture sont tributaires de certains facteurs. Notre recherche tente de mieux définir ces facteurs : l’accessibilité et le temps d’exposition à la lecture, le climat socioaffectif, notamment par rapport au style parental des parents, les habiletés en langage oral de l’enfant, sa compréhension et son acquisition de vocabulaire ainsi que le développement de sa conscience phonologique. De toute évidence, plusieurs auteurs s’accordent pour dire que la lecture à l’enfant l’avantage en lecture. C’est pourquoi notre objectif général de recherche consiste à comprendre l’impact de l’accompagnement parental sur l’émergence de la compétence en lecture d’enfants de cinq ans, mais également l’impact de l’utilisation de stratégies de compréhension en contexte de lecture à voix haute.

En effet, nous avons vu ce qu’est une stratégie de compréhension et avons clarifié la différence entre une habileté et une stratégie. Nous avons également présenté une liste de stratégies de compréhension inspirées de Pressley et Hilden (2007) et du National Reading Panel (2000) afin de décrire les interventions du parent en situation de lecture avec son enfant.

Pour compléter cette revue des écrits scientifiques, nous avons détaillé trois recherches qui analysent les interventions des parents et nous y avons précisé certains éléments méthodologiques : celle de Sénéchal et de Hargrave (2000) en ce

qui concerne la lecture dialogique et les stratégies de lecture des éducateurs par rapport au vocabulaire, celle de Cadieux et Boudreault (2003) qui présente une recherche observant le parent et son enfant en situation de lecture d’un abécédaire. Finalement, nous avons présenté la recherche de Proulx (2006) en lien avec les stratégies utilisées par le parent lors de la lecture autonome de son enfant de la première à la troisième année. Nous retiendrons que :

- Pour observer la lecture entre un parent et son enfant, les chercheurs ont eu recours, soit à l’observation directe, soit à la capture vidéo. Nous avons opté pour la capture vidéo dans le milieu familial de l’enfant puisque, à la différence de l’étude de Proulx (2006) qui filmait les participants à l’école, nous voulions conserver le milieu naturel (familial) du lieu de lecture.

- Pour consigner et compiler les interventions du parent, tout comme Proulx (2006), nous utilisons une grille observation.

- Pour le choix des albums offerts aux parents, nous nous sommes inspirés des critères de sélection de Sénéchal et de Hargrave (2000), mais avons également ajouté un abécédaire inspiré de Cadieux et Boudreault (2003) et Boudreau, St- Laurent et Giasson (2006) puisque nous voulons favoriser la diversité des stratégies utilisées par le parent.

- Pour évaluer l’accompagnement parental, nous nous sommes inspirés du questionnaire de Dionne (2003), cet outil consigne les pratiques déclarées du parent et le questionne sur une diversité de thèmes liés à son accompagnement en lecture.

Pour ce qui est de déterminer l’émergence de la compétence en lecture d’un enfant de cinq ans, nous avons d’abord vérifié avec la recherche de Elbro et de Scarborough (1998) les meilleurs prédicteurs des rendements futurs en lecture. De ce fait, nous avons retenu que la compréhension et l’expression liées au vocabulaire, la connaissance des lettres et de leurs sons, les habiletés du langage oral, dont le rappel du texte et la conscience syntaxique sont des indicateurs pertinents à retenir. Dans ce sens, Elbro et Scarborough (1998) précisent que la

conscience syntaxique est un prédicteur important, mais que peu de recherches l’incluent. Nous avons choisi de vérifier cet aspect, mais en portant une attention particulière à l’influence de la morphosyntaxe sur la compréhension du langage oral.

À la lumière de notre cadre théorique qui est quand même ambitieux par le nombre de volets à couvrir et en accord avec l’examen des résultats de l’ensemble des études empiriques, cette étude tente de répondre aux quatre ensembles d’objectifs suivants :

Objectif 1

Les stratégies de compréhension :

-Décrire par des exemples de comportements observables les stratégies de compréhension utilisées par les parents et leurs enfants.

-Identifier les stratégies de compréhension utilisées par le parent et leur enfant lors de la lecture à voix haute.

-Identifier la manière dont les stratégies de compréhension sont utilisées par le parent lors de la lecture à voix haute d’après le cadre de la littératie (guidée, partagée etc.).

Objectif 2

Les genres de texte et les stratégies de compréhension

-Identifier les stratégies de compréhension utilisées par les parents lors de la lecture à voix haute en fonction des genres de texte lus.

-Déterminer le nombre de stratégies initiées par le parent et par l’enfant en fonction des genres de texte.

Objectif 3

Déterminer l’émergence de la compétence en lecture des enfants observés -Établir le portrait descriptif des résultats des enfants aux différentes épreuves. -Examiner les corrélations entre les résultats des enfants aux différentes épreuves. -Examiner s’il y a des corrélations entre les stratégies de compréhension utilisées par le parent en situation de lecture et l’émergence de la compétence en lecture d’enfants de cinq ans.

-Identifier les stratégies utilisées par l’enfant de façon autonome selon sa compétence en lecture (fort, faible)

Objectif 4

Déterminer l’accompagnement parental en lien avec la compétence de l’enfant

-Faire un portrait descriptif des pratiques de littératie familiale

-Examiner s’il y a des liens entre l’émergence de la compétence en lecture d’un enfant de cinq ans et les différentes pratiques familiales.

Nous tenterons de répondre aux quatre ensembles d’objectifs suivants à l’aide des dispositifs méthodologiques présentés dans le prochain chapitre.

3 Méthodologie

D’abord, mentionnons que le comité d’éthique de la recherche de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal a délivré un certificat d’éthique pour cette recherche (Annexe 7).

Ensuite, ce troisième chapitre précise les aspects méthodologiques de notre recherche. La première partie de ce chapitre s’attarde à la description des duos parent-enfant participant à notre étude. La deuxième partie expose l’échéancier de notre projet de recherche. La troisième partie décrit les critères retenus pour le choix des albums distribués aux parents. Enfin, la quatrième partie, quant à elle, expose les instruments de collecte de données.