• Aucun résultat trouvé

RESULTATS ET DISCUSSIONS

III.5. Synthèse et discussion

La détermination des périmètres de protection autour des ouvrages de captage des eaux souterraines du champ de Ouèdo a été réalisée à partir de trois méthodes analytiques. Il s‟agit de la méthode CFR, de la méthode d‟infiltration et de celle établie par Krijgsman et Lobo-Ferreira. Les valeurs des rayons des PPI déterminés par la méthode CFR sont supérieures à celles exigées au Bénin et même dans les pays comme la France, l‟Allemagne et la Suisse (entre 10 m et 20 m), qui se basent tous sur les méthodes de choix arbitraires pour déterminer les PPI, mais sont proches de celle appliquée aux Etats-Unis (60 m) qui se basent sur des méthodes plus rationnelles pour déterminer les PPI. On remarque donc que les distances des PPI déterminées par cette méthode sont nettement plus importantes que celles fixées au Bénin autour des

Rédigé par DJABOUTOU Adjibola Jamal Page 77

ouvrages de captage. Donc, selon cette méthode, les ouvrages de captage d‟eau souterraine au Bénin bénéficient d‟une faible protection ce qui peut être à la base de la contamination de la nappe captée par certains d‟entre eux par des polluants et par prévoir un rayon minimal de 100 m. C‟est la raison pour laquelle Krijgsman et Lobo-Ferreira (2001) suggèrent d‟optimiser le dimensionnement des périmètres de protection selon la méthode CFR c‟est-à-dire en considérant les valeurs de débits et des épaisseurs mouillées.

 Les rayons des PDP déterminés par la méthode d‟infiltration englobent l‟aire d‟alimentation des ouvrages de captage. Les valeurs de ces rayons peuvent être attribuées aux PPE.

 L‟aire de protection éloignée délimitée par la méthode d‟infiltration vaut près de trois fois celle déterminée par la méthode CFR.

 Selon Bear et Jacobs (1965), les périmètres de protection rapprochés et éloignés des forages ne seraient être des cercles mais de formes ellipsoïdales du fait de la prise en compte du gradient hydraulique de l‟aquifère, de la zone d‟appel et de l‟aire d‟alimentation des ouvrages. La méthode de krijgsman et Lobo Ferreira tient compte de ces aspects et trouve des PDP sous forme d‟ellipses. Il convient donc de prévoir des périmètres de protection sous forme d‟ellipses susceptibles de couvrir la zone fortement influencée par le pompage (PPR) et l‟aire d‟alimentation (PPE) en vue d‟assurer une prévention et une protection adéquate à long terme des eaux souterraines captées.

Pour la détermination des PDP, la méthode de krijgsman et Lobo Ferreira est celle parmi les trois méthodes utilisées dans cette étude, qui prenne plus en compte les caractéristiques intrinsèques du milieu. Elle tient compte de l‟écoulement souterrain

Rédigé par DJABOUTOU Adjibola Jamal Page 78

régional qui est à la base du gradient hydraulique et intègre plus de paramètres hydrodynamiques de l‟aquifère capté.

Par ailleurs, l‟analyse de l‟influence de la variation des différents paramètres à savoir : le gradient hydraulique (i), la conductivité hydraulique (K), le débit de pompage (Q), l‟épaisseur saturée (b) et la porosité (n) sur les rayons des périmètres de protection déterminés par la méthode de krijgsman et Lobo Ferreira montre que ces paramètres influencent considérablement les PDP. Les différentes courbes tracées montrent que le rayon rp perpendiculaire à la direction de l‟écoulement est compris entre les rayons en amont et en aval des ouvrages de captage sauf dans le cas de l‟épaisseur saturée (b). L‟analyse de la variation des rayons des PDP en fonction de l‟épaisseur saturée de l‟aquifère montre que les valeurs des rayons amont et aval sont en dessous de la valeur du rayon rp. Ce qui n‟est pas le cas avec les résultats obtenus dans les différents tableaux de calcul des rayons par la méthode de Krijgsman et Lobo Ferreira. On remarque de plus, dans ce cas, que contrairement aux résultats obtenus, conductivité hydraulique (K), et du gradient hydraulique (i).

La visite des sites nous a permis de constater que les rayons des PPI qui sont en train d‟être réalisés sur le terrain au niveau du champ de captage de Ouèdo sont assez faibles par rapport à ceux déterminés avec les méthodes analytiques dans cette étude.

Par ailleurs des maisons d‟habitation sont construites tout proche des PDP. Si nous devons tenir compte des rayons retrouvés au cours de cette étude, toutes ces

habitations se retrouveraient à l‟intérieur des PPI construits. Pour les quelques sites

Rédigé par DJABOUTOU Adjibola Jamal Page 79

visités, aucune activité destinée à nuire à la qualité des eaux souterraines n‟est menée aux environs des forages.

Rédigé par DJABOUTOU Adjibola Jamal Page 77

CONCLUSION

Une eau potable est indispensable à la communauté, à l‟économie et à la santé des populations. Si l‟eau souterraine devient contaminée, elle perdra sa qualité de source d‟approvisionnement en eau potable ou nécessitera des traitements très couteux avant qu‟elle ne soit utilisable. La meilleure manière de garantir un approvisionnement saint en eau potable demeure et restera toujours la protection de l‟environnement immédiat des ouvrages de captage d‟eau souterraine contre les risques potentiels. Cette étude vise à délimiter les PDP autour des ouvrages de captage du nouveau champ de Ouèdo par l‟utilisation conjointe de 3 méthodes analytiques reconnues moins onéreuses dans leur application, nécéssitant peu d‟expertises techniques et prenant en compte certaines caractéristiques du milieu en vue d‟assurer une exploitation et une gestion durable des ressources en eau exploitées par ce champ. De cette étude nous pouvons tirer les conclusions suivantes :

- 18 forages ont été réalisés dans le champ de Ouèdo avec 6 piézomètres et vont être exploités par la SONEB pour l‟alimentation en eau de Cotonou et ses plus grands que ceux appliqués au Bénin et même à l‟international. Quant aux PPR et aux PPE, les rayons obtenus varient dans les mêmes intervalles que ceux retrouvés par l‟étude menée par la DGEau (DGEau, MMEE et al. 2010).

2. Méthode d‟infiltration

 La moyenne obtenue par cette méthode est de 905,19m.

Rédigé par DJABOUTOU Adjibola Jamal Page 78

 La méthode d‟infiltration ne tient pas compte du critère de temps de transfert..

Ces rayons peuvent attribués à des PPE.

3. Méthode de krijgsman et Lobo-Ferreira

 Les ellipses obtenues par cette méthode présentent pour un temps de transfert de 50jours, une moyenne de 106,63m pour les rayons en amont des forages, de 40,21m pour les rayons en aval et 66,25m pour les rayons rp perpendiculaires à la direction de l‟écoulement. Ces moyennes sont r de 903,02m, 212,53m et 251,11m pour un temps de transfert de 2ans et de 2076,27m, 1014,01m et 400,2m pour un temps de transfert de 5ans et respectivement pour les rayons en amont, en aval et perpendiculaires à la direction de l‟écoulement.

La méthode CFR et celle d‟infiltration ne prennent pas en compte l‟écoulement souterrain régional à l‟origine d‟un gradient hydraulique. Seule la méthode de Krijgsman et Lobo-Ferreira tient compte du gradient hydraulique et de beaucoup d‟autres paramètres hydrodynamiques de l‟aquifère capté.

L‟analyse de l‟influence des paramètres (Q), (n), (b), (i) et (K) sur les rayons déterminés par la méthode de Krijgsman et Lobo-Ferreira montre que la variation de ces paramètres influence les rayons déterminés. La variation de la porosité fait décroitre les différents rayons et fait prévoir une valeur limite. La variation de l‟épaisseur saturée ne donne pas des résultats en conformité avec les résultats obtenus.

D'autres études comparatives portant sur les méthodes de détermination des PDP devraient être envisagées. Ces études permettraient d'élargir nos connaissances et de développer une méthodologie face à l'établissement des PDP pour différents contextes hydrogéologiques. Une fois cette connaissance technique acquise, l'établissement d'une méthodologie de gestion des sources potentielles de contamination contenues à l‟intérieur des PDP qui intégrerait à la fois les aspects scientifiques, sociaux, économiques et législatifs devrait être mis de l'avant.

Rédigé par DJABOUTOU Adjibola Jamal Page 79

Documents relatifs