• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I ÉTAT DES CONNAISSANCES

1.4 Synthèse des connaissances et objectifs de recherche

Le développement que nous venons de faire met de l’avant que la multitude des lieux d’origine ou de provenance, des moments d’arrivée (migration à un jeune âge ou un âge avancé), des pratiques religieuses (catholique, juive, bouddhiste, etc.), des valeurs et croyances diversifiées, participe de l’hétérogénéité du portrait des aînés du Québec. De l’avis de différents chercheurs, les valeurs, les attitudes et les traditions culturelles propres à certaines personnes âgées non natives du Canada se répercutent sur leur identité et façonnent leur conception de la spiritualité. Cette dernière représente une valeur importante, voire centrale dans leur vie et la façon de l’appréhender pourrait influer sur leur santé. Aussi, dans notre recherche, la prise en compte des caractéristiques ethniques des aînés s’avère nécessaire (Torrès, 2006; 2008), ce

52

d’autant plus qu’elle met en lumière le pluralisme de croyances qui impacte le rapport à la spiritualité et à la santé. Il ressort de notre revue de littérature que les personnes appartenant à une culture autre que celle des natifs « transportent » dans leur immigration leurs croyances et valeurs religieuses ou spirituelles (Cochrane, 2006; Koenig et al., 2012). Les habitudes, coutumes et croyances des aînés susceptibles d’influencer leur perception de la spiritualité, de même que leur conception de la santé, ne doivent pas être ignorées, si tant il est que « ethnicity may differentially influence religiosity or spirituality » (Seifert, 2002, p. 62). Comment les personnes âgées du Québec conçoivent-elles la spiritualité? Quels liens font-elles entre la spiritualité et la santé ? Y a-t-il une différence dans les conceptions de la spiritualité selon le groupe ethnique duquel une personne âgée est issue? Et enfin les aînés natifs sont-ils moins susceptibles de recourir à la spiritualité que les aînés immigrants?

Dans cette étude doctorale, la spiritualité en lien avec la santé des personnes âgées sera examinée en prenant en considération la diversité ethnique et religieuse qui prévaut au sein de la population québécoise.

À la lumière des écrits que nous venons de présenter, on peut constater qu’il existe une importante littérature qui établit une association entre le vieillissement, la spiritualité, la santé et la culture d’origine. Plus spécifiquement, notre revue de littérature met en évidence les faits saillants suivants :

– La spiritualité est une dimension qui prend de l’importante en vieillissant et s’inscrirait dans la théorie dite de la gérotranscendance;

– La spiritualité peut avoir des répercussions aussi bien positives que négatives sur la santé des personnes qui en font l’expérience;

53 – La conception de la spiritualité peut varier selon l’appartenance ethnique et

religieuse;

– Le contexte québécois de l’organisation et de la dispensation des soins est dominé par le modèle biomédical qui s’avère prudent quant à l’introduction de la spiritualité dans les soins, bien qu’une timide percée soit amorcée;

– La majorité de la littérature savante sur la spiritualité et la santé provient du milieu anglo-saxon et porte surtout sur des personnes en fin de vie ou souffrant de maladies mentales ou graves.

En regard de notre revue de littérature et fort des constats qui en découlent, la spiritualité des personnes âgées et le lien avec leur santé devient la pierre angulaire de nos travaux. Notre recherche se propose d’adopter une approche intégrée et préventive de la santé en nous intéressant aux personnes âgées qui mènent une vieillesse « normale », c’est-à-dire qui ne souffrent pas d’une maladie aigüe ou qui ne sont pas en fin de vie. Comme le mentionnent Mazzocato et David (2008), l’aspect spirituel influence également les individus qui ne sont pas en état de crise. L’exposé précédent montre que les personnes atteintes de maladie menaçant leur vie, ou admises dans des établissements de soins palliatifs ou encore fin de vie, ont fait l’objet de moult recherches. Voulant nous distancier de ces études et les compléter, et sachant que la spiritualité occupe une place dans la vie des aînés (Torstam, 1995; Erikson, 1963) et qu’elle peut avoir divers effets (positifs et négatifs) sur la santé, la présente recherche vise à explorer davantage cette réalité humaine selon le point de vue des personnes âgées elles-mêmes.

Nous estimons qu’il est ainsi opportun de connaître le sens que les personnes âgées, natives ou immigrantes et vivant une vieillesse « normale », donnent à la spiritualité, et d’explorer le lien qu’elles font entre la spiritualité et la santé selon une perspective

54

interactionniste et une approche interculturelle. Plus spécifiquement, cette étude a pour objectifs de :

– Connaître le sens que les personnes âgées donnent à la spiritualité;

– Explorer le lien entre la spiritualité et la santé selon les personnes âgées;

– Analyser les éléments de convergence et de divergence dans les points de vue des personnes âgées interrogées, selon diverses caractéristiques : genre, âge, origine ethnoculturelle, appartenance à un groupe religieux, etc. ;

– Alimenter le débat sur la place de la spiritualité dans les services sociaux et de santé au Québec.

Des orientations théoriques et définitions conceptuelles adéquates, ainsi qu’une méthodologie qualitative appropriée faciliteront l’atteinte de ces objectifs de recherche.

L’importante revue de littérature réalisée dans ce chapitre vient appuyer la pertinence sociale et scientifique de notre recherche. Concernant sa pertinence sociale, cette étude est novatrice parce qu’elle porte sur un groupe social peu investigué par les chercheurs en sciences sociales ou même en santé : les personnes âgées. Outre cela, elle englobe les aînés des différentes communautés ethnoculturelles. Malgré leur nombre croissant, ils sont sous-représentés dans la recherche (Wray, 2003; Koenig, 2001). La méconnaissance des réalités des aînés immigrants est une lacune observée dans la littérature gérontologique (Charpentier et al., 2010) et notre étude favorisera l’ouverture à des connaissances inédites sur les besoins de ces personnes.

La littérature scientifique contemporaine révèle aussi que la recherche sur la spiritualité et son lien avec la santé est un champ novateur au Québec et dans le monde. Si

55 nombreuses recherches quantitatives ont été menées sur ce sujet, on note une absence d’études ayant une méthodologie qualitative pour documenter et comprendre le lien entre la spiritualité et la santé comme le recommandent Boston et al. (2001).

Pourtant la place de la spiritualité dans les interventions médicales au Québec est d’actualité et suscite beaucoup de questionnements quant à la manière dont elle pourrait s’intégrer ou non pour satisfaire les besoins des patients en général et des personnes âgées en particulier. Nous observons aussi que la majorité des études quantitatives recensées ont adopté une perspective culturelle occidentale reposant sur des traditions religieuses usuelles telles le christianisme (Tamini, 2015). Nous entendons dans notre recherche nous pencher sur des groupes sociaux ayant un arrière-plan culturel différent susceptible d’ouvrir à des approches spirituelles nouvelles qui peuvent impacter autrement leur santé.

Ainsi, notre recherche exploratoire et qualitative apportera un plus dans le débat actuel sur la pertinence de la prise en compte ou non de la spiritualité dans les soins de santé au Québec. En effet, il n’y a presque pas d’études québécoises qui se sont penchées de manière spécifique sur la question de la spiritualité dans les interventions en santé Legall et al. (2011) et auprès des personnes âgées de différentes communautés ethnoculturelles en particulier. Notre étude pourra combler ce vide. Nous avons constaté aussi dans notre recension des écrits que la majorité des articles sur le thème relatif à la spiritualité et la santé provient de la littérature anglo-saxonne. Notre recherche viendra enrichir le nombre restreint des études francophones qui ont abordé le sujet.

De plus, malgré le nombre important de recherches portant sur la spiritualité, la majorité, sinon toutes ne prennent pas en compte le point de vue des personnes âgées. Comme le disent Jackson et al. (2016): «We found many definitions of […] spirituality in the literature, but none specifically for aged care. » (Ibid. p. 13) Notre recherche,

56

originale et innovante à cet égard, a le mérite de faire entendre la voix des aînés, de leur donner la parole pour qu’ils parlent eux-mêmes du sens qu’ils donnent à la spiritualité et du lien qu’ils font avec la santé. Elle pourra aider à mieux connaître le point de vue des personnes âgées nées au Canada et ailleurs, et apporter une vision nouvelle dans les pratiques d’intervention qui leur sont destinées.

La diffusion des résultats pourrait aussi avoir des retombées concrètes sur les pratiques d’intervention. Notre contribution originale enrichira non seulement les connaissances des chercheurs et géronto-gériatres, mais aussi celles des intervenants de la santé et des services communautaires. Elle pourrait avoir des retombées concrètes sur la pratique, et particulièrement sur le travail social en contexte multiethnique.

Toutes ces raisons viennent justifier la pertinence de cette recherche originale à la croisée du vieillissement, de la spiritualité, de la santé et de l’ethnicité.