• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 DISCUSSION

5.1 Synthèse de la démarche scientifique

La démarche scientifique adoptée poursuivait l’objectif général d’examiner les déterminants des PS chez les chauffeurs d’une entreprise de l’industrie du TMD, et ce, conformément aux facteurs liés au travailleur, à l’environnement immédiat de travail, au leadership, ainsi qu’au climat SST. Il s’agit donc d’une recherche appliquée visant à développer de nouvelles connaissances orientées vers un objectif pratique, permettant de répondre aux problèmes actuels de l’industrie du TMD. Un devis de méthodologie axé sur l’étude de cas nous a permis d’approfondir les particularités du travail des chauffeurs de TMD, et ce, par le biais de sources d’informations multiples (c.-à-d., sondage, entretiens collectifs, documentation interne) appuyant ainsi une de démarche de validation empirique rigoureuse de notre modèle conceptuel. Notre revue de littérature a su circonscrire les champs théoriques et les cadres conceptuels utiles à la compréhension de notre recherche. Rappelons que la prudence SST découle du rôle prescrit par l’organisation ou d’un cadre législatif/règlementaire en matière de SST, alors que la participation SST découle plutôt des gestes volontaires du travailleur qui cherche à intervenir au-delà de ses fonctions sur les enjeux de SST présents dans son milieu de travail (Clarke, 2012; Clarke & Ward, 2006; Hofmann & al., 2003). De façon générale, la

littérature actuelle nous révèle que l’examen des PS se fait majoritairement à partir de l’échelle développée par Neal et Griffin (Neal & al., 2000).

L’environnement immédiat de travail tel qu’apprécié par notre modèle conceptuel fait référence aux risques psychosociaux du travail ainsi qu’à la nature du contrat de travail. Sur le plan théorique, nous nous sommes appuyés sur les travaux dominants en matière de risques psychosociaux du travail, soit en intégrant l’apport du modèle DLS développé par Karasek et Theorell (1990) et du DER de Siegrist (2012) ainsi que leur instrumentation originale (Karasek & al., 1998; Siegrist, 2012). La théorie des échanges leader-membres (LMX), quant à elle, s’établit en tant qu’unique théorie du leadership se concentrant strictement sur la relation entre le leader et ses subordonnés. D’ailleurs, cette théorie soutient que le leader tend à établir des relations de qualité seulement avec quelques travailleurs (Bauer & Erdogan, 2015). Pour sa part, le climat SST se définit par les perceptions partagées des membres d’une organisation en regard aux aspects de l’environnement organisationnel prescrivant les comportements acceptés (Zohar, 2000; Zohar & Luria, 2005). Par conséquent, la perception du climat SST dépend des principes évoqués par les politiques et procédures, plutôt que leur contenu spécifique (Zohar, 2000). Pour des raisons évidentes, la SST est un enjeu d’importance pour les entreprises et leur main- d’œuvre. Dans l’optique où les facettes de la SST sont négligées, les travailleurs auront tendance à inférer une importance moindre à cette dernière, se traduisant finalement par un climat SST en souffrance.

La pertinence de notre mémoire en relations industrielles vise donc à offrir un éclairage sur les multiples pressions d’origines diverses modulant et redéfinissant les frontières des paradigmes du champ des RI, en plus de remettre en cause les rôles traditionnels occupés par les praticiens. Les travailleurs sont effectivement en quête de flexibilité et de sécurité conformément aux normes émergentes sur le marché du travail. Dès lors, les accidents de travail se doivent d’être traités comme un aspect intégré au développement à la fois économique et social afin de mettre en exergue la complexité des dynamiques explicatives des PS (Dwyer, 2013). Notre modèle conceptuel s’appuie sur une recension exhaustive de la littérature actuelle, tout en présentant une perspective multidimensionnelle permettant d’asseoir des réponses aux hypothèses formulées.

Rappelons que la validation empirique de notre modèle s’est effectuée à partir du cas précis d’une multinationale œuvrant dans l’industrie du TMD. Notre recension des écrits a fait état du statut préliminaire des connaissances recensées dans le TMD en matière de SST. À notre connaissance, peu d’études s’attardent à la réalité spécifique des chauffeurs du secteur du TMD malgré la complexité des risques SST inhérents. En réponse à cette limite dans la littérature actuelle, nous avons cherché à mieux comprendre comment l'industrie du TMD se positionne présentement offrant ainsi une perspective transposable afin de cerner les problématiques du secteur à l’internationale.

Les pressions sociales et des changements législatifs convergent d’ailleurs vers un resserrement des PS imposé aux employeurs et aux travailleurs de cette industrie. Les risques SST dans l’industrie du TMD sont bien encadrés sur le plan de la législation provinciale, nationale et internationale. À cet égard, Transports Canada est en processus continu d’adapter les régulations du TMD de concert avec le modèle de régulations du transport des matières dangereuses des Nations-Unies, les instructions techniques de l’Organisation internationale de l’aviation civile et le code maritime international des matières dangereuses (Canada, 2016). Ce passage du système pancanadien d’informations sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT 1988) vers le système général harmonisé (SGH) est prévu d’ici 2018. L’objectif ultime du changement mise sur un accès optimal aux informations relatives aux matières dangereuses afin de supporter une SST tenant compte des changements inhérents à la mondialisation de l’économie. Or, la pertinence de ce changement législatif rappelle l’importance d’encadrer l’amélioration continue de la gestion des risques reliés à la SST ainsi qu’à la santé publique en termes de matières dangereuses. En outre, les accidents du travail impliquant les matières dangereuses peuvent mener à des impacts humains, ce qui inclut la mortalité et la morbidité (physique, psychologique) subis par les travailleurs accidentés, ou plus largement, par les membres de la communauté environnante à l’établissement où s’est produit un accident donné. Lors de nos entretiens collectifs, nous avons observé une industrie du TMD fortement encadrée par des règlements et des procédures, portant ainsi un poids supplémentaire pour le chauffeur susceptible d’avoir un accident de travail dont les retombées pourraient être dévastatrices. Notre mémoire a donc pour contribution principale de jeter un éclairage inédit sur

la réalité des chauffeurs de l’industrie du TMD à une période particulièrement charnière pour ce secteur d’activités.

Documents relatifs