• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : METHODOLOGIE

IV.3 SYNTHÈSE ET CONCLUSIONS

L’analyse du Modèle-Entreprise permet de constater que la performance économique et la performance innovatrice des entreprises sont influencées par des facteurs distincts. En effet, il ressort que la croissance du chiffre d’affaires est plus directement influencée par l’aspect structurel de l’entreprise tel que la localisation dans un parc industriel ou le type de système de normes de qualité adopté alors que les facteurs tels que le personnel spécialisé et le niveau de formation moyen affectent de manière indirecte cette variable dépendante. Quant au pourcentage du chiffre d’affaires investi en R&D, il est conditionné par le profil de l’entreprise où l’âge du répondant et le chiffre d’affaires y joue un rôle de premier plan. Toutefois, et ce malgré l’absence de relations statistiques significatives pour le démontrer, plusieurs éléments suggèrent que l’âge et la taille de l’entreprise conditionnent cette variable de performance.

En revanche, la performance innovatrice de l’entreprise, représentée par le nombre d’innovations réalisées au cours des dix dernières années, est davantage influencée par la présence de

Proportion d’acteurs Organismes publics

(0,273)

Proportion d’acteurs

à Faible intensité des liens

Proportion d’acteurs

à Moyenne intensité des liens

(- 0,328) (- 0,283) (- 0,410) (0,447) (0,495) (0,747) (0,490) (0,921) (0,745) (0,855)

Indice de concentration spatiale sectorielle des acteurs Affaires courantes à;

Faible intensité des liens Moyenne intensité des liens

Forte intensité des liens

Indice de concentration spatiale sectorielle des acteurs Institutions du savoir à;

Faible intensité des liens Moyenne intensité des liens

Forte intensité des liens Indice de concentration spatiale sectorielle

des acteurs Organismes publics à; Faible intensité des liens Moyenne intensité des liens

Forte intensité des liens

(0,855)

Indice de concentration spatiale

des acteurs à Forte intensité des liens

Indice de concentration spatiale

des acteurs à Moyenne intensité des liens

Indice de concentration spatiale

des acteurs à Faible intensité des liens

Indice de dispersion spatiale

pondéré selon la fréquence de contact

Relations entre les indices de concentration spatiale et les variables indépendantes

126 compétences spécialisées dans l’entreprise telles que la proportion d’ingénieurs et le niveau de formation moyen de l’équipe de gestion et développement. Et, contrairement à la croissance du chiffre d’affaires, l’aspect structurel de l’entreprise a un effet indirect sur le nombre d’innovations réalisées dans le passé.

Le Modèle-Réseau permet de confirmer que la construction des réseaux d’entreprise dépend d’abord et avant tout du profil des gens qui œuvrent dans l’entreprise. En effet, il ressort clairement que la proportion de personnel spécialisé et le niveau de formation de l’équipe de gestion et développement jouent un rôle important sur la composition, la dimension relationnelle et la dimension spatiale des réseaux d’entreprise. En ce qui concerne la dimension composition, ce modèle montre qu’une proportion supérieure d’ingénieurs engendre une plus grande diversité d’acteurs dans le réseau. D’ailleurs, la diversité est associée à une proportion inférieure d’acteurs

affaires courantes mais à une concentration plus importante d’institutions du savoir dans la MRC

de Drummond, ce qui correspond à des entreprises plus âgées et qui emploient davantage de techniciens.

Les entreprises avec une proportion importante d’acteurs Foires commerciales sont généralement gérées par des répondants moins scolarisés.

Sur le plan de la dimension relationnelle, le Modèle-Réseau montre de manière convaincante que les entreprises avec un niveau de formation moyen supérieur ont des réseaux avec une proportion moins élevée de contacts à faible et forte intensité des liens.

Les entreprises qui embauchent plus d’ingénieurs ont généralement moins de contacts à forte intensité des liens. En revanche, une présence accrue de personnel spécialisé augmente la proportion de contacts à moyenne intensité des liens. Lorsque le réseau comprend une proportion plus importante de contacts à moyenne et forte intensité des liens les entreprises ont davantage de relations intenses avec les institutions du savoir de la MRC. Les entreprises accréditées par un système de normes reconnues ont tendance à entretenir proportionnellement moins de contacts à faible intensité des liens. Par contre, plus la taille de l’entreprise (nombre d’emplois) est importante plus il y a de contacts à faible intensité des liens avec des institutions du savoir locaux. Toutefois, il est fort probable que ces relations soient plus liées à des activités de formation qu’à la R&D. Cependant, lorsque le réseau comprend une proportion plus importante de contacts à moyenne et forte intensité des liens, les entreprises ont davantage de relations intenses avec les institutions du savoir de la MRC.

127

L’observation de la dimension spatiale des réseaux démontre dans un premier temps que les réseaux diversifiés en termes d’acteurs sont beaucoup plus vastes sur le plan géographique. Même constat lorsqu’il y a une prédominance des contacts à moyenne intensité des liens et une présence importante de personnel spécialisé dans l’entreprise. D’ailleurs, les analyses indiquent que le niveau de formation du personnel spécialisé est directement en lien (relation positive) avec le degré de dispersion spatiale des acteurs des réseaux, et plus particulièrement en ce qui a trait aux contacts à faible et forte intensité des liens. De plus, le Modèle-Réseau met en lumière une relation positive et robuste entre la centralité spatiale des contacts à faible intensité des liens et des contacts à forte intensité des liens.

Lorsque le niveau de scolarité du répondant est plus élevé, nous observons une certaine concentration des contacts à moyenne intensité des liens dans la MRC de Drummond. Toutefois, dans ce cas-ci nous pensons que les répondants scolarisés ont tendance à avoir une proportion moins importante d’acteurs à moyenne intensité des liens dans leurs réseaux, car les analyses démontrent qu’une part élevée d’acteurs à moyenne intensité des liens va de pair avec une décentralisation spatiale de ce type d’acteurs.

En terminant, les entreprises avec une proportion plus importante d’organismes publics ont des réseaux caractérisés par une concentration spatiale accrue des acteurs à faible intensité des liens dans la MRC de Drummond. Par contre, une proportion élevée de relations avec les foires commerciales se traduit par une importante concentration spatiale des acteurs à forte intensité des liens.

129